Aller au contenu

Prise de poids


christian POPPE
 Share

Messages recommandés

Moi j'avais pris 7 kg après le premier confinement et arrêt d'un an et demi .. (72 kg pour 1m71) j'ai énormément roulé après le confinement (10 000km en 6 mois et demi) mais j'arrive pas trop à descendre en poids juste 3 petit kilos.. Depuis le début de l'année j'ai fait un effort côté diététique et à ce jour je suis quasiment revenu à mon poids de forme(65kg) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même histoire que Christian : 7 kg au premier confinement, régime et reprise du vélo derrière : 10 Kg de perdu. Poids stabilisé en décembre (moins de vélo) et 1,5 Kg de repris depuis mi-janvier (presque pas de vélo et pas mal de muscu)

La muscu et le HT permettent d'entretenir les capacités physiques mais il est difficile de rattraper la dépense calorique d'une sorte de 3-4 h (2 à 3000 kcal environ). En plus le froid et les sessions intenses creusent plus l'appétit et comme on sort moins de chez soi les journées font moins énergivores (marche...)

Il est difficile de se mettre automatiquement à la salade quand on voit de la neige à le fenêtre. 

Ne pas oublier aussi la latence "digestive" quand on augmente la quantité de nourriture d'un coup on prend immédiatement 500 g qui sont perdus 2 jours après avoir à nouveau diminué les quantités (tout simplement plus d'aliments en transit) 

Mon conseil : quand tu as une période avec moins d'endurance/vélo et plus d'intensités qui se profile il faut réduire les glucides et augmenter un peu les protéines dans ton régime. Par exemple remplacer les pâtes/pomme de terre/riz le soir par des haricots vert/petits pois lors du repas du soir.

Une grosse sortie de 3000 kcal ça représente quand même un petit repas par jour et par semaine. 

Ce que j'ai constaté en comptant les calories depuis Août : +/- 600 kcal par rapport à l'équilibre (nourriture vs dépense) correspondent à environ 50 g/jour de prise de gras et donc 2 kg par mois. Tout ce joue sur cet équilibre apports/dépenses, compte tes calories et efforts et tu verras comment ajuster. 

On prend quand même plus vite qu'on ne perd car pendant un régime le corps réduit les dépenses et après un régime le corps stock facilement et autorise à nouveau la croissance musculaire rapide. 

Si tu veux prendre du muscle tu es obligé de manger un peu plus que nécessaire, tu prendras du poids mais derrière la masse plus importante t'aidera à perdre le gras accumulé par l'augmentation de tes dépenses quotidiennes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'armée, je me sentais mal et pour diminuer mon malaise je m'empiffrais, j'avais pris 16 kg.

En ce moment, je me sens aussi mal qu'à l'armée et je m'empiffre de même.

Je ne sais pas combien j'ai pris.

J'avais bien accepté le premier confinement mais le deuxième pas du tout. 

Je ne suis pas optimiste pour mars 2021.

Je sais comment manger pour être maigre mais j'en suis incapable actuellement, et je ne sais si j'en redeviendrais capable dans les semaines qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour moi, jamais de problème de poids depuis 50 ans, 77 kg  pour 1,87m.. 

J'ai ma méthode, qui me donne entière satisfaction, je me pèse une ou deux fois par semaine et dès que je constate un petit écart de 1 à 2 kg, alors j'agis de suite sur mon alimentation en diminuant légèrement l'apport calorique et je contrôle pour voir si je retrouve mon poids habituel ...

je n'attends jamais d'être à 3 ou 5 kg au dessus de celui-ci pour agir, sinon c'est plus compliqué ..😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, si tu n'as pris que 2,5 kg ce n'est pas bien méchant. Généralement je prends aussi 2-3 kg chaque hiver, pour les reperdre assez vite ensuite. Poids de forme 61-62 kg pour 178 cm ( je suis très mince de stature).

Cet hiver, par contre, je n'ai pas pris de poids. Il faut dire que quand je ne fais pas du vélo, je marche beaucoup, plus qu'avant, depuis que j'effectue mon aller-retour domicile-boulot à pied, soit un peu plus de 10 km en tout chaque jour.

De toutes façons, si on fait moins d'exercices et si on ne veut pas prendre du poids, il faut moins manger, c'est tout… Certains compensent leur frustration de ne pas pouvoir bouger en mangeant plus, au contraire. Le résultat est logique. Dans ce cas, c'est dans la tête que cela se passe, et c'est sur la tête qu'il faut agir. Plus facile à dire qu'à faire, sans doute, mais c'est ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais comment manger pour être maigre mais j'en suis incapable actuellement,

Entre les repas, quand j'ai faim, je bois de l'eau. La sensation passe immédiatement et même si génétiquement, je n'ai pas tendance à grossir, cette façon de faire me maintient au même poids depuis mon adolescence. 

Te dire si c'est facile ou pas, ou encore, si cette solution te conviendrait, j'en suis incapable 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le mental est très important, il faut arriver à enchaîner les jours sans écart pour installer la bonne dynamique. 

Le début est difficile mais je trouve encore plus dur le moment où l'on cherche à stabiliser : on remange un peu plus et on se permet des écarts et là le corps se dit : tient la disette est passée je vais pousser cet idiot à refaire mon stock, et là on a vraiment faim alors qu'on mange assez pour compenser ses dépenses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends en général environ 2 kg aussi tous les ans avec les fêtes de fin d'années (1m77 pour 61kg en forme). Je passe à peu prêt le même nombre d'heures par semaine sur le vélo l'hiver que l'été (7 heures en moyenne). J'en conclue donc que c'est l'alimentation avant tout qui est responsable de ces fluctuations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup de volonté ! Il y a la solution de se dire tous les matins, qu'il y a plus de monde sur la planète qui ne mange pas à sa faim, que de cyclistes qui se demandent comment perdre quelques kg. Ça relativise l'effort ????. Bon de mon côté, 1m83 et 84kg l'hiver pour 80kg en poids de forme. A 60 ans je ne veux plus faire d'efforts importants, les années passent trop vite... ça m'empêche pas de faire 14000km par an tout en plaisir, assez vite a plat (entre 32 et 34 de moyenne sur 80km presque plats) et évidemment doucement en montée, mon poids m'empêchant d'être au delà de 1000m de dénivelé à l'heure. Il est vrai qu'il y a 4 ans,je suis descendu à 77kg et que j'ai bien senti la différence en montée (pas sur le plat...), mais quelle souffrance pour maintenir le poids.....donc depuis, je laisse faire la nature avec un minimum d'attentions, beaucoup d'eau et beaucoup d'exercices.  En fait je pense que ce problème de poids est à relativiser en fonction de son âge, de son niveau, de ses objectifs sportifs. Ça devient un vrai problème quand le poids enlève le plaisir de rouler... ça m'est arrivé vers 89kg...quoi qu'il en soit, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ton activité extra vélo, travail et aussi de ton alimentation.

Je suis passé à la retraite juillet 2020 et depuis je suis passé de 68,5 à 70,7 pour 1,80M à 61 ans.

Avant jamais je ne prenais 1 gramme, j'ai longtemps fait 67Kg mais c'était trop bas.

Je surveille mon alimentation mais sans exagération, je mange correctement.

 Après il faut quand même faire gaffe aux produits sucrés et aux charcuteries.

Légumes, fruits, viande, féculents, yaourts, fromage blanc sont mon lot quotidien.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des légumes...on voit passer des caricatures ... les éléphants, vaches, hippo, tous herbivores et tous énormes. Tandis que les chasseurs de viande loups, guépards, sont minces et rapides.

Choisissez votre camp ;-) ! Sans verser dans les excès comme toujours.

Certains vont dans la direction des protéines et du gras, comme ces adeptes du #LCHF (low carb high fat = glucides bas, beaucoup de gras). Certains affichent cette hygiène de vie sur Strava, à côté de leur photo musclée et mince...

Low carb et hi fat, efficace pour sécher mais peut-être une torture pour notre système digestif et les reins (l'excès de viande rouge serait néfaste pour le rein ?).

A notre niveau, peut-être simplement limiter drastiquement les sucres (que nous aimons), manger lentement sans se gaver, limiter fortement les charcuteries industrielles, et pas trop de fruits (surtout le soir), et bien sûr bouger et le sport. On aurait dû conseiller "5 légumes et fruits par jour" (et pas 5 fruits et légumes).   Notre foie souffre de l'excès de fructose. Regardez les videos très instructives et pleines de bon sens avec le Dr Reginald Allouche, spécialiste du foie et du diabète.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'âge aussi est un facteur à prendre en compte dans la prise de poids ( plus chez les Femmes que les hommes ) mais malgré tout le métabolisme basal diminue avec l'âge, la même quantité de calories absorbée à 20-30 ans et à 60 ans n'aura pas le même effet.

Personne n'y échappe à moins de suivre une alimentation draconienne pas forcément bonne pour des cyclistes qui approchent ou passent les 60 ans.

J'en ai connu 2 qui aux alentours de 65 ans qui ont voulus êtres affutés comme des pros, l'un est tombé malade à cause de dénutrition et le second ça lui a atteint les neurones, il a fait un séjour en centre de Psychiatrie shooté aux médicaments.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr;perso j ai tjrs pratiqué la muscul intensivement pendant plusieurs années,depuis l âge de 19 ans et 1/2(ancien moniteur de muscul et fitness),me suis mis au vélo il y a env 20 ans,mon poids de forme vélo entre 76/77 pour 1.80 ,la j ai regonflé muscul un peu plus intensive,et activité vélo raccoucie 3 mois en 2020 ,actu entre 85 /86 kls mon poids ou je la pratiquais intensivement,j espère néamoins redescendre autour de 82 kgs,moins dur dans les bosses ,pas pris de gras, je fait très attention a ma nourriture,une chance je ne suis pas gourmand,je n arrive plus a redescendre mon poids de corps,même mes vétements me serre ,je n ai pas la solution,j ai retrouvé mon physique d y il a quelques années,66 ans la semaine prochaine ;donc je m adapte;bonne route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet hiver j'ai prix 2,5kg  du jamais vu avec la température négative je ne roule plus


par contre muscu ht rameur régulierement  que faire un conseil serait bien venu


--> il y a deux phénomènes : peut être as tu pris un peu de couenne et un peu de masse musculaire sur le haut du corps.


Si tu ne peux plus en dormir :


- pour maigrir sans faire plus d'activité, il faut diminuer l'apport calorique. Commencer par le pain et le sucre.


- pour ne pas prendre de masse musculaire sur le haut du corps, tu arrêtes le rameur.


Sinon :


- tu continues le rameur, même si tu grimpes un peu moins bien, ça va te permettre de te gainer un peu plus et ça peut t'éviter des pbs de mal de dos


- tu attends patiemment de pouvoir rouler plus et quand tu vas faire des sorties longues ton poids va redescendre naturellement (avec aussi les repas des beaux jours qui sont généralement un peu moins caloriques)


Après suivant tes ambitions cyclistes, on peut vivre très bien avec du poids... Pour ma part (1M75/82kg), je prends mon mal en patience quand ça monte... A mon grand regret, j'ai une morphologie de pistard alors que j'aime la montagne, mais d'une part j'aime bien manger,  d'autre part je mets de la masse musculaire dès que je soulève un sucre et enfin je suis un peu multisports, donc je me traine de la masse inutile (pour le vélo) dans les épaules, les bras, le dos... sans compter les 25kg par cuisse qui sont une aberration énergétique... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...