Aller au contenu

Problème position vélo


Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'ouvre ce post pour exposer un problème dont je m’aperçois depuis plusieurs semaines.

Lors des sorties club, mes collègues me disent que lorsque je suis en position de force c'est à dire main sur les cocotes, j'ai mon corps au niveau de l'épaule qui se déporte légèrement sur la droite. De plus au niveau du pédalage j'ai la jambe droite qui aurait tendance à pédaler en canard alors que la jambe gauche reste parfaitement droite. Je pense avoir une légère déformation de la manivelle ou du plateau qui entraîne ma jambe sur la gauche.

De plus j'ai ma jambe droite légèrement plus musclée que la jambe gauche.

D’où le problème peut venir ? (étude posturale ? jambe plus longue qu'une autre ?), un de mes copains m'a dit d'aller voir un ostéopathe pour voir si j'avais un problème de posture. car ça pourrait s'aggraver avec le temps.

 

Qu'en pensez vous ? merci à tous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tu peux aller voir un osthéo afin de vérifier si tout est bien aligné.

Pour ce qui est de ton matériel, sauf en cas de chute il y a peu de risque de tordre une manivelle.

Je te conseille le BG Fit de SPECIALIZED.

Cette méthode te permet de mettre en évidence tes "défauts" et apporter les corrections adaptées (semelle de compensation, réglage des cales, réglage hauteur de selle etc...)

Le tarif est d'environ 150€ pour une étude de 2h30 - 3h00 .

Je l'ai fait la semaine dernière, je sentais que mes réglages n'étaient pas bons et depuis je suis mieux posé sur mon vélo.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu exprime quant au pédalage "en canard" est souvent lié un un déficit de rotation de hanche  les vélos sont par principe symétriques et indéformables avec le temps ce qui n est pas le cas de l être humain qui voit ses articulations avec le temps modifier ses amplitudes ses axes  sa symétrie sa taille et sa morphologie

va voir un médecin de médecine physique qui pourra t orienter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Damien,

Commence par la base: le réglage des cales et l'appui du pied. Est-ce que tes cales sont bien réglées (engagement)?Est-ce que ton pied droit est aussi bien maintenu dans la chaussure que le gauche? Est-ce que la semelle interne est adaptée (support de voûte plantaire par exemple)? Une semelle interne adaptée (genre conformable, sidas, un modèle thermoformable ou carrément un modèle fait par un podologue) peut grandement aidée et replacer ton pied dans l'axe. 

A+,

 

David.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David !

 

Oui je pense que j'ai un réglage à faire au niveau de mes pédales et cales, je les aies changées y'a pas longtemps, j'ai pris des timexpresso, c'est vrai que j'ai un léger jeu (liberté angulaire) sur la cale droite ! je vais regarder ça ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Damien,

Avant tout, laisses toi guider par tes sensations sur le vélo: si tu n'as pas de douleurs (avec ton vélo probablement réglé par le vélociste qui te l'a vendu), alors tout va bien.

Si mes souvenirs sont bons, je t'ai toujours vu légèrement penché à l'effort (facile, je suis toujours derrière à la traine). Un ostéopathe pourrait te dire ce qu'il en est et peut-être te confirmer que tes problèmes de dos en sont la cause.

Pour l'étude posturale, seule une étude dynamique avec vidéo peut régler les problèmes dans les cas difficiles. J'en sais quelque chose après une année de tests de  réglages suite à une EP statique qui n'a rien résolu du tout.

Enfin, pour tes appuis dans les chaussures, ton revendeur Specialized doit normalement avoir un outil pour t'orienter vers des semelles specialized BG Fit (3 modèles suivant la forme d'appui de ton pied, de très plat à creux). Ces semelles ne sont pas très chères et, d'après mes nombreux tests, bien plus adaptées au vélo que des semelles de podologues thermo formées. Elles maintiennent de façon efficace le pied lors de la poussée pour éviter un affaissement de la voûte plantaire à l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'était pour ca que tu pédalais si fort 😆

Je savais bien qu'il y avait quelque chose de louche 😉

Pour les semelles, je confirme les propos de David. C'est une merveille ces BG. Après, une étude posturale, c'est peut être une solution mais je pense que l'ostéo validerait déjà si tu as un souci de positionnement. Dans le même temps, il en profitera pour te manipuler. Cela ne peut pas faire de mal !!!

Par contre, choisi en un par connaissance car il y a quelques charlatans dans le lot. 

Sinon il y a FKC qui résout tous les problèmes de position. Je dis ca, je dis rien 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n' a pas récemment changé de hauteur de selle ou de selle?

Une selle trop étroite peu induire une instabilité du bassin et un déport latéral surtout si elle est perchée haute.J'ai eu la blague avec une Flite de 129mm de large; avec une selle d'au moins 135mm tout est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, j'ai changé de vélo en Mai 2013, mais j'ai commencé à m'apercevoir des soucis il y a quelques semaines, le problème venait d'une de mes pédales speedplay (la droite), il y avait un jeu important entre la pédale et le pivot, tout ca s'est terminé avec la pédale qui s'est carrément arraché du pivot !

 

J'ai mis des time xpresso rien à signaler pour la jambe gauche elle est parfaitement droite par contre la jambe droite je constate un décalage angulaire, je ne pédale pas droit je le remarque surtout quand je fais du home trainer et c'est assez dérangeant ! 

 

Je vais me renseigner sur ces semelles et consulter un osthéo !

 

merci à tous en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas subi un traumatisme   dans le passé  du à un choc   ou  à une chute ?  Le problème pourrait venir de là   et ton corps aurait compensé   provoquant une dissymétrie.    L'ostéopathe pourra surement    te le confirmer.

 

Par contre si tu n'as aucune douleur quand tu pédales , pas sur que tu ai besoin de changer quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon aprés 1 mois suite à l'ouverture de mon post, j'ai toujours cette gêne comme si j'avais la jambe droite désaxée, voila l'impression que je ressens.

Je tiens à préciser que sur le vélo je ne ressens aucune douleur, ma jambe est pourtant bien droite quand je pédale, j'ai dû mal à comprendre.

J'ai pris rendez vous avec un osthéo pour la fin de semaine car je sens que si ça continue la saison de vélo va vite se terminer cette saison !

Cela pourrait aussi être dûe à un changement simultané de matériel : anciennement pédale speedplay + chaussure mavic. J'ai changé pour des pédales time xpreso et les mêmes chaussures ?

Je n'ai rien touché aux réglages des pédales car ça à l'air bien réglé, la gauche est parfaite niveau position donc j'ai rien touché à la droite.

J'ai mes anciennes chaussures sous la main je vais refaire un test avec pour voir si le problème ne viendrait pas de ça et donc des nouvelles chaussures !

Il peut aussi y avoir le placement et la position des cales j'imagine ?

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

J'ai également un décalage gauche/droite, je m'en suis aperçu à l'adolescence : mon bassin a tendance à pivoter vers la droite et le genou droit passe plus près du cadre que le gauche.

En 2002 (à plus de 40 ans) j'ai passé des radios à la suite d'une blessure au dos. Ma jambe droite est légèrement plus courte que la gauche et je souffre d'une scoliose. J'ai donc ajouté une épaisseur entre la semelle et la cale de la chaussure droite, cela a réduit mes soucis.

Pour le réglage des cales, je prends également en compte la tendance naturelle de mon pied droit à se placer davantage en canard que le gauche.

Le corps n'est jamais parfaitement symétrique. Si on veut pousser plus loin, il faudrait aussi mesurer la différence de longueur des bras pour régler le cintre...

Ne pas oublier également qu'il n'est pas recommandable de corriger complètement des décalages autour desquels notre corps s'est construit, sous peine de créer de nouveaux déséquilibres ou douleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait , sur des conseils je suis allé voir un podologue qui m' a fait de belles semelles pour la cap ,mon dieu qu' ai je souffert durant une semaine après un effort en cap ,j ' avais le quadri gauche "éclaté , donc a manier avec précautions ,sur ce d autres conseils........avec l age tu n aurais pas dû faire de changement si tu n avais pas de douleurs ,depuis ça va sans les semelles ,depuis peu , pour une amie j ' ai fait pour sa thèse une étude des mouvements en 3D ,j étais cobaye ,elle s 'est aperçue que j 'étais plus court  jambe du coté droit   1CM.... je laisse tout comme ça

je laisse les semelles dans mes chaussures de ville pour "espéré " replacer très légèrement tout ce bazar un peu près droit mais sans plus ,et a la lecture de ce post je me demande ......si je ne vais pas les mettre dans mes chaussures de vélo ????? utile pas utile ????

comme quoi je suis influençable ,comme nous tous, je  crois un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo ne sollicite pas les jambes de manière aussi brutale que la course à pied, mais tu as raison d'être prudent. Il est préférable de faire les essais de correction en dehors des périodes de forte activité, ou alors d'y aller très progressivement.

D'autre part, V. Blondeau (Mécacote) conseille de ne pas corriger plus des 2/3 de l'inégalité, environ 6mm dans ton cas.

L'inconvénient de la semelle de correction interne est de réduire l'espace disponible pour le pied. Le talon ne posant pas sur la pédale, une correction externe est plus pratique à mettre en œuvre pour le cyclisme. Personnellement, j'ai placé une épaisseur de 4mm entre la semelle et la cale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cyclisme étant par définition un sport "porté",j'ai du mal à comprendre en quoi des semelles orthopédiques ou les semelles spéciales vélo type Spé Body Geometry qui soutiennent la voute plantaire puissent apporter des améliorations dans le pédalage ou le positionnement sur le vélo.

Pour ma part,j'ai les pieds plats,et je pense que j'ai la jambe gauche plus courte que la droite (je dois me le faire confirmer en faisant une étude posturale).Je porte au quotidien des semelles orthopédiques faites par un podologue,que je les mette ou pas dans les chaussures de vélo,ne change strictement rien et surtout pas les échauffements côté gauche dans le pli linguinal (aine) qui  enquiquine ma vie de cycliste de façon aléatoire.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...