Aller au contenu

Premiere revision: utile ou pas ??


Christophe CAILHOL
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lors de l'achat de mon nouveau vélo, le vendeur m'a conseillé de le ramener vers les 500km pour une révision gratuite...et je me pose la question de ce qu'il va bien pouvoir faire dessus car je n'ai rien à signaler, juste un léger déreglage du derailleur AR que j'ai repris. Je suis du genre à entretenir le matériel moi même...que ce soit les VTT ou le route, ils sont toujours nickel.

C'est pas une question d'argent puisque la révision est gratuite, mais je me dis qu'est ce qu'il va faire dessus??

Je verifie mes serrages régulièrement, les roues n'ont pas de voiles, les vitesses passent parfaitement, les freins ok, les étriers sont bien réglés.

D'après vous, est-ce qu'il est quand même nécéssaire de le montrer à un professionnel?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si plus tard tu as un problème quelconque sur le cadre ou les roues, il pourra toujours te dire que le problème aurait pu être pris plus tôt en charge et rectifié si tu avais fait cette révision.

Il n'est pas impossible qu'en zappant cette révision tu puisses le dégager de ses responsabilités en matière de SAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend aussi des compétences du mécano.

J'ai eu l'expérience malheureuse d'un retour SAV de première révision réalisée par un apprenti non expérimenté et non contrôlée par le chef d'atelier: le vélo qui marchait à la perfection avant l'intervention m'a été rendu déréglé, taché de graisse, la tige de selle rayée par la mâchoire du support d'atelier!

Effectivement, le tampon du magasin sur le carnet de suivi du vélo (un peu comme pour les automobiles) permet de se sentir couvert par la garantie.

Pour mon VTT Scott, c'est encore plus complexe... Même les meilleurs revendeurs n'ont pas de cahier des charges précis concernant les opérations de SAV régulier (1ere révision à 500, puis une fois par an) qui conditionnent le garantie constructeur. En effet, qui doit contrôler la fourche (non fabriquée par scott), l'amortisseur arrière de marque scott (mais fabriqué par qui?) fait-il l'objet d'un retour systématique et obligatoire chez scott?

Cette panade fait que l'on croise les doigts pour ne pas avoir de problème technique, et que si tel est le cas, le revendeur soit encore client chez scott et s'entende bien avec eux pour influencer favorablement la prise en charge des réparations sous garantie...

J'ai ainsi pu faire changer gratuitement le cadre cassé de mon tandem look acheté d'occasion. Il avait 4 ans et avait toujours été suivi chez le même vélociste, qui avait de bonnes relations avec le constructeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...