Aller au contenu

Première course de vélo: ai-je le niveau ?


Invité Cassandra GUERINO
 Share

Messages recommandés

Invité Cassandra GUERINO

Bonjour à tous

Je m'appelle Jean j’ai 24 ans et je viens de finir mes études. Je vais commencer à travailler sur Paris en septembre et je souhaiterais commencer à faire quelques courses de vélo.

J’ai été handballeur pendant une quinzaine d’années et j’ai commencé le vélo à 18 ans après une blessure. J’ai sérieusement commencé à rouler depuis 1 an et demi puisque j’ai fait quelques triathlons  (M de pont audemer et 2 fois le LD de Deauville). Le vélo est mon point fort et le sport que j’apprécie le plus et finalement j’ai envie d’arrêter le tri pour faire exclusivement de la bicyclette. En gros concernant mon niveau, j’ai toujours été dans les environ 15% des temps vélo sur mes triathlons, avec un volume de 6000 km sur une année (volume qui peut augmenter vu que je vais quasi faire que du vélo désormais). Je roule pas mal à Longchamp avec le peloton (des sorties de 60-70 km entre 40 et 44 de vitesse moyenne mais sans prendre beaucoup de relais) et sur mes sorties solo je tourne à 30-31 de moyenne si je vais rouler en chevreuses par exemple (100 bornes et 1100m de dénivelé ). Je sais que la vitesse moyenne sur des sorties ne veut pas dire grand chose mais c est pour essayer de donner une idée.
Je ne fais pas trop d’entrainement spécifique à part à Longchamp sur des relais ou dans des bosses ou j’essaie de me faire mal.
J’ai fait en mai une sortie de 236km en solo à 30,7 de moyenne avec du vent dans le dos et 2300m de dénivelé.
Voila en gros pour mon niveau.

Je souhaiterais donc intégrer un club (l’AcBB je pense puisque j’y ai joué en tant que handballeur) mais je ne comprends pas grand chose aux différentes catégories (FFc, Ufolep…) et surtout je ne sais pas si j’ai le niveau pour m ‘aligner sur des courses de vélo dès septembre. Il me semble que l’Ufolep 3 est le niveau le plus accessible pour débuter. Pensez vous que je peux y aller et prendre du plaisir ou je vais juste déguster ?

Aussi comment ca se passe au sein d’un club en général ? Y a t il des sorties/entrainements la semaine après le travail ? Le week end ?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Commencer à faire des courses en septembre alors que la saison est quasiment finie, moi je serais toi j'attendrais l'année prochaine, les courses débutent début mars mais bon si tu veux essayer pourquoi pas.

après tu as raison vaut mieux commencer bas et gagner des courses et accéder aux catégories supérieures que commencer à un niveau trop haut et se faire larguer.

le niveau ufolep 3 doit correspondre en ffc aux départementaux 3 je pense.

en ffc il y a la catégorie loisir le plus bas niveau

départemental 4 qui se nomme D4 des courses de 50 kms. 

départemental 3 qui se nomme D3 des courses de 60 kms.

départemental 2 qui se nomme D2 des courses de 70 kms.

départemental 1 qui se nomme D1 des courses de 75-80 kms.

puis la série compétition : 3ème catégorie des courses de 90-100 kms

2ème catégorie : des courses de 110-120 kms.

1ere catégorie : des courses de plus de 120 kms 

puis les courses élite nationales qui font souvent plus de 150 kms.

puis les professionnels (plusieurs niveau aussi meilleur niveau world tour).

l'entrainement en club c'est plutôt l'hiver le dimanche car en saison chacun a ses obligations professionnelles en semaine.

vu ton niveau tu peux commencer des courses en ufolep 2.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...