Aller au contenu

Puissance pour un eclairage de nuit


Fabien LIOT
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à Tous,

Personnellement j'utilise une Cateye Volt 300, 300 comme 300 lumens, rechargeable sur prise USB, 3h d'autonomie à puissance maximale (vérifiée). A puissance maximale et en pleine nuit ça éclaire déjà très bien et loin, le point faible étant que le faisceau n'est pas suffisamment large à mon goût: ça éclaire surtout devant et très peu les côtés, au délà de 35 km/h dans le noir complet...ça fait peur, un peu l'impression de foncer tout droit avec des oeuillères...

La nuit mes entraînement se limitent à des enchaînements de montées, ou je dépasse rarement 25 km/h et pour cet usage ça éclaire très bien, et c'est vite rechargé sur le PC ou avec n'importe quel chargeur USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le cateye mais trop peu puissant sur soute (question de sécurité quand tu vois à quelle vitesse les voitures déboulent…..) et je ne parle même pas des sentiers ou la foret! Il est super important d'avoir un vrai phare sur le vélo/VTT, notamment sur les routes pas éclairées en campagne! Jamais je ne me risquerai à rouler avec une loupiote (j'ai un pote qui s'est déjà fait renverser, sorti indemne mais franchement CA FAIT PEUR !)

 

Essaie ca http://www.ferei.fr/eclairage-velo/14-phares-velo-bl800-.html

 

ou ça : http://www.ferei.fr/eclairage-velo/94-phare-de-cycle-bl100.html

 

et la tu es TRANQUILLE question visibilité et surtout sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des copains roulent en longue distance avec (Veloccio par exemple sur 24h). Même en mode basse consommation, ils voient bien. Après, il y a plus puissant mais la durée de vie est moins longue.


Perso, je prendrais celle ci pour 80€ et une batterie supplémentaire a 35.


Si un jour, je peux a nouveau espérer faire du long, je me ferai monter une roue avec un moyeu dynamo. 600€ avec l'ensemble des pièces et le phare mais ca claire autant qu'une voiture sans se soucier de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour à tous,

Cherchant aussi un éclairage adapté pour faire des aller retour domicile travail majoritairement en zone rurale (env 20km aller), j'ai repéré cette réf chez Ferei : BL511

http://www.ferei.fr/velo-vtt-x-country-raids-multisports/110-lampe-de-velo-bl511.html

env 900lumens pour 1h autonomie (suffisant pr mon trajet env 40min et prévois de prendre un 2ème accu dans la poche au cas où)

est ce que certains connaissent ? pour ceux qui roulent déjà de nuit ne pensez vous que ça risque d'être trop concentré comme faisceau ?

la BL100 parait aussi pas mal, c'est la même chose avec batterie déportée et ça ça m'embête un peu d'avoir à mettre la batterie sur mon cadre carbone...

j'avoue que je rêverais de l'éclairage spé flux haut de gamme,

http://www.specialized.com/fr/fr/ftb/lights/lights-ftb/flux-expert-headlight

franchement c super bien pensé ! un vrai petit phare tout intégré avec télécommande au guidon ! par contre 270€ ! y a pas à dire spé (même s'ils sont un peu trop présent partout), ils font des choses bien!

Merci, Julien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Spe a un réflecteur aux formes bien pensées pour couper l'éclairage vers le haut et bien l'envoyer sur la route, comme un phare de voiture. Si tu lis l'anglais, il y a un compte-rendu très bien fait sur Candlepowerforums. La lampe "crache" copieusement, avec une télécommande qui commande un switch "high beam/low beam", un peu comme les inverseurs de phares sur une voiture, avec en plus trois niveaux de puissance. Une chouette lampe, apparemment, mais assez chère.

L'autre, c'est plutôt une torche puissante, à mon avis convenant davantage au VTT qu'à la route (ou alors sans autres usagers à éblouir).

Je roule souvent de nuit (vélotaf) ; et le problème essentiel, c'est la forme du faisceau et sa portée. Une lampe qui éclaire bien à plus de dix mètres sans éblouir les autres usagers, je n'en ai pas.

À 36 km/h, on parcourt 10 m/sec. Est-ce qu'une seconde est un délai suffisant pour apercevoir l'obstacle éventuel et l'éviter ? À moi, ça me semble un peu juste.

En Belgique, en l'absence d'éclairage urbain, rouler de nuit sur nos routes en mauvais état (et très fréquentées), c'est à 30 km/h maximum, en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement les lampes rechargeables sur port USB, c'est super pour le velotaf ou l'entrainement de nuit, mais pas bon pour la longue distance.

En revanche certaines lampes sur batteries permettent de faire une nuit complète. J'ai fait PBP avec un phare Gemini duo 1500 lumen, que j'utilisais à 30% de puissance, sauf en descente (60% ou 100%) . J'avais deux batteries. Ca m'a fait une nuit complète + trois nuits partielles , éclairage impeccable, testé aussi sur les brevets dans les cols d'ardèche et drôme provençale avec de longues descentes.J'avais quand même une frontale de secours, au cas ou, mais pas eu de souci.

Pour l'arrière c'est l'éclairage sur pile qui a le mieux marché, j'ai changé une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, je ne sais pas où vous roulez la nuit, mais si c'est sur route, elles doivent être peu fréquentées !

Toutes ces lampes puissantes sont des chinoiseries qu'on trouve sur E*ay pour quelques euros avec plusieurs semaines de délai de livraison.

On retrouve les mêmes plus ou moins rebadgées chez des revendeurs "de chez nous", à un prix plus élevé (mais qui reste abordable) qui se justifie par le SAV.

Le point commun de toutes ces lampes, c'est leur simplicité de conception : une ou plusieurs DEL et un réflecteur basique qui permet à la lampe de cracher des lumens de la même façon qu'une torche électrique.

Certains revendeurs indiquent "lampe VTT", parce là il n'y a pas de problème, mais sur route avec d'autres usagers, ça ne convient que si l'objectif est de les aveugler. Pour éviter ça, il faut orienter la lampe très bas ou (et) l'utiliser à puissance réduite, ce qui en limite l'efficacité.

En Allemagne, l'usage de ce type de lampe est rigoureusement interdit sur route. Il faut des modèles homologués. Allez voir, par exemple, chez Busch & Muller : les faisceaux sont très travaillés, à la façon des phares de voiture, et n'éclairent pas vers le haut.

La lampe Specialized renseignée plus haut semble répondre aux exigences d'un usage routier.

Si, là où vous roulez, il est possible d'utiliser des torches chinoises sur des routes désertes, quelque part je vous envie, parce que chez moi, c'est hors de question.

Le but de mon intervention n'est pas de dire qu'il faut utiliser ceci plutôt que cela, mais d'aider ceux qui se posent des questions à opérer leurs choix en bonne connaissance de causes et d'effets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

si je comprends bien tu ne conseillerais pas la 1ère réf de chez Ferei sous peine dans mettre plein la vue aux automobilistes ?

c'est important pour moi car sur mon trajet je vais rencontrer bcp de monde et je n'ai pas spécialement envie de changer de puissance lumineuse en permanence...

d'ailleurs as tu des réfs à conseiller ? qui répondent à mon besoin : trajet sur route 50% sans éclairage public, 50% éclairage public, autonomie demandée env 1h, sans batterie déportée

Merci, Julien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien, c'est difficile de te donner mon opinion quant à des lampes que je n'ai pas essayées. Si tu lis un peu l'anglais, tu trouveras des "reviews" sur la Toile.

Dans le style de ce que tu recherches, il y a la Bontrager Ion 700. Compacte, légère mais quand même essentiellement en métal. 3 niveaux de puissance (700 - 450 - 200 lumens + 2 modes flash), avec une autonomie donnée pour 1h45 à fond (compte plutôt 1h15), et de 2 heures à 450 lumens (c'est déjà puissant). Elle se recharge par USB en moins de 5h, normalement. Je l'utilise depuis quelques mois, seule son autonomie me gêne un peu, mais je peux la recharger au boulot.

Elle n'est pas facile à trouver ; mais si tu as un revendeur Trek près de chez toi, il l'aura probablement. Le faisceau est très bon, bien meilleur que celui des simples torches, mais pas aussi "travaillé" que celui de la Busch & Muller Ixon IQ Premium, que j'utilise également et qui éclaire plus large et plus loin, mais en moins brillant (elle porte plus loin parce que la coupure du faisceau vers le haut est très efficace et qu'on ne doit pas la pencher fortement vers l'avant pour éviter d'éblouir les autres).

La Specialized que tu as donnée en lien semble vraiment très performante, avec un réflecteur très travaillé et une sorte d'inversion code/route, comme sur les voitures. Le compte-rendu sur candlepowerforum est très bien fait.

Ceux d'entre nous qui ont des "torches chinoises" pourraient peut-être te renseigner sur leur portée "sans éblouir les autres". Pour tester ça, il faut l'allumer et aller se placer en avant du vélo en se baissant à la hauteur d'un conducteur de voiture (à deux, c'est plus facile) : le faisceau ne doit pas éblouir. On voit ensuite à quoi il ressemble et jusqu'où il porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

La Bontrager Ion 700 ça ressemble "vachement" à une "torche chinoise", non ?

Sinon pr revenir sur la lampe Specialized, il existe aussi un modèle moins puissant : elite à 400 lumens (et mode eco 200 lumens), j'hésite un peu entre les 2 vu mon usage

Est ce que 400 lumens c'est suffisant pour rouler de nuit sur route "en rase campagne" ? sur mon trajet je n'ai pas de descente vertigineuse, c'est relativement plat donc majorité du temps entre 30 et 35km/h (je suis en gironde)

le seul hic c l'autonomie annoncée à 30min pr 400 lumens et le tps mini de parcours c'est 40min, par contre je dois bien passer la moitié du tps en zone avec éclairage public donc pas besoin d'être à 400 permanent...

Merci

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise un la Cree XM-L T6 que j'ai payé 24 euros avec la batterie qu'on attache au cadre. Il y a un mode éclairage réduit pour éviter d'éblouir les automobilites. Mais c'est pas mal de les éblouir, au moins ils ralentissent. :-)

On voit très bien avec.

 

Sinon il y a ça aussi pour voit très très bien : http://www.amazon.fr/Frontale-Bicyclette-Cyclisme-Rechargeable-Batterie/dp/B014SVN25G/ref=pd_sim_sbs_200_7?ie=UTF8&dpID=51llq1%2BSyWL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=0RK9YZG2YVHZKMMN7AX2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore rouler hier soir en vtt avec ma Sigma buster 200 lumens et je vois parfaitement dans le noir complet que se soit sur route ou chemins ....cette lampe a etait testé a 230 lumens reel car les modèles chinois parle de 1200 lumens mais cest abusé ayant rouler avec un pote qui en avait une je voyais aussi bien que lui....

Je vais recommandé une Sigma car elle est très petite et légère pour la mettre sur mon casque en complement du guidon histoire de voir mon compteur et quand je tourne la tête  , se sera le top ! 

Seul default elle n'a pas une autonomie énorme 2h en puissance max et 7h en mode éco mais cela me suffit amplement car je nai pas dépassé 2h00 pour l'instant ...pour des raids +long il y a un modele Sigma + costaud ...

Prix 32 € très raisonnable 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ça y est, je suis passé "à l'action" ! hier soir j'ai récupéré la lampe flux expert de chez spé, y a plus qu'à essayer en roulant mais déjà en statique c'est vraiment impressionnant ! j'avoue que le pack complet avant + arrière n'est vraiment pas donné... mais bon vu le produit super bien pensé, je pense que ça les vaut ?

Tout y est : réglage inclinaison, facile à enlever, télécommande déportée pr faire des appels de phare, 1200 lumens, lumière sur les côtés de la lampe pr être aussi vu aux carrefours, autonomie 5,2 A.h env 2h pleine puissance

Je veux faire de la pub (même si j'ai bcp de matos spé : vélo route, vtt, ballade, madame, casque, chaussures, lunettes, pneus, compteur, potence, et maintenant éclairage !) mais je suis jamais déçu de leur produit !

Bref dès que j'ai essayé, j'essaierais de vous faire mon feedback si ça peut servir pr d'autres.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air d'une chouette lampe.

Peux-tu m'indiquer quelle est la forme du faisceau (en "low beam" et en "high beam"), quand tu la braques perpendiculairement à un mur, à petite distance (d'environ 1m) ?

Les simples torches donnent un disque brillant étroit au bord assez***, entouré d'un autre disque plus large, beaucoup moins brillant et au bord flou.

Les lampes qui ont un réflecteur plus élaboré étudié pour la route ne donnent pas un éclairage symétrique. Elles doivent avoir un faisceau coupé horizontalement en haut. La Busch & Muller que je mentionnais précédemment a un faisceau presque rectangulaire, avec un bord supérieur bien marqué et les autres plus flous. J'ai l'impression que la Flux Expert doit donner un éclairage du même genre en position "low beam" (diodes latérales allumées et diode centrale éteinte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...