FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Que pensez vous des fulcrum racing zero

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 22/05/2019 09:38

Entièrement d'accord Pierre. Les Mavic, en général, ne sont pas des roues pour beaux bébés ! fissures aux jantes, rayons souples, cliquets fragiles.... j'ai connu. mtenant pour moi, fulcrum

Par contre le point faible, à surveiller, sur campa/fulcrum, c'est les roulements, surtout par temps humide. Et le temps humide, dans le ch'nord vous connaissezsmiley mr-green

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 22/05/2019 09:43

Par contre le point faible, à surveiller, sur campa/fulcrum, c'est les roulements, surtout par temps humide. Et le temps humide, dans le ch'nord vous connaissezsmiley mr-green

Il ne pleut pas autant qu'on le croit généralement, c'est plutôt le froid, et encore.

Je me souviens d'un séjour au Ventoux l'année dernière en mai, la météo était bien plus humide que chez moi, et de loin. Je ne te parle même pas de l'Alsace.

A part ça, le R Zero, c'est du trèèèèèèès bon matos, même en Belgique.

envoyé le 22/05/2019 09:57

il suffit de faire un entretien régulier' nettoyage et graissage des roulements comme toute les roues je viens de faire la revision et que de l'arrière après deux ans .je n'ai pas de problème avec ces roues depuis huit ans.je n'ai jamais remplacer un roulement .je possède deux paire  et je cherche une roue avant en tubeless fulcrum racing zero suite a une chute .

envoyé le 22/05/2019 10:59

il suffit de faire un entretien régulier' nettoyage et graissage des roulements comme toute les roues je viens de faire la revision et que de l'arrière après deux ans .je n'ai pas de problème avec ces roues depuis huit ans.je n'ai jamais remplacer un roulement .je possède deux paire  et je cherche une roue avant en tubeless fulcrum racing zero suite a une chute .

J'ai déjà remplacé les roulements sur les shamal. Il n'y a pas de joint d'étanchéité, juste une coupelle. Mais avec Mavic, je n'ai jamais touché aux roulements, et pourtant entre les lavages au jet et des sorties longues sous la pluie elles n'ont pas été épargnées.

Je ne me sers plus de mes shamal 2way fit (remplacées par des mavic UST) car l'arrière est bien usée sur la bande de freinage et autour de mon chantier il m'arrive de faire des descente de plusieurs km et parfois bien raide. Donc je ne veux prendre aucun risque. par contre l'avant, est encore bonne pour le service bien que plus de 1ère jeunesse.

envoyé le 15/01/2020 07:27

Bonjour ,

quand tu parle de graissage des roulements sur les fulcrum, c'est tout les combien de kms ? après 12000 kms et un an d'usage les  roulements de la roue avant sont apriori morts smiley frown

envoyé le 15/01/2020 08:22

Bonjour ,

quand tu parle de graissage des roulements sur les fulcrum, c'est tout les combien de kms ? après 12000 kms et un an d'usage les  roulements de la roue avant sont apriori morts smiley frown

Ce ne sont pas des roulements , mais des billes non fermées dans un roulement , si tu n'es pasun bon bricoleur , touche pas , mais a 12000 km ce n'est pas normal .

envoyé le 15/01/2020 14:19

Bonjour ,

As-tu fait des contrôles du jeu au niveau des moyeux ou jamais ? 

envoyé le 15/01/2020 14:57

As-tu fait des contrôles du jeu au niveau des moyeux ou jamais ? 

et quand le moyeu prend du jeu , tu fais quoi ?

envoyé le 15/01/2020 15:42

Déjà, le non-bricoleur n'aura pas la clé adéquate...

envoyé le 15/01/2020 16:07

Bonjour ,

salut" pour le graissage surtout le moyeu arrière et huile spéciale pour les cliquets 'une fois par an .mettre de la graisse pour roulement céramique .pour les roulements avant bizarre démonte les et nettoie et remet de la graisse .

envoyé le 15/01/2020 16:18

Déjà, le non-bricoleur n'aura pas la clé adéquate...

HEU !! pas besoin de clé spécifique , je te laisse réflechir smiley wink

envoyé le 15/01/2020 16:24

Moi rien, je l'amenai au vélocité. Il ne me l'a réglé qu'une fois au tout début de la vie des roues.

Mais il m'avait bien spécifié de surveiller surtout au début. 

envoyé le 15/01/2020 16:46

Moi rien, je l'amenai au vélocité. Il ne me l'a réglé qu'une fois au tout début de la vie des roues.

Mais il m'avait bien spécifié de surveiller surtout au début. 

Oui tout se met en place , même si cela ne doit pas se produire , par contre selon que tu as des billes acier ou céramique , les billes aciers ont de la graisse , cette dernière avec les km , la chaleur , se liquidifie , au bout d'un certain nombre de km , il faut démonter , nettoyer et regraisser , bien entretenu un moyeu peut durer la vie des roues.

envoyé le 15/01/2020 16:54

J'avoue n'avoir jamais rien fait, et je les ai depuis plus de 26.000 km. Elles tournent comme au premier jour, les meilleures roues in the world.

envoyé le 15/01/2020 23:04

HEU !! pas besoin de clé spécifique , je te laisse réflechir smiley wink

pas besoin de clé spécifique , je te laisse réflechir

Pourquoi parles-tu de clé spécifique ? Une clé allen de 2,5 mm suffit, mais le non-bricoleur n'en possède pas forcément.

envoyé le 16/01/2020 07:46

Merci de vos réponses , mais pourquoi il y a un problème sur la roue avant et rien sur la roue arrière ..Je n'ai rien fait comme entretien .La roue est chez mon vélociste , on verra bien 

Bonne journée 

envoyé le 16/01/2020 08:04

J'avoue n'avoir jamais rien fait, et je les ai depuis plus de 26.000 km. Elles tournent comme au premier jour, les meilleures roues in the world.

et tu as tort , mais le jour ou elles vont commencer a grincer ce sera trop tard et ce serait dommage .

envoyé le 16/01/2020 08:07

pas besoin de clé spécifique , je te laisse réflechir

Pourquoi parles-tu de clé spécifique ? Une clé allen de 2,5 mm suffit, mais le non-bricoleur n'en possède pas forcément.

oui c'est bien le probleme des écrits, si l'on ne fait pas un copier coller de la question a laquelle on répond , je pensais au démontage complet du moyeu ( hormis les rayons ) smiley wink

envoyé le 16/01/2020 09:02

et tu as tort , mais le jour ou elles vont commencer a grincer ce sera trop tard et ce serait dommage .

D'accord avec toi.

Dans ce cas, que devrais-je faire? Comme je ne veux pas les apporter chez le vélociste mais bien le faire moi même, peux tu me conseiller sur les choses à faire et me dire ce qu'il faut utiliser comme produits, sachant que ce sont des roulements céramiques.

Merci d'avance.

envoyé le 16/01/2020 09:15

D'accord avec toi.

Dans ce cas, que devrais-je faire? Comme je ne veux pas les apporter chez le vélociste mais bien le faire moi même, peux tu me conseiller sur les choses à faire et me dire ce qu'il faut utiliser comme produits, sachant que ce sont des roulements céramiques.

Merci d'avance.

par ecrit difficille trop de détail que l'on oublie mais tu es bricoleur donc avec quelques outil simple clé alen , clé plate de 14 je crois et l'outil pour démonter la chaine cela est largement faisable, je me bande les yeux pour y faire , tu as qu'a voir !!  

ps: ne réponds pas a mon MP , je comprends smiley wink , juste que , trop , parfois smiley kiss

envoyé le 16/01/2020 09:17

par ecrit difficille trop de détail que l'on oublie mais tu es bricoleur donc avec quelques outil simple clé alen , clé plate de 14 je crois et l'outil pour démonter la chaine cela est largement faisable, je me bande les yeux pour y faire , tu as qu'a voir !!  

ps: ne réponds pas a mon MP , je comprends smiley wink , juste que , trop , parfois smiley kiss

Ok, ça m'aide bien ça, nomdidjou!!!!

Bon, je vais essayer... je suppose qu'il faut juste la bonne graisse et que pour le reste ce n'est pas chinois.

Pour ton MP, ben oui, de fait, trop c'est trop :-)

envoyé le 16/01/2020 09:34

Ok, ça m'aide bien ça, nomdidjou!!!!

Bon, je vais essayer... je suppose qu'il faut juste la bonne graisse et que pour le reste ce n'est pas chinois.

Pour ton MP, ben oui, de fait, trop c'est trop :-)

demonter cassette , démonter la rondelle qui sert de reglage de jeu, puis avec une clé plate de 14 cote roue libre , ( dévissage a gauche ) et une clé alen de 5 tu dévisses l'axe , tu enleve avec une pointe de kuter les caches poussieres , et tu vois les billes , tu peux les enlever pour un nettoyage si tu te sens , sinon pour le graissage , graisse qui résiste a l'eau que je dilue avec de l'huile de chaine pas exemple pour liquidifier la graisse , remontage un peu " délicat" des caches poussiere, qui ont tendance  a se mettre de travers , c'est la qu'entre en jeu ta délicatesse légendaire, bien je vais rouler environ 4 heures , je ramasse les copies en rentrant , ou les morceaux, mais je te fais confiance !! 

envoyé le 16/01/2020 09:40

demonter cassette , démonter la rondelle qui sert de reglage de jeu, puis avec une clé plate de 14 cote roue libre , ( dévissage a gauche ) et une clé alen de 5 tu dévisses l'axe , tu enleve avec une pointe de kuter les caches poussieres , et tu vois les billes , tu peux les enlever pour un nettoyage si tu te sens , sinon pour le graissage , graisse qui résiste a l'eau que je dilue avec de l'huile de chaine pas exemple pour liquidifier la graisse , remontage un peu " délicat" des caches poussiere, qui ont tendance  a se mettre de travers , c'est la qu'entre en jeu ta délicatesse légendaire, bien je vais rouler environ 4 heures , je ramasse les copies en rentrant , ou les morceaux, mais je te fais confiance !! 

Oui, j'ai vu que les cache poussière sont le point délicat...faudra gaffer à faire ça avec des doigts de fée!

J'ai lu qu'il était déconseillé de les démonter et qu'on risquait de faire plus de tort qu'autre chose... ça me laisse perplexe, sachant que beaucoup de gens travaillent comme des bourrins, mais j'ignore s'il y a une astuce qui fait qu'on pourrait les remonter de travers?

Merci des conseils, je vais aussi rouler un peu, il y a enfin du soleil mais ça caille bien.

envoyé le 16/01/2020 09:45

Oui, j'ai vu que les cache poussière sont le point délicat...faudra gaffer à faire ça avec des doigts de fée!

J'ai lu qu'il était déconseillé de les démonter et qu'on risquait de faire plus de tort qu'autre chose... ça me laisse perplexe, sachant que beaucoup de gens travaillent comme des bourrins, mais j'ignore s'il y a une astuce qui fait qu'on pourrait les remonter de travers?

Merci des conseils, je vais aussi rouler un peu, il y a enfin du soleil mais ça caille bien.

non tu ne peux les remonter de travers , c'est toi en les installant qui en appuyant les mets de travers, suffit de les redresser, pas impossible pour un bricoleur je regarderai s'il y a des tuto sur youtube qui valent la peine d'etre regardé , je te tiens au jus , roule bien car demain !!, je vais passer les 5000 pour le mois de janvier smiley mr-green

envoyé le 16/01/2020 21:20

Voila qui pourrais t'aider ?

https://youtu.be/T7Z1mTRcv-0

Il y a aussi plein de pdf sur le site de fulcrum, tape reglage r0 sur google, c'est dans les 1er resultats.

Tu verra rien de bien sorcier, je dis ca en toute humilité.. En faite le montage est bien fait et tu ne peux pas te tromper.. Attention juste a ne pas perdre une bille, elles sont tres petites..

D'ailleurs de quelle matiere est faite la cage sur une R0 ? (Roulement ceramique)

Petite question a Christian :

Laisse tu un leger jeu afin qu'il soit "rattrapé" avec la dilatation des materiaux ou sers tu la vis capuchon au contact ? J'ai trouvé tout et son contraire sur le net... smiley undecided

Merci smiley wink

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page