Aller au contenu

Pourquoi tant d'agressivité sur le forum ?


Jean marc FOURNIER
 Share

Messages recommandés

Le plus gros problème ce n'est pas ce qui se dit, mais l'intolérance à ce qu'il se dit.

Les mots ne se disent pas, Jo, ce sont des être humains qui disent des mots.

Si je te suis, je peux dire n'importe quoi à n'importe qui et si la personne s'en offusque, c'est qu'elle manque de tolérance ?

Je pense que la tolérance va dans les deux sens et que si mon interlocuteur se dit offusqué par mes propos, je dois avoir l'intelligence d'en tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux causes à l'aggressivité sur ce forum, une cause commune et une cause particulière.

1. La cause commune.

La socuiété de consommation est agressive car elle se nourrit de l'agressivité.

La tension est source d'achat, toute tension selon Galbraith, Baudrillard ou d'autres se résout par un achat, plus les gens seront tendus et plus ils vont consommer pour réduire, annuler ces tensions.

Le système s'en est bien sûr rendu compte, il a même surement instauré ce mécanisme comportemental qui le sert.

De là il est aisé de comprendre que les tensions, l'agressivité sont utiles au système de la société de consommation: plus les gens seront tendus et plus ils consommeront, fortifiant et pérennisant ainsi le système.

De là aussi il est aussi aisé de comprendre que comme l'intérêt du système est que les gens soient tendus et agressifs il crée lui-même ces tensions.

C'est pourquoi les tensions dans le travail, entre les gens, les peurs du terrorisme, de la délinquance etc. sont voulues et organisées par le système: plus les gens ont peur, sont agressifs, plus ils vont consommer.

-----------------------------------

Un forum internet est un nouveau microcosme, il ressemble à une assemblée informelle, un forum au sens antique, une agora, une place publique.

Il ressemble encore plus à un bar à entrée libre et parfois sans videur.

Tout le monde peut entrer et dire ce qu'il veut.

A la différence qu'un bar a ses heures d'ouverture et que lorsqu'un poivrot s'en prend à radoter ou ennuyer les autres clients ceux-ci l'ignorent et le poivrot reste seul à parler avec lui-même. S'il y a un videur il l'expulse.

Alors qu'un forum est un bar ouvert 24/24h et 365 jours/an, il ne s'éteint et ne ferme jamais.

Ceux qui auparavant allaient montrer à tous le néant de leur condition quelques heures dans un bar viennent désormais le montrer dans les forums tout au long de l'année.

Mais pas dans tous les forums, uniquement dans ceux qui laissent faire.

L'agressivité dans les forums a donc aussi une cause particulière.

2. La cause particulière.

Comme il y a un permis de conduire pour pouvoir conduire, comme il y a un permis de chasse pour pouvoir chasser il devrait y avoir un permis de vote pour pouvoir voter, c'est le bon-sens même.

A partir de cette idée de filtrage on pourrait imaginer un permis de forum, un sorte de droit d'entrée: un questionnaire préalable envoyé a toute personne voulant être membre d'un forum qui permettrait de se rendre compte du niveau de la personne.

Accepter un analphabète prédispose à des problèmes futurs.

Il faut ensuite et bien sûr une modération digne de ce nom.

V101 stipule dans son réglement:

"Vélo 101 se réserve le droit de retirer tout message, sans avertissement ou autre notification, ainsi que d'exclure son intervenant si l'une des circonstances suivantes se produit (sans que cette liste soit exhaustive) :

la publication de contenu à caractère injurieux, diffamatoire, raciste, attentatoire aux bonnes mœurs, menaçant ou incitant à la violence.."

Il suffit presque de l'appliquer pour que tout aille bien ou presque.

Qu'un membre, Berthelet pour ne pas le citer ait le droit d'insulter d'autres membres, par des insultes sales ou pire des diffamations légalenent punissables est moins la faute de ce triste personnage que celle du site qui le laisse continuer en toute impunité.

En même temps que d'autres, je pense à David Sbabo ont été exclus pour beaucoup moins que ça.

Une bonne modération doit être impartiale pour être juste et efficace.

Mais l'intérêt d'un site est d'avoir le plus de membres pour pouvoir monnayer cette audience, mais mieux vaut la faible audience d'Arte ou de France Musique que l'énorme de TF1 ou de Skyrock.

---------------------------------

Certains parlent de certains autres qui pourrissent les sujets et seraient donc coupables de nuire au bon fonctionnement du site.

C'est absurde car soumis à interprétation et là où certains verront un pourrissement d'autres verront une saine participation et le contraire.

La seule solution est d'appliquer le règlement: si les insultes ou les propos racistes sont interdits il faut exlcure ceux qui les pratiquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne fera pas avancer le shmilblick, mais au moins en allant rouler ça fera avancer le Schneider  (C'est bon tu n'es pas offusqué; parce que maintenant il faut le demander) !?

 

 

Réflexion amusante et bien placée; je saute sur mon destrier jaune et noir et vais enfiler quelques cols et KM....

Comme disait Brassens: GARO goriillllleu, ...

 

PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...