Aller au contenu

Présentation et demande de conseils


Romain CAHU
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Romain, 31 ans, du calvados. Je pense avoir attrapé le virus de la route. J'ai acheté il y a un an le velo le plus pourri ( mais pas trop...) que j'ai trouvé, un vieux Bertin acier des années 80 je pense. Acheté 20€ auquel j'ai remis 2 pneus equinox2 en promo à 5€. Mon but était de faire les quelques km qui séparaient mon lieu de couchage de mon lieu de travail sur Paris, j'avais juste à longer les quais de Seine... mon VTT tout neuf étant un vrai tank ( trop lourd tout suspendu... l'horreur pour la route...).

 

Aujourd'hui, je reviens travailler dans ma région d'origine, et à défaut de pouvoir aller au travail à velo (50km...oui, je sais...tout est une question de motivation... et d'odeurs... ????) Je commence à faire des sorties rando. Mon but cette fois : perdre du poids. Je sors le matin au lever, 10km au départ il y a 3 semaines, aujourd'hui je suis à 20km.

 

J'ai toujours mon beau Bertin jaune mais j'ai vendu mon VTT, le terrain autour de moi ne s'y prêtant pas et n'étant pas du tout satisfait de ce vélo. Aujourd'hui voici mon dilemme dans l'optique de continuer à progresser. Il faut que j'achète un velo correct. Mon vieux Bertin étant trop grand pour moi (56 pour 1m70) j'ai pas de douleurs particulières sauf un petit truc au genou et un changement de position fréquente, je ne suis pas à l'aise sur le cintre. Seulement, en regardant, je me suis aperçu que les vélos de route ne se donnaient pas... alors je ne sais pas quoi faire : acheter d'occasion et changer les équipements au fur et à mesure du temps ou attendre les sous et acheter neuf directement...

 

Concernant l'occasion, je regarde pour un cadre de marque et pour le neuf je lorgne sur un Nakamura century 300D. Sur ce dernier, ve qui me plaît est l'équipement en 105SC, freinage disque ( avec mes 110kg, mieux vaut que ça freine...) et cadre permettant de faire du chemin, sachant que j'ai une vieille ligne de chemin de fer transformée en piste cyclable mais plutôt terreuse qui me tente bien en sortie avec les enfants...) tout cela pour 900€. J'y mettrai une selle fizik et des pedales auto et ce sera parfait non?

 

Merci de m'avoir lu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une réponse bien normande! :-)

 

Mais je vois quand même où tu veux en venir... En gros, c'est le nombre de km qui sera le juge de paix!

 

Question pneus, je suis en hutchinson equinox2. Etant un peu perdu, qu'est-ce qu'un bon pneu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un forum est fait pour cela non? Je pourrais lire 3 articles sur wiki et prétendre tout savoir mais ce n'est pas mon état d'esprit : je débute, et comme vous avez débuté un jour, vous avez fait des erreurs et vous avez appris les bases. Alors je m'en remets à ceux qui savent, à ceux qui veulent bien partager et confronter des points de vues pour m'aider à progresser vite et ne pas me lasser rapidement. Alors, s'il "y a du boulot", commencez par me donner des conseils, marques modèles... plutôt de m'apporter ce que je prends derrière mon clavier comme une sorte de condescendance. Merci aux aidants!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain et bienvenue sur le forum! 

 

On a bien compris que tu debutais, mais pour progresser il te faut un vélo correct (pour ne pas être déçu trop vite - même si tu pars de loin ...)

 

 Je disais donc un velo correct. 2 options:

1/ Tu achètes un vélo d'occase (valeur 800/1000 € neuf) vu que l'occase ne te pose pas de pb!  Puis tu le revends dans 1 à 2 ans pour un meilleur. 

2/ tu peux te permettre l'achat d'un neuf de suite, meilleur rapport qualité prix sur le net Canyon ou Rose par ex. Que tu garderas plusieurs années. 

 

Mais quel est ton budget pour débuter (velo seul) car il te faudra peut être chaussures,  pédales,  vêtements,  gants, etc ?

Combien de qq espères tu faire à terme? 

 

Oublies le vélo cité,  tu ne te feras pas plaisir avec cela,  tout juste bon à promener le chien ou à aller chercher le pain ....

 

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains vont râler mais franchement pour débuter, pourquoi se casser la tête. Tu vas chez Decat...... tu prends un Triban 540 à 800 €.

Tu auras déjà une transmission Shimano 105, une paire d'Aksium, bref une base tout à fait correcte.

Et les 100 € qu'il te reste te serviront pour tous les accessoires et/ou changer un équipement (la selle, les freins ... etc en rapport avec ton poids).

Ne mets pas ton budget max uniquement dans le vélo car tu vas vite t'apercevoir que tout ce qui entoure le vélo finit également pas coûter cher dans cette discipline magnifique qu'est le vélo.

Et tu auras le plaisir de rouler sur du neuf!

Voilà c'était ma réponse en mode "ménage tes neurones et pédale" 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors je vais faire quelques précisions concernant tout cela. Je ne suis pas naïf, je traîne depuis un moment par-ci par-là et je sais que 10km c'est très peu, que 5€ le pneu c'est peu qualitatif. Donc concernant mes 10km je pars à Jeun, dans un sport où je ne connais pas encore ( je suis handballeur, tout le contraire du vélo...) je ne suis pas à quatre pattes quand je rentre, loin de la, je suis très loin de mon état en fin de match de hand. Je n'ai pas non plus trop confiance dans ma monture, des enfants en bas-âge et du travail le soir quand je rentre du boulot donc je gere aussi l'emploi du temps pour éviter les gros pépins... quand je prendrai et un bon repas, je pense être capable de tenir 2h sur le velo ( l'assistance m'importe peu pour l'instant)

 

Quant aux pneus, j'ai acheté ces équinox alors que je cherchait juste à mettre mon velo en état pour aller au travail l'année dernière. Mon objectif est tout autre aujourd'hui donc je suis conscient de devoir mettre bien plus dans ce bout de gomme... je ne veux pas faire les choses au hasard et y aller progressivement pour ne pas me planter dans un choix important.

 

J'espère être plus clair.

 

Merci pour ce conseils. Aujourd'hui je n'ai pas trop les moyens de mettre 1500€ dans une monture neuve ( plus tard oui, mais pas maintenant) donc je vais sûrement m'orienter sur de l'occasion à customiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à terme tu veux t'inscrire dans un club il te faudra progresser et faire de plus longue distance et si tu n'a pas le temps ce n'est pas envisageable.

Dans un premier temps roule ce que tu peux, réserve toi au moins 1h30 de vélo le we, tu progressera au fur et à mesure, tu peux également tester des cyclos sur de courte distance 40/50/60 kms à ton rythme.

Mais si tu fait 10/20kms le matin (je ne pense pas tout les matins), la progression sera très lente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du vélo, fait ds le pragmatique comme te le conseille Laurent en choisissant un Triban 740 (pour toi un taille S). Pour 800€ tu as un ensemble correct… Bon tu changeras les pneus comme déjà préconisé. Tu peux opter pour des Conti 4 Seasons. Ils n'ont pas le meilleur rendement qui soit mais ils sont costauds, ne glissent pas sur sol humide et sont très résistants à la crevaison… Évidemment ce ne sont pas des pneux à 5 balles, mais vu ton kilométrage tu en auras pour un bon moment…

Acheter des trucs d'occas quand on y connait rien, avec l'idée de les "customiser", c'est une excellente façon de perdre de l'argent…

Maintenant pour ce qui est du bonhomme c'est plus compliqué. Sur le plat et en descente ça peut le faire, en montée il semble qu'il y ait un facteur limitant… A toi de gérer la question…

Il semble que tu ne disposes que de peu de temps pour rouler… 10 bornes c'est à peine un échauffement… Au fait c'est quoi l'idée de partir à jeun? Pas le temps, pour perdre du poids? A l'inverse ce n'est pas non plus l'idéal de prendre un bon repas pour rouler 2h00… Digestion et activité physique ne s’accommodent pas bien. Et de toute façon tu seras rentré avant d'avoir digérer ton repas…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces conseils. Jusque-là, je n'ai pas crevé avec ces equinox, malgré des sorties -- certes pas longues, j'ai compris ;-) -- sur des terrains pas trop clean ( quais de seine et le flot de dégueulasses dont certains aiment laisser les traces, du pavé, un peu de chemin et des montés de trottoirs et autres plaques metal de chantier, bitume bien vieux...) mais je les gonflent avant chaque sortie et à la pression max.

 

J'ai été faire un tour dans les magasins de sport du coin, il y a des Michelin lithium qui me semblent intéressants ou des pro 4 mais les continental sont absents des rayons, il faudra que j'aille voir chez un vélociste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la gestion de mon temps fut compliqué ces derniers temps ( reconversion professionnelle, passage d'un concours et un 2eme Master, formation à Paris avec alle/retours hebdomadaires, passer du temps avec mes enfants et ma femme...) à partir de septembre, je bosse s côté de chez moi, j'ai du travail en rentrant le soir mais le temps passé s'atténuera avec l'expérience. J'ai toutes les vacances donc je compte profiter de ces temps pour les longues balades et en semaine des sorties plus courtes pour l'entretien...

 

Je fais une sortie tous les 2 jours actuellement. Même si c'est faible je vois une légère progression dans la forme et la performance. Oui, je pars de loin! :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le matin avant de manger, le taux de glycémie est au plus bas. Donc on tape rapidement dans les réserves. Bien sûr, si on mange comme un goret ensuite ça sert à rien, le corps reconstitue. Je prends une douche en rentrant et mon p'tit dej' à l'anglaise. Ok, je vais regarder sur internet pour les pneus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...