FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Général • Pourquoi Vélo 101, s'appelle Vélo 101 ?

Retour au forum Route > Général Bas de page

envoyé le 28/09/2018 16:59

Franchement, celui qui trouve est limite mentaliste...en tous cas, ce n'est pas par rapport aux facs américaines...

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 28/09/2018 16:59

Je veux bien te croire que l'on peut faire de très bonnes rencontres, mais ma remarque n'était qu'humoristique !!!!!

envoyé le 28/09/2018 19:14

Une question que je me suis souvent posée : pourquoi Vélo 101 s’appelle « Vélo 101 » ? Pourquoi 101 ?

Peut-être je me trompe, mais je crois avoir trouvé la réponse et c’est Jacques Augendre (plus de 50 Tours de France à son actif comme journaliste) qui la donne dans son livre sur « Antoine Blondin, la légende du Tour » aux éditions du Rocher, au chapitre « Le passager de la voiture 101 ».

Voici ce qu’écrit Jacques Augendre :

« Un sacré numéro ». Ce fut le slogan de la 205. Mais, bien avant le balancement de la petite Peugeot devenue grande, les Compagnons du Tour de France avaient déjà utilisé la formule pour désigner la voiture 101. Une Peugeot, précisément de couleur rouge et déclinée de la 203 à la 504 au fil des années. Cette auto pas comme les autres ne pouvait passer inaperçue. Pendant un quart de siècle, elle aura été à longueur d’étapes, le théâtre de … sacrés numéros, interprétés par de sacrés personnages, Antoine Blondin, Pierre Chany, Michel Clare et Jean Farges, leur pilote. Un quatuor de copains qui ne ressemblait à personne…

Pour ma part, dit Jacques Augendre, j’occupais le tan-sad de la moto 101 (jumelée avec la voiture-vedette de l’Équipe), une place que je laissais à Pierre, lorsqu’il voulait voir les coureurs de plus près, ce qui me permettait de coudoyer assez souvent Antoine. Il a certainement vécu quelques- uns de ses meilleurs moments dans cette fameuse berline qu’il appelait sa résidence d’été.

C’est avec une énorme jubilation qu’il a écrit : « Au mois de juillet, j’habite une automobile qui s’apparente aux trains de plaisir ». Un coup de cœur dont Michel Clare s’est fait l’écho : « La voiture 101 aura été, pendant des lustres, un espace de bonheur et de gaieté. On blaguait sans cesse et l’on ne se prenait pas au sérieux ».

Puisse le forum de Vélo 101 en être le digne successeur…

Il m'a fallu 30 secondes pour trouver l'explication, et j'avais plus intéressant à chercher, mais vous voyant à la peine..

"L'histoire de la naissance de Vélo 101 ne serait pas complète sans vous expliquer pourquoi ce nom ! La raison est simple. Nous nous sommes rendus compte assez vite qu'en termes de noms de domaine, nombreux étaient ceux déjà déposés. Le cyclisme est un vieux sport avec des médias papiers implantés historiquement depuis très longtemps. Ca a constitué un problème pour trouver le nom du site mais dans le même temps un avantage car ces médias focalisés sur le papier ont négligé Internet. Les magazines papiers ont très peu développé leurs sites quand nous avons pris le parti inverse en nous focalisant dès le départ sur Internet.

Nous nous sommes donc demandé quelle était notre identité, notre volonté ? Nous avons opté pour un nom international, déclinable en plusieurs langues. Cyclisme, Cycling, Ciclismo ou Bici étaient trop focalisés, Vélo était plus international. Nous avions le préambule ! Quant à notre esprit, il est le même que celui du sport et celui de l'entreprise : c'est quand on est arrivé en haut que le plus dur commence. Pour rester devant, il faut toujours rester à 100 % avec une longueur d'avance. Le 101 s'est imposé naturellement. Le logo conçu par Jean-Paul Mellouët, l'organisateur du Tro Bro Leon, s'est appuyé sur le O de vélo et le 0 de 101 en guise de roues. L'aventure pouvait commencer."

envoyé le 28/09/2018 19:22

Il m'a fallu 30 secondes pour trouver l'explication, et j'avais plus intéressant à chercher, mais vous voyant à la peine..

"L'histoire de la naissance de Vélo 101 ne serait pas complète sans vous expliquer pourquoi ce nom ! La raison est simple. Nous nous sommes rendus compte assez vite qu'en termes de noms de domaine, nombreux étaient ceux déjà déposés. Le cyclisme est un vieux sport avec des médias papiers implantés historiquement depuis très longtemps. Ca a constitué un problème pour trouver le nom du site mais dans le même temps un avantage car ces médias focalisés sur le papier ont négligé Internet. Les magazines papiers ont très peu développé leurs sites quand nous avons pris le parti inverse en nous focalisant dès le départ sur Internet.

Nous nous sommes donc demandé quelle était notre identité, notre volonté ? Nous avons opté pour un nom international, déclinable en plusieurs langues. Cyclisme, Cycling, Ciclismo ou Bici étaient trop focalisés, Vélo était plus international. Nous avions le préambule ! Quant à notre esprit, il est le même que celui du sport et celui de l'entreprise : c'est quand on est arrivé en haut que le plus dur commence. Pour rester devant, il faut toujours rester à 100 % avec une longueur d'avance. Le 101 s'est imposé naturellement. Le logo conçu par Jean-Paul Mellouët, l'organisateur du Tro Bro Leon, s'est appuyé sur le O de vélo et le 0 de 101 en guise de roues. L'aventure pouvait commencer."

Ou pour être plus complet :

https://www.velo101.com/pros/article/velo-101-a-10-ans-(110)--1236

envoyé le 29/09/2018 15:30

Le sponsor étant, à l'époque Antoine Ricard, ils ont voulu appeler le forum 102, 2 X 51 car on marche sur 2 jambes mais il y a eu une erreur et le nom est passé à 101.

C'est tout simple.

envoyé le 29/09/2018 21:48

Tu rigoles ,à  nous deux nous sommes la Mémoire du cyclisme. 

Laissons le naufrage aux riverains des bords de mer ......

Laissons le naufrage aux riverains des bords de mer ......

Trop sympa, Xav' !!!

smiley lolsmiley lolsmiley lol

envoyé le 30/09/2018 10:02

j avais posé la question il y a quelques années ,pk 101 ,on m 'avait répondu , mais comme j ai oublié il vous reste la solution de retrouver le post .....

envoyé le 01/10/2018 18:53

Ou pour être plus complet :

https://www.velo101.com/pros/article/velo-101-a-10-ans-(110)--1236

Bravo Bernard, tu l'as trouvé je ne m'en souvenais plus.

Peut être qu'un jour il changera de nom et s' appellera " Vélo 109 "

Bye l' Ami.

envoyé le 01/10/2018 18:54

Bye l' Ami.

Avec le siège à Seraing.

envoyé le 01/10/2018 20:06

Bye l' Ami.

En fait c'est Imanol qui m'a aiguillé, à partir de son extrait c'était on ne peut plus facile de retrouver le lien sur velo101. 

109, espérons que cette période ne revienne jamais smiley surprised

J'ai pensé à toi samedi (voir sortie du jour) car j'avais ton coupe-vent pour descendre de Val Thorens.

envoyé le 02/10/2018 12:02

de nombreux sites ont choisi aussi un logo avec un double O ou  0 pour faire les roues de vélo

mais vélo 101 a peut-être été le premier à déposer le nom en même temps, bien joué

envoyé le 16/11/2019 06:56

Personne n'a rien compris.

"Vélo sans un" est l'abréviation de "Vélo sans un imbécile pour le faire tourner".

Mais depuis que je suis arrivé, que je ne suis pas prêt d'arrêter de tourner en orbite, on devrait le rebaptiser "vais l'occuper" ou "vélo-cul-pet". Con se le dise !

envoyé le 16/11/2019 07:42

Personne n'a rien compris.

"Vélo sans un" est l'abréviation de "Vélo sans un imbécile pour le faire tourner".

Mais depuis que je suis arrivé, que je ne suis pas prêt d'arrêter de tourner en orbite, on devrait le rebaptiser "vais l'occuper" ou "vélo-cul-pet". Con se le dise !

ou vélo 100 1 kon  smiley mr-green

envoyé le 16/11/2019 08:56

Ou alors l'auteur du forum avait fait 101 km avant de le créersmiley mr-green Et il s'appelait peut être Monsieur Vélo ?

envoyé le 25/03/2020 04:57

Franchement, celui qui trouve est limite mentaliste...en tous cas, ce n'est pas par rapport aux facs américaines...

salut peut être en hommage a marco pantani 

il avait le dossard numero 101 au tour de france

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Général Haut de page

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

ABUS FRANCE 2020

OISANS TOURISME

MAURIENNE TOURISME 2

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 juillet 2020