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Quel pedalage?


Claude CARRIES
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Question à 2 euros

il y a ceux qui appuient essentiellement et ceux qui appuient mais aussi tirent davantage sur la pedale;ils ont par ce fait un coup de pedale plus rond.Je fais partie de la categorie de ceux qui appuient (comme Merckx,mais la comparaison s arrette là)j essaie donc de m'ameliorer en tirant à la remontée de la pedale,c est tres dur au début et ça fait exploser les cuisses et mollets.Ma question:pensez vous qu en s 'entrainant ainsi je vais gagner en puissance car on sollicite des muscles qui habituellement le sont moins

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bonjour Claude

je réponds pour 1 €,j'avait déjà essayé plusieurs fois sur des faux plats et cela m'apportait 1 surplus de puissance donc  cette hiver j'ai travaillé ce pédalage en étant concentré sur plusieurs kilomètres c'est dur mais maintenant j'y arrive mais pour moi il faut que je me concentre encore,ce n'est pas systématique et je pense que cela sera dur vu que j'ai commencé le vélo a 50 ans donc je  me fait pas trop d'illusion je le ferais mais par moments,enfin j'y travaille, je crois que l'on appelle ca le pédalage dynamique mais bon il y a les pros sur le forum qui sont des spécialistes du vélo qui sauront expliqué cela plus que moi

sportivement 

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je pedale carré mais ça ma permi de gagner pas mal de courses.De plus je ne t ai pas attendu pour faire de la roue fixe.Mes premiers 500 kms en hiver se faisaient en roue fixe quand je courrai.Venir nous expliquer le pedalage rond,on connait,merçi;ce n est pas ma question.Tu nous montres que tu sais quelque chose c'est bien,mais tu ne  reponds aux questions posées

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bonjour

oki j'adore la technique mais bon j'avais 1 trés bonne technique au foot mais quand tu démarres le vélo a 50 ans dur de trouver toute la technique pour pédaler rond comme tu dis, bon ça va je suis capable de faire au moins 40 bornes sinon plus a 100trs/mn,encore a travailler pour la technique mais bon a 63 ans il faut que j'aille très vite si je veut en profiter pendant quelques années , je te remercie pour ton conseil, au faites faut tenir sur 100 bornes difficile peut a 63 ans ?

sportivement

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re Claude 

ce que tu dit est pas faux car j'ai roulé avec des anciens pro qui roulaient avec Darrigade et autres pros je leurs avaient demandé des conseils sur ma position et mon pédalage,bon il m'avaient dit que je manquait de puissance, mais que je pédalais correctement en tournant bien les jambes,j'ai toujours tourné les jambes rapidement sauf dans les bosses ou je mettais 1 peu gros pour les muscles, maintenant cela va mieux avec les années de pratique

bonne route   

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re Claude

pour moi c'est oui, surtout sur les faux plat moi je sens bien que j’accélère sans forcé juste en tirant mais tu sens bien derrière les cuisses que  ca travaille les muscles, depuis que le pratique c'est plus naturellement que je le fait,mais avant j'avait pas l'impression de pédaler carré mais bon je ne connais pas trop je laisse le soin aux pro de dire ce qu'il en est du pédalage carré ou rond 

sportivement 

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Bonsoir Claude,

La façon peut-être la plus "facile" pour apprendre à tourner correctement les jambes et bien ressentir tout le cycle du pédalage est d'utiliser de faibles cadences dans des pentes de 4 à 5%… C'est classiquement le travail que l'on fait pour la force. A 50 t/mn avec une résistance suffisante tu sens parfaitement tous les à-coups. Il faut que ta selle (en particulier la hauteur) soit parfaitement réglée. Sinon les passages des points haut et bas seront problématiques. L'idée c'est d'avoir une pression qui s'exerce toujours vers la périphérie du cercle que dessine le pédalage. Pour remonter la pédale tu ne tires pas réellement sur la pédale, c'est plutôt ton genou que tu veux projeter vers le haut, vers ton cintre. Du coup en réaction ton talon se relève et vient vers les fesses… Cela allège la remontée.

Et pour redescendre tu n'appuies pas vers le bas, mais tu pousses ton pied vers l'avant, vers la route, talon légèrement vers le bas. 

Après tu t'astreins à l'exercice inverse, pédaler avec une cadence élevée (> à 100t/mn). Tu peux t'amuser à rechercher ta vélocité max (excellent pour améliorer la coordination gestuelle). Pendant quelques secondes sur HT il est possible d'atteindre 200 t/mn, Sur route un peu moins avec les frottements…

 

Faut le faire sur de petites durées…

 

A l'arrivée quand tu maitrises bien la gestuelle c'est évidemment un gain appréciable d'efficacité en puissance et aussi d'économie énergétique.

 

 A+/GR

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Claude,

Lorsque tu roules en peloton et que ça ne va pas trop vite, tu peux par exemple profiter de l'abri pour adopter ponctuellement une cadence élevée (entre 100 et 110). Et puis régulièrement prendre des relais d'une minute avec un gros braquet qui t'impose une cadence assez basse où tu peux te concentrer sur le pédalage…

Bon c'est dimanche, il est 8h00, y a vélo…

A+/GR

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bonjour Claude

enfin des réponses intelligentes, avec des explications comme ça on sait ont ont va et comment améliorer la technique de pédalage

je dit merci a Gérard pour ces explication claires et qui ne prends pas les cyclos pour des guignols, respect monsieur Gérard Rollando

bonne route a tous

 

 

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Tu as tout à fait raison Franck. C'est un excellent exercice… C'est d'ailleurs ce que j'ai fait ce matin dans la plupart des bosses que j'ai montées.

Je notais justement en observant mes collègues que la plupart manquaient précisément de vélocité dans les côtes et qu'ils coinçaient prématurément à cause de ça…

A+/GR

 

 

 

 

 

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Juste pour rectifier au sujet d'Ullrich. Si on regarde des vidéos, sur Youtube par exemple, et si on enregistre les cadences qu'il utilise, on s'aperçoit que contrairement à ce qu'on dit souvent, il ne tournait que rarement en-dessous de 80 tours/minutes. En fait, il était plutôt véloce, même en côte, et s'il paraissait forcer c'est seulement parce qu'on le comparait à Armstrong, encore plus véloce.

S'il fallait donner des exemples de coureurs à faible cadence globale de pédalage, on pourrait citer plutôt Virenque à l'époque, ou Valverde aujourd'hui.

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