Aller au contenu

Quel vélo pour longues randos sur terrains mixtes


Kevin FETU
 Share

Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum, je n'ai par trouvé vraiment ou poster ce message dans le forum.

 

Depuis peu j'aimerais m'orienter vers des longues rando à vélo (appelé biketouring à ce que j'ai vu), avec l'option camping en plein air (forêt, champs...).

Je recherche donc un vélo qui me serait bon pour chargement, roulant pour la route, passe partout et assez confortable pour être dessus plusieurs jours.

Je ne recherche pas les records de vitesse ou de kilomètres au quotidien vous l'aurez compris, mais plutôt le loisir/tourisme et explorer le pays sans pour autant faire du VTT pur et dur.

J'ai vu plusieurs modèles, certains très typés comme le GENESIS Vagabond (https://www.cyclable.com/13674-genesis-vagabond-monstercross.html) ou le TREK 920 (https://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3%A9los/v%C3%A9los-de-randonn%C3%A9e/920/920/p/21996/?colorCode=tan)

Et d'autres moins typés off-road comme le KONA Sutra (http://www.konaworld.com/sutra.cfm) par exemple.

Je me demande si le TREK et le GENESIS ne seraient pas au quotidien très fatigant du fait de leur profil plutôt off-road. 

 

Quels seraient vos conseils ?

 

Merci d'avance !

 

Kevin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une excellente pratique qui a été la mienne.

Je ne peux pas te répondre avec pertinence (largué).

Je peux juste te dire avec quoi je pratiquais (jamais en cyclocamping bien que le vélo s'y prêtait).

Il existe en France d'excellents constructeurs artisanaux. C'est cher mais le vélo durera une vie entière s'il est bien entretenu.

Je trouverais "bizarre" que cette tradition française de grande qualité ne trouve plus une clientèle qu'à l'étranger (Japon et Usa notamment). Et c'est le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard et merci de ta réponse, 

 

Un vélo artisanal, je n'ai vraiment pas le budget sinon je me tournerai vers ce genre d'achat : sur mesure, unique, quoi de mieux !

Moi aussi je suis largué, il y a quelque jour je me suis mis à rechercher un vélo pour ce genre de pratique à laquelle je n'avais jamais songé, et je dois avouer que c'est la jungle dans le choix des montures, equipements, prix... il y a de tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partirai sur un acier plutôt qu'un alu, ensuite triple ou compact c'est toi qui vois.

Kona, Genesis, ont bonne réputation dans cette discipline, Trek un peu mieux en gamme, mais aussi le tarif !

Le Kona et le Trek sont prêts pour l'aventure, le Genesis faudrait investir un peu, sur les deux qui ont des pneus typé vtt je mettrai les Schwalbe du Kona. 

Je n'ai pas d’expérience dans ce domaine, mais je pratique également le Gravel en plus du vtt et de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Charles, 

Oui effectivement le prix du TREK est supérieur aux 2 autres, il m'a tapé dans l'oeil mais je ne voudrais pas me retrouver avec un vélo qui soit galère à rouler sur les parties roulantes.

Avec des Schwalbe Marathon Mondial ça feraient bien l'affaire effectivement !

J'aime bien  le compacte, mon Cube de route est en compact et mon vélotaf en triple.

Je crois que le compact du TREK est assez typé gravel (42/28) mais je n'y connais pas grand chose dans le domaine.

J'ai lu quelque part que le fait qu'il soit en 29 pouces il devient assez roulant sur du plat. A vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as donc "ton" vélo !

Les pneus sont l’accessoire qu'on change facilement et qui permette de typer un vélo facilement !

Le 29 pouces c'est une roue de 700 comme les roues d'un vélo course par exemple, mais qui sont montés avec des pneus large ! 

Le pédalier est effectivement orienté gravel et bikepacking, avec un 42 dents tu pourras pratiquement rouler comme avec un mono, sauf si tu es chargé ou cuit tu pourras mettre plus petit !

Ce ne sera pas un développement pour faire des courses, mais ce n'est pas la vocation de ce vélo ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le triple est pour moi question développements la meilleure solution (on peut descendre le plus bas dans les braquets).

À noter qu'il y a une troisième solution qui semble gagner de plus en plus d'adeptes et qui me tente aussi : les moyeux ou boîtiers à vitesses intégrées, en l'occurence le Shimano Alfine (11 vitesses) et le Rohloff Speedhub (14 vitesses) pour les moyeux, et Pinion (12 ou 18 vitesses) pour les boîtiers. Indestructible, fiable et entretien minimal.

Mais c'est plus lourd (500 g de plus pour un Rohloff et 1 kg pour un Pinion 18 vitesses), et sauf peut-être pour l'Alfine, le prix est conséquent !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Charles, mais sur mon Vélotaf, un vieux vélo de route des années 80/90 que j'ai retapé, j'ai mis des Schwalbe Marathon plus (au top dit en passant) mais au max en 700x25... Je ne peux pas plus.

Déjà avec cette dimension je ne roule pas rassuré parce que ça passe à même pas 1 mm du cadre, c'est limite limite partout. Donc un cadre qui ne mesert pas pour ce que je veux faire.

Le CUBE est top, mais la géométrie du cadre comme celle de mon Vélotaf, inadaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck, 

 

Effectivement, en m'informant sur le net, j'ai appris que beaucoup de routard roule avec du Rohloff. De ce que j'ai lu, je n'ai pas pu savoir si ce genre de moyeux est adapté pour des terrains variés.

Je me demande donc si ce genre de moyeux n'est pas inadapté sur autre chose que de l'asphalte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, il a été conçu au départ pour fonctionner avec le VTT de son inventeur. 🆒

Son principal inconvénient pour la route est qu'il est conçu pour être utilisé avec une manette rotative (comme Pinion et contrairement à l'Alfine qui est compatible avec les leviers route et même le Di2). Il y a moyen d'adapter cette manette sur un guidon de route, et il y a une solution (Rohbox) pour qu'il fonctionne avec des leviers Sram ou Campa, mais je n'ai pas eu d'écho sur la fiabilité à long terme de ce dernier truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier

 

Effectivement le Vagabond est très type offroad. Le Fugio aussi je trouve.

 

En épluchant le net j’ai trouvé le témoignage d’un anglais sur le forum *** qui a le même vélo de route que moi (Cube Attain GTC pro disc). Il m’a dit avoir monté des pneus en 32 sans problème.

Ce vélo étant un vélo typé endurance et conçu pour de longs trajets donc, je suis allé vérifier sa géométrie et je l’ai comparé avec des pures Gravel. Elles sont très similaires mis à part l’espace laissé au niveau des haubans et de la fourche pour des grosses sections de pneu.

Les roues sont aussi assez solides apparemment.

 

Je pense que dans un 1er temps je vais monter du 30 ou 32 et voir ce que ça donne sur du chemin.

 

Ça vous paraît faisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...