Aller au contenu

Présentation et demande de conseils


Romain CAHU
 Share

Messages recommandés

oui, enfin je ne fais pas un festin non plus. Ce que je voulais dire c'est que c'est plutôt "salé" : pain ou céréales, pour les sucres lents, œufs pour les protéines, jus de fruits pour les fibres, le sucre et faire plaisir au gouvernement! :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même pas ! https://informationsnutritionnelles.fr/ je suis même allé vérfier dans mon frigo 😃

Mais les fruits entiers frais c'est nettement meilleur que le jus de fruit qui est un faux ami. Ca a presque les mêmes effets que le soda, certains jus de raisins sont même 10 à 20 % plus sucrés que du coca. Ils sont a considérer comme glucide simples à IG élevé.

Les pubs de l'agroalimentaires ont ancré des certitudes nutritionnelles invraissemblables, il m'arrive encore de tomber des nues malgré énormément de temps consacré à la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie le jus de fruit, prends plutôt  directëment un fruit. Évite  les glucides le soir et sinon mange de tout raisonnablement sans te resservir.

Si tu veux perdre du poids, c'est avant tout dans l'assiette que ça se passe. Tu peux faire  deux  sorties à  jeun une à  deux  fois par semaine mais d'au moins une heure si tu veux que ça  soit efficace, à  130-140 pulsations maximum.

Le week end fais ta sortie longue en veillant surtout à  ameliorer le coup de pédale,  la vitesse de rotation des jambes, plutôt que de mettre du braquet. (80,, 90 tours/minute, c'est bien d'arriver à  ça ) C'est la première  chose à  acquérir,  puis allonger la distance progressivement. (+10km sur ta sortie longue au bout d'un mois par exemple). Quand tu auras fait 80 km seul à 24/25 de moyenne sur une sortie longue, tu pourras alors t'inscrire dans un club. Et là,  c'est foutu, t'auras mis le doigt dans l'engrenage.

Personnellement, il y a 4 ans,  je faisais 90 kg pour 1m75, pas de passé  sportif du tout. Après  une entorse de la cheville, j'ai fait du vélo  en rééducation, ça  m'a plu. J'ai décidé de  me rendre au travail à  vélo (12km de chez moi) 2 à  3 fois par semaine. Et puis j'ai acheté  un velo de course d'occasion à  600 Euros.

Aujourd'hui, 12 kg de moins, 8500 km/an, 3 courses cyclosportives par an, dont une en montagne, mes sorties longues sont de 140 km au moins... bref, donne-toi du temps mais t'inquiètes,  ça finit par venir si tu te tiens à  une certaine régularité.  Plus qu'un sport, c'est un mode de vie. Mon conseil pour ça : velotaf. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain,


 


Comme je te le disais, faut voir… Je ne suis pas médecin mais je te donne quand même mon avis. Effectivement au lever après une dizaine d'heures de "jeûne" on peut penser que d'entreprendre une activité physique dans ces conditions serait susceptible de favoriser l'organisme à puiser ds ses réserves. Cela peut s'avérer intéressant dans certaines circonstances, de façon ponctuelle et en maitrisant bien la technique pour des sportifs bien entrainés qui souhaitent "s'affuter"… Pour d'autres personnes moins "aguerries" cela pourra s’avérer moins pertinent, voir inadapté… Se pose la question de l'intensité et de la durée de l'exercice.


 


Il me semble qu’il faille près de 40 mn d’activité à intensité faible à modérée pour commencer à utiliser les lipides comme carburant… Donc si sur la durée on reste en-deçà il ne se passe probablement pas grand chose… Par contre si le métabolisme ne fonctionne pas très bien dans l’utilisation de ses ressources, le fait d’entreprendre une activité à jeun alors que l’organisme attend de s’alimenter, cela peut le stresser et faire que l’organisme au terme de l’exercice aura tendance à « surcompenser » l’apport de nourriture qui lui est présenté et stocker des réserves. Ce qui lorsque l’on est en surpoids n’est pas forcément le but recherché.


 


Selon moi l’idée du sport qui fait maigrir est généralement surestimée. Par ex. considérons qu’1g de masse grasse correspond à 9kcal. Maintenant tablons qu’1h00 d’activité à intensité modérée va mobiliser environ 400kcal.


 


A ce niveau d’activité cardiaque env. 50% de l’énergie dépensée sera fournie par les graisses, l’autre moitié par les réserves de glygogène du foie et des muscles. 


 


Soit au final une perte de matière grasse d’environ 25g/heure (grosso modo 50% de 400kcal / 9kcal)… Sur cette base pour éliminer 1kg de masse grasse il faudra une cinquantaine d’heure de ce type d’exercice… 


 


Toute activité physique est évidemment la bienvenue, mais lorsqu’il s’agit d’évoquer la perte de poids, c’est avant tout et principalement la façon de s’alimenter qui sera déterminante. 


 


A+/GR


 


 


PS. Simon et Olivier ont raison: Les jus de fruits sont à bannir…


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est théoriquement possible de perdre 3 ou 4 kg pendant 2 semaines, mais c'est énorme.

D'après Strava, je peux consommer 3000 ou 4000 kcal sur une grosse sortie, mais si on mange sur le vélo, ça doit annuler l'effet. (un coureur du tour de France est aux alentours de 15000kcal sur une étape!)

D'un jour à l'autre, notre poids peut varier de 500g-1 kg selon ce qu'on a dans les intestins et selon notre niveau d'hydratation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte de poids rapide n'a aucun intérêt au contraire, ton corps fera par la suite plus de réserve. Une assiette plus petite pour donner l’illusion d'une assiette bien remplie, moins de gras et sucre et du vélo. Mais çà se fait sur la durée, même si tu fait 110 kg prends des pattes de fruit par exemple, personne n'est à l’abri d'une hypoglycémie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté alimentation, je ne mange pas "mal" mais trop à cause du stress a supporter depuis de nombreuses années. Depuis que ça va mieux côté boulot je mange moins. Je fais du sport parce que j'ai envie, je suis mieux dans mon corps et ma tête et que ca accélère le processus. En aucun cas je me dis que les quelques heures de selle permettront de perdre 10kg par mois... je cherche plutôt à atteindre un IMC raisonnable d'ici 5 ans. J'ai mis 10 ans à prendre du poids, je mettrai autant à en perdre, je ne me fais pas d'illusions...

 

La perte de poids dépend des apports et des dépenses : si j'apporte un peu moins et que je dépense plus, je perds. Bien sûr il faut que ce soit sur le long terme. Si c'est juste une ou 2 fois, c'est pire. Il faut bien évidemment changer d'hygiène de vie définitivement...

 

Je fais aussi du handball, un sport que j'adore, je veux me mettre au velo pour le cardiaque et l'endurance, pas vraiment pour la compétition et la vitesse moyenne... en tout cas, pas maintenant. Mon idée est effectivement de faire une à 2 sorties en plus du hand dans la semaine, 1 longue le week-end ( 1h30 /2h) puis d'augmenter dans cette fenêtre temporelle le nombre de km. Quand j'aurai atteint la vitesse moyenne du club, je rentrerai dedans.

 

Sinon, j'ai acheté des chaussures et pedales Shimano aujourd'hui. Le mois prochain on fera les pneus... sauf si ca s'impose avant... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Quand j'ai eu l'idée de reprendre le vélo, je m'étais acheté un Nakamura chez Intersport, un carbone très basique (de mémoire c'était le modèle Pro Leader, avant le Century), en campagnolo véloce, il devait peser dans les 9 kg, et je l'avais payé 1000 €. Ce vélo a été parfait pendant 5 ans, et m'a permis de passer en moins de trois ans de même pas trois tours à Longchamp jusqu'au sommet de l'Izoard (par Briançon et pas Sault, il ne faut pas pousser).Au total je l'ai gardé près de 6 ans. Aujourd'hui je roule sur des vélos plus huppés, mais ce premier vélo a été un très bon achat.

Je répéterais donc le conseil déjà donné, prenez dès que vous le pouvez un vélo de route qui soit à votre taille et corresponde à votre budget - s'il vous plait esthétiquement tant mieux - et lancez vous. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de la régularité tu vas y arriver. Je confirme ceux qui disent que ca passe par l'assiette. Je suis passé de 92 à 72 Kg. J'ai surtout cherché à perdre le poids accumulé par plusieurs années de mauvaise hygiène de vie. C'est d'abord par l'alimentation que j'ai perdu l'essentiel de mes Kg en trop. 

Le vélo aide à t'inscrire dans une routine saine et créer un cercle vertueux. Tu deviens plus actif, tu brules plus de calorie mais comme tu fais attention à manger correctement les graisses ne s'accumulent plus. Au final je me suis retrouvé motivé à perdre du poids avec comme objectif de rouler en montagne. Après avoir étudier la nutrition et les principes de l'entrainement j'arrive à faire à peu près ce que je veux avec mes masses musculaires et graisseuses sur l'année en fonction de mes objectifs.

Je descend jusqu'à 69 Kg pour un séjour en montage et je monte à 73 Kg l'hivers quand je fais du cyclocross ou de la piste, toujours en visant 1 Kg par mois dans les deux sens. Mais si je me relâche comme c'est arrivé il y a 3 mois ca remonte vite. 

Il faut pas aller trop vite dans la perte de poids ca coute cher en pantalons !! Pendant 2 ans je perdais une taille tous les 6 mois c'était syncro avec les soldes 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain!

 

Alors d'un débutant à un autre, moi je te conseille d'y aller doucement et progressivement, sinon tu vas te crâmer rapidement comme je l'ai fait.

Pour comprendre et t'informer, rien de tel que la lecture!

"Les fondamentaux du cyclisme" tom 1 et 2 dispo en médiathèque chez moi!

Les erreurs à ne pas faire auxquelles je pense:

- se gaver avant une grande sortie: mieux vaut manger un peu sur le vélo quand la sortie s'allonge

- se priver en revenant d'une sortie longue sous prétexte de la perte de poids. Si on veut se restreindre c’est les jours ou on ne roule pas plutôt

 

Et le conseil utilme lol éviter de faire des sorties sur le même rythme à chaque fois, des sorties où tu vas faire toujours le même effort. Il faut varier et tu progresseras...

A+!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut romain , 

dans ton budget , tu devrais trouver de bonnes occases sur troc vélo . Notamment des caad 10 105 , voire caad 12 si tu dépasse un peu . Tiens par exempe en ce moment un caad 12 105 2015 pour 1100 euros  . Des vélos qui ont fait largement leurs preuves . Bonne route . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...