Aller au contenu

Quel boyaux pour le contre la montre?


Thomas ROLAND
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Venant de faire l'achat d'une paire de roues de contre la montre (batons + lenticulaire). La prochaine étape est donc d'acheter des boyaux de contre la montre. Seulement je ne sais pas lesquels prendre..

Les critères de mon achat pour ce type de boyaux sont évidentes:

-Le meilleur rendement possible!!! +++

-Une bonne adhérance ++

-Utilisation: une vingtaine de chrono dans l'année, soit environ 500km de chrono/an au max. Critère d'usure: J'aimerais que mes boyaux me fasse au moins une saison :)

 

Mes premières pistes sont les suivantes:

-Veloflex record

-Tufo elite pulse

-Continental podium TT

 

Merci d'avance pour vos conseil et votre expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour optimiser le rendement de tes boyaux tu dois les coller parfaitement.

S'ils sont mal collés ou imparfaitement collés tu as une perte d'énergie due aux mouvements de collage/décollage quand chaque portion du boyau passe au point bas où tu pèses de ton poids (plus vélo) sur le boyau pris entre la jante et la route.

C'est bien sûr bcp plus important pour la roue arrière car outre ton poids il y a les forces de cisaillement car la force de traction sur la roue arrière est transmise à travers la surface de contact entre jante et boyau, c-à-d. à travers la colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul rapprochement que je vois avec les pneus c'est la perte d'énergie par déformation du pneu, déformation qui a priori devrait être plus importante pour le pneu que pour le boyau car les flancs du boyau sont plus souples et offrent donc moins de résistance aux déformations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que les commerciaux font bien leur boulot! Certains pneus valent certains boyaux et inversement! Explique moi de manière technique pourquoi un boyaux ne pourrait pas avoir un aussi bon rendement qu'un pneu? (si on considère bonne pression et bon montage bien entendu).

Les pneus atteignent seulement leurs limite avant les boyaux du fait de leur conception avec chambre à air etc... Avec les boyaux on peut tout faire (on peut reproduire toutes les caractéristiques de tous les pneus en boyaux, je ne vois ce qui nous en empêche technologiquement) Les pseudo expériences prouvant qu'un boyaux ne peut pas égaler un pneu, c'est du pipi de chat! surtout sur route lisse!

Je rajoute que, la plupart du temps dans les tests la pression de tout les pneus est souvent la même (par exemple 8 bars), et celle des boyaux comparé aussi (par exemple 12 bars). Seulement chaque pneus et chaque boyaux atteignent leur pics de performance avec une pression très précise en réalité! Et elle diffère pour chaque modèle.

Alors oui peut être que sur route granuleuse, un pneu haute performance préconisé avec une pression de 8.2 bars aura un meilleur rendement qu'un boyaux préconisé pour une pression de 14 bars. Mais sur route lisse, ce sera l'inverse!

Un boyaux dimensionné pour 8 bars est techniquement réalisable, un pneu ne peut être conçu pour 14 bars en revanche.

Contraire au pneu, on pourra plus jouer sur la pression dans les boyaux en fonction du terrain, et en générale les gommes des boyaux sont beaucoup plus travailler pour le contre la montre que les pneus.

En ce qui concerne ma petite expérience, en ayant tester des conti sprinter au contre la montre gonfler à 12 bars, j'ai vraiment senti une différence de rendement (en positif) par rapport aux pneus grand prix 4000 S2.

En espérant t'avoir été utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un des arguments des fabricants pour pousser le 25 mm. Une plus grosse section permettrait une moindre déformation de l'enveloppe lors du passage au point bas et donc moins de frottements entre le pneu et la chambre. En théorie, ça se tient. En pratique, l'économie doit se jouer à quelques dixièmes de watt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je cherche ce sont des noms de boyaux les plus performants qu'il existent! (en considérant le fait que je roule sur bonne route bien évidemment, pas sur de la caillasse! ;) )

Des boyaux sont développer spécialement pour et je ne veux pas acheter ça au hasard, c'est pour cela que je demande un retour sur des noms de bons boyaux.

Même si la comparaisons boyaux/pneus et autres sujets sont très intéressants, ce n'est pas ça que je recherche (surtout que je vais pas monter des pneus sur mes jantes carbone à boyaux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est aussi pour cela que les pneus/boyaux petite sections doivent être soumis à plus de pression!

Dans tout les cas le sujet est complexe!

Mais étant en chrono et voulant le meilleure rendement possible sur route en bonne état sur route sèche (probabilité plus élevé que route mouillé en principe), les boyaux de contre la montre l'emporte! Après lequel choisir? Tel est la question! C'est pour cela que je me fis à l'expérience/connaissance des coureurs sur les modèle de boyaux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après bicycle rolling resistance (organisme indépendant) c'est le corsa speed qui a le meilleur rendement théorique

https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/vittoria-corsa-speed-tubular-2017

Même si très peu de boyau ont été testé, Vittoria est une valeur sur en terme de rendement et confort.

A partir d'une certaine pression, le gain est négligeable, si tu gonfle au max de chez max pour gagner un demi watts et perdre en sensation / confort et tenu de route je n'en vois pas l’intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après tout dépend de la pression :). Le confort en contre la montre, ça n'est pas la priorité aussi ;).

Tony Martin avait fait un chrono avec des pneus mais c'était des prototype conçu exprès. Si ça se trouve à la fin du chrono, il était mort. Il l'ont conçu en fonction du terrain, de son poids de la vitesse prévue etc.. Bref quelque chose qui nous ait inaccessible ^^. Son pneu a pu coûter 300 euros. Et avec un pneu développée pour une épreuve et une personne, je veux bien que, pour lui et dans ces conditions, il n'y avait pas meilleure pneumatique (boyaux, pneu etc confondu) pour son chrono :). Après les personnes font le raccourcie sur internet rapidement en disant Tony Martin a utiliser des pneus pour le contre la montre en 25mm, c'est le plus performant! Prenez tous ça!

Toujours garder un esprit critique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...