Aller au contenu

Quel pedalage?


Claude CARRIES
 Share

Messages recommandés

tout a fait d'accord avec toi les personnes d'un gabarit assez imposant ont tendances a tirer plus gros ( c'est logique) et les personnes comme toi sont tres véloces ,sauf Thur Hushovd qui c'est vu faire un étape de montagne tout seul devant ( y'a deux ans je crois, et il était hyper sec d’ailleurs).et Hincapie une fois aussi...

je roule avec un "ancien coureur" et il a pas de scrupules a faire peter le 53/14 dans des pentes a 5/6% sur Kms et il ralenti pas le bougre une vrai locomotive, ( ha c'est vieux vont nous faire crever!!!!) mais le pire c'est qu'il roule toute l'année comme ca et son pédalage et tres souple et tres rond .....il a un 42/53 et moi j'ai un 38/51 et P......rien que d'en parler j'ai mal au articulations....

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Julien

voila ton explication est mieux perçu comme cela et moi je suis plutôt de morphologie Cancellara enfin pas tout a fait comme lui mais pas les jambes fines comme les schleck, mais  tu fait surement du vélo depuis trés longtemps alors c'est sur que tu as 1 certaine technique de pédalage,  je travaille pour cela et je suis les conseil sur le forum, je fait du vélo pour mon plaisir car j'ai 1 niveau moyen,je fais environ 10000 par an pour ma forme et pas pour la compet

sportivement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis de l ancienne ecole.J ai courru presque 20 ans j ai fait 3 fois la marmotte le bobet l izard etc et puis j ai arreté le velo 20 ansAvant on tirait gros on ne montait pas en moulinant;qUELQUES EX DE MES BRAQUETS.42X24 pour le ventoux.Le port de l hers 42x22;envalira 42X20 et 42x22.L hizoard 42x22/23.Le galibier vent un peu de dos 52x19 et a partir de plan lachat 42x22/23.Les pros tiraient encore plus gros.Aujourd hui ça mouline davantage mais les écarts sont moins grands.Virenque emmenait du braquet.Mais c est un autre probleme que le pedalage rond.Anquetil pedalait en souplesse sur des braquets tres gros.Merckx s aidait avaec les epaules tant il donnait l impression d'écraser les pedales.Moi je voulais simplement savoir si en faisant travailler l'ensemble de la musculature on gagnait en puissance ;meme si j en suis convaincu

en tous cas merçi pour ces échanges techniques qui sont toujours interessants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'époque, les cyclistes n'avaient le plus souvent que cinq pignons, six au mieux. Ils étaient bien plus limités dans leurs braquets. Utiliser de très petits braquets en montagne n'était pas toujours possible car cela impliquait forcément de gros écarts entre les dentures de pignons et celles des plateaux. Ce genre de "trous" n'est pas facile à gérer, surtout si le profil de la course varie sans cesse.

Néanmoins, malgré cela, tous les coureurs ne montaient pas en force, pas toujours du moins. Charly  Gaul a monté le Ventoux en 44/26, d'après Vélo Magazine, pendant le contre-la-montre du Tour de France 58. C'est presque exactement l'équivalent du 39/23 utilisé par Armstrong dans la même ascension. Dans cette vidéo qui résume l'étape, on le voit mouliner quasiment comme Armstrong aujourd'hui:

http://www.ina.fr/sport/cyclisme/video/CAF91002620/tour-de-france-18eme-etape-nimes-carpentras.fr.html

(on le voit en action aux 3 mn de la vidéo environ).

Bahamontes savait tourner les jambes également. Dans cette vidéo, on le voit en 59 laisser sur place Roger Rivière (dans le Puy-de-Dôme contre-la-montre) qui tire beaucoup plus gros que lui.

http://www.ina.fr/video/CAF97501628/tour-de-france-15eme-etape-contre-la-montre-clermont-ferrand-puy-de-dome.fr.html

Notez que dans les deux cas il s'agit de contre-la-montre en côte: les grimpeurs pouvaient alors mettre des braquets spécifiques qui leur convenaient mieux, sans qu'il y ait trop d'écart entre les dentures, puisque le parcours n'était qu'en montée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur ,j ai courru de 1958(cadets)a 1962.Puis arret et reprise 1969 a 1981.J ai gagné 11 courses en 2 et 3 ffc et de tres nombreuses places d'honneur.A partir de 1983 j ai fait des cyclosportives  et en 1990 j ai arreté le velo.J ai changé de vie et repris le velo pour faire plaisir a ma femme  en fin 2010 soit 20 ans d'arret Je n ai plus la meme motivation simplement pour le plaisir;mais j ai envie de faire l ariegeoise cette année.Le vélo entre temps a beaucoup evolué et notemment les méthodes d'entrainements,je lis des articles la dessus fort interessants et pour le matériel c est la nuit et le jour.Je n ai aucune pretention et quand je pose une question c est toujours pour bien faire ,meme à mon age.Ce n est pas parceque j ai pratiqué le vélo avant que je sais tout,j ai simplement envie de connaitre certaines choses car à l epoque il n y avait internet;le suivi medical quasi inexistant et les club n avaient pas les moyens d avoir des entraineurs.Aujourd hui,le net est un vrai livre ouvert ou l'on peut se documenter continuellement et c est d'ailleurs ce que je fais.Il n y a aucune honte à poser ce genre de question,car le pedalage m atoujours intrigué car il est lié à la morphologie de chacun et savoir si on peut le faire évoluer me parait inressant .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense quand meme que tout évolue;la science et la technologie apportent une aide precieuse à l athlete.Dans tous les sports les entrainements prennent en compte des parametres que l on ne connaissait pas a l epoque .,et ce dans tous les domaines;techniques d'entrainements,la dietetique,les phases de repos ,autant d'elements que nous ne maitrisions pas.C est le progres et levolution qui veulent ça;etce dans tous les sports.Je pense que le matériel a le plus apporté,mais les methodes d'entrainement;la position ont beaucoup évolués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

svp arreter de douter de la vie des gars Oh.....grandissez un peu.... le gars a couru en ffc tant mieux pour lui la question du pedalage est legitime.

j'ai fait du triathlon c'est pas pour ca que j'ai pas pris de cours de natation perso je connaissais pas la technique.

je nageais comme marc harris .......sous l'eau!!!

bref je viens de voir les videos et franchement on ne peux qu'admirer le courage et la tenacite dans le clm de ces gars quand on pense a l'epoque le matos qu'ils avaient.....pour moi c'est des HEROS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur,mais quand je monete un col avec un vélo de 7 kgs pau regard de mon dernier en 1990 qui faisiat 9.2 kg,c est quand meme sympa.Bien sur en coursec est autre chose,mais les poids legers (comme moi)doivent etre avantagé dans les cols car la relation poids du coprs poids du vélo est favorable.De toute façon je ne cours plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...