Aller au contenu

Problème jeu de direction


Eric DAUSSAT
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

je possède un canyon endurace de 2015 et je dois dire que je suis déçu sur un truc: le jeu de direction.

Cela fait 3 ans que j'ai un problème avec le jeu de direction avec ce vélo et j'en ai conclu que les jeux de direction sur ces vélos étaient de mauvaise qualité. 

J'ai utilisé jusqu'à il y pas longtemps le système de jeu de direction Ai 70 FIBER qui se réglait avec une petite vis torcx. (Pour ceux qui ont un canyon et qui passent par ici…)

Et bien  je dois dire que Je n'ai jamais réussi à régler le jeu correctement avec ce système. Il subsiste toujours un certain jeu, même en vissant la petite vis jusqu'à la résistance. Et si on a le malheur de visser un peu plus que la normale, on foire le taraudage (visse en acier dans un taraudage en plastique, génial!!). Cela fait 3 fois que je change la pièce et le problème est toujours le même: comme il y a toujours du jeu je visse à peine un peu plus que la normale et paf… pièce foutue

Apparement je suis pas le seul, j'ai vu d'autres personnes se plaindre aussi de ce système.

Bref, j'en ai eu marre et j'ai décidé de changer de système en commandant un expandeur.

Et bien maintenant c'est un autre problème:

je règle le jeu de direction, tout est impeccabe, pas de jeu, je suis hyper content, je pars rouler, tout va bien pendant un certain temps, et puis d'un coup du jeu dans la direction. 

Je rentre chez moi, je rerègle le jeu et je repars rouler le lendemain. ( cette fois je prends les clefs alen dans la poche au cas ou). Tout va bien et au bout d'une demi heure je m'arrête, je contrôle et hop y a du jeu. C'est à s'arracher les cheveux.

Je comprends pas. L'expandeur est bien bloqué dans le pivot de fourche, tout est niquel, les roulements supérieurs et inferieurs sont neufs, j'ai changé de potence( potence zipp neuve). 

J'ai amené le velo chez le velociste, je lui parle du problème, il me règle le jeu de direction (merci super ça je sais le faire) je sors, pareil le jeu revient. Pénible!

Je sais plus quoi faire. , 

Je viens de remarquer un truc récemment: une fois le jeu réglé, dès  que je resserre les vis de la potence et bien le jeu revient un peu, plutôt bizzare. Mais c'est une fois sur la route après avoir roulé quelques temps que le gros jeu revient vraiment ( au moins un millimètre).

Conclusion ça fait 3  ans que je roule avec un vélo qui a du jeu dans la direction ( je dirais un demi millimètre à un millimètre) et ce qui m'inquiète c'est que à force ça risque d'abimer le cadre.

Je sais plus quoi faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarquer un truc récemment: une fois le jeu réglé, dès  que je resserre les vis de la potence et bien le jeu revient un peu

Comment estimes-tu que le jeu est réglé avant de resserrer les vis de la potence ? Comment procèdes-tu ? Quelle couple de serrage appliques-tu sur la vis centrale (celle qui tire sur l'expandeur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident sans voir la bête mais

  • soit ton expandeur remonte dans le pivot de fourche; serrer plus fortement
  • soit ton pivot est trop long par rapport aux bagues plus potence (il doit y avoir 2 mm de moins)
  • soit la potence se desserre
  • soit il manque une pièce (bague ou autre au niveau de la base du pivot)

Quand je remonte la fourche, je pousse toujours le guidon vers le bas assez fortement avant de serrer les deux vis de potence vers les 2 Nm, puis je serre la vis de capot jusque "contre léger" puis je serre la potence à 5 Nm puis enfin la vis de capot à 6 Nm.

Ensuite, je me mets sur le vélo, pieds au sol, je m'appuie fortement sur le guidon freins fermement serrés et je fais des va et viens d'avant en arrière. Si ça joue, je desserre la potence léger et remets un petit coup au capot, ensuite je ressers la potence. C'est au quart de mm, système merdique selon moi, mais voilà, on n'a pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton expandeur glisse, soit il n'est pas assez serré soit il n'y a pas assez de grippe. Passe un coup de toile grossier dans ton tube de fourche avec du papier 40 par exemple. Monte un expandeur avec plus de grippe (expandeur long par exemple ou une surface plus agrippante).

Si en serrant tu sent que celui-ci remonte il est normale que lorsque tu sort faire une sortie tu es du jeu, à la moindre bosse celui-ci va remonter.

Pour moi la solution est de changer de modèle d'expandeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 4 cas que tu viens de mentionner j'opterais plutôt pour la 3 eme et peut etre la 4 eme.

Mais si la potence se desserre que faire? Je serre a 5Nm. le couple préconisé.

J'ai pensé à ça aussi, que la potence se desserait, c'est pour ça que j'ai changé de potence. Mais ça n'a pas résolu le problème. Je vais verifier si il manque pas une piéce au niveau de la base du pivot.

Après, le serrage de l'expandeur, je l'ai bien serré, je vais essayé de serrer plus fort, mais bon je vais pas y aller comme un bœuf non plus. aurisque de tout exploser😄

Ensuite les bagues + potence dépassent le niveau du pivot donc le capot appuie bien sur la potence😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je freine fortement avec le frein avant, et je teste en bougeant le vélo, et tant qu'il y a du jeu je serre petit a petit la vis du capot, dès que j'estime qu'il n y a plus de jeu je ressere les vis de la potence a 5 Nm. Tout simplement.

Et des fois, je remarque qu'une fois les vis de la potence serrées, il y a un peu de jeu alors qu'il n y en avait pas avant que je ressere les vis de la potence. Bizzare. Le fait de serrer les vis de la potence fait revenir le jeu. C'est la malédiction 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’essaierais en mettant des roulements neufs. Ça ne peut nuire.

L’expandeur ne sert que lors de la mise sous tension ensuite c’est la potence qui tient l’ensemble en compression. Il faut parfois mettre une bague fine sous le cache poussière pour bien compresser le roulement du haut mais dans le cas contraire le cache poussière appuie sur le cadre et on le sent. Bizarre qu’un vélociste ne trouve pas le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffe à ne pas serrer l'expandeur comme un boeuf non plus!

Je le fais à 6 Nm. Après, il faut serrer doucement la potence pour qu'elle ne remonte pas lors des manipulations, mais si tu serres le capot avec la potence non serrée, tu auras toujours du chmi. Le fait de la serrer à moitié va faire qu'elle descendra lors du serrage du capot, mais qu'elle sera stable.

Pour moi, ce système est une vraie saloperie, ça joue à un rien pour péter les roulements, et il faut y aller avec des doigts de fée. Mais quand tu as toutes les pièces et le coup de main, c'est fait en 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le JDD du Canyon, mais soit il manque une pièce (rondelle conique fendu) qui se glisse entre le pivot et le jdd supérieur, sur certain modèle il y également cette rondelle en bas de la fourche (mais plutôt rare).

Ou alors il manque une rondelle sur le dessus de la potence, mais ça, un vélociste devrait le voir !

Mais je ne comprends pas qu'on puisse rouler pendant 3 ans avec du jeu (anormal) dans la direction ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je freine fortement avec le frein avant, et je teste en bougeant le vélo, et tant qu'il y a du jeu je serre petit a petit la vis du capot, dès que j'estime qu'il n y a plus de jeu je ressere les vis de la potence a 5 Nm. Tout simplement."

C'est le capot appuyant sur la potence qui annule le jeu de direction (comme expliqué ici :

), ton serrage de potence est là pour l'empêcher de se décentrer. Donc si tu as du jeu, c'est que le capot arrive au bout de son taraudage avant de pouvoir appuyer complètement sur la potence. Là où c'est piégeux c'est que quand t'as pas de bol (comme ça m'est arrivé...🙄), tu arrives au bout du taraudage au moment où le capot commence à peine à serrer la potence. Du coup tu crois que c'est bon mais ça n'appuie pas assez et le jeu revient en moins d'une semaine.

La solution est toute bête (je l'ai d'ailleurs trouvée sur ce forum), comme déjà dit plus haut, ajoute une entretoise (perso 2mm a suffi) au dessus de la potence (ou en dessous si tu l'as faite coupée à raz) et recommence l'opération de serrage du capot et tu seras débarrassé de ton jeu de direction. Pas besoin de tester le jeu au cours du serrage, j'ai serré avec ma clé 5 Nm et j'ai plus aucun souci depuis le rajout de l'entretoise supplémentaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...