Aller au contenu

Prolongateurs de guidon pour home trainer


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Vu la météo bien pourrax de ces derniers temps, j'ai dû me résoudre à remonter un vieux vélo sur le home trainer dans mon bureau, impossible de rouler dehors.

Mais voilà, frustration.

J'ai horreur de ça et je m'en lasse très vite, mais c'est bon pour les jambes, donc je fais avec.

Par contre, j'ai remarqué qu'au niveau performance, ce n'était pas terrible non plus! Ca fait trois jours que je pédale, et je ne suis toujours pas arrivé jusqu'à l'autre coté de la pièce, rien n'y fait!

Comme j'ai lu récemment ici un post dédié aux prolongateurs de guidon, je pensais en monter sur le vélo bloqué sur le home trainer.

Je me demandais si ça pourrait m'aider et, de par la meilleure pénétration dans l'air, me donner un avantage certain par rapport à la situation actuelle où j'ai une position plutôt mi courbée mais pas du tout aérodynamique?

Je ne doute pas que l'aérodynamisme et la position ultra performante étant améliorés de beaucoup, comme l'ont dit plein de monde sur le forum, je puisse un jour arriver au bout de mon bureau qui fait 4 mètres de long. J'ai un mois pour atteindre mon objectif, croyez vous que ce soit réaliste?

Je demande l'avis des spécialistes, certain de pouvoir compter sur les compétences de vrais pros de la chose, pouvez vous m'aider et me dire ce que vous en pensez?

Un tout grand merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue non !?

Si on lance un sujet sur les roues, hop, 200 réponses alors qu'on a déjà dit tout, absolument tout et son contraire sur le sujet. Et si on lance un sujet débile pour rigoler un peu, personne qui bouge... (non Philippe et Simon, je ne vous compte pas pour rien hein, vous savez que je vous apprécie).

Les forumeurs 101 seraient- ils d'épouvantables monomaniaques ennuyeux avec qui on ne plaisante pas sur le sujet, non non non, ça ne se fait pas?

J'ai l'impression qu'on va vers une époque ou qui sourit ira bientôt en prison pour crime de non sérieux patenté et outrage à la bonne meurs réglementaire obligatoire...

Enormi, pourquoi t'es parti?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

et oui le stroumph il lance un sujet intéressant et hope  plus rien il ferme la fenêtre dommage ont aurais bien rigolé .

surtout de ce temps la . a *** j'ai pas envie de rouler ! bon je vais sortir les rouleaux mais comme dit simon je vais fermer la fenêtre sinon je vais aller moins vite 😆 . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, désolé les gars, je ne pensais pas avoir verrouillé le sujet...

Et quoi, j'aurais juste dû demander si les prolongateurs pouvaient m'aider à atteindre le bout de la pièce et hop, les autres embrayent sur le délire?

Je pensais qu'il y avait encore moyen de moyenner, n'hésitez pas si vous avez des idées! Allez quoi, faites moi rire!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je remonte le sujet en vue d'avoir des réponses sérieuses à quelques interrogations relatives aux prolongateurs, non pas sur home trainer, mais dehors.

Ok, au départ, c'était un sujet pour rire, mais comme on ne rit pas beaucoup ici... donc soyons sérieux.

Mes questions sont:

  • vaut il mieux des prolongateurs courts ou longs
  • peut on les monter de travers, et partant, comment les monter correctement
  • quid de la stabilité en cas de route...belge, vous voyez ce que je veux dire
  • qu'est- ce qu'on gagne en terme de vitesse
  • contraintes au niveau de la potence, risque de casse ou non

Voilà, si vous avez une ou plusieurs réponses, je suis preneur et vous remercie d'avance pour votre expérience partagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que pour la stabilité, c'est une technique a apprendre car piloter un vélo avec un prolongateur ne doit pas être tout a fait la même chose qu'avec un cintre classique...


Pour la vitesse, il y a forcément un gain. Regarde déjà quand tu compares les positions en haut du cintre et en bas. C'est flagrant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre d'accessoire me tente depuis pas mal d'années.

J'ai essayé tout d'abord (années 90) le cinelli spinaci https://www.wingedstore.com/components/cinelli-spinaci-347.html  Les avant-bras reposent directement sur le cintre et la forme des prolongateurs impose une contorsion des poignets qui se révèle vite inconfortable => j'ai abandonné rapidement.

Plusieurs années plus tard, le deda metal blast : http://www.dedaelementi.com/en/metal-blast/  La photo ne le montre pas mais les repose-poignets peuvent être recouverts de mousse pour un contact plus soft. C'est déjà beaucoup mieux que le spinaci mais je n'ai sans doute pas pu l'apprécier à sa juste valeur en raison de la longueur de ma potence qui me "tirait" en avant, je devais continuellement me recaler sur la selle.

Un modèle minimaliste qui me semble tout de même assez bien étudié, le spirgrips : http://www.spirgrips.com/fr  Existe en version route ou vtt. Ce n'est pas un vrai prolongateur de CLM ou de tri, je considère que c'est une aide pour tenir plus facilement une position qu'adopte certains pros sur les longs bouts droits, les avant-bras reposant sur le cintre. Il est probable que je l'essaie un jour parce que la position des poignets me semble respectée.

Tenir le cintre traditionnel en bas n'offre pas la position la plus aérodynamique, les études en soufflerie montrent que la prise des mains au niveau des cocottes et les bras cassés à angle droit est plus avantageuse de ce point de vue. Le gain des cintres CLM ou des prolongateurs vient de l'obligation de rentrer les coudes, ce qui réduit encore plus la surface frontale.

Pour visualiser le but à atteindre, il faut imaginer que le cycliste doit rentrer dans un cylindre dont le diamètre est le plus petit possible, il faut faire rentrer tout ce qui dépasse.

Mais cette position n'est pas naturelle et nécessite qu'on s'y habitue. D'autre part, il ne suffit généralement pas d'adjoindre simplement un appendice sur son cintre de route pour que ça fonctionne automatiquement. Comme je le signale dans mes essais, l'allongement en position est une donnée importante, vouloir s'aplatir exagérément engendre de la fatigue et nuit au bon calage au fond de la selle. On le voit lors des CLM des pros, certains n'arrêtent pas de se reculer sur la selle. L'appui des avant-bras et l'angle des poignets sont aussi très importants.

Concernant la sécurité, l'usage les prolongateurs réduit le contrôle du vélo dans les situations délicates et retarde l'accès aux freins (sauf dans le cas des modèles spécifiques équipés de leviers supplémentaires).

 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment j'avais monté des Spinacci, je n’arrivais  pas à trouver une position qui me convienne !

Pour les gentlemen et quelques Clm, j'avais monté des prolongateur de ce genre:

https://www.materiel-velo.com/1850385-prolongateurs-triathlon-deda-parabolica-1-35.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=liens-commerciaux&utm_content=932049766|46925291699&utm_term=&gclid=EAIaIQobChMI2ubLlNOB4QIVhzXTCh0FMANOEAQYByABEgJUaPD_BwE#ae111

Je n'ai pas du tout aimé l'avant qui remonte, impossible pour moi de rouler comme ça !

Puis j'ai acheté un produit comme celui-là chez D4:

https://www.materiel-velo.com/1858173-prolongateurs-triathlon-xlc-pro-hb-t03.html?gclid=EAIaIQobChMI2ubLlNOB4QIVhzXTCh0FMANOEAQYAiABEgI9uvD_BwE#/18581730001-coloris-noir/matiere-aluminium?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=liens-commerciaux&utm_content=932049766|46925291699&utm_term=#ae111

Pas chère et j'ai trouvé une bonne position immédiatement.

Maintenant pour l’utiliser sereinement faut rouler quelques km pour s'adapter, puis faudrait idéalement aussi avancer la selle et surtout éviter de l'utiliser pendant les sorties en groupe !

C'est vrai qu'on gagne un peu en vitesse de pointe, mais on le remarque surtout en fc cardiaque pour une même vitesse !

Mais a part pour les Clm, je ne l'utilisai pas et comme les dernières années je n'en ai pas fait je l'ai revendu. 🙄

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, le meilleur moyen de savoir c'est d’essayer !  😉

Les Spinacci était également de petits appendices réglable à volonté, mais si je mettais assez près du cintre je trouvais une bonne position, mais comme l'avant bras reposais directement sur le cintre, cela devenait inconfortable assez rapidement !

Et en les mettant plus loin, c'était pareil, puisque dépourvu "de repose bras", après un moment mal au cubitus ! 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...