Aller au contenu

Que visiter autour de Bagnères de Luchon


Serge NAVETAT
 Share

Messages recommandés

J'ai peut-être mal lu mais il me semble que personne n'est parti vers l'est : Menté, Portet d'Aspet et, un à peine plus loin, les cols de l'Ariège (Mur de Péguère, Agnès, Latrape, La Corre, Saraillé,...).
Quelques idées aux rubriques Ariège et Comminges du site

http://blagnac-cyclotourisme.ffct.org/parcours.html

C'est du FFCT, donc pas 5000m de D+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même étonné que personne n'ait parlé culture...

 

Il faut visiter l'une des plus belles collégiales de France, à Saint Bertrand de comminges, avec son cœur Renaissance absolument extraordinaire. En poussant à peine plus loin, la visite de la villa de Montmaurin, l'une des domus romaine la plus complète en dehors de l'Italie.

 

Côté sport, il est possible de faire une journée d'initiation à l'escalade avec le bureau des guides, généralement à St Mamet. Une montée en rando à l'auberge d'ôo est un classique très facile et si vous poussez jusquà Espingo, vous serez dans un très beau paysage "haute montagne pyrénéenne", bien plus beau qu'àu Lys ou à l'hospice. Il y a des très belles courses d'arête à faire dans le coin, notamment Crabioules-Lezat (la course est sur camptocamp), mais ça s'adresse plutôt à des gens qui sont également alpinistes (il est tout à fait possible de prendre un guide).

 

Le coin n'étant pas dans le parc national, tout ceci peut se faire en avion de tourisme. Il y a également un club de planeur très dynamique.

 

Luchon est une ville passionnante l'été... J'y ai passé des vacances pleines de souvenirs enfant, ados et adulte... Elle m'a donné le goût de la montagne sous toutes ses formes. Pour peu qu'on n'y tombe pas une semaine pourrie par le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si,si... j'ai cité Saint Bertrand de Comminges, certes avec moins d’enthousiasme que toi... 

je n'ai pas cité Montmaurin, mais mes souvenirs de Montaurin sont flous, et 40 ans en arrière ou nous avions fait le tryptique Saint Bertrand/Grottes de Gargas/Montmaurin avec l'école...

Pour la partie montagne, je n'avais pas donné de détails mais effectivement pour faire de grosses ou des petites balades il y a trois départ principaux, l'hospice de France, la vallée du lys, et les granges d'Astau.

Mais le Luchonnais est très riche pour faire de la rando et le mieux c'est de voir sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si,si... j'ai cité Saint Bertrand de Comminges, certes avec moins d’enthousiasme que toi... 

je n'ai pas cité Montmaurin, mais mes souvenirs de Montaurin sont flous, et 40 ans en arrière ou nous avions fait le tryptique Saint Bertrand/Grottes de Gargas/Montmaurin avec l'école...

Pour la partie montagne, je n'avais pas donné de détails mais effectivement pour faire de grosses ou des petites balades il y a trois départ principaux, l'hospice de France, la vallée du lys, et les granges d'Astau.

Mais le Luchonnais est très riche pour faire de la rando et le mieux c'est de voir sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà ce que j'ai retenu à visiter avec la distance depuis Bagnères de Luchon

St Bertrand de Cominges : 34 km 

Arreau : 33 Km

Artiga de Lin : 34 Km

Néouvielle : 70 Km

Col de Peyresourde : 15 Km

Cirès : 13 Km

Toulouse : 146 Km

Lourdes : 110 KM

Bourg d'Oeuil : 14 Km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Les vacances à Bagnères de Luchon C'est finies, on a passé 15 jours et c'est largement suffisant.

Conclusion : Bagnères de Luchon c'est un beau petit village mais la région ne nous a pas emballés plus que ça.

Précision : je n'avais pas le vélo sous la main mais ce que je peux dire c'est que j’envie l'état des routes des cols.

Pour les avoirs fait en voiture, Aspin, Peyresourde, Menté,Portillon, Portet d'Aspet vraiment le bitume est nickel contrairement  aux routes des cols en Savoie que je connais par cœur et qui sont pour la plupart pas mirobolantes voir franchement dégradées, le conseil général du département ferait bien d'aller en vacances là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...