Aller au contenu

Quel développement


Bernard DIS1639476588
 Share

Messages recommandés

Ce site te permettra de comparer les différentes combinaisons de pédalier et de cassette que tu peux envisager

http://gear-calculator.com/#

Voir le point d'interrogation en haut à droite pour l'utilisation.

Personnellement, je m'en suis refait un sous excel qui permet de faire varier la cadence en fonction du braquet, mais c'est compliqué à faire et à utiliser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare qu'on le mette dans les montées :-) Quoi que je connais un client qui en serait capable!

Si tu manques de puissance ce n'est pas le changement de braquet qui fera l'affaire, tu devrais plutôt te focaliser sur comment améliorer celle-ci. Avec 7.000 km par an en mixte, tu as largement de quoi faire, à ton âge c'est un très bon chiffre et on tourne en moyenne dans ces eaux là.

Mon opinion sera toujours d'essayer d'améliorer le bonhomme plutôt que la machine. Et si tu veux de la fluidité, une cassette plus serrée conviendra mieux, mais attention à voir que tu puisses tirer sans doute plus gros en montée car le dernier pignon sera par exemple un 27.

Ou sinon tu peux aussi utiliser plusieurs cassettes en fonction du terrain de jeu, mais c'est fastidieux de changer à chaque fois. 

Donc on en revient toujours à ce problème de puissance... c'est incontournable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis passé au plateau de 46 il y a 6 mois donc je peux t'en parler un peu. J'avais un 50 dents comme "gros" plateau et je trouvais ça dommage de le sous-utiliser. Je manque de force (même si j'y travaille, c'est un point faible chez moi) et suis plutôt véloce naturellement (95 tpm en moyenne sur une sortie, c'est un point fort que je ne fais pas grand chose pour entretenir) ce qui fait que sur une sortie normale j'étais souvent a 70% sur le 34. Le 46 m'a permis de passer à une proportion de 50% / 50% petit et gros plateau, en gardant mes fréquences de pédalage. Sur mon vélo d'hiver je reste en 50 pour travailler la force (sprints et sous-max) et a mon niveau c'est bien suffisant, mais pour les longues randonnées j'apprécie de pouvoir utiliser tous mes braquets.

Par contre, on perd mécaniquement en "bras de levier" avec un plateau plus petit, c'est peut-être psychologique mais j'ai toujours l'impression d'être plus efficace sur le 50 que sur le 46. Sauf que sur des longs parcours, pouvoir enrouler n'est pas mon objectif, je préfère avoir des braquets adaptés au terrain. C'est donc un choix, qui dépend de plusieurs facteurs (ton terrain de jeu, ta cadence de pédalage, ta pratique).

Ne pas oublier non plus que la puissance n'est pas qu'une question de force, mais de force rapportée a une cadence de pédalage donnée. J'espère que ma réponse aura pu te donner quelques éléments de réflexion, en ce qui me concerne je poursuis l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, on perd mécaniquement en "bras de levier" avec un plateau plus petit

Le premier bras de levier, c'est la manivelle... Mais ce qui importe le plus est la démultiplication totale de la transmission qui fait intervenir la longueur des manivelles, le nombre de dents du plateau, le nombre de dents du pignon et la circonférence de la roue.

Quant au rendement mécanique, il est meilleur lorsque la chaîne s'enroule sur un plus grand nombre de dents. Un braquet 50 x 25 offre ainsi un meilleur rendement qu'un 34 x 17 alors que le développement est identique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raison de plus pour essayer 😉

Ça ne te coûtera pas excessivement cher et tu pourras te faire un avis sur la question. Personnellement j'en ai profité pour tester les plateaux ovales par la même occasion (Dual Oval sur les bons conseils de Michel Dury ici présent) ; a l'usage je n'y trouve que peu de différence avec des ronds, par contre le 46 a vraiment changé ma pratique, avec le sentiment de pouvoir exploiter(enfin !) mon grand plateau ailleurs qu'en descente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 46 a vraiment changé ma pratique, avec le sentiment de pouvoir exploiter(enfin !) mon grand plateau ailleurs qu'en descente

J'ai un pédalier 46-30 depuis 3 ans (j'ai 64 ans). Je voulais un petit plateau plus petit plutôt qu'un grand pignon plus grand, pour conserver une cassette correctement étagée. A l'usage, je suis sur le 46 plus de 90 % du temps sur les parcours faiblement vallonnés. Je ne mets le plateau de 30 que lorsque la vitesse descend en-dessous de 18 km/h.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...