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Forum Route Matériel • Prolongateurs de guidon pour home trainer

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envoyé le 12/01/2017 19:57

Vu la météo bien pourrax de ces derniers temps, j'ai dû me résoudre à remonter un vieux vélo sur le home trainer dans mon bureau, impossible de rouler dehors.

Mais voilà, frustration.

J'ai horreur de ça et je m'en lasse très vite, mais c'est bon pour les jambes, donc je fais avec.

Par contre, j'ai remarqué qu'au niveau performance, ce n'était pas terrible non plus! Ca fait trois jours que je pédale, et je ne suis toujours pas arrivé jusqu'à l'autre coté de la pièce, rien n'y fait!

Comme j'ai lu récemment ici un post dédié aux prolongateurs de guidon, je pensais en monter sur le vélo bloqué sur le home trainer.

Je me demandais si ça pourrait m'aider et, de par la meilleure pénétration dans l'air, me donner un avantage certain par rapport à la situation actuelle où j'ai une position plutôt mi courbée mais pas du tout aérodynamique?

Je ne doute pas que l'aérodynamisme et la position ultra performante étant améliorés de beaucoup, comme l'ont dit plein de monde sur le forum, je puisse un jour arriver au bout de mon bureau qui fait 4 mètres de long. J'ai un mois pour atteindre mon objectif, croyez vous que ce soit réaliste?

Je demande l'avis des spécialistes, certain de pouvoir compter sur les compétences de vrais pros de la chose, pouvez vous m'aider et me dire ce que vous en pensez?

Un tout grand merci d'avance!

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envoyé le 12/01/2017 20:01

Vu la météo bien pourrax de ces derniers temps, j'ai dû me résoudre à remonter un vieux vélo sur le home trainer dans mon bureau, impossible de rouler dehors.

Mais voilà, frustration.

J'ai horreur de ça et je m'en lasse très vite, mais c'est bon pour les jambes, donc je fais avec.

Par contre, j'ai remarqué qu'au niveau performance, ce n'était pas terrible non plus! Ca fait trois jours que je pédale, et je ne suis toujours pas arrivé jusqu'à l'autre coté de la pièce, rien n'y fait!

Comme j'ai lu récemment ici un post dédié aux prolongateurs de guidon, je pensais en monter sur le vélo bloqué sur le home trainer.

Je me demandais si ça pourrait m'aider et, de par la meilleure pénétration dans l'air, me donner un avantage certain par rapport à la situation actuelle où j'ai une position plutôt mi courbée mais pas du tout aérodynamique?

Je ne doute pas que l'aérodynamisme et la position ultra performante étant améliorés de beaucoup, comme l'ont dit plein de monde sur le forum, je puisse un jour arriver au bout de mon bureau qui fait 4 mètres de long. J'ai un mois pour atteindre mon objectif, croyez vous que ce soit réaliste?

Je demande l'avis des spécialistes, certain de pouvoir compter sur les compétences de vrais pros de la chose, pouvez vous m'aider et me dire ce que vous en pensez?

Un tout grand merci d'avance!

Ouvre la fenêtre pour avoir du vent dans le dos, met de la graisse sous les pieds de ton HT il aura moins de résistance au roulement.

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envoyé le 12/01/2017 21:21

Vu la météo bien pourrax de ces derniers temps, j'ai dû me résoudre à remonter un vieux vélo sur le home trainer dans mon bureau, impossible de rouler dehors.

Mais voilà, frustration.

J'ai horreur de ça et je m'en lasse très vite, mais c'est bon pour les jambes, donc je fais avec.

Par contre, j'ai remarqué qu'au niveau performance, ce n'était pas terrible non plus! Ca fait trois jours que je pédale, et je ne suis toujours pas arrivé jusqu'à l'autre coté de la pièce, rien n'y fait!

Comme j'ai lu récemment ici un post dédié aux prolongateurs de guidon, je pensais en monter sur le vélo bloqué sur le home trainer.

Je me demandais si ça pourrait m'aider et, de par la meilleure pénétration dans l'air, me donner un avantage certain par rapport à la situation actuelle où j'ai une position plutôt mi courbée mais pas du tout aérodynamique?

Je ne doute pas que l'aérodynamisme et la position ultra performante étant améliorés de beaucoup, comme l'ont dit plein de monde sur le forum, je puisse un jour arriver au bout de mon bureau qui fait 4 mètres de long. J'ai un mois pour atteindre mon objectif, croyez vous que ce soit réaliste?

Je demande l'avis des spécialistes, certain de pouvoir compter sur les compétences de vrais pros de la chose, pouvez vous m'aider et me dire ce que vous en pensez?

Un tout grand merci d'avance!

Si t'es au bureau, fous ta secretaire (la + jeune) assise a califourchon a l'envers sur une chaise et en mini-jupe a l'autre bout de la pièce.

 

Put..n, le sprint, tu vas voir un peu les watts que tu développes smiley mr-green

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envoyé le 12/01/2017 23:07

C'est dingue non !?

Si on lance un sujet sur les roues, hop, 200 réponses alors qu'on a déjà dit tout, absolument tout et son contraire sur le sujet. Et si on lance un sujet débile pour rigoler un peu, personne qui bouge... (non Philippe et Simon, je ne vous compte pas pour rien hein, vous savez que je vous apprécie).

Les forumeurs 101 seraient- ils d'épouvantables monomaniaques ennuyeux avec qui on ne plaisante pas sur le sujet, non non non, ça ne se fait pas?

J'ai l'impression qu'on va vers une époque ou qui sourit ira bientôt en prison pour crime de non sérieux patenté et outrage à la bonne meurs réglementaire obligatoire...

Enormi, pourquoi t'es parti?

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envoyé le 12/01/2017 23:16

C'est dingue non !?

Si on lance un sujet sur les roues, hop, 200 réponses alors qu'on a déjà dit tout, absolument tout et son contraire sur le sujet. Et si on lance un sujet débile pour rigoler un peu, personne qui bouge... (non Philippe et Simon, je ne vous compte pas pour rien hein, vous savez que je vous apprécie).

Les forumeurs 101 seraient- ils d'épouvantables monomaniaques ennuyeux avec qui on ne plaisante pas sur le sujet, non non non, ça ne se fait pas?

J'ai l'impression qu'on va vers une époque ou qui sourit ira bientôt en prison pour crime de non sérieux patenté et outrage à la bonne meurs réglementaire obligatoire...

Enormi, pourquoi t'es parti?

Il faut une nouvelle section : Billet d'humour

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envoyé le 13/01/2017 07:22

Vu la météo bien pourrax de ces derniers temps, j'ai dû me résoudre à remonter un vieux vélo sur le home trainer dans mon bureau, impossible de rouler dehors.

Mais voilà, frustration.

J'ai horreur de ça et je m'en lasse très vite, mais c'est bon pour les jambes, donc je fais avec.

Par contre, j'ai remarqué qu'au niveau performance, ce n'était pas terrible non plus! Ca fait trois jours que je pédale, et je ne suis toujours pas arrivé jusqu'à l'autre coté de la pièce, rien n'y fait!

Comme j'ai lu récemment ici un post dédié aux prolongateurs de guidon, je pensais en monter sur le vélo bloqué sur le home trainer.

Je me demandais si ça pourrait m'aider et, de par la meilleure pénétration dans l'air, me donner un avantage certain par rapport à la situation actuelle où j'ai une position plutôt mi courbée mais pas du tout aérodynamique?

Je ne doute pas que l'aérodynamisme et la position ultra performante étant améliorés de beaucoup, comme l'ont dit plein de monde sur le forum, je puisse un jour arriver au bout de mon bureau qui fait 4 mètres de long. J'ai un mois pour atteindre mon objectif, croyez vous que ce soit réaliste?

Je demande l'avis des spécialistes, certain de pouvoir compter sur les compétences de vrais pros de la chose, pouvez vous m'aider et me dire ce que vous en pensez?

Un tout grand merci d'avance!

T'as pas laissé une plaque de cadre à l'avant du vélo ? J'avais lu sur le forum que c'était un frein énorme!!! Sinon, roue 100mm à l'avant et lenticulaire derrière. (roues carbone à pneus bien sûr !!)

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envoyé le 13/01/2017 14:24

Slt

et oui le stroumph il lance un sujet intéressant et hope  plus rien il ferme la fenêtre dommage ont aurais bien rigolé .

surtout de ce temps la . a *** j'ai pas envie de rouler ! bon je vais sortir les rouleaux mais comme dit simon je vais fermer la fenêtre sinon je vais aller moins vite smiley lol . 

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envoyé le 13/01/2017 16:59

Oups, désolé les gars, je ne pensais pas avoir verrouillé le sujet...

Et quoi, j'aurais juste dû demander si les prolongateurs pouvaient m'aider à atteindre le bout de la pièce et hop, les autres embrayent sur le délire?

Je pensais qu'il y avait encore moyen de moyenner, n'hésitez pas si vous avez des idées! Allez quoi, faites moi rire!!!!

 

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envoyé le 13/01/2017 18:53

"Et quoi, j'aurais juste dû demander si les prolongateurs pouvaient m'aider à atteindre le bout de la pièce et hop, les autres embrayent sur le délire?"

Hé oui, faire croire meme si l'on te connait que tu faisais une vraie demande , mais bon, chacun fait avec ces moyens ,qui sont plus ou moins important !!!!!!!!!! smiley mr-green

j'ai relancé le sujet la , hein  ?

Hahaha!!!

et quoi, tu crois qu'il y en aurait eu ne fut-ce qu'un pour prendre ça au premier degré????

Ok, je vais essayer de trouver autre chose alors, mais c'est dur... l'idée était marrante, non?

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envoyé le 13/01/2017 20:22

Vu la météo bien pourrax de ces derniers temps, j'ai dû me résoudre à remonter un vieux vélo sur le home trainer dans mon bureau, impossible de rouler dehors.

Mais voilà, frustration.

J'ai horreur de ça et je m'en lasse très vite, mais c'est bon pour les jambes, donc je fais avec.

Par contre, j'ai remarqué qu'au niveau performance, ce n'était pas terrible non plus! Ca fait trois jours que je pédale, et je ne suis toujours pas arrivé jusqu'à l'autre coté de la pièce, rien n'y fait!

Comme j'ai lu récemment ici un post dédié aux prolongateurs de guidon, je pensais en monter sur le vélo bloqué sur le home trainer.

Je me demandais si ça pourrait m'aider et, de par la meilleure pénétration dans l'air, me donner un avantage certain par rapport à la situation actuelle où j'ai une position plutôt mi courbée mais pas du tout aérodynamique?

Je ne doute pas que l'aérodynamisme et la position ultra performante étant améliorés de beaucoup, comme l'ont dit plein de monde sur le forum, je puisse un jour arriver au bout de mon bureau qui fait 4 mètres de long. J'ai un mois pour atteindre mon objectif, croyez vous que ce soit réaliste?

Je demande l'avis des spécialistes, certain de pouvoir compter sur les compétences de vrais pros de la chose, pouvez vous m'aider et me dire ce que vous en pensez?

Un tout grand merci d'avance!

Tu as mis ton casque profilé à l'envers.

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envoyé le 18/01/2017 12:38

Vu la météo bien pourrax de ces derniers temps, j'ai dû me résoudre à remonter un vieux vélo sur le home trainer dans mon bureau, impossible de rouler dehors.

Mais voilà, frustration.

J'ai horreur de ça et je m'en lasse très vite, mais c'est bon pour les jambes, donc je fais avec.

Par contre, j'ai remarqué qu'au niveau performance, ce n'était pas terrible non plus! Ca fait trois jours que je pédale, et je ne suis toujours pas arrivé jusqu'à l'autre coté de la pièce, rien n'y fait!

Comme j'ai lu récemment ici un post dédié aux prolongateurs de guidon, je pensais en monter sur le vélo bloqué sur le home trainer.

Je me demandais si ça pourrait m'aider et, de par la meilleure pénétration dans l'air, me donner un avantage certain par rapport à la situation actuelle où j'ai une position plutôt mi courbée mais pas du tout aérodynamique?

Je ne doute pas que l'aérodynamisme et la position ultra performante étant améliorés de beaucoup, comme l'ont dit plein de monde sur le forum, je puisse un jour arriver au bout de mon bureau qui fait 4 mètres de long. J'ai un mois pour atteindre mon objectif, croyez vous que ce soit réaliste?

Je demande l'avis des spécialistes, certain de pouvoir compter sur les compétences de vrais pros de la chose, pouvez vous m'aider et me dire ce que vous en pensez?

Un tout grand merci d'avance!

T'as pas un problème de paramètrage sur ton GPS? Essaie de comparer tes données avec celles d'un site type Openrunner. Peut etre que tes sensations sont faussées par rapport à la vitesse indiquée sur ton écran.

 

 

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envoyé le 13/03/2019 09:18

Je remonte le sujet en vue d'avoir des réponses sérieuses à quelques interrogations relatives aux prolongateurs, non pas sur home trainer, mais dehors.

Ok, au départ, c'était un sujet pour rire, mais comme on ne rit pas beaucoup ici... donc soyons sérieux.

Mes questions sont:

  • vaut il mieux des prolongateurs courts ou longs
  • peut on les monter de travers, et partant, comment les monter correctement
  • quid de la stabilité en cas de route...belge, vous voyez ce que je veux dire
  • qu'est- ce qu'on gagne en terme de vitesse
  • contraintes au niveau de la potence, risque de casse ou non

Voilà, si vous avez une ou plusieurs réponses, je suis preneur et vous remercie d'avance pour votre expérience partagée.

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envoyé le 13/03/2019 09:24

Je remonte le sujet en vue d'avoir des réponses sérieuses à quelques interrogations relatives aux prolongateurs, non pas sur home trainer, mais dehors.

Ok, au départ, c'était un sujet pour rire, mais comme on ne rit pas beaucoup ici... donc soyons sérieux.

Mes questions sont:

  • vaut il mieux des prolongateurs courts ou longs
  • peut on les monter de travers, et partant, comment les monter correctement
  • quid de la stabilité en cas de route...belge, vous voyez ce que je veux dire
  • qu'est- ce qu'on gagne en terme de vitesse
  • contraintes au niveau de la potence, risque de casse ou non

Voilà, si vous avez une ou plusieurs réponses, je suis preneur et vous remercie d'avance pour votre expérience partagée.

J'imagine que pour la stabilité, c'est une technique a apprendre car piloter un vélo avec un prolongateur ne doit pas être tout a fait la même chose qu'avec un cintre classique...

Pour la vitesse, il y a forcément un gain. Regarde déjà quand tu compares les positions en haut du cintre et en bas. C'est flagrant....

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envoyé le 13/03/2019 09:35

Je remonte le sujet en vue d'avoir des réponses sérieuses à quelques interrogations relatives aux prolongateurs, non pas sur home trainer, mais dehors.

Ok, au départ, c'était un sujet pour rire, mais comme on ne rit pas beaucoup ici... donc soyons sérieux.

Mes questions sont:

  • vaut il mieux des prolongateurs courts ou longs
  • peut on les monter de travers, et partant, comment les monter correctement
  • quid de la stabilité en cas de route...belge, vous voyez ce que je veux dire
  • qu'est- ce qu'on gagne en terme de vitesse
  • contraintes au niveau de la potence, risque de casse ou non

Voilà, si vous avez une ou plusieurs réponses, je suis preneur et vous remercie d'avance pour votre expérience partagée.

un court , cela oblige en regle générale a avancer la selle , au vu du nombre d'intercalaires que tu avais avant de casser ton fourreau de fourche , je ne pense pas qu'une position si basse soit un avantage pour toi .

Apres admettons que tu en veuilles a tout prix , il te faudra un bon temps d'adaptation car pas facile de tenir cette position , je te passe les détails , il n'y a que sur la route que tu peux comprendre .

mon avis ? si tu le veux, laisse tomber

ps : je salut en passant nicovan qui est venu a nouveau me brouter par mail , quel con ce mec , jamais vu un mec qui prenait son pied a passer son temps a emmerder le monde

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envoyé le 13/03/2019 09:44

Je trouvais ceci séduisant:

https://www.haero-carbon.com/fr/boutique/hintre/h380

Bon, pas forcément convaincu, mais j'aimerais bien tester pour me faire une idée.

Plus un caprice qu'un réel besoin. Pour la souplesse que la position demande, ce n'est pas un problème pour moi, Christian, je suis en caoutchouc :-)

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envoyé le 13/03/2019 10:06

Je trouvais ceci séduisant:

https://www.haero-carbon.com/fr/boutique/hintre/h380

Bon, pas forcément convaincu, mais j'aimerais bien tester pour me faire une idée.

Plus un caprice qu'un réel besoin. Pour la souplesse que la position demande, ce n'est pas un problème pour moi, Christian, je suis en caoutchouc :-)

Je n'ai pas le temps maintenant, je te fais part de mes essais plus tard. Bonne journée

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envoyé le 13/03/2019 10:13

Je trouvais ceci séduisant:

https://www.haero-carbon.com/fr/boutique/hintre/h380

Bon, pas forcément convaincu, mais j'aimerais bien tester pour me faire une idée.

Plus un caprice qu'un réel besoin. Pour la souplesse que la position demande, ce n'est pas un problème pour moi, Christian, je suis en caoutchouc :-)

la ce n'est pas donné il te faut le cintre avec , et si cela ne te convient pas , il y en a des petits en alu pas tres cher, pour faire " des essais " c'est suffisant , et quand tu auras éssayé , tu comprendras … , même tu m'en donnes je ne les montent pas , c'est peu dire 

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envoyé le 13/03/2019 17:25

Je trouvais ceci séduisant:

https://www.haero-carbon.com/fr/boutique/hintre/h380

Bon, pas forcément convaincu, mais j'aimerais bien tester pour me faire une idée.

Plus un caprice qu'un réel besoin. Pour la souplesse que la position demande, ce n'est pas un problème pour moi, Christian, je suis en caoutchouc :-)

Ce genre d'accessoire me tente depuis pas mal d'années.

J'ai essayé tout d'abord (années 90) le cinelli spinaci https://www.wingedstore.com/components/cinelli-spinaci-347.html  Les avant-bras reposent directement sur le cintre et la forme des prolongateurs impose une contorsion des poignets qui se révèle vite inconfortable => j'ai abandonné rapidement.

Plusieurs années plus tard, le deda metal blast : http://www.dedaelementi.com/en/metal-blast/  La photo ne le montre pas mais les repose-poignets peuvent être recouverts de mousse pour un contact plus soft. C'est déjà beaucoup mieux que le spinaci mais je n'ai sans doute pas pu l'apprécier à sa juste valeur en raison de la longueur de ma potence qui me "tirait" en avant, je devais continuellement me recaler sur la selle.

Un modèle minimaliste qui me semble tout de même assez bien étudié, le spirgrips : http://www.spirgrips.com/fr  Existe en version route ou vtt. Ce n'est pas un vrai prolongateur de CLM ou de tri, je considère que c'est une aide pour tenir plus facilement une position qu'adopte certains pros sur les longs bouts droits, les avant-bras reposant sur le cintre. Il est probable que je l'essaie un jour parce que la position des poignets me semble respectée.

Tenir le cintre traditionnel en bas n'offre pas la position la plus aérodynamique, les études en soufflerie montrent que la prise des mains au niveau des cocottes et les bras cassés à angle droit est plus avantageuse de ce point de vue. Le gain des cintres CLM ou des prolongateurs vient de l'obligation de rentrer les coudes, ce qui réduit encore plus la surface frontale.

Pour visualiser le but à atteindre, il faut imaginer que le cycliste doit rentrer dans un cylindre dont le diamètre est le plus petit possible, il faut faire rentrer tout ce qui dépasse.

Mais cette position n'est pas naturelle et nécessite qu'on s'y habitue. D'autre part, il ne suffit généralement pas d'adjoindre simplement un appendice sur son cintre de route pour que ça fonctionne automatiquement. Comme je le signale dans mes essais, l'allongement en position est une donnée importante, vouloir s'aplatir exagérément engendre de la fatigue et nuit au bon calage au fond de la selle. On le voit lors des CLM des pros, certains n'arrêtent pas de se reculer sur la selle. L'appui des avant-bras et l'angle des poignets sont aussi très importants.

Concernant la sécurité, l'usage les prolongateurs réduit le contrôle du vélo dans les situations délicates et retarde l'accès aux freins (sauf dans le cas des modèles spécifiques équipés de leviers supplémentaires).

 

 

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envoyé le 14/03/2019 13:54

Je remonte le sujet en vue d'avoir des réponses sérieuses à quelques interrogations relatives aux prolongateurs, non pas sur home trainer, mais dehors.

Ok, au départ, c'était un sujet pour rire, mais comme on ne rit pas beaucoup ici... donc soyons sérieux.

Mes questions sont:

  • vaut il mieux des prolongateurs courts ou longs
  • peut on les monter de travers, et partant, comment les monter correctement
  • quid de la stabilité en cas de route...belge, vous voyez ce que je veux dire
  • qu'est- ce qu'on gagne en terme de vitesse
  • contraintes au niveau de la potence, risque de casse ou non

Voilà, si vous avez une ou plusieurs réponses, je suis preneur et vous remercie d'avance pour votre expérience partagée.

A un moment j'avais monté des Spinacci, je n’arrivais  pas à trouver une position qui me convienne !

Pour les gentlemen et quelques Clm, j'avais monté des prolongateur de ce genre:

https://www.materiel-velo.com/1850385-prolongateurs-triathlon-deda-parabolica-1-35.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=liens-commerciaux&utm_content=932049766|46925291699&utm_term=&gclid=EAIaIQobChMI2ubLlNOB4QIVhzXTCh0FMANOEAQYByABEgJUaPD_BwE#ae111

Je n'ai pas du tout aimé l'avant qui remonte, impossible pour moi de rouler comme ça !

Puis j'ai acheté un produit comme celui-là chez D4:

https://www.materiel-velo.com/1858173-prolongateurs-triathlon-xlc-pro-hb-t03.html?gclid=EAIaIQobChMI2ubLlNOB4QIVhzXTCh0FMANOEAQYAiABEgI9uvD_BwE#/18581730001-coloris-noir/matiere-aluminium?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=liens-commerciaux&utm_content=932049766|46925291699&utm_term=#ae111

Pas chère et j'ai trouvé une bonne position immédiatement.

Maintenant pour l’utiliser sereinement faut rouler quelques km pour s'adapter, puis faudrait idéalement aussi avancer la selle et surtout éviter de l'utiliser pendant les sorties en groupe !

C'est vrai qu'on gagne un peu en vitesse de pointe, mais on le remarque surtout en fc cardiaque pour une même vitesse !

Mais a part pour les Clm, je ne l'utilisai pas et comme les dernières années je n'en ai pas fait je l'ai revendu. smiley rolleyes

 

 

 

 

 

 

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envoyé le 14/03/2019 14:01

Ce genre d'accessoire me tente depuis pas mal d'années.

J'ai essayé tout d'abord (années 90) le cinelli spinaci https://www.wingedstore.com/components/cinelli-spinaci-347.html  Les avant-bras reposent directement sur le cintre et la forme des prolongateurs impose une contorsion des poignets qui se révèle vite inconfortable => j'ai abandonné rapidement.

Plusieurs années plus tard, le deda metal blast : http://www.dedaelementi.com/en/metal-blast/  La photo ne le montre pas mais les repose-poignets peuvent être recouverts de mousse pour un contact plus soft. C'est déjà beaucoup mieux que le spinaci mais je n'ai sans doute pas pu l'apprécier à sa juste valeur en raison de la longueur de ma potence qui me "tirait" en avant, je devais continuellement me recaler sur la selle.

Un modèle minimaliste qui me semble tout de même assez bien étudié, le spirgrips : http://www.spirgrips.com/fr  Existe en version route ou vtt. Ce n'est pas un vrai prolongateur de CLM ou de tri, je considère que c'est une aide pour tenir plus facilement une position qu'adopte certains pros sur les longs bouts droits, les avant-bras reposant sur le cintre. Il est probable que je l'essaie un jour parce que la position des poignets me semble respectée.

Tenir le cintre traditionnel en bas n'offre pas la position la plus aérodynamique, les études en soufflerie montrent que la prise des mains au niveau des cocottes et les bras cassés à angle droit est plus avantageuse de ce point de vue. Le gain des cintres CLM ou des prolongateurs vient de l'obligation de rentrer les coudes, ce qui réduit encore plus la surface frontale.

Pour visualiser le but à atteindre, il faut imaginer que le cycliste doit rentrer dans un cylindre dont le diamètre est le plus petit possible, il faut faire rentrer tout ce qui dépasse.

Mais cette position n'est pas naturelle et nécessite qu'on s'y habitue. D'autre part, il ne suffit généralement pas d'adjoindre simplement un appendice sur son cintre de route pour que ça fonctionne automatiquement. Comme je le signale dans mes essais, l'allongement en position est une donnée importante, vouloir s'aplatir exagérément engendre de la fatigue et nuit au bon calage au fond de la selle. On le voit lors des CLM des pros, certains n'arrêtent pas de se reculer sur la selle. L'appui des avant-bras et l'angle des poignets sont aussi très importants.

Concernant la sécurité, l'usage les prolongateurs réduit le contrôle du vélo dans les situations délicates et retarde l'accès aux freins (sauf dans le cas des modèles spécifiques équipés de leviers supplémentaires).

 

 

Les Spirgrips ont l'air pas mal, ce sont des sortes de bar-end, mais utilisable à n'importe quelle position sur le cintre !

En vtt c'est certainement bien, puisqu'on est limité à une position, avec un cintre course ou gravel, pas forcément nécessaire !  smiley wink

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envoyé le 14/03/2019 14:27

Les Spirgrips ont l'air pas mal, ce sont des sortes de bar-end, mais utilisable à n'importe quelle position sur le cintre !

En vtt c'est certainement bien, puisqu'on est limité à une position, avec un cintre course ou gravel, pas forcément nécessaire !  smiley wink

Les appendices "route" de Spirgrips sont plus rapprochés de la potence que sur un vtt. Les coudes étant moins écartés, il devrait y avoir un gain aérodynamique. Reste à voir si la position est confortable, condition essentielle pour un véritable intérêt 

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envoyé le 14/03/2019 15:05

Les appendices "route" de Spirgrips sont plus rapprochés de la potence que sur un vtt. Les coudes étant moins écartés, il devrait y avoir un gain aérodynamique. Reste à voir si la position est confortable, condition essentielle pour un véritable intérêt 

C'est clair, le meilleur moyen de savoir c'est d’essayer !  smiley wink

Les Spinacci était également de petits appendices réglable à volonté, mais si je mettais assez près du cintre je trouvais une bonne position, mais comme l'avant bras reposais directement sur le cintre, cela devenait inconfortable assez rapidement !

Et en les mettant plus loin, c'était pareil, puisque dépourvu "de repose bras", après un moment mal au cubitus ! smiley undecided

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envoyé le 14/03/2019 15:14

Je me demande ce que ça vaut, ceci:

https://www.materiel-velo.com/1457400-prolongateurs-triathlon-deda-blast-carbone.html

J'en ai parlé plus haut : je n'en ai pas tiré tout le parti en raison d'une potence un peu trop longue (j'ai fait le choix d'avoir un cintre très compact).

Par rapport à un prolongateur de tri, le metal blast est plus court. Ca signifie que tu es posé plutôt sur les poignets que sur les avant-bras.

Et comme Charles l'a rappelé, il faudrait aussi faire des essais avec la selle plus avancée. 

Je l'ai encore chez moi, je peux te le prêter pour faire des essais

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envoyé le 14/03/2019 15:19

Je me demande ce que ça vaut, ceci:

https://www.materiel-velo.com/1457400-prolongateurs-triathlon-deda-blast-carbone.html

Dommage, c'est 100€ trop chère et possibilité de réglage minimaliste, mais comme il y a  des reposes bras, ça pourrais convenir !

En tout cas, ce petit appendice permet de bien se caler et tirer sur le cintre sans changer la position "route", c’était une position que j’aimais bien avec les Spinacci, mais comme ils n'avait pas de repose bras, assez vite intenable ! 

Faudrait tester, tu trouveras peut être en occas pour moitié prix !  smiley rolleyes

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