Aller au contenu

PTH avec couple céramique/polyéthylène


Messages recommandés

Bonjour

Y en a t'il parmi vous qui sont porteurs d'une prothese totale de hanche,non pas avec un couple de friction en céramique/céramique comme j'ai pu lire sur un autre sujet sur le forum,mais avec un couple céramique (la boule) et polyéthylène (le cotyle) ?

d'après mon chirurgien le polyéthylène est plus résistant que la céramique en cas de choc brutal sur le bitume,mais il s'use un peu plus rapidement..

Si parmi vous,certains sont porteurs d'une PTH avec cotyle en polyéthylene,combien avez éffectué de kmà vélo à peu près depuis la mise en place de celle-ci  ? et pour ceux qui sont porteurs depuis de nombreuses années (plus de 10 ans) avez vous quelques signes d'usure ? ou peut être qu'il y en a parmi vous,qui ont déjà fait remplacé le cotyle en polyéthylène après un certain nombre de milliers de km à vélo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de bon sens

ton chirurgien te propose l un ou l autre couple matériaux   et alors tu va  accepter ou refuser parce que sur un forum on ta donné un avis contraire  fais confiance a ton chirurgien qui connaît mieux que quiconque ici pour te proposer une PTH adaptée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis déjà porteur de la PTH avec cotyle en polyéthylène depuis 3 ans,j'aimerais juste savoir combien peut on espérer parcourir de milliers de km à vélo à peu près,avant que celle-ci commence à montrer quelques signes d'usure,car pour ceux qui sont porteurs de la tout céramique,il n'y a pas de probleme,elle est pratiquement inusable .. en polyéthylène,c'est un peu différent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les changements de prothèse pour cause d usure sont tres rares  en dehors de la pratique cycliste chez les sujets qui ne sont pas en sur poids les statistiques     chez les cyclistes ne sont pas connues car elles doivent etre tres peu nombreuses  oublie ca

les risques sont plus liées aux chutes avec fracture du femur sous la queue de la prothese les luxations associées parfois fracture de la queue de la prothese...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai discuté avec mon chirurgien,mais il n'est pas au courant concernant le nombre de km qu'on peut éffectuer à vélo avant que le cotyle en polyethylene ne commence à s'user,cela arrive qu'il opere des gens qui pratiquent le vélo,mais sans que ceux ci ne lui donnent des chiffres de km parcourus pendant 10 ans ou plus ..   c'est plutôt içi,que je pourrais trouver réponse,car il y a forçément des passionnnés de vélo qui relèvent chaque année leur kilométrage total et qui sont porteurs d'une PTH avec cotyle en polyéthylene ..  Moi même,je note mon kilométrage de l'année et dans 10 ans ou plus,je pourrais donner mon avis à un cycliste qui poserait la même question que je me pose aujourd'hui ..  je pourrais lui dire par exemple si après 15 ans et 100000 km éffectués à vélo,tout fonctionne toujours bien,sans aucun probleme ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pratique du velo  le pédalage en particulier crée moins de contraintes que la marche parce que lors du pédalage une grande partie du poids du corps est en appui sur la selle c est autant de moins sur les hanches même si lors du pédalage les efforts musculaires augmentent ces contraintes elles sont sans commune mesure avec celles crées al occasion de la marche lors de l appui uni podal en complément du poids du corps les muscles abducteurs travaillent intensément pour équilibrer le bassin va sur le net et cherche   balance de powel marche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai une prothèse totale de hanche en céramique depuis 10 ans et je n'ai eu aucun souci .Cela ne m'a pas empêché d'accomplir des défis , faire de belles cyclosportives ,ce qui implique beaucoup de km environ 15 000 par an.

Malheureusement , je viens de chuter sur une plaque d'huile côté de ma prothèse avec fracture du grand trochanter , et j'attends le scanner pour savoir si ma prothèse est décélée , en tout cas elle a tenue le choc .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,il me semble que le contact entre la boule et le cotyle de la prothese n'est pas direct,il doit y avoir un espace infime entre les deux parties où circule du liquide

non il ne doit y avoir aucun espace entre la tete de la prothese et la cavité cotyloide il y a une parfaite concordance de surface  sinon les contraintes sont mal reparties cela causerait une usure quant a lubrification elle se fait d elle meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dès qu'on chute,le point d'impact est sur la hanche ou l'épaule,moi aussi j'ai chuté lourdement sur le côté où se trouve ma PTH,elle a également bien résistée et à la place c'est mon bassin qui s'est légerement fissuré au niveau de la branche ilio pubienne,heureusement je n'ai pas du être opéré,cela s'est ressoudé tout seul au bout de 6 semaines,mais pendant ce temps j'ai eu beaucoup de mal à marcher,pendant une semaine j'ai du me déplacer avec 2 béquille,puis une pendant encore un mois ..  mais j'étais quand même content que ma PTH n'avait pas subi de dégats ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai beaucoup souffert durant 3 semaines 1/2 ,  impossible de dormir a cause de la douleur dans toutes les positions , impossible de marcher seulement avec les béquilles. Cela fait 1 mois , je commence seulement à marcher très péniblement en boitant bas , et moins de douleur. C'est seulement ensuite que l'on doit savoir si ma prothèse s'est décélée par un scanner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et par toi même quand tu articules la cuisse,tu ne ressens pas si quelques chose à bouger ?, en tous cas,elle ne s'est pas déboitée ou fracassée en plusieurs morceaux,c'est déja cela..   car une des parties en céramique qui claque en plusieurs morceaux suite à un choc violent sur le bitume,ce n'est pas évident à reprendre en opération chirurgicale,c'est ce que mon chirurgien m'avait expliqué et c'est pour cela;qu'il avait préféré faire le choix pour moi d'un cotyle en polyéthylene étant donné qu'un an avant il m'avait opéré d'une grave fracture déplacée du fémur,suite à une chute à vélo,là aussi,sur la hanche ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la chute sur la hanche lorsqu'on est porteur d'une PTH,c'est la hantise de tous les cyclistes et que ce soit à VTT ou à vélo de route,il n'y a pas grande différence,à VTT il faut bien reconnaitre qu'on risque plus la chute,mais en revanche on peut cogner la hanche sur de la terre,de la boue,du sable,etc, et donc avoir un choc qui peut être dans certains cas légerement amorti,par contre à vélo de route le choc s'éffectue toujours sur ce qu'il y a de plus dur: le bitume .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela n'a pas du être évident de remonter sur ton vélo et d'éffectuer les quelques km pour te rendre à ta voiture avec les conséquences de cette chute..  je te souhaite de te rétablir au plus vite. Penses tu par la suite continuer avec toujours autant de ferveur la pratique du VTT ou est ce que tu te dis,je pourrais par la suite en faire un peu moins,ce qui n'enlève en rien le risque de chute,mais on peut toujours se dire qu'en parcourant deux fois moins de km sur l'année,on risque également deux fois moins la chute ..   perso,c'est ce que je me dis,après quelques graves chutes et accidents qui me sont arrivés depuis une quarantaine d'années que je pratique le vélo .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te comprends,j'aurais réagi comme toi,c'est vraiment pas marrant de se retrouver à l'hôpital et si on doit y faire un séjour,on préfère un endroit qu'on connait,pas trop loin de chez soi plutôt qu'être dans l'inconnu ..   moi,il y a un peu plus de 4 ans,avant que je ne sois opéré d'une PTH,je me suis pété le fémur en deux,suite à une glissade à VTT et je me suis retrouvé allongé,seul,perdu au milieu des champs et impossible de me relever tellement la douleur était atroce avec une jambe qui ne tenait plus que par les muscles et les ligaments, c'était au mois de Janvier,il faisait zéro degré et il était déja 16 heures,une heure après il allait faire nuit et je n'avais pas de portable pour appeler du secours,j'ai bien cru que ma derniere heure était arrivée,car la température serait encore descendue durant la nuit.. mais heureusement pour moi,un couple est passé sur le chemin,promenant un chien et une des personne a tout de suite appelé les pompiers qui sont venu me ramasser,s'en est suivi,2 mois d'hôpita,je revenais de loin... après comme tu l'expliques,il faut savoir patienter..   on regarde le cyclisme à la télévision,en attendant des jours meilleurs ..😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...