Aller au contenu

Problème de selle? Une alternative audacieuse.


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Bon,,moi je ne possède que des selles en carbonne sans revêtement...la planche,quoi! Si je prends autre chose au bout de 80 km j'ai mal au c....d'ailleurs je rencontre très peu de cyclistes roulant avec se genre de selles et la plupart du temps ils sont surpris et doute du confort que j'éprouve à rouler avec...apparemment je suis bien le seul.

 

 

Jr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant de lire qu'il faut 10.000 km pour affaisser une selle, alors que les Brooks deviennent super confortables au fil du temps et que les km n'ont pas d'impact sur leur tenue. J'approche les 30.000 avec la mienne et elle est comme neuve.

Question poids, il est vrai qu'on est dans des valeurs hors norme, en général 500 grammes. Maintenant, je prends les choses à l'envers, et me demande si on peut avoir une assise raisonnablement confortable et solide avec 250 grammes de matériaux, voir moins... D'accord, les choses ont évoluées, mais une chaise de 1 kg ne sera jamais aussi confortable ni solide qu'une de 5, simple question de bon sens.

Autre aspect rigolo de la chose: je vois très souvent des collègues rouler avec deux bidons remplis, et n'en vider qu'un sur la rando. Conclusion, ils ont baladés 500 gr pour rien. Et c'est très fréquent, je vous assure. Donc pour moi, l'argument poids ne tient pas la route. 250 gr de plus qu'une selle "moderne", allez, faut pas rigoler. Vous regardez au poids de votre gsm, gps, ceinture cardio et tous les machins annexes?

Entendons nous bien s'il vous plait... je ne veux pas vous convaincre et argumenter indéfiniment sur cette marque. Je vous ouvre une voie originale et une piste de réflexion. Vous la suivez ou non, je n'ai rien à y gagner (dommage!). Mais je trouvais que c'était vraiment du bon matos et que c'est dommage de ne plus les voir dans les pelotons de cyclos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bon bhein ça fait un moment que j'y pensais et j'ai franchis le cap. J'ai commandé une brooks B17 speciale et je l'ai reçue aujourd'hui :). Après une bonne dizaine de test de selle sur une période de trois ans, j'avais du confort mais pas sur la durée. Après 70 bornes, l'inconfort commençait et devenait pénible au fil des km. Comme je compte commander un cadre titane cette année, ne faisant que du cyclotourisme sportif sans recherche de perfs absolues, je crois que j'ai franchis un pas dans ma quête de vélo Plaisir. Essais de la selle sur 2 km en training, sans cuissard donc, heuuuu, comment dire : Magique alors que je dois seulement roder la bête :)

Il y a un mois, constatant que je n'utilisais jamais la droite de ma cassette, j'ai également investit dans des plateaux Rotor Q ring (ovale donc) en 46/34 et la encore : Magique. J'utilise ma cassette (12/30) complète, je suis plus souvent grand plateau et quand je passe du 46 au 34, c'est beaucoup moins violent comme changement de cadence

 

Prochaine étape , achat d'un cadre Van Nicholas en titane et en avant pour la longue distance 

 

Merci Michel, tu es un de ceux qui m'a ouvert la voie ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne veux pas casser votre enthousiasme concernant des selles "miraculeusement" confortables !

MAIS ... pour les ceussent qui ont des soucis récurrents de ce coté avec des douleurs ou gènes persistantes...

Type: névralgie pudendale ( douleur neurologique au niveau du périnée (syndrome du cycliste) ...

Je peux en apporter ici un témoignage personnel ... AUCUNE selle y compris les PROUST que je connais et essayé ne vous permettra de continuer à pratiquer votre (notre) sport favori qu'est le vélo ...

Restera qu'une seule et unique possibilité pour tourner les jambes! le vélo couché qui va permettre de libérer toute contrainte périnéale...

C'était juste pour apporter discrètement mon témoignage et expérienec sur cette pathologie bien plus répandue qu'on ne le crois dans le monde du vélo...en toute modestie bien sur...

ET... après  presque 32 000kms de vélo couché si vous êtes dans ce cas n'hésitez plus!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai regardé le site Brooks aujourd'hui, avant de voir la dernière réponse à ce fil ;)

Je vois que différents modèles peuvent convenir aux vélos de route (course).

Swallow, Team, Swift, T'as une idée du pourquoi ?

Ils disent de la Swift : "Elle est plus rigide que la Swallow, mais plus souple que la Team Professional." Nous voilà bien avancés.

 

Je serais curieux d'essayer une version avec le trou au centre, p.ex. la Cambium C15 Carved. Ce n'est plus du cuir par contre.

Entretien du cuir mouillé : ça sèche et ça se "graisse" ensuite. Pas plus de soucis qu'avec des chaussures militaires je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la Cambium, cencée être confortable immédiatement, et après 300 km je l'ai revendue. Pas du tout pour mon délicat scéant.

 

La B17 me semble bien plus adaptée et s'adaptera de toute manière alors que la Cambium ne bougera jamais. La B17 s'est faite oublier tout de suite sans cuissard, j'ai bon espoir 😬

 

Précision, je fais 1,72 m et pèse 85 kg pour 5 à 6000 km/an et après 70 km, j'ai les ischions en feu (trop lourd 😳). Je n'ai par contre aucun autre problème à ce niveau de mon anatomie.

 

Je teste sur 100 bornes dès que possible (j'habite en Belgique et la météo est excécrable depuis 1 semaine et le sera encore 1 moment 📢)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mettrais peut-être pas une B17 sur un vélo de route de type course. Rapport à la largeur et au poids.

Les versions Swallow, Swift seraient peut-être plus adaptées car plus fines, non ?

Est-ce que tu passes du Proofide (la crème) sous et sur ta selle, ou tu utilises un autre produit ?

J'ai souvent mon cul sur une Flyer noire sur mon vélo de trekking, le modèle à ressorts bien lourd.

À passés 2500 km là-dessus, je ne vois pas la marque de mon derrière dans le cuir, elle ne semble pas se "donner". C'est vrai je n'ai pas appliqué LA Proofide officielle, j'ai utilisé une graisse d'entretien pour cuir d'équitation (SAPO).

Je ne dirais pas qu'elle est inconfortable, mais je reste un peu dubitatif :).

La Belgique je connais, j'ai testé ce matin, la drache, merci !

1,78m, 75 kg. 2 bras, 2 jambes, et une langue bien pendue.

Je roule toujours avec cuissard, même si ce cuissard doit être basique de chez D4, c'est toujours mieux que rouler en slip et pantalon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Swift est plus rigide, la Swallow s'assoupli plus vite. De toute façon, il faut accepter une période d'adaptation et après, ce n'est plus que du plaisir. 

Comme tu habites à Wavre, je peux te prêter mon ancienne Swift pour te faire une idée. Elle a 18.000 km et tu croirais qu'elle est neuve, c'est dingue! Si ça t'intéresse, envoie moi un message privé et tu peux l'avoir pour quelques jours à l'essai. Elle n'est pas à vendre, mais comme ça tu en auras le coeur net.

Le trou au centre? Je ne sais pas, jamais essayé. Par contre, la pluie, elles n'aiment pas. Mais alors pas du tout! Même bien entretenue, elle tire une drôle de gueule le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je garde l'idée sous le coude. On voit dans les prochains jours, ...secs !

Depuis que j'ai un garde-boue basique en plastique, j'ai remarqué qu'il protégeait un peu des remontées de flotte sous la selle, ça pourrait aider.  Mais c'est vrai qu'un vélo sans vrais garde-boues, quelle hérésie, hein !? 🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met plezier!

C'est chouette... j'espère que tu en auras pleine satisfaction. Ne la graisse pas trop, deux fois par an, uniquement avec le Proofile Brooks et sur l'intérieur, pas sur le dessus. Petit truc: d'abord desserrer la vis de tension, tu graisses, et tu resserres le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité y est toujours.

Par contre, la Swallow blanche que j'ai, une série spéciale à ...300 euros (mais oui!) perd sa couleur! Elle était expédiée chez moi depuis l'Italie. Donc je suppose qu'elles sont finies là bas, et que la teinte ne tient pas car finition à l'italienne, du moins sur cette série là.

Réclamation faite, ils me proposent de la remplacer gratuitement par une noire, ce que je refuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous !

Je remonte ce post qui date de 2015 mais qui est pour moi d'actualité.J'ai lu les avis concernant les selles brooks et en particulier swallow et j'aimerai poser deux à trois questions précises. Je suis passé d'une selle giant contact sl neutral : douleurs au périnée à  une selle SMP drakon en essai, une horreur. Mon vélociste m'a fait essayé une fizik arione, j'ai finalement pris une arione r3 open large. Plus de douleurs au périnée mais après 2 à 3 h de vélo : douleurs aux ischions. J'ai maintenant une Italia gel flow c2 (achetée chez DKT). C'est un petit peu mieux.

Je voulais savoir si une brooks swallow d'occasion était une bonne idée ? Sachant que c'est une selle qui s'adapte à son propriétaire.

Est-ce qu'entre les deux modèles titanium et chrome il y a une différence (à part le poids et bien sûr le prix !) au niveau confort ? (Je sais aussi que c'est un investissement mais que cette selle est faite pour durer TRRRRÈS longtemps, j'ai bien compris...)

Est-ce que pour les personnes qui comme moi, ont un périnée un peu sensible, cette selle est-elle indiquée ?

Voilà, je roule sur un vélo typé endurance assez rigide sur des routes pas super, j'ai repris le vélo depuis dix mois après un arrêt de dix-sept mois suite à une chute à vélo après une fracture du col du fémur droit. J'ai laissé de côté la performance et le confort est du coup un sujet plus important pour un jeunot comme moi de cinquante ans...

Bonne fête de fin d'année à tous ! Et merci beaucoup pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout et son contraire à été à peu près dit en ce domaine...

Restant partisan de Brooks, mon avis sera partial, mais ce n'est pas grave, je l'assume.

Une selle d'occasion est une fausse bonne idée car si c'était la mienne par exemple, elle est plus creusée à gauche qu'à droite, ce qui ne te conviendrait pas forcément.

Ce qui est pénible avec cette marque, c'est le rodage. Le principe est le même qu'une paire de chaussures qui fait horriblement mal au début, mais qui se fait à TON physique. La selle, c'est comme ça aussi. Quand tu la montes sur le vélo, tu hurles d'horreur tant elle est dure!

Il faut environ 1.000 km pour "la faire", et après, ce n'est que du bonheur! De là à dire que c'est celle là qu'il te faut, je serai prudent, mais pourquoi pas?

Par rapport au titanium, aucune différence avec le chrome, sinon le poids, qui est un faux problème.

Ce que j'aime avec Brooks, c'est la logique. La selle se fait à ta morphologie. Les autres marques inventent un tas de trucs rigolos pour dire que, mais en bout de course c'est toujours toi qui doit te faire à leurs formes, c'est le monde à l'envers!

Question prix, oui, c'est 3 fois plus cher qu'une autre. Bon, la mienne est prévue pour 100.000 km, tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...