Aller au contenu

Purge fein disque vélo route


Stéphane BIREAU
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Comme vous le comprenez dans le titre (FREIN), je viens de faire l'acquisition d'un vélo de route frein disque (système shimano ultégra)

et je me pose donc la question de l'entretien perso. Attention, je ne viens pas ici pour faire polémique entre disques ou patins (c'est pas le sujet sauf si on me demande juste mon ressenti...!) mais je réfléchi a pouvoir faire les vidanges ou purges par moi même...J'ai pas encore le matériel, mais avant toute chose je cherche a bien comprendre les étapes techniques sur vélo de route puis viendra la question des outils nécessaires.

En fait j'y vois des intérêts : certainement moins coûteux à la longue, puis je pense aussi que l'entretien maîtrisé, régulier, rendra le choix technique plus performant, ajustable.....

Alors est-ce que quelqu'un maîtrise déjà les manipulations?

Existe t-il un tuto valable ?

Quels sont les outils nécessaires (Kit complet) à obtenir?

 

Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait presque 2 ans que j'ai les disques(Ultegra) sur mon gravel et pour l'instant je n'ai encore rien fait !

Mais pour le printemps prochain je vais faire la purge, comme en vtt j'étais également en Shimano,  j'ai déjà le matériel. 

Le mieux ce serait d'acheter le kit, la purge est relativement simple.

1- Avec une seringue qui est vissé sur l'êtrier, tu envoies l'huile neuve dans un petit récipient qui est sûr la poignée de frein. 

2- Enlever la seringue et remettre la vis.

3- Vider le récipient, tu y mets de l'huile neuve et tu "pompes" avec  la poignée de freins (tapoter aussi la gaine) jusqu'à ne plus avoir de bulles d'air qui remontent ! Enlever le récipient et remettre la vis ! 

Si jamais le freinage manque d'efficacité répétées l'opération 3 !

Tu trouveras des tutos et des kits de purge sur le net ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charles,

Tu as due inverser en point 2, mais t'inquiètes j'ai compris.

t'as méthode tu l'a pratiques sur vélo de route? Je dis ça car j'ai vu des manip où il "faudrait " mettre une poche de récupération de l'huile ancienne vers le bas…..? toi tout se fait par poussée….

Tu sa une orientation pour moi sur un kit complet….seringue, cale récipient…..?

 

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne me suis pas trompé, j'envoi l'huile neuve de l'étrier vers le récipient !

Pour les autres, tu as deux seringues, mais ont pousse toujours du bas vers le haut.  

Pour l'instant par encore sur le route, mais c'est pareil que sur un vtt !

Le plus important faire attention de ne mettre d'huile sur les plaquettes, perso je les enlève et pas d'air dans le système !   

https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-213648-mini_kit_de_purge_shimano_tl_bt03_hydraulique

et l'huile

https://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-151735-shimano_huile_minerale__frein_a_disque__1_litre


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis sûr que j'aurais terminer plus rapidement une purge hydraulique, que toi un changement de câble et gaine sur un freinage patin, surtout si tu as des gaines intégrées  !

C'est ce qu'il faut comparer, les patins, ce serais les plaquettes, comme déjà écrit par Bruno et là c'est kiffe kiffe ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La purge ne se justifiera que lorsque de l'air sera entré dans le circuit de freinage et que tes leviers deviendront trop mous. C'est quand même pas fréquent.

J'ai fait une purge au bout de deux ans d'utilisation, plus par curiosité que par nécessité.

Pas très compliqué à faire techniquement. Au niveau du matériel il faut juste le kit de base à savoir :

- cale d'étrier 

- entonnoir et seringue

- huile minérale 

 Tu trouveras sur youtube des tutoriels simples et bien faits sur la chaîne de GCN Tech ou de Cycling Weekly . Mots clés à chercher : disc bleed. C'est en anglais, mais ça reste très compréhensible même avec une maîtrise de base de la langue. 

Cette vidéo est très bien à mon sens https://www.youtube.com/watch?v=TYhb8tGUzbs 

En espérant que ça puisse t'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le liquide frein n'attaque pas les composants puisqu'il est prévu pour cela'. dans l'auto certain ne font jamais de purge comme dans le vélo de route ou vtt.moi mon vtt depuis cinq ans je n'ai

  rien fait encore je ne roule pas souvent  avec  2000km .il faut faire une purge s'il y a une perte de pression ou une fuite .dans l'automobile on faisait des purges pour les cylindres de roues

arrières avec mâchoires pour freins a tambour plus souvent .mais maintenant il y a davantage d'étriers avec disques .il faut faire une purge du circuit plus souvent si il y a une surchauffe du liquide car le liquide perd de son efficacité il y a de la condensation dans le circuit et une altération du liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charles de ce retour précis que je vais suivre. Je pense qu'Yves à raison de préciser qu'il faut un embout en plus à l’entonnoir alors le kit doit vraiment être complet avec ces petits élèments..

Maintenant, je vous explique pourquoi je veux avoir la bonne façon de faire....tout d'abord les freins disques sont vraiment une super option pour moi. Je suis assez lourd sur le vélo et pour autant j'aime les distances et dénivelés...Donc en descente, je pense avoir plus de sécurité avec ce système, surtout avec des variations de météo comme en montagne.....bref, chacun voit midi à sa porte! moi jusqu'a preuve du contraire j’adhère.

Alors pour la nouvelle saison et me faire plaisir, j'ai donc acquis un nouveau vélo MAIS ....même après une action corrective demandée, mon vélociste m'a laissé les leviers avec une course "lâche" . Pour vous dire en cas de besoin fort de freinage, le levier vient presque  toucher le cintre...Bon, je n'ai pas cherché le conflit mais je suis certain que le remplissage d'huile a pas été bien fait! Il doit y avoir de l'air. Pour preuve l'action corrective demandée à un peu  raffermie le tout. Il a simplement forcé avec une seringue par le haut du levier.....et là j'ai eu comme un doute!!!!?d’incompétence pour tout vous dire!!!! J'ai donc mes limites, a ne pas vouloir être...entendu ( je suis poli) et c'est ainsi que j'ai décidé que je voulais assumer l'entretien complet.

De plus ça peut être sympa à avoir toujours un système clean et bien réglé...

Voilà,

encore merci à ceux qui m'ont donné des éléments techniques,

Sportivement,

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...