FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Cyclosport • Puissance typique en côte?

Retour au forum Route > Cyclosport Bas de page

envoyé le 19/07/2017 14:54

Bonjour

Je serai curieux de savoir quelle puissance développe un coureur du TdF dans une montée standard? (pour que je puisse régler mon vélo d'appartement en fonction pendant une étape du tour)

Prenons un coureur de 65 kg, vélo+équipement 10kg, vitesse moyenne 25 kmh, pente moyenne +8% :cela vous semble-t-il réaliste? (je n'y connaît rien je ne suis pas cycliste compétiteur)

Sachant que je veuille tourner comme eux à 80-85rpm et que je fais 85kg, à quelle puissance dois je régler mon ergomètre pour recréer devant ma télé ce qu'ils ressentent?

Merci

Alberto

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 19/07/2017 15:16

Tout d'abord une vitesse moyenne de 25 km/h sur un long col, c'est guère possible même pour un pro dopé ou pas. 20 km/h peut être.

Sinon avec tes chiffres cela donne (vitesse de vent nulle) : 519,7W

Pour ce qui te concerne il faudrait régler ta puissance sur 639,2 W, pas sûr que tu arrives à décollersmiley mr-green

Source : Sportech.

envoyé le 19/07/2017 15:19

Bonjour

Je serai curieux de savoir quelle puissance développe un coureur du TdF dans une montée standard? (pour que je puisse régler mon vélo d'appartement en fonction pendant une étape du tour)

Prenons un coureur de 65 kg, vélo+équipement 10kg, vitesse moyenne 25 kmh, pente moyenne +8% :cela vous semble-t-il réaliste? (je n'y connaît rien je ne suis pas cycliste compétiteur)

Sachant que je veuille tourner comme eux à 80-85rpm et que je fais 85kg, à quelle puissance dois je régler mon ergomètre pour recréer devant ma télé ce qu'ils ressentent?

Merci

Alberto

25 kmh à 8 % il va pas tenir longtemps même pour un leader. Là on touche à Pantani chargé comme une mule dans l'Alpe d'Huez

Compte plutôt 20-23 kmh et 45 min à 1h30 d'effort pour un coureur "niveau TdF" pour une puissance de 370 à 415 W, puissance que les gens normaux ne tiennent rarement plus de 5 min

Tu te trompes d'approche. Si tu veux recréer l'effort qu'ils fournissent tu vas tenir 2-3 min à tout casser. Si tu veux recréer l'effort qu'il subissent il faut que tu donnes le maximum de tes capacité pendant un heure. 

La différence entre ces pros et toi c'est qu'à cette vitesse eux arrivent encore à respirer

L'effort à fournir pour les suivre comme dit erci serait pour toi de l'ordre de 600 W, 30 sec maxi

envoyé le 19/07/2017 16:43

wow! interessant, oui je m'en doutais, je connais ces problématiques en tant que coureur à pied. ma V02max doit etre autour de 48 alors qu'un Bardet doit etre autour de 70-80 non?  je dépasse rarement 25 kmh sur le plat avec mon VTT pour aller au boulot... jme disais que des monstres comme ceux du TdF devaient faire ça en montée. A 10% moi je suis à 5-6 kmh.

merci de vos réponses rapides, en fait pour les 600W ca va pas etre possible, mon ergomètre ne va pas au delà de 400W!

Pas encore essayé de faire un test de FCmax en Pmax mais à mon test d'effort il y a deux ans le cardiologue à déterminé ma PMA sur cycle autour de 250W.

envoyé le 19/07/2017 17:37

wow! interessant, oui je m'en doutais, je connais ces problématiques en tant que coureur à pied. ma V02max doit etre autour de 48 alors qu'un Bardet doit etre autour de 70-80 non?  je dépasse rarement 25 kmh sur le plat avec mon VTT pour aller au boulot... jme disais que des monstres comme ceux du TdF devaient faire ça en montée. A 10% moi je suis à 5-6 kmh.

merci de vos réponses rapides, en fait pour les 600W ca va pas etre possible, mon ergomètre ne va pas au delà de 400W!

Pas encore essayé de faire un test de FCmax en Pmax mais à mon test d'effort il y a deux ans le cardiologue à déterminé ma PMA sur cycle autour de 250W.

48 de VO2 max à 70 ans, c'est pas si mal.

envoyé le 19/07/2017 18:14

c'est cohérent avec une VO2max de 50 qui est une valeur très courante. On trouve pas mal de bon sportif d'endurance avec des 60-70 puis les pros à 75-90. 

+10 ml de différence te fait changer de monde, tu te retrouve à tenir 1h min au lieu de 5 min à effort égal, avec +20 tu tiens environ 5 h. C'est ce qui fait qu'il y a autant de gouffre entre un pro et un bon sportif qu'un bon sportif et un sédentaire moyen.

envoyé le 19/07/2017 19:58

Bonjour

Merci

Alberto

bjr

tu vas sur strava et tu regardes les sorties des coureurs sur le tour ... il y a les puissances estimée pour certains coureurs pour chaque segment.

par exemple, Calmejane développe 350 w sur la montée totale de la croix de fer (24 km à 5% parcourus à 24 de moyenne). Après il a du lever le pied car il ne développe plus "que" 275 w dans le galibier (17,6 km à 7% parcourus à 16,8 de moyenne).

https://www.strava.com/activities/1091442803

envoyé le 19/07/2017 20:38

super c'est exactement ce que je voulais savoir, je ne savais pas que certains pros étaient sur Strava pendant leurs compét. merci à tous.!

envoyé le 19/07/2017 21:49

super c'est exactement ce que je voulais savoir, je ne savais pas que certains pros étaient sur Strava pendant leurs compét. merci à tous.!

La plupart masquent leurs watts mais certains les laissent accessibles. Exemple l'étape du jour de Laurens ten Dam: https://www.strava.com/activities/1091589504

envoyé le 19/07/2017 22:08

Tout d'abord une vitesse moyenne de 25 km/h sur un long col, c'est guère possible même pour un pro dopé ou pas. 20 km/h peut être.

Sinon avec tes chiffres cela donne (vitesse de vent nulle) : 519,7W

Pour ce qui te concerne il faudrait régler ta puissance sur 639,2 W, pas sûr que tu arrives à décollersmiley mr-green

Source : Sportech.

" Tout d'abord une vitesse moyenne de 25 km/h sur un long col, c'est guère possible même pour un pro dopé ou pas. 20 km/h peut être. "

Ben ça dépend, je suis allé voir par curiosité le Strava de Warren Barguil aujourd'hui, il décroche le KOM du Col de La Croix de Fer à 25,1 km/h de moyenne, pour une distance de 28,8 kilomètres https://www.strava.com/segments/9931659?filter=overall

L’enchaînement Télégraphe-Galibier 24,1 km/h de moyenne sur les 35 bornes que représente ce tronçon, mais il y a une petite descente avant Valloire. 

Il prend aussi le KOM du Galibier sur ses 17,6 bornes à 21,8 km/h de moyenne. 

envoyé le 19/07/2017 22:22

" Tout d'abord une vitesse moyenne de 25 km/h sur un long col, c'est guère possible même pour un pro dopé ou pas. 20 km/h peut être. "

Ben ça dépend, je suis allé voir par curiosité le Strava de Warren Barguil aujourd'hui, il décroche le KOM du Col de La Croix de Fer à 25,1 km/h de moyenne, pour une distance de 28,8 kilomètres https://www.strava.com/segments/9931659?filter=overall

L’enchaînement Télégraphe-Galibier 24,1 km/h de moyenne sur les 35 bornes que représente ce tronçon, mais il y a une petite descente avant Valloire. 

Oui mais ces cols sont loin de 8% de moyenne, le Galibier c'est 6,9% par exemple, c'est pas comparable à 8% même si leur longueur en font des cols difficiles. L'Alpe jusqu'en haut c'est un peu plus de 8% mais le KOM est largement en dessous de 20 km/h. Pantani excepté.

envoyé le 19/07/2017 22:33

Oui mais ces cols sont loin de 8% de moyenne, le Galibier c'est 6,9% par exemple, c'est pas comparable à 8% même si leur longueur en font des cols difficiles. L'Alpe jusqu'en haut c'est un peu plus de 8% mais le KOM est largement en dessous de 20 km/h. Pantani excepté.

Oui bien sur, je peux aussi trouver encore plus dur au Pays Basque, mais le Galibier c'est quand même une référence en col long. 

Le KOM de l'Alpes d'Huez est à 19,3 km/h de moyenne, mais lors du dernier passage du Tour à l'Alpes Strava ne faisait vraisemblablement pas encore recette dans le peloton pro, tu vois Pinot 2ème dans le classement réalisé au mois de mai et le premier c'est un amateur. Le dernier passage du Tour à l'Alpes remonte en 2015, sur toute la première page personne ne correspond à cette date, donc Strava à l'Alpes ce n'est pas vraiment encore une grosse référence athlétique, on ne touche pas au haut du panier. 

envoyé le 19/07/2017 22:39

Sur les 7,7 derniers km du Galibier, à 8% de moyenne, il est à 19 km/h de moyenne.

envoyé le 20/07/2017 21:50

Sur les 7,7 derniers km du Galibier, à 8% de moyenne, il est à 19 km/h de moyenne.

Pour aujourd'hui KOM sur l'Izoard quasiment sous toutes ses formes, 

Sur le segment le plus long, soit les 29,8 derniers kilomètres de l'étape ont été parcouru par Barguil à 29,3 km/h de moyenne.

Comme on ne va pas tous les faire, si je prends les 2 derniers kilomètres de l'étape, ils ont été parcouru par le vainqueur de l'étape à 21 km/h de moyenne. En comparaison Bardet 18,8

envoyé le 20/07/2017 22:01

Sur le segment le plus long, soit les 29,8 derniers kilomètres de l'étape ont été parcouru par Barguil à 29,3 km/h de moyenne.

Comme on ne va pas tous les faire, si je prends les 2 derniers kilomètres de l'étape, ils ont été parcouru par le vainqueur de l'étape à 21 km/h de moyenne. En comparaison Bardet 18,8

Subiendo como una moto...... http://www.climbing-records.com/

envoyé le 20/07/2017 22:10

Le niveau pro n'a pas baissé. 

envoyé le 20/07/2017 22:21

La folie, ils développent 300W pendant 5h alors que moi je les tiens 5 minutes.

Ce serait bien d'avoir un vélo d'appart qui simule le relief en modulant le freinage de la machine en fonction du dénivelé du tracé GPX...

envoyé le 20/07/2017 22:38

Ce serait bien d'avoir un vélo d'appart qui simule le relief en modulant le freinage de la machine en fonction du dénivelé du tracé GPX...

Ça doit bien exister, et même avec l'image !

envoyé le 20/07/2017 22:39

Vent favorable ?

envoyé le 20/07/2017 22:49

https://www.proformfitness.fr/velo-tour-de-france.html

envoyé le 20/07/2017 23:04

Bardet ce n'est pas aujourd'hui, mais lors d'une reco. Fort probable qu'aujourd'hui il a monté le final plus vite que Barguil.

envoyé le 21/07/2017 00:29

https://www.proformfitness.fr/velo-tour-de-france.html

amusant  merci, mais vu le rapport prix/utilité ce sera pour plus tard, et de toutes façons ca aurait pas plu à ma femme qui ne pédale qu'assise smiley mr-green

envoyé le 21/07/2017 08:26

Bardet ce n'est pas aujourd'hui, mais lors d'une reco. Fort probable qu'aujourd'hui il a monté le final plus vite que Barguil.

Bardet a mis sa sortie Il met 3 secondes de moins sur les 5 derniers km. Il met 5 secondes de moins sur le dernier kilomètre.

envoyé le 21/07/2017 08:36

Vent favorable ?

Effectivement, sans indication sur le vent, cela ne veut rien dire.

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Cyclosport Haut de page

Sport 101 Facebook V4

Sea Otter

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 24 mars 2019
dimanche 07 avril 2019
samedi 13 avril 2019
dimanche 14 avril 2019
lundi 22 avril 2019