Aller au contenu

Quelle préparation pour attaquer la montagne ?


Eric VIGIER
 Share

Messages recommandés

De mon point de vue de montagnard d'origine, il n'y a qu'une chose vraiment indispensable pour aborder la montagne : avoir les braquets adaptés à son niveau et aux pentes qu'on va affronter.

Quand j'étais encore Grenoblois, je m'attaquais aux pentes des montagnes dès mes premières sorties sur mon vélo de route, sans aucun entraînement préalable. Simplement, vu ce manque d'entraînement, les braquets que j'utilisais étaient nettement plus petits que ceux que j'allais utiliser en été.

Les braquets proposés d'origine sur les vélos de route sont trop souvent inadaptés, car trop grands. La raréfaction des triple plateaux n'arrange pas les choses: les équipementiers n'arrivent pas à concevoir que même le 34/32 des compacts de série actuels est trop gros pour nombre de cyclistes. Pour ma part, j'ai fini par monter des braquets de VTT sur mon vélo de route : triple 48-38-26 et cassette 11-34 (dix pignons). Par ailleurs, mais c'est beaucoup moins important bien sûr, des braquets comme 48/11 sont bien pratiques pour descendre confortablement.

Au-delà des braquets, il y a d'autres éléments à prendre en compte, à savoir apprendre à descendre, gérer l'habillement, les ravitaillements… Dans ces domaines, comme les braquets, rien ne remplace l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric

Quand je suis venu la première fois dans les Pyrénées, je n'avais jamais fait un col de ma vie et je faisais du vélo depuis peu de temps. Ayant une malformation cardiaque qui m’asphyxie le sang, je me devais de faire attention.

Comme proposé par Emmanuel, je me suis dit, je vais aller faire l'aspin et on verra bien. Je dois avouer que je l'avais grimpé bien au dessus de mes moyens, terminant bien épuisé mais heureux comme un gosse le soir de noël.

Arrivé au sommet, je demande a un cycliste qui montait par l'autre versant s'il connaissait la hourquette car je savais qu'une fois lancé de l'autre coté, il me faudrait monter au minimum un col.

Je suis finalement descendu puis en grimpant cette hourquette, j'avais qu'une seule envie, claquer le peyresourde derrière. Je l'ai fait et j'ai fini avec plus de 2000m de dénivelé alors que je n'avais jamais mis les pieds à la montagne.

Tout ca pour te dire que quand on veut, on peut et que l'envie et le mental joue beaucoup dans la réussite d'une sortie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, comme je disais, il faut un peu "désacraliser" la montagne ... mais malgré tout l'aborder de façon assez humble :)

l'altitude tu ne la ressens pas trop sur les cols cités (sauf peut-être sur le Tourmalet).

Le vide, c'est tellement personnel. Idem pour les descentes, pour moi qui fait du ski l'hiver, la descente c'est aussi le pied !

quand au mauvais temps, j'ai un principe : pas de vélo en montagne quand il pleut ... tu perds le plaisir des paysages car c'est la plupart du temps bouché, tu as de grande chance de prendre froid avec les variations de températures et c'est dangereux dans les descentes.

Franck a raison sur les braquets, n'hésite pas à monter une cassette en 32 (ça coute 30 ou 40 €) et même si tu ne te sers pas du 32, tu seras rassuré d'avoir cette "réserve" en cas de coup dur.

Si vraiment tu as peur de ton premier col, tu peux faire l'Aspin depuis Bagnères de Bigorre. ça monte en faux plat jusqu'à Sainte-Marie de Campan, de Sainte Marie à Payolle, il y a des zone de récup et pourcentage moyen est encore faible et les 5 derniers km depuis payolle au sommet se rapproche de ce qu'est vraiment un col. l'idéal pour débuter.

perso mon premier col ça a été l’enchaînement aspin depuis arreau puis hourquette depuis payolle. Je devais avoir 15 ans et pas d'entrainement spécifique si ce n'est des sorties régulières (j'avais même quelques kg en trop à l'époque :-p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions !

Une question concernant les roues. Je sais que les vrais puristes amoureux de la montagne roulent avec du léger et des roues ayant peu d'inertie. Bon sauf que moi sur mon vélo neuf "entrée de gamme" j'ai des roues "entrée de gamme" vraiment pas typées pour la grimpette. Des Shimano RS 10, du basique assez lourd. Je me dis que pour une semaine découverte ça devrait quand même l'affaire. Je pense mettre des pneus de 25mm.

Vous en pensez quoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur ça fera l'affaire, tu chasses pas le chrono ;-)

j'ai monté des cols recensement avec avec des aksium, zonda et mavic r-sys. Je peux pas dire que ça a été la révolution à chaque changement. C'est plutôt l'entrainement qui me fait monter un peu plus vite :)

Il y a 30 ans de ça, on se posais même pas la question, on faisait avec ce qu'on avait ;-)

pour les pneus, tu peux garder ceux que tu as aussi !

 

comme disait l'autre, "à m'endonné faut pédaler" :-))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu ne cherches pas la performance et juste te faire plaisir, ne change pas tes roues, elles feront l'affaire... Après mettre des pneus de section 25 ou 23 pareil, ça ne te changera pas grand chose.

Après comme tu dis, les puristes amoureux de la montagne et recherchant la performance feront autrement, mais chacun ça pratique 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un peu plus au sud, ce qui est bien pratique pour rejoindre Chevreuse et tout le secteur environnant…

Si un dimanche matin tu veux venir rouler… Ce qui sera le cas ce dimanche mais le parcours est peut-être un peu long: http://www.openrunner.com/index.php?id=5853835

Départ à 7h00 porte dItalie… Tu me laisses un message en MP si l'idée t'intéresse…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la proposition Gérard c'est très sympa, ça pourrait m'intéresser moi qui roule seul. Tu roules seul ou en groupe ?

Ceci dit aujourd'hui j'ai pas le kilométrage pour faire 175km. Je suis totalement décalé par rapport à vous cyclistes qui roulez toute l'année. je reprends juste le vélo après ma saison de course a pied.

En juillet j'irais tâté le terrain en vallée de Chevreuse, peut-être roulerons nous ensemble une fois ou deux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit groupe de 5 ou 6 copains… Justement début juillet le temps d'un week-end nous partons faire un tour en montagne dans le secteur du grand Colombier. Donc dimanche c'est juste pour simuler un long temps passé sur le vélo comparable à celui qu'on fera lors de ce parcours en montagne… Le dénivelé en moins bien sûr, il n'y a que que 1300m… Le rythme sera tranquille… Je serai d'ailleurs bien incapable d'aller "vite" sur une telle distance… Ceci dit si tu es autonome on peut partir ensemble et tu mettras le clignotant quand tu veux… 

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour Eric,

je sais pas où tu en es dans ton projet montagne mais si ça peut te rassurer, je reviens d'une semaine dans les Pyrénées sans préparation spécifique.

j'ai pu faire sans problème 4 belles sorties pour 350 km et un peu moins de 10000 m de dénivelé.

coté développements, même si ça reste perso, j'étais en 50/34 et 11/32 (même si je ne me suis jamais servi du 32).

j'étais pas loin du coin où tu envisages d'aller, tu peux trouver les sorties sur strava si ça peut te donner des idées.

Bonne grimpette ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut tout le monde,

voici mon petit retour d'expérience et quelques impressions sur ma semaine découverte de la montagne (à vélo je précise, car les alpages je connaissais déjà par le biais de la rando ou ski).

Ma prépa de deux mois 1/2 ne m'a pas permis de faire autant de bornes que souhaité. Pas tout à fait 1000 km, plus un peu de footing. Des sorties de 75km en endurance et un peu de rythme soutenue, en plaine et quelques répétitions de bosses avec variations d'intensités (ex : 10 X 1km de montée à 5%) les 3 dernières semaines. Ceci dit je me suis senti bien affuté le moment venu.

Lundi, Aspin par Arreau ; Mardi, Piau Engali ; Mercredi, Val Louron par Genos; Jeudi repos (40 km en plaine)  et vendredi Tourmalet par la Mongie.

Premières impressions ; ce secteur est vraiment magnifique, très beaux paysages, une nature très préservées. Les routes sont de très bonne qualité notamment le Tourmalet, comme un billard tout neuf.

je me suis jamais vraiment mis en situation de sur-régime, j'ai géré, sauf sur le final d'Aspin et Val Louron ou j'ai pu chercher à me faire mal comme pour un final de course. Sympa mais on explose assez vite ;) donc à déconseiller. Sur cette semaine je n'ai pas eu de défaillance durant les montées (à ma grande surprise) et quelques moments d'aisances très agréables ou je dirais que je vivais le truc en prenant du plaisir.

J'appréhendais beaucoup avant mon départ avec un peu de trac je dois l'avouer car j'ai peur du vide. J'ai en fait remarqué que j'ai eu moins peur à vélo qu'en voiture. L'effort et la fatigue sont un peu "anesthésiant" et grisant. J'ai été aussi surpris de constater que le 34X23 ou 34X25 m'ont suffit, jamais le 28 que je gardais en réserve. Ceci dit j'aurais peut-être du mouliner un peu plus, j'ai ressenti une légère douleur au genoux toute la semaine. J'ai constaté également que l'histoire des roues à 1500 euros ne pesant que 1300g sont superflues et inutiles pour celui qui n'envisage pas la compétition. Mes grosses Shimano RS 10 à 1900g ne m'ont pas  posé de problèmes particuliers. Les sensations lors des longues ascensions m'ont semblé assez proches des sensations du marathon. On entre dans sa bulle et on surveille son rythme cardiaque sans s'affoler. Je ne suis pas un grand cycliste aussi je pense que ma petite expérience sur marathon ou l'on doit souffrir sans craquer mentalement durant plusieurs heures m'a empêché de me sentir dépassé devant l'ampleur de la tâche (Tourmalet notament).

Voila, cette expérience a été une belle réussite, j'ai pris beaucoup de plaisir et j'en ressorts tout fier. C'est toujours bon à prendre. J'ai hâte de recommencer l'expérience mais avec plusieurs cyclistes, pour l'effet stimulant.

A+

Eric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

intéressant ce retour :)

la prochaine étape, c'est l’enchaînement de plusieurs cols, la reprise d'une montée après une longue descente est un moment intéressant à gérer :)

dans le coin, il y a la boucle Aspin / Hourquette qui permet de faire ça sur une boucle pas trop longue et dure (en plus la hourquette est magnifique).

je sais pas à quelle vitesse tu montes mais tes braquets sont peut-être effectivement un peu longs peut-être. 34x25 pour les sections en pourcentages les plus forts des cols que tu as fait (environ 10%) ça fait une cadence de 60 tr/mn si tu montes aux alentours de 11 km/h (ce qui est déjà bien). Perso ça me parait assez faible. Mais ça reste très personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut,

Ca m'intéresserait de connaître votre avis sur la question: j'habite en plaine et j'aimerais me préparer au mieux pour quelques cols pyrénéens que je vais faire en septembre.  J'habite en plaine mais j'ai une bosse pas loin de chez moi d'environ 1.5 km à 6% de moyenne, et l'approche "van impe" m'intéresse.

Depuis mes premiers cols l'année passée, faits quasi sans entraînement, je me suis pas mal entraîné: je tourne à environ 6-7h de vélo par semaine, j'essaie de varier les plaisirs, sorties longues, un peu de force entrecoupé de vélocité etc.

Mais voilà à part les cols aux alentours de Grenoble auxquels j'ai pu me frotter il y a 2 mois (et où j'ai eu de bonnes sensations en fait, j'ai fait une sortie à travers la chartreuse col de porte - col du cucheron -col de granier de 70km 2000m D+ seul en 4h30 et même si ça a été épique, je l'ai fait!), je ne sais pas comment optimiser ma préparation d'ici à mon retour en montagne, en septembre.

Que pensez-vous de toujours faire une séance longue par semaine, une séance d'environ 2h plus intense (où je passe les bosses comme un barbare) et une séance plus spécifique sur cette bosse ? Je la monte au train en environ 6 minutes. Je pourrais faire des séries genre 5x6 minutes au seuil anaérobie (90% fc max) ou même un peu plus intense vu que l'effort est relativement court ?

 

merci de vos conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, les Pyrénées, l'effort est assez long, et tu le prends directement bien dans les dents.

L'entraînement spécifique pour les cols de là bas, je ne pense pas que tu puisses le faire en plaine, même si tu as une belle bosse près de chez toi, on est dans un autre monde.

Ceci dit, tout dépend de ta capacité personnelle, mais si tu ne connais pas, attend toi à du très costaud, ça grimpe ferme dur et longtemps. C'est notamment là que j'ai constaté la grande différence entre rouler à 9,2 et 9,8 kmh. Passer le 10 dans certains endroits relevant de l'exploit impossible pour le plaineux que je suis, et pourtant je grimpe bien :-)

Mais surtout, attend toi à des paysages sublimes et beaucoup de plaisirs car le pays est magnifique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...