Aller au contenu

Protéger son cadre ou pas


Julien BADAR
 Share

Messages recommandés

Pensez-vous qu’il soit nécessaire de protéger son cadre carbone avec un film de protection (c’est pas donné en plus) ?

 

Au-delà des éclats de vernis provoqués par les cailloux, est-ce que la pluie ou les résidus sur la route peuvent vraiment abimer un cadre (je ne parle pas du sel car dans ma région ça ne passe pas en dessous de zéro et je n’ai jamais vu de saleuse) ?

 

Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, absolument, c'est indispensable!

La meilleure technique consiste à utiliser des isolants de tuyaux de chauffage en mousse de polyuréthane. Pratique, pas cher et facile à couper.

En plus tu as le choix entre les couleurs, bleu ou gris, ou panaché du plus bel effet.

Bien envelopper tout le cadre, la fourche et le guidon pour une protection totale. Les rayons prendront plus de temps mais rien dont un cycliste consciencieux ne puisse venir à bout avec un minimum de persévérance.

Il existe aussi sur le marché des bandes auto collantes de toutes couleurs pour agrémenter l'effet général et personnaliser ta machine afin de ne pas la confondre avec celles de tes copains de club qui, comme toi, sont attentif au soin de leur matériel.

Il y a d'ailleurs généralement un consensus relatif aux couleurs à adopter en fonction des clubs, ce qui somme toute est bien normal si on veut cultiver sainement l'image de son groupe.

Tu verras, rouler avec un vélo ainsi protégé créera l'envie et l'admiration autour de toi!

En cas de pluie, tu peux enrober tout le vélo sous cellophane par dessus les isolants pré cités, ce sera d'une redoutable efficacité et totalement étanche, pas une goutte ne franchira cette protection supplémentaire.

Ne pas oublier de retirer le film après chaque pluie, on n'est jamais trop prudent.

Grâce à ces quelques conseils, tu auras fière allure et conserveras bien plus longtemps ton vélo en état impeccable, au grand dam de tous ces potaches qui maltraitent leur machine d'une façon honteuse, j'en ai d'ailleurs des frissons rien que d'y penser!

Espérant avoir allumé la lanterne pour t'éclairer sur cette problématique, je reste ton dévoué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour cette réponse très détaillée et pour ces idées auxquelles je n’avais pas pensé. Malgré l’aspect créatif, j’ai peur que ce soit beaucoup de travail et qu’en plus du poids cela fasse un peu prise au vent. Mais j’y penserai pour Noël. J’en déduis que de ton point de vue ça n’est pas utile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jo d’avoir pris le temps de répondre. Indépendamment de l’aspect esthétique qui ne me préoccupe pas c’est sûr le côté durabilité que je m’interrogeais. Il me semble avoir vu d’ailleurs une discussion où un membre du forum avait un gros éclat suite à des projections de cailloux. Au final ça n’était que le vernis qui était parti mais il craignait quelque chose de plus grave. Je comprends que toi aussi tu n’y vois pas d’intérêt mais ta réponse est plus sympa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

J'ai acheté  du PVC Scotch transparent à KRE4 , j'en ai collé sous le tube direction / pédalier et derrière le tube de selle.

J'ai fait de même sur le vélo que j'utilise exclusivement par mauvais temps.

Je ne m'achète pas un vélo tous les ans, je souhaite qu'ils restent beaux le plus longtemps possible.

Le souci esthétique est constant pour moi, je fais aussi 15 000 km par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me limite (et c'est déjà bien) à la pause d'un kit Clear Protect.

C'est invisible, vieillit plutôt bien et le prix reste raisonnable. Cela me permet de rouler l'esprit détendu sans trop se prendre la tête en limitant pas mal les risques pour la peinture/vernis (j'aime le beau matos, et cela me ferait mal de prendre un gros éclat à la première sortie). Au delà, comme déjà dit ici, un vélo c'est fait pour rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule protection que nécessite un vélo est son entretien raisonnable, changement des pièces d'usure quand usées, nettoyage régulier.

Ensuite un vélo est fait pour rouler, sous la pluie, sous le soleil, dans la poussière etc.

Il va s'abimer un peu, se rayer etc? c'est normal et tant mieux ça prouvera qu'il sert pour quoi il a été construit.

Ta demande est étrange, ta femme vieillit, tes enfants grandissent, ton vélo s'abime, tout ça c'est la vie, vouloir aller contre est pathologique et inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos Jo, il vieillit comment ton titane ? Il est verni ?

Le mien n'a que 6 mois et il est microbillé et le seul défaut c'est les traces de transpi !

Sur les conseils de JP Levacon je passe un coup d'alcool ménager après chaque sortie et on dirait un sou neuf ! Comme disait ma grand mère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...