Aller au contenu

Pourquoi nous avons mauvaise réputation…


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

L'enfer, c'est ceux qui pensent qu'ils sont infaillibles et sans respect.

J'étais sur la route pendant 30 ans, si j'avais seulement respecté le code de la route, j'en aurais écrasé plus d'un avec mon 40 tonnes.

Avec l'expérience le véhicule roule en "mode automatique", suffit simplement de surveiller ce que font les autres et anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me dérange dans cette affaire c'est la qualification de " coup volontaire " par le Parquet de Verviers/B. 

Bien sûr il aurait pu essayer de s'arrêter avant d'arriver près de la gamine et certainement après l'avoir touchée mais comme plusieurs d'entre vous le disent si le cycliste sort le genou gauche c'est pour garder l'équilibre et pas pour donner un coup volontairement .

Maintenant la cohabitation "piétons/cyclistes" sur les ravels (voies vertes en France ) est et restera problématique d'autant qu'il me semble qu'avec la covid il y a plus de monde qui s'y promène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai regardé la vidéo, j'ai trouvé bizarre qu'elle soit interrompue juste au moment où le père commence à protester contre le cycliste, ce qui conduit le spectateur à penser que le cycliste a poursuivi sa route comme si de rien n'était, mais qu'en savons-nous ? Y a-t-il eu un échange houleux entre les deux hommes, des insultes agressives ou des propos menaçants de la part du papa qui auraient donné de lui une image moins vertueuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce fil pour t'apporter certaines réponses.

Forcément que le film s'arrête, puisque le père s'est arrêté de filmer pour stopper le cycliste, ainsi que c'était précisé dans plusieurs articles dont celui-là.

https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20201227_92793501 (en néerlandais — à noter que la famille semble néerlandophone, bien que résidant à Verviers, ce qui explique peut-être que j'ai trouvé plus de détails dans la presse flamande).

Toujours selon le père, ça n'a abouti à rien parce que le cycliste rejetait toute la faute sur la famille (« j'ai sonné, vous n'aviez qu'à vous écarter »).

Selon le cycliste, le père se serait montré agressif, et c'est pour cela qu'il aurait poursuivi sa route ensuite.

https://www.lalibre.be/belgique/societe/l-avocat-du-cycliste-qui-a-bouscule-une-petite-fille-dans-les-fagnes-reagit-des-dommages-lies-au-comportement-disproportionne-des-autorites-judiciaires-5feb93999978e227df2cf0b8

Pour ma part, je ne change pas d'avis : il est parfaitement invraisemblable que le type ne se soit pas aperçu du choc d'une part, et d'autre part après le choc il ne ralentit pas d'un poil. Sa ligne de défense aura du mal à tenir face à ce que montre ce film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui a initié ce fil parce que ce genre de comportement d'irrite au plus haut point et je suis d'accord avec toi que ce n'est pas acceptable. Mais le traitement de cette affaire me dérange beaucoup, en tout premier lieu parce qu'on (lecteurs des réseaux sociaux et justice)  emboîte le pas d'un père excédé et revendicateur qui donne à voir à la terre entière sa version tronquée de la réalité.

Nous sommes ici dans l'émotionnel, la vidéo a suscité de l'agressivité nuisible à tous, certains sont prêts à lyncher le cycliste, des automobilistes pourraient se sentir justifiés de se "venger" sur n'importe quel cycliste, et je doute de l'aspect "éducatif" de la vidéo : tout ceci n'a rien à voir avec la justice. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis d'accord et la vidéo est-elle une preuve en Belgique ?

Pour la France j'ai trouvé cela.

Est-ce que la vidéo est une preuve ?
La vidéo est un mode de preuve spécifique dans la mesure où elle est exploitée par les services de police pour donner lieu à une représentation commentée d'un certain moment de la réalité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faisait quoi le père à part filmer comme un gros gland il aurait pu alerter la mère de retirer la gamine du milieu au moment voulu !

C'est ce qu'il fait en leur criant « pas op, pas op ! » (« attention, attention !» en néerlandais) quand le cycliste s'annonce en jouant de sa sonnette. Le fils s'écarte en premier, la mère ensuite, mais la petite fille non. La mère aurait dû en effet prendre sa fille par la main et l'écarter aussi. Elle devait croire que sa fille ferait comme elle, mais encore une fois, à cet âge les réactions des enfants sont imprévisibles. Et tout cycliste se doit également d'en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été cycliste et aussi père. Je trouve la mère défaillante pour le coup. On est soudé à son enfant en bas âge pour la majorité des parents.

Ça me choque toujours cette distanciation nonchalante qu'affichent certains parents !

La semaine dernière, encore une femme qui descend de voiture chercher l'un de ses gosses, sous mes yeux , je livrais l'institut. Les enfants en bas âge derrière, elle à 3 mètres, moteur tournant et portière ouverte en agglomération. C'est un principe de base pour un adulte responsable, on n'organise pas une situation favorable à un enlèvement involontaire par un voleur de voiture d'opportunité... Ça me dépasse !

Pour le coup, je trouve que tout le monde a une part de responsabilité dans ce qui devrait rester une anecdote où chacun assume et passe à autre chose puisqu'il n'y a aucunes conséquences.

Une enfant de cet âge est conçue pour chuter sans dommage sur des contraintes modérées, à fortiori sur la neige. Il  n'y a pas mort d'homme.

Le cycliste a voulu équilibrer en sortant le genou pour pas tomber dans le fossé droit comme une *** à faible allure, il aurait pu stopper. Le père aurait pu l'interpeller, la mère aurait pu s'occuper de sa gosse sur un espace partagé, la gamine n'étant pas de seule et sous responsabilité des parents qui laissent divaguer.

Le seul vrai fait d'information c'est la dimension qui est donnée à ce fait de vie sociale !  La justice de fait récipiendaire des moindres faits on n'est pas arrivés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter que la famille semble néerlandophone, bien que résidant à Verviers, ce qui explique peut-être que j'ai trouvé plus de détails dans la presse flamande)

Ce détail est peut-être moins anodin qu'on pourrait le penser. N'y a-t-il pas dans cette affaire une dimension "communautaire" qui pourrait expliquer une exacerbation des susceptibilités et la publicité disproportionnée qui lui est faite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pistes cyclables et bord de canal sont très fréquentés le week-end aussi chez moi a Metz et j'évite ses jours là où alors hyper tôt....

Il y a vraiment des abrutis chez les cyclistes il bourrent même si ils voient pleins de marcheurs ....

Quand on est en gravel il est facile de trouver des routes et chemins tranquille sinon la sagesse c'est de rouler doucement quand il y a du monde .....

Quand je dis abrutis de cyclistes je pense encore à des cyclos déjà âgés qui m'ont coursés et sont arrives a 45km/h dans un rond point sans ralentir et failli percuter une voiture deja engagé....

Et en club quand on roule à 5 de front le dimanche et q'une voiture attend pour passer .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines pistes cyclistes, dans mon secteur, sont fréquentées par tout ce qui roule, tu croises de temps en temps une voiture, et par tout ce qui marche.

Ce sont des pistes cyclables mais si tu veux te balader "tranquillement", t'as pas trop le choix et tu les utilises.

Moi je roule les fins de semaine, les jours de congés, car moins de voitures sur les routes. Je roule également en semaine car j'habite à la campagne et les routes sont moins fréquentées.

Pour la video, y a un peu tout le monde de responsable mais bon faut pas non plus taper sur les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

En lisant l'article initial dans mon journal j'ai été surpris par la vague de réactions qui toutes ou presque toutes voulaient " la peau " du cycliste. 

J'y suis allé de mon petit commentaire ( je n'aurais pas dû ) en précisant que selon moi le cycliste était en perte d'équilibre et qu'il sortait le genou pour ne pas chuter. Que son geste était tout sauf volontaire. Mal m'en a pris  j'ai aussi été lynché par certains commentaires parce que j'avais une position diamétralement opposée à la majorité. 

On est ici vraiment dans l'émotionnel et si le Parquet de Verviers prétend après analyse de la vidéo que le geste du cycliste était " volontaire " c'est aussi parce que la presque totalité des commentaires abondait dans ce sens . En donnant raison à la "vox populi " le Parquet calmait le jeu en quelque sorte mais tombait aussi dans le sensationnel en annonçant que le cycliste avait passé la nuit en cellule et qu'il encourrait une peine d'un an de prison bafouant ainsi le principe de présomption d'innocence. Je serais curieux de connaître la position du Parquet Général de Liège sur la façon de réagir du Parquet de Verviers.

Maintenant quand on voit la ligne de défense du cycliste telle qu'elle est parue dans la presse juste après son audition, je me demande si cela traduit vraiment ses propos.

Dans quelle mesure la presse qui aime le sensationnalisme et l'émotionnel n'a-t-elle pas déformé ou même inventé les explications de la personne interpellée ,histoire de mettre de l'huile sur le feu?

En tant que retraité de la police judiciaire je ne crois pas que dans un dossier aussi sensible la police ait divulgué à la presse la version du cycliste de l'incident . Le Parquet d'ailleurs n'en fait pas mention.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'ouverture des nombreuses pistes du coin, il y avait des barrières, ou 3 poteaux aux entrées et un panneau indiquant une vitesse limité à 20 km/h !

Mais comme  il y'a eu pas mal de cyclistes qui se sont pris ces poteaux, ils ont été enlevés et les panneaux également.

Quand je croise, ou me fait dépasser par des groupes qui roulent à deux,  parfois trois de front et à vive allure, je reste bien en ligne, mais ne suis pas rassuré.

Le problème, ils n'adaptent pas la vitesse et comportement quand ils rencontrent des parents avec des enfants, qui souvent débutent le vélo et ont du mal à tenir une trajectoire !

Mais si ces groupes sont sur la route qui longe la piste, ce sont les automobilistes qui manifestent à grand coup de klaxons ! 

La cohabitation sur la route devient de plus en plus difficile, moins de stress et plus de compréhension serait favorable à une meilleure entente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes absolument dans l'émotionnel , le poids de l'image , le choc des photos .

Et encore quand les photos ne sont pas trafiquées .

Ici , c'est une petite fille qui tombe renversée par un cycliste .

Les pères de famille montent au créneau  , les automobilistes tarés y vont de leurs commentaires haineux anti-cyclistes sur tous les réseaux "sociaux ".

Même sur un forum cycliste on généralise et souhaite bastonner et on juge .

On se souvient du petit Afghan découvert mort sur une plage , photo devenue virale et qui a déclenché la venue de 1 million de réfugiés en Allemagne sous les applaudissements et les manifestations de sympathie.

On oriente  l'opinion sous le couvert de l'émotion .

 

Finalement  on manipule l'opinion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...