Aller au contenu

Quel type d'entrainement pour la fin de saison ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je viens chercher des conseils auprès de vous à propos de l’entrainement.


J’ai 28 ans, et commencé le vélo sur route cet hiver. Je cours en D1. Je me définirais comme tel : plus à l’aise quand ça monte (1,80m pour 58kg), que sur le plat. Capable de suivre le rythme d’un peloton départemental, j’encaisse les relances. Une bille au sprint (autant en placement qu’en force). Jusqu’ici pas vraiment de résultats probants, si ce n’est une 5ème place, parce qu’arrivé en échappée, et donc dernier au sprint de l’échappée.


J’ai plutôt basé mes entrainements sur du foncier. Lors de mes sorties longues (90 – 100 km) je cherche à monter les bosses rapidement (tempo ou au seuil).


Un peu de travail en bosse sur des sorties courtes : répétition de 5 bosses d’une durée de 30’’ ou 1’ avec récupération assez longue (3’).


Pour le plat, très peu de travail à PMA, à part quelques rare exercices de 30/30. Je me contente aussi de suivre le fast pack de Longchamp de temps à autres (groupe régulier à ~43-45km/h), avec quelques accélérations quand je peux.


Cet été j’ai participé à l’Etape du tour (6h12) et à la Madeleine (6h06), même distance et même dénivelé. Pour chaque cyclo je me suis préparé avec une sortie longue une semaine avant de 200km avec un maximum de bosses (petites bosses, moins de 5’ de montée).


 


J’en arrive à ma question. J’entame maintenant la fin de saison, retour sur les courses en départemental.


Comment axer les entrainements ?


Il me semble qu’il serait inutile de faire trop de foncier. Est-ce que faire plusieurs courtes séances par semaine de PMA (30/30, pyramide, Gimenez) serait judicieux ? Quand même garder une sortie foncier ou c’est inutile ? Quid du sprint ?


Dans un mois la saison sera terminée, il est donc probablement trop tard pour m’améliorer sur tous ces aspects. Donc est-ce qu’il serait judicieux de se concentrer sur un paramètre en particulier ? L’idée étant d’être le meilleur possible.


Merci d’avance pour vos idées et conseils,


Edouard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu suis le rythme du peloton et tu fais même une cinquième place… pas si mal pour une première année (tu dis sur route : tu démarres vraiment le cyclisme de zéro ou tu viens du VTT ?)

La saison est déjà bien avancée, la fatigue commence peut-être à se faire sentir, inutile donc de t'épuiser sur de longues sorties en foncier. Une piqûre de rappel de temps en temps suffit.

Mais tu te demandes s'il est possible d'améliorer tes points faibles. D'après ce que tu dis c'est surtout le sprint. L'aptitude à aller très vite sur un temps très court dépend largement de la génétique. Mais tout se travaille et si tu peux faire 4 ou 3 au lieu de 5 dans un sprint à 5 ce serait déjà une belle satisfaction.

L'explosivité se travaille dans un état de fraîcheur physique suffisant (pas le lendemain d'une sortie éprouvante) en réalisant des accélérations maximales d'une durée de 7-10 secondes entrecoupées d'une période de récupération de quelques minutes. Le but est de recruter le maximum de fibres musculaires, pas d'augmenter la PMA ou la résistance à l'acide lactique.

En fonction de ta progression, tu seras amené à choisir les parcours qui te seront les plus favorables en course. Etre un compétiteur complet n'est pas donné à tout le monde.

Mais du moment que le plaisir est là, tu gagnes à tous les coups 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. La saison est quasiment fine , perso j ai fait une trentaine de courses, donc pour moi c est surtout la fraîcheur qui va primer  .donc sortie courte avec quelques accélérations .le foncier plus besoin .

Si à ta première année en d1 tu suis le peloton et tu fait une place de 5 , c est bien .Tu pourra préparer sereinement la saison prochaine et travailler tes points faibles 

Profite de tes dernières courses pour t améliorer au sprint .ce qui compte d abord , c est le placement. Les derniers km tu dois te battre pour être obligatoirement dans les 5 .reste dans une bonne roue , il faut parfois se faire plus mal avant pour un bon placement .et apres tu peux t entraîner sur 10 secondes à enmener du braquet à 100 110 rpm pour simuler l arrivée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos retours !

Sans surprise je note que du foncier n'est pas très utile, et que je dois privilégier les sorties courtes et rapides, et le travail du sprint. C'est ce que je vais essayer de faire, même si j'avoue que j'ai prévu une sortie de 80km cette semaine avec quelques bosses montées au seuil. Promis c'est la dernière, et les 2 autres sorties de la semaine seront beaucoup plus courtes et axées sur le sprint et/ou la PMA !

Pour info, j'en suis à 19 courses et 2 cyclos dans la saison (7000km). J'avais déjà fait du vélo dans mon adolescence (en cadet et junior, il y a plus de 10 ans donc), mais sans réussite - terminer dans le peloton était mon objectif, et je ne l'ai pas souvent atteint.

J'ai fait une demie saison de course à pied en 2014, en m'y prenant n'importe comment : semi-marathon 1h37', marathon 3h58', 10km 38'45'', le tout avec une attaque au talon. Je n'ai donc pas manqué de me faire une tendinite au genou. C'était mérité parce qu'il est idiot de débuter la course à pied sur des longues distances et sans technique. Après ça plus de sport à part quelques footings jusqu'à cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...