Aller au contenu

Quand je bêle, je m'accroche à la branche.


Invité
 Share

Messages recommandés

Le jeune à gauche, Michel,  , c'est : 1) ton fils aîné -2) ton fils kaddai - 3) un neveu - 4) un agent du fisc qui vient "te voir" après que les services fiscaux ont reçu un courrier anonyme indikant que tu as reçu en likide une forte somme (on parle de 5 000,00 €) pour la vente de la souche que tu as abattue au prix d'un gros labeur - 5) le petit-cousin de la bru de l'oncle du beauf du tenancier du bistro où tu tapes le karton tous les am.

Alors ??

Bouge-toi, les forumeurs attendent    🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur bernard vaillant je suis  d'habitude vos post concernant notre passion commune avec plaisir et là je tombe de ma chaise en vous voyant vomisserrer  sur nous les paysans.

Je comprend bien qu'il est difficile  de s'intégrer  qu'elle part  mais de là à  traiter tous les voisins de primitifs c'est quand même  un peu fort.

Etant moi même entouré  de neo ruraux je peut vous affirmer que ce qui veulent y rester réussissent leurs intégration et deviennent plus villageois que les locaux.

Et puis il y la catégorie dont vous semblez faire partie les gens jamais contents de l'endroit où ils sont (c'était mieux avant et ça  sera mieu après)

Et dans ce cas vous serez un errant continuel

Quand a nous faire passer pour les seuls pollueurs  de la planète,reflechissez si vous faites beaucoup d'effort pour la préserver. Je doute bien que vous prenez votre voiture pour aller chercher le pain et partir le plus souvent en vacances,acheter vos fournitures le mois cher possible meme si la fabrication est faite  par des usines polluentes en chine et des moyen de transport touhant la couche d'ozone. 

Je suppose que vous ne roulez pas sur cadre time made en france mais cher,mais sur cadre chinois et tant ps pis pour la couche d'ozone 

De meme vous avez peut etre acceptez vos salaires d,une société  qui n,etais peut etre très  regardante sur la vertuosité.

Mais dans la vie ,il est beaucoup plus simple de trouver les défauts aux autres

Et puis puique vous cherchez en vain un coin où  vous serez enfin bien,venez donc vous intaller dans notre campagne bearnaise (Cherchez sur google maps) je me ferais un plaisir en pédalant ensemble de vous expliquer  les rouages de la vie campagnarde et vue ma passion pour la chose,je vous transformerais en ce que vous appelez un bouseux

J'espère  que mon message vous sera constructif,'et un jour j'espere la suite de la conversation en pedalant

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de l'exagération chez l'un comme chez l'autre, a-t-on tout de même le droit de critiquer ce qu'est devenu chez nous, la paysannerie, passant de braves gens dont faisaient partie mes grands-parents, cultivant leurs quelques hectares de terre durement acquis à la force du seul cheval qu'il possédaient, en industriels de la terre possédant jusqu'à plus de 5 tracteurs plus gros les uns que les autres.

En 60 ans , la campagne a été défigurée, notamment par le remembrement en dépit du bon sens, la suppression des haies faisant que l'écoulement des matières nocives s'en va sans barrières se déverser dans les cours d'eau, les nappes phréatiques ne se remplissent plus comme il faut,  les rivières sont vidées de leur faune, et la transformation de l'eau en eau potable coûte de plus en plus cher.

Les tracteurs de plus en plus gros transforment les anciens chemins à charrettes en bourbiers immondes, en ce moment c'est la période des épandages de lisier et les pratiques m'étonnent toujours autant quand je vois ce qui coule à droite et à gauche, qu'il n'y ait aucune restriction malgré les pluies abondantes subies tout l'hiver et donc tous ces produits nitratés qui se déversent dans les fossés, puis les cours d'eau.

Pareil pour les engrais volatiles, pulvérisés parfois en dépit du bon sens, cad un jour de vent alors que le lendemain il fait également beau mais sans vent.

A côté de chez moi sur une prairie en colline où circule une rivière à la base, l'herbe vient d'être glyphosatée pour semer autre chose, triste spectacle, ce malgré toute la mauvaise pub autour de ce produit dont l'utilisation semble toutefois en diminution, d'après un constat individuel et  visuel.

Je sais pertinemment, que tous les agriculteurs ne sont pas à mettre dans le même sac, mais certains se contrefichent apriori des dégâts causés, même si j'ose espérer qu'ils sont de moins en moins nombreux, notamment grâce à la sensibilisation lors de leur cursus de formation, mais qui contrôle exactement ce qui est fait?

Tout cela pour dire qu'entre une campagne très pauvre(la Pologne, comme on dit) et celle qui nous est donnée de voir aujourd'hui, il devrait pouvoir exister une agriculture plus vertueuse, plus durable, respectueuse de l'environnement et qui puisse donner envie à une nouvelle population de venir s'y installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conçois que le forum de 101 n'est pas forcement l'endroit pour ce genre de discussion  mais puique nous y sommes......

Malgré  les apparences,  les épandages de lisiers, engrais, desherbant et tout produits phytosanitaires  est tres réglementé en france.

Il nous faut tout déclarer  parcelle par parcelle avec volume d'intrants a respecter  et distances de securite en bordure de cours d'eau.

Et pour les contrevenants les amendes pleuvent

Je peux vous affirmer que l'agriculture dite productive fait beaucoup d'effort depuis 20 ans pour pour le respect de la terre.

Malheureusement nous n'avons pas les moyens de nous payer des spots publicitaires a la télé  pour communiquer  dessus.

Allez fin de l'épisode,  le beau temps revient pour aller rouler

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les contrevenants les amendes pleuvent

Avec de telles sanctions  ces criminels peuvent e s'adonner à ces pratiques longtemps encore

Suite à l’épandage sur neige à Charmauvillers, l’affaire, à la connaissance de Claude Malavaux, secrétaire de la Fédération de pêche, « s’est soldée pour le contrevenant par un petit timbre-amende à 135 € infligé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB). »

Dissuasif, pensez-vous ? Non, puisque deux semaines après, le même agriculteur épandait depuis la route cette fois en pleine tempête et à la veille de très fortes précipitations. Le président de la société de pêche La Franco-Suisse, M. Triboulet, nous en a alerté. Patrice Malavaux, garde-pêche de la Franco-Suisse également. Dans le même temps, circulent les photos d’un autre agriculteur en plein épandage du côté de Vuillecin.

Pas si rare

Suite à ces actions, les responsables au sein du monde de la pêche réagissent avec colère et rappellent que tout épandage hivernal est nocif, même sans neige et sur sol sec, que même la Chambre d’agriculture préconise d’éviter les épandages en moyenne montagne de novembre à fin mars. « On constate que peu de monde respecte ces recommandations : il n’y a qu’à ouvrir un peu l’œil et les narines en sillonnant nos plateaux ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...