Aller au contenu

Quelle sacoche ?


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

Ne compare pas avec un sac de montagne,c'est trompeur.

Pour ma part pour une simple utilisation comparable à ce que tu veux faire,j'utilise une sacoche de selle  Chapak 4+2 litres.Cette marque n'existe plus je crois mais Vaude fait la même:

https://www.vaude.com/fr-FR/Equipement/Sacoches-pour-velo/Sacoches-de-selle/Off-Road-Bag-S-Sacoche-de-selle?number=127090100

6 litre,ça paraît peu,mais en fait,si tu t'organises bien,tu mets pleins d'affaires dedans.

Pour moi: polaire légère,tee shirt,short,cuissard de rechange,sous-vêtement,affaires de toilettes,sandales.

L'avantage de cette sacoche,c'est qu'elle est modulable (d'où le + 2 litres) et s'ouvre en accordéon si besoin.

Perso avec ça,plus une autre sur le guidon et une petite dkt de cadre pour les outils,je tiens une semaine sans problème et même plus s'il fallait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi je répartirais un peu le poids avant/arrière, moi j'ai pris une sacoche de cintre Vaude Aqua Box et une de selle Trailsaddle aussi chez Vaude, du coup tu peux prendre une petite polaire pour l'après vélo et surtout tu n'as rien ou presque dans les poches du maillot.

Et c'est tellement plaisant que je garde la sacoche de cintre pour prendre mon reflex Canon sur les sorties en montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une ortlieb depuis 2 ans, c'est très bien mais si c'étais à refaire je ne prendrai pas ça.

Je prendrai une sacoche de style harnais + sac (vaude/restrap...) pour ne pas avoir à décrocher tout le bouzin le soir et le raccrocher le matin. Je précise que je mange au resto et dors à l'hôtel.

 

C'est le modèle 16.5L et il est trop grand pour la liste ci dessous, je le roule pour qu'il soit au minimum de volume. Je met dedans tong + pantalon léger + t-shirt + sous vêtement + doudoune + chargeur 4 usb + 2 câbles + trousse de toilette et pharmacie (zip-lock) + matériel de réparation + pompe (lezyne micro floor) + jambières + manchettes + gants hiver + tour de cou + veste pluie. 

A mon avis la restrap 8L + une petit sacoche de cadre serait le top pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour ortlieb

J’utilise de temps en temps la 16-17l: grande, fixation robuste, compactage par vide d’air efficace. Seules zones d’ombre: le prix (mais c’est celui de la qualité), et bringbale un peu qd elle est bien chargée: solution une sangle sur le dessus ou mieux le support rigide de porte bidon qui se greffe aussi sous la selle et vient bloquer le roulis sur les côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sacoche de guidon, c'est qque chose que je ne sens pas trop... Je pensais prendre une sacoche de selle + un petite sacoche de cadre...

Les bagages Orlieb... sont surement très bien mais je trouve que c'est bien cher pour une sacoche qui ne me semble pas très différente en terme de conception par rapport à d'autres moins chères. Ca sent un peu la "deutsche qualitat"

La sacoche Vaude Off road me semble sympa mais le petit volume m'inquiète un peu...

La topeak me semble très longue par rapport au volume.

J'ai vu une sacoche Pro (15l) qui me plait bien... j'ai une bonne image des produits de cette marque...

J'ai encore qque jours pour me décider... le circuit n'est pas trop simple à faire non plus pour équilibrer les étapes et tomber dans des endroits ou il y a des hotels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'avais pris une petite sacoche guidon (~1.2L), cette année la sacoche de cadre Pro S. Je préfère la sacoche de cadre. Comme ça tu peux garder le support déporté du compteur.

Par contre j'ai du changer le porte bidon pour une ouverture latérale, sinon un bidon de 750ml ne passait pas.

 

Tu prévois d'aller où ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bidons de 750ml ce n'est pas mon truc, ça ne me pose pas de soucis de remplir souvent et le compteur je n'en ai plus non plus donc pas de soucis...

Le périple prévu est Foix-Guéthary donc avec des routes que je connais très bien (globalement jusqu'à Oloron Sainte-Marie et à partir des chalets d'Iraty) et un "trou" où je n'ai quasiment jamais roulé (il faut d'ailleurs que je vois exactement où passer) entre Oloron et Iraty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, regarde chez Topeak.

Ils ont 3 tailles de sacoches de selle (modèle backloader). Elles ont l'avantage d'avoir un sac interne avec valve de compression --> pas besoin de démonter la sacoche à l'étape et gain de place.

Ils ont aussi 3 tailles de sacoches de cadre qui font parfaitement l'affaire (modèle midloader)

https://www.topeak.com/global/en/products/287-Bikepacking 

Oertlib et Apidura c'est du très bon matos, mais c'est 2x plus cher sans être non plus 2x mieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sacoche de guidon, c'est qque chose que je ne sens pas trop... Je pensais prendre une sacoche de selle + un petite sacoche de cadre...


Les bagages Orlieb... sont surement très bien mais je trouve que c'est bien cher pour une sacoche qui ne me semble pas très différente en terme de conception par rapport à d'autres moins chères. Ca sent un peu la "deutsche qualitat"


Concernant le prix, Ortlieb est effectivement plus cher. Mais, Ortlieb et Vaude font des sacoches étanches; tous les autres font des sacoches imperméables. Pour comprendre la différence, il faut avoir vu physiquement les produits. Et, je peux te dire qu'elle n'est pas minime.


Si tu décides de prendre une unique sacoche de selle de 15 à 17L, il te faudra prendre un stabilisateur. Autrement, ta sacoche te gènera quand tu te mettras en danseuse. Je te mets un lien:


WOHO XTOURING V2 BIKEPACKING ANTI SWAY - GravelBikeStore


Après, je ne sais pas ce quel périple tu envisages, mais tu peux diminuer la tache de la sacoche de selle, et compléter ton équipement par une sacoche de cintre accessoires. C'est petit et facilement accessible.


X-TOURING ACCESORY DRY BAG (CYBER-CAMO/DIAMOND BLACK) - GravelBikeStore


Pour te donner davantage d'explication, dans une sacoche de selle, tu mets ce dont tu n'as pas besoin pendant la journée. parce que le serrage, la stabilisation, la répartition des masses n'est pas simple. Dans la sacoche de cintre accessoires, tu peux mettre ce dont tu as besoin dans la journée: manchettes, gilet coup-vent, porte-feuille, portable, batterie de GPS, petit cadenas, ,... Elle se détache très facilement, et, elle peut être mise soit comme banane soit en bandoulière.


Une sacoche de cadre est pénalisante pour mettre des grands bidons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...