Aller au contenu

Quelle roue Alu pour la montagne?


Didier PATACQ
 Share

Messages recommandés

Je roule avec des Mavic SR, et j aimerais trouver mieux pour la montagne en gardant un peu d efficacité sur le plat... Je pese 64 kms... Au départ je pensais passer des vision c24 a boyaux mais je pense que c est une roue exclusive pour la montagne... Vu les prix des Mavic SLS sur internet (600€) je m interroge sur la différence entre mes SR à rayons carbone sur la roue arrière et la SLS à rayons zicral mais un poil plus légère... J ai pensé aussi à la DT swiss dicut 21 qui a paraît il de très bons roulements et un bon confort... D autres alternatives chez Campa ou Fulcum en restant dans le budget des 600-650€ (sur internet) et un poids raisonnable pour la montagne?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@David, apres concertation avec des utilisateurs de roues carbone, il en ressort que des roues carbones sont interessantes si a boyaux et surtout avec un minimum de profil haut, on va dire 28-32mm, afin de mieux avancer a vitesse elevée... j'ai donc abandonné le projet des vision c24, et décidé de revendre mes mavic SR pour un peu mieux pour la montagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Marc, c'etait meme mon premier choix logique apres des Mavic SR, en plus j'ai trouvé des Mavic R-sys de 2012, d'occase a 500€, mais on m'a dit qu'avec mon poids de 64 kgs les rayons carbones a l'avant c'est trés raide, et qu'avec le temps les rayons carbone craquent... bref le revendeur pro m'a conseillé de conserver mes SR d'apres lui plus polyvalentes... d'apres lui les R-sys sur le plat c'est pas terrible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christophe, j'ai regardé le site mais je suis incapable de choisir les composants de mes futures roues... et surtout d'en predire le comportement... dans de l'artisanal pas trop cher Stevan11 est reconnu, et surtout ils ont des modeles de roues deja testés...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier,

je pense que ton vélociste à raison. La Rsys est quand même une roue assez exclusive, qui si elle est très performante en relance présente qques défauts pour être considérée comme polyvalente : elle est peu adaptée lorsqu'il s'agit de rouler vite. Quand je les ai eues je me suis toujours trouvé dans le dur lorsqu'il fallait rouler à plus de 35/40 km/h. Encore pire en descente de col : pour un même utilisateur avec la même prise de risque et la même dextérité ça passera moins vite

Toutes les personnes autour de moi, même les inconditionnels des Rsys en conviennent. Néanmoins comme je roule au pied des Pyrénées, c'est quand même une excellente roue.

Pour ma part, objectif ou subjectif j'ai ressenti des choses bizarres avec les Rsys :

- quand j'étais vraiment dans le dur et que ça pentait vraiment (par exemple le passage le plus dur du Ventoux coté Bedouin), j'avais l'impression que il y avait qque chose qui freinait la roue... (Je me suis arrêté plusieurs fois pour vérifier).

- sur des freinage d'urgence, la roue avait tendance à rebondir sur la chaussée (l'effet des rayons carbone ?)

Je précise (pour éviter de prendre une volée de bois vert) que ces deux derniers points sont des ressentis personnels pas partagés autour de moi.

Bref, chez Mavic, je préfère de loin les Ksyrium SR plus performantes pour rouler, peut être certes un poil moins nerveuses mais bon...

Aujourd'hui je roule en R0 mais c'est peut être une roue un peu "dure" pour un petit gabarit... ça dépend du cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas forcément besoin de choisir toi même. Perso, j'avais fais des recherches pendant une bonne année afin de choisir chaque composant mais un gars comme Stevan saura te conseiller au mieux.


Tu ne risque rien de l'appeler et de discuter avec lui. Un grand professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède des c24 , rsys , ksyrium SLR 125 anniversaire. J'ai testé aussi des montages Steven11 et des shamal ultra . 

Je pèse 68kg , Je suis assez bon grimpeur ( 300 premier de l'étape du tour ) 

 

Pour te faire un classement : 

Les c24 sont super , légère et réactive avec des roulement au top , très bonne roues .

 

Rsys : très bonne roues aussi mais l'avant est beaucoup trop raide , l'arrière est fabuleux , nerveux et très rigide . 

Ksyrium SLR: un poil en dessous de la c24 mais largement mieux pour moi que des rsys ( la ksyrium SLR étant un juste un mix d'une rsys arrière et d'une ksyrium sl avant ) l'avant est beaucoup  plus stable et moi raide. 

Montage Steven11 Light ( Je connais plus le noms exact ) : très mauvaise expérience , roues chewing gum , voile a plusieurs reprise raison , aucunes rigidité , bref léger oui , performante non .

Shamal ultra : très bonne roues aussi , un poil plus lourds que des c24 , Mais plus polyvalente , Rien à dire c'est de la bonne roues ,  Ça réagit bien . 

 

Bien sûr ceci n'est que mon avis perso . Mais un conseil reste sur des grosse marque avec des valeur sur . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est que tu appelles raide à l'avant pour la R-sys? pour un cycliste qui cherche nullement la performance en vitesse de pointe mais qui veux une boule de nerfs en col ca le fait?

Je connais un mec il est irregulier dans l'effort c'est a dire qu'il monte a son rythme mais parfois en dessous de 10 km/h car il est a bout de souffle et d'un coup pan se mets a appuyer fort pour se relancer...tu crois que les r-sys slr peut lui convenir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emploie exclusivement des C24CL depuis 2008 en haute montagne, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, excepté la fois ou j'avais mis un fond de jante de 16mm à l'arrière, impérativement mettre un 18mm.Les fonds de jante d'origine ne sont pas terribles, trop grands.

Pour le reste ce sont des roues légères, réactives et très solides, faites pour durer malgré leur faible poids.

Les C35CL que je possède aussi sont très bonnes également même en montagne.Confirmé ici:https://intheknowcycling.com/2014/09/02/best-road-wheels-climbing-descending/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...