Aller au contenu

PTH avec couple céramique/polyéthylène


Messages recommandés

c'est sûr qu'il faut prendre un minimum de précautions lorsqu'on part seul,prévenir quelqu'un du secteur où on envisage de se balader,car comme tu le précises,le portable ne passe pas de partout ..

je te souhaite de suivre un bon Giro,puis ensuite ce sera le "Dauphiné",les championnats nationaux et le Tour de France ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que lorsque tout se passe bien,on retrouve une hanche de jeune homme de 20 ans et tous les problèmes liés à cette grosse articulation disparaissent,mais à 30 ans,il faut reconnaitre que beaucoup de gens auraient été un peu hésitants comme toi,on a tous tendance à attendre le dernier moment en essayant d'abord toutes les autres possibilités en espérant toujours une amélioration,avant de faire le choix d'une opération chirurgicale,pas évident car on se pose aussi beaucoup de questions  ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon accident ressemble beaucoup au tient , sauf que c'est sur route a cause d'une grosse plaque d'huile (j'ai d'ailleurs porté plainte ), et j'ai atterri pile sur ma hanche prothèsée . Comme toi j'ai fracture du grand trochanter , mais je ne sais pas comment tu as fait , car il m'était impossible de me relever .. Et j'ai beaucoup souffert durant 1 mois .Aujourd'hui encore ,alors que ça fait 5 semaines j'ai encore les béquilles , et j'ai beaucoup de mal à marcher et je boite bien bas. Comment sais tu que ta prothèse est déscellée ? Car c'est mon gros souci , et j'ai l'impression que ma jambe a perdu beaucoup de force .Car moi je ne le sais pas encore , j'en saurais plus lundi après radio et scanner . Mais j'ai la conviction que ma saison est foutue alors que j'avais plein de projets . T'as eu l'accident quand ?.

Je reproche beaucoup à l'hôpital qui n'ont pas fait le nécessaire juste une simple radio , sans scanner , et en plus ils ne m'ont pas hospitalisé , pourquoi ? tout simplement que je n'avais pas de complémentaire je pense et qu'ils m'ont viré en brancard sans béquilles et démerdez vous ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de descellement très avancé de ta prothese, c'est quelle partie qui n'adhere plus: la demi coquille en métal qui normalement est contre le bassin et qui est appelée cupule ou est ce la tige en titane qui maintient la boule et qui est enfoncée dans la partie haute du fémur ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord,éffectivement cette partie peut se desceller sans forçement recevoir un choc,c'est ce que mon chirurgien m'expliquait il y a 6 mois,lors de ma petite visite de routine et ce qui confirme ce que tu expliques en nous disant qu'avant ta chute,tu commençais à ressentir quelques problèmes ..  sur tes radios,tu vois des vis qui maintiennent ta tige ou il n'y en a pas ?, car si tu as des vis,on peut s'étonner que la tige arrive quand même à bouger malgré la présence de celles-ci qui devraient normalement la maintenir solidement dans le fémur ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai 2 vis,car ma tige est très longue et descend plus bas que les tiges de taille normale que l'on peut voir en photo sur les sites,du fait que j'ai un long fémur (1,87 m avec de longues jambes) et puis le chirurgien a du couper plus bas que pour des cas normaux,car je présentais un mauvais cal osseux,suite à ma fracture du fémur de l'année précédente ..  ces 2 vis présentent l'avantage de mieux maintenir la tige dans le fémur,mais peut être aussi que cela présente un inconvénient dans certains cas ou situation,sinon on peut penser qu'ils en poseraient systématiquement sur toutes les protheses quelque soit leur taille  ..    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

je te souhaite un bon et rapide rétablissement ..  je pense que c'est un peu plus supportable,lorsqu'on est déja passé par là en ce qui concerne l'après opération et la rééducation .. par contre,c'est vrai que de n'être pas complètement endormi,doit être hyper stressant,ne serait ce que d'entendre les actes et paroles du chirurgien durant l'opération ..

je vois que celui a fait a fait le même choix que le chirurgien qui m'a opéré,c'est à dire qu'il a posé une boule en céramique,mais plutôt que de faire le choix du couple "tout céramique",il a préféré poser un cotyle en polyéthylène "hautement réticulé", qui est mis en place,seulement depuis 2007..  il s'agit d'un polyéthylène plus résistant,car encore plus durci par rapport à celui qui était mis en place auparavant.. pour l'instant,il n'y a pas encore assez d'années de recul,pour savoir exactement en combien d'années peut résister ce matériau avant de présenter une usure .. en tous cas,si les anciens cotyle en polyéthylène pouvait résister entre 15 et 20 ans,on peut espérer que celui-ci tiennent 10 ans de plus ..    

comme pour moi,ton chirurgien a peut être fait le choix du polyéthylène,du fait que tu pratiques le cyclisme assidument et que le risque de chute n'est pas à écarter durant les nombreuses années qu'il nous reste à pratiquer.. mais bon,il ne faut pas penser trop à cela,mais continuer à se faire plaisir en roulant à vélo,étant donné tous les avantages que cela apporte sur le plan physique et psychique .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dans l'ensemble,par rapport à ta premiere opération pour la pose de ta prothèse,comment te sens tu ?,y a t'il plus de contraintes,ressens tu plus de douleurs ?,plus de gene ?..  j'en profite pour poser cette question,car sur certains sites de chirurgien,il est parfois expliqué qu'une "reprise de prothese de hanche" est parfois plus délicate et beaucoup plus contraignante ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déja une bonne chose et un bon signe que ton séjour à l'hôpital n'a pas été trop long et que tu puisses déja commencer la rééducation ..   je suis sûr que ton amélioration sera très rapide,les cyclistes se remettent bien,du fait des muscles et des tendons parfaitement entrainés au sport .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

pour ce qui est des muscles "charcutés" lors de l'opération,c'est vrai qu'ils ont du mal à retrouver leur état d'avant l'opération,perso plus de 3 ans après la pose de ma PTH,j'ai toulours le muscle du féssier qui reste un peu atrophié et je pense qu'il n'y aura plus d'amélioration,mais bon,c'est pas vraiment génant,je roule tout à fait normalement avec cette jambe et c'est bien là le principal,c'est juste que cela fait une petite différence avec l'autre côté au niveau de l'esthétique,si je le contracte cela ne se voit pas trop,mais si les muscles sont relachés,c'est visible,, J'ai le quadriceps aussi qui n'a pas vraiment retrouvé son aspect d'avant,mais là aussi,rien de bien méchant,il est redevenu bien solide ..

Des sorties de 120 km,c'est déja pas mal éffectivement,on peut même dire que tu as déja retrouver un fonctionnement normal de ta jambe et maintenant avec cette nouvelle PTH,tu es tranquille pour 20 ans ou plus ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma petite "expérience" : chute de vélo sur le verglas en décembre 2011 bilan fracture de la hanche gauche et pose de PTH céramique /titane. Reprise du vélo trois mois plus tard avec précaution pour passer la jambe par dessus le cadre... La prothèse ne m'a pas gêné pendant trois ans et demi on l'oublie complètement. Malheureusement je me suis fait balancer dans une descente en mai 2015, chute du côté prothèse, bilan descellement de la prothese et fracture du fémur. Huit jours d'hospitalisation pose d'une nouvelle prothèse et plaque avec vis dans le fémur et cerclage jusqu'en haut de la cuisse . Cette fois la rééducation a été plus longue et difficile . 15 mois plus tard je boîte toujours mais j'ai retrouvé 80% de mes capacités musculaires sur le vélo . Le matériel d'ostéo synthèse doit être retiré début octobre : moralité une PTH c'est peut être solide mais quand on rebondit sur le bitume ça se descelle ...sans casser...Tout va bien je roule c'est le principal ! Et j'espère pour longtemps avec cette PTH (le chirurgien m'a assuré que ça pouvait tenir 15/20 ans)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ta chute,tu n'as pas eu la partie en céramique qui a éclaté heureusement,car cela peut également arrivé et ce n'est pas évident à reprendre pour le chirurgien qui doit alors intervenir avec une pince à épiler pour ôter les minuscules fragments,pas évident ..

On t'a donné une explication concernant ta boiterie qui persiste 15 mois après ton opération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a dit que ça irait beaucoup mieux après l'ablation du matériel d'ostéosynthèse que je ressens à la marche . Le chirurgien m'a dit qu'il peut subsister un léger décalage à combler avec une semelle orthopédique ...! Comme tu dis heureusement que la partie céramique n'a pas exlosée les conséquences seraient plus importantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en te lisant,c'est ce que j'avais également pensé concernant les causes de ta boiterie,car c'est vrai que le matériel qui est posé pour la réparation d'un fémur a son importance,j'ai connu cela également avec une fracture nette de celui-ci et la mise en place d'un long clou gamma ..

Pour en revenir aux graves conséquences d'une chute à vélo sur la hanche porteuse d'une PTH,je pense que chacun doit éssayer de trouver une petite solution qui lui convient au mieux pour essayer de protéger et amoindrir le point d'impact  en cas de choc violent sur le bitume..  c'est faisable,même s'il y a un petit côté désagréable ..  perso,je place une longue épaisseur de mousse de 2 cm entre ma hanche et le cuissard,l'inconvénient c'est que c'est un peu gênant pour rouler et cela prend la sueur surtout en été,mais je roule avec depuis maintenant 2 saisons et je me suis habitué et je ne m'en passe plus,car si cela peut m'éviter d'être envoyé aux urgences pour une reprise de prothese... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr qu'il faut redoubler de vigilance lorsqu'on est porteur d'une PTH et qu'on veut éviter au maximum les graves conséquences d'un choc direct sur celle-ci ..  

à surveiller comme tu le signales les cyclistes qui ne roulent pas très bien,si on est placé dérrière eux et aussi certains automobilistes,les chiens en liberté,le revêtement de la chaussée ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour

5 ans après la publication de ce sujet sur la pratique du vélo avec une PTH en particulier avec un couple de frottement avec cotyle en polyéthylène , il y en à t'il parmi vous qui commencent à connaître des problèmes liés à l'usure  .. ? 

si oui, des gênes ? , des douleurs ? une opération de reprise envisagée ?  

et si aucun problème , combien à peu près de km avez vous effectués depuis la pose de votre PTH (polyéthylène)  .. ? 

perso, depuis ma pose en Mars 2013 , j'en suis à 42 000 km ..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...