Aller au contenu

Précision vitesse par GPS


Bernard MARTINAND
 Share

Messages recommandés

Clairement, utiliser un GPS pour obtenir la vitesse instantanée c'est un peu comme prendre un marteau pilon pour casser les noix : un peu délicat.

Mais pour la vitesse moyenne ça marche, km par km par exemple.

Il faut quand même que plusieurs satellites situés à plus de 36000 km te repèrent à la surface du globe à quelques cm. près toutes les secondes (et moins) alors que pour ton capteur il lui suffit de mesurer le temps au centième de seconde près pour te donner ta vitesse à 1% près.

Si tu fais 1 tour de roue en 1s (env. 7,2 km/h) et que le chrono se trompe et calcule 0,99 seconde, il va te dire que tu fais 7,27 km/h et afficher 7,3 km/h. Pas bien grave. (Il faut bien sûr étalonner correctement son tour de roue).

Plus les raisons invoquées par Emmanuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment sais tu que la vitesse est fausse?

Le GPS calcule en instantané en fonction des informations satellitaires qu'il reçoit. Le flux peut être, comme dit plus haut, perturbé par l'environnement.

Ton capteur à aimant reçoit une info à intervalle régulier, intervalle variable suivant la vitesse. Entre 2 passages c'est le néant. Il calcule donc suivant un algorithme pour afficher une vitesse. Mais en réalité, ce n'est pas une vitesse instantanée, mais une vitesse pondérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Michel, tu n'es qu'un Schtroumpf, tu te satisfais d'approximations, alors qu'un Igor a besoin de savoir sa vitesse de façon plus ponctuelle.

Je pensais lui suggérer d'acheter une roue AV à 20 rayons munie de 10 aimants pour avoir sa vitesse chaque dixième de tour de roue.

De la sorte, à 36 km/h, il aurait sa vitesse, multipliée par 10, 50 fois par seconde au lieu de seulement 5 fois par seconde.

Tu sais, il roule de façon saccadée et voudrait lisser son pédalage 😃

et comme il est très léger avec un vélo sans masse, il n'a pas l'inertie suffisante pour conserver une vitesse constante sur plus d'un dixième de seconde 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle compteur Bryton tu as, tout les compteurs GPS ne sont pas au mêmes niveau et c'est certainement le cas entre les gammes de gps d'une même marque. Moi j'utilise un téléphone et il est certainement plus précis qu'un grand nombre de gps vélo car il utilise un gps à double bande (L1 et L5) et capteur barométrique et il reçoit le signal de plusieurs satellite dont Galileo. Suivant les gammes de compteur tu aura des puces gps différentes et donc avec une précision différente.

La précision d'un compteur gps que se soit en téléphone avec application ou un compteur vélo se fera en fonction de sa technologie. Bon après pour l'instantanée je m'en fou car le téléphone et dans la poche de la veste et c'est tellement plus sympa de rouler à la sensation que de rouler la tête sur le compteur et sans compteur au feeling je suis bon à 1/2 km/h près.

Par contre en course çà me manque un peu histoire de calquer mon effort sur la vitesse des autres. En sinon à l’entrainement pour moi aucun intérêt d'avoir une vitesse instantanée, le plus intéressant c'est en fin de sortie voir comment le coeur est monté, la moyenne, km, dénivelé,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que les fluctuations de l'affichage du compteur GPS ne m'ennuie pas plus que ça car je n'ai pas pas constamment le nez posé dessus.

Ou alors c'est que je suis trop dans le gaz pour m'en apercevoir.

Et surtout avec ma vue basse, je confonds désormais tous les chiffres😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que j'ai pu lire, il serait actuellement 2/3 fois plus précis actuellement en domaine public et sera proche du metre d'ici 2 ans et encore moins en double gps (Galileo + gps). Bon après ce qui est écrit et la réalité. . .les futures téléphones et compteurs gps fonctionneront avec la réception de deux signal et plus tard 3,... De toutes façons ça ne peut qu'evoluer  dans le bon sens. Un de mes premiers smartphone avec gps, tu avez le temps d'arriver que tu n'avez pas encore capter un signal pour te positionner, mon ancien téléphone était rapide pour capter le signal mais je voyer le positionnement ce déplacer alors que j'étais fixé et des pertes de signal maintenant avec nouveau tel je me positionne très rapidement et ma position reste fixe quand je suis fixé.

Parfait, ça sera mon prochain pneu pour l'hiver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur un compteur gps début de gamme certainement que la puce GPS n'est pas au top pourtant il marque dans la description puce GPS très sensible ;) mais bon pour le prix tu as un capteur barométrique et semble très complet ça doit faire le taf. Mais bon c'est vrai que ça doit être déroutant d'avoir une vitesse qui fluctue autant, peut-être une perte de signal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"... varie beaucoup surtout dans les vitesses faibles..."

Roule toujours à fond et tu seras hyper précis !...

Trêve de plaisanteries. Tu n'as pas la possibilité d'activer le système GPS Glonass (Russie) ?. cela permet d'avoir une couverture satellite bien plus fiable. Je l'ai sur le mien mais cela réduit l'autonomie du compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wiki :

Il existe d'autres systèmes de positionnement par satellite, sans atteindre cependant la couverture ou la précision du GPS :

  • GLONASS est le système russe, qui est de nouveau pleinement opérationnel depuis décembre 2011 ;
  • Beidou ......
  • l'Inde prépare ..l'IRNSS ;
  • Galileo est le système civil de l'Union européenne, partiellement opérationnel depuis fin 2016. À terme (prévu vers 2020), il est destiné à être au moins équivalent au GPS en termes de couverture et de précision ;
  • Le Japon prépare le système QZSS (Quasi-Zenith Satellite System) pour 2017-2018.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La précision GPS dépends des satellites mais également de la puce gps que tu as dans ton compteur ou téléphone et tout les téléphones ou gps n'embarque pas la même technologie.

Sur mon tel j'ai la dernière puce de chez broadcom, une puce bi-frequence qui devrait à l'avenir quand galileo sera pleinement fonctionnelle donner une précision de moins de 1m

L'ensemble des tel sont avec puce mono-frequence sauf le miens 😛

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.com&sl=en&sp=nmt4&u=https://www.gsa.europa.eu/newsroom/news/broadcom-announces-world-s-first-dual-frequency-gnss-receiver-smartphones&xid=17259,15700002,15700021,15700124,15700149,15700168,15700186,15700190,15700201&usg=ALkJrhh5sMpKquFr7g20C40zWrxO16SM9g

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.com&sl=en&sp=nmt4&u=https://www.gsa.europa.eu/newsroom/news/world-s-first-dual-frequency-gnss-smartphone-hits-market&xid=17259,15700002,15700021,15700124,15700149,15700168,15700186,15700190,15700201&usg=ALkJrhh0dkBC9jatYNI9Ug8M7FwVvXuukg

Pour les compteurs GPS Garmin intègre maintenant une puce compatible galileo + gps + glonass et proposera certainement sur ces futurs modèles une puce bi-frequence

J'ai regardé avec une application je suis sur une précision de 4m, j'ai filtré les satellites et je reçois en grande partie des satellites GPS (13), 5 Glonass et 5 Galileo donc la position est faite en grande partie via gps, reste plus qu'à attendre les futurs maj et progression de galileo pour une précision au mètre près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...