FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Quelles roues/pneus pour les pavés

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 02/12/2019 10:09

Je continue ma recherche du bon matériel pour Paris/Roubaix :

Le choix du vélo (Nevi Titane) est fait. Il permet de passer des pneus de 28mm (Continental GP 4 Seasons, plutôt plus épais que 28mm).

J'envisageais de garder mes Fulcrum Racing 5 pour l'occasion mais d'une part, elles commencent à dater et je crains un peu quelles n'aient un problème le jour J et d'autre part une crevaison par pincement lors d'un entrainement sur piste forestière me fait sérieusement envisager le tubeless.

Pour les roues, j'hésite entre des Mavic Aksium Elite, des DT PR1800 et monter des jantes Open pro UST 28 ou 32 trous...

Pour les pneus : que valent les Yksion Pro dans ces conditions ? Sinon quoi ? 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 02/12/2019 11:37

Le choix du vélo (Nevi Titane) est fait. Il permet de passer des pneus de 28mm (Continental GP 4 Seasons, plutôt plus épais que 28mm).

J'envisageais de garder mes Fulcrum Racing 5 pour l'occasion mais d'une part, elles commencent à dater et je crains un peu quelles n'aient un problème le jour J et d'autre part une crevaison par pincement lors d'un entrainement sur piste forestière me fait sérieusement envisager le tubeless.

Pour les roues, j'hésite entre des Mavic Aksium Elite, des DT PR1800 et monter des jantes Open pro UST 28 ou 32 trous...

Sur nos routes boueuses et enfeuillees je trouve que les pneus mavic manquent de grip. Autant je suis confiant en été mais pour l'hiver je roule en pneus à chambre Michelin .

envoyé le 02/12/2019 11:58

Sur nos routes boueuses et enfeuillees je trouve que les pneus mavic manquent de grip. Autant je suis confiant en été mais pour l'hiver je roule en pneus à chambre Michelin .

Pour la boue les feuilles, mon couple GP 4 seasons + chambre est parfait. Mais pour le pavé  ? Le tubeless m'intéresse pour éviter les pincements

envoyé le 02/12/2019 12:17

Je l'ai fait l'an passé avec des Vittoria Rubino Pro Graphene 2.0 (avec 200 bornes au compteur) en 25. Sur une jante Mavic Ksyrium Elite de 10 ans, avec un poids de bonhomme de 98kgs. ;)

Ils sont très agréables sur la partie roulante, et suffisamment adhérents sur les pavés, et sur sol mouillé.

envoyé le 02/12/2019 14:23

Je sais que fin des années 2000 la FDJ faisait PR avec des TL en 28mm.

Les Yksion TL ne pose pas tant de problème que ça en grip. Mais ce sont des pneus plutôt typés cyclosport, et donc la longévité et la résistance ne sont pas les qualités 1ère.

Pour faire un PR j'opterais pour des IRC, plus solide, avec un RBCC à l'arrière. Ce pneu est vraiment costaud, mais forcément au détriment du rendement. Mais si tu crève, tu perds plus le temps de réparer, que le temps gagné en rendement

envoyé le 02/12/2019 14:45

Je sais que fin des années 2000 la FDJ faisait PR avec des TL en 28mm.

Les Yksion TL ne pose pas tant de problème que ça en grip. Mais ce sont des pneus plutôt typés cyclosport, et donc la longévité et la résistance ne sont pas les qualités 1ère.

Pour faire un PR j'opterais pour des IRC, plus solide, avec un RBCC à l'arrière. Ce pneu est vraiment costaud, mais forcément au détriment du rendement. Mais si tu crève, tu perds plus le temps de réparer, que le temps gagné en rendement

Georges, c'est de celui-là dont tu fait mention :

https://ircbike.com/collections/road-tires/products/formula-pro-tubeless-rbcc

envoyé le 02/12/2019 14:46

Une mavic aksium sera largement suffisante associé à un michelin pro 4 endurance qui a des flancs assez costauds (tu perds 1 peu en confort mais ça préserve un peu + du pincement)

envoyé le 02/12/2019 14:49

Georges, c'est de celui-là dont tu fait mention :

https://ircbike.com/collections/road-tires/products/formula-pro-tubeless-rbcc

Oui celui là. Mais si tu veux encore plus résistant tu as le x-guard. pas une micro coupure jusqu'à ce qu'il croise un bris de verre. Et les témoins d'usure étaient bien entamés.

Je les trouve sur cycletires point fr

Je ne sais comment les IRC se comportent avec les jantes DT (montage, gonflage facile), mais avec les Mavic c'est à peine plus raide que les pneu Mavic et j'arrive à les claquer sans compresseur, surtout quelques heures après le montage.

Si tu veux en savoir plus sur la compatibilité jante vs IRC n'hésite pas à contacter IRC Europe. Ils m'avaient répondu par rapport aux roues Mavic

envoyé le 02/12/2019 15:11

Une mavic aksium sera largement suffisante associé à un michelin pro 4 endurance qui a des flancs assez costauds (tu perds 1 peu en confort mais ça préserve un peu + du pincement)

le pro4 endurance existe en tubeless ?

envoyé le 02/12/2019 15:25

Je ne sais pas, je parlais en pneus avec chambre à air. Ils sont vraiment très résistants et très bon rendement.

Ils ont sorti les power endurance soit disant meilleurs sur tout mais pour les pavés j'ai un doute car les flancs sont + fin donc + souple..

Pour les pro 4 endurance 2 crevaisons seulement cette année pour actuellement 26 000kms et aucun pneu n'aurait résisté à la taille du silex, un tubeless le produit n'aurait pas pu colmater 

envoyé le 02/12/2019 15:35

Je ne sais pas, je parlais en pneus avec chambre à air. Ils sont vraiment très résistants et très bon rendement.

Ils ont sorti les power endurance soit disant meilleurs sur tout mais pour les pavés j'ai un doute car les flancs sont + fin donc + souple..

Pour les pro 4 endurance 2 crevaisons seulement cette année pour actuellement 26 000kms et aucun pneu n'aurait résisté à la taille du silex, un tubeless le produit n'aurait pas pu colmater 

Adrien, lis bien les divers sujets, ça te permettra de donner des avis plus pertinents :

j'ai écrit plus haut :

"une crevaison par pincement lors d'un entrainement sur piste forestière me fait sérieusement envisager le tubeless."

et

"Pour la boue les feuilles, mon couple GP 4 seasons + chambre est parfait. Mais pour le pavé  ? Le tubeless m'intéresse pour éviter les pincements"

Donc, je ne cherche bien des avis sur les tubeless les mieux adaptés aux pavés et uniquement sur les tubeless.

envoyé le 02/12/2019 17:09

Adrien, lis bien les divers sujets, ça te permettra de donner des avis plus pertinents :

j'ai écrit plus haut :

"une crevaison par pincement lors d'un entrainement sur piste forestière me fait sérieusement envisager le tubeless."

et

"Pour la boue les feuilles, mon couple GP 4 seasons + chambre est parfait. Mais pour le pavé  ? Le tubeless m'intéresse pour éviter les pincements"

Donc, je ne cherche bien des avis sur les tubeless les mieux adaptés aux pavés et uniquement sur les tubeless.

Pierre, le Paris Roubaix je l'ai fait 6 fois, celui qui a lieu tous les 2 ans. 5 fois quand c'était la distance de 280 kms et 1 fois depuis la nouvelle distance raccourcie à 210 kms. Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser du tubeless sur cette cyclo, et les éditions que j'ai faite avec les Michelin pro 4 endurance je n'ai eu aucune crevaison sur les 280 kms.

Toi tu poses bien la question si ton GP4 SAISONS + chambre serait bon pour le pavé puisque tu mets un point ?.

En tout cas moi toutes les fois que j'ai fait les 280 kms du PARIS ROUBAIX puis le 210 kms avec les pneus à chambre à air Michelin pro 4 endurance je n'ai eu aucune crevaison, donc je pense que ma solution est bonne. Tu veux du tubeless et bien vas y fonce, en tt cas sur le PR j'en ai vu en tubeless obligé de réparer avec une chambre vu le trou trop gros qui ne pouvait être colmaté par le préventif.

Je pense qu'en l'ayant fait 6 fois j'ai une petite expérience.????

envoyé le 02/12/2019 17:11

Michelin vient d'annoncer la refonte de la gamme Power et l'arrivée d'uneTL ready qui devrait être disponible en mars. On trouve sur le oueb quelques articles de prise en main, trop brèves pour être considérées comme des vrais tests

envoyé le 02/12/2019 17:39

Pierre, le Paris Roubaix je l'ai fait 6 fois, celui qui a lieu tous les 2 ans. 5 fois quand c'était la distance de 280 kms et 1 fois depuis la nouvelle distance raccourcie à 210 kms. Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser du tubeless sur cette cyclo, et les éditions que j'ai faite avec les Michelin pro 4 endurance je n'ai eu aucune crevaison sur les 280 kms.

Toi tu poses bien la question si ton GP4 SAISONS + chambre serait bon pour le pavé puisque tu mets un point ?.

En tout cas moi toutes les fois que j'ai fait les 280 kms du PARIS ROUBAIX puis le 210 kms avec les pneus à chambre à air Michelin pro 4 endurance je n'ai eu aucune crevaison, donc je pense que ma solution est bonne. Tu veux du tubeless et bien vas y fonce, en tt cas sur le PR j'en ai vu en tubeless obligé de réparer avec une chambre vu le trou trop gros qui ne pouvait être colmaté par le préventif.

Je pense qu'en l'ayant fait 6 fois j'ai une petite expérience.????

"Pierre, le Paris Roubaix je l'ai fait 6 fois" --> oui ça te donne un légitimité pour donner des conseils.

"celui qui a lieu tous les 2 ans" --> ce n'est pas l'épreuve à laquelle je vais participer : le circuit est un peu plus court (départ un peu plus au Nord) mais c'est en avril, la veille de la course

"Toi tu poses bien la question si ton GP4 SAISONS + chambre serait bon pour le pavé puisque tu mets un point ?" --> non, (relis tout) ma conclusion après essais chez moi sur des pistes c'est que le risque de pincement est non négligeable avec mon matériel actuel, mon poids, ma technique et que j'envisage de ce fait le tubeless qui me semble moins risqué pour les pincements. 

Bon ces qques points de sémantique résolus, je vais essayer de profiter de ton expérience effective.

- Est ce que ton gabarit est comparable au mien (1m77/80-82kg) ?

- ce sont bien des 28mm que tu avais monté ?

- qu'est ce que tu avais pris comme vélo ?

Pour le problème de silex, je te rejoins sur le fait que un tubeless fin et léger ne va pas résister et risque des trous importants que le liquide ne va pas colmater.  C'est en partie pour ça (comme je ne crève quasiment jamais et jamais par pincement sur mes routes "normales") que je roule soit en pneus soit en boyaux. Mais si avec ton Michelin "renforcé" tu n'as pas crevé par silex en 6 ans, il n'y a pas de raison de crever plus avec un tubeless "renforcé" non ? 

Réciproquement si tu n'as pas crevé par pincement, c'est que tu n'as jamais pincé ou que tu as des chambres très résistantes :

- pour les chambres, qu'est ce que tu utilises ? (il y en a de beaucoup plus fines que d'autres). Du latex ?

- quelle pression tu mets ? Quand j'ai fait mes essais, j'ai mis 4.5bars dans les gros 28mm Continental, c'était parfait pour l'adhérence (j'avais des passages entre 15 et 20% en montée ou je suis passé en danseuse) mais peut être juste pour les pincements. Sur PR je ne vais pas avoir trop de passage à 20% smiley lol

envoyé le 02/12/2019 18:15

"Pierre, le Paris Roubaix je l'ai fait 6 fois" --> oui ça te donne un légitimité pour donner des conseils.

"celui qui a lieu tous les 2 ans" --> ce n'est pas l'épreuve à laquelle je vais participer : le circuit est un peu plus court (départ un peu plus au Nord) mais c'est en avril, la veille de la course

"Toi tu poses bien la question si ton GP4 SAISONS + chambre serait bon pour le pavé puisque tu mets un point ?" --> non, (relis tout) ma conclusion après essais chez moi sur des pistes c'est que le risque de pincement est non négligeable avec mon matériel actuel, mon poids, ma technique et que j'envisage de ce fait le tubeless qui me semble moins risqué pour les pincements. 

Bon ces qques points de sémantique résolus, je vais essayer de profiter de ton expérience effective.

- Est ce que ton gabarit est comparable au mien (1m77/80-82kg) ?

- ce sont bien des 28mm que tu avais monté ?

- qu'est ce que tu avais pris comme vélo ?

Pour le problème de silex, je te rejoins sur le fait que un tubeless fin et léger ne va pas résister et risque des trous importants que le liquide ne va pas colmater.  C'est en partie pour ça (comme je ne crève quasiment jamais et jamais par pincement sur mes routes "normales") que je roule soit en pneus soit en boyaux. Mais si avec ton Michelin "renforcé" tu n'as pas crevé par silex en 6 ans, il n'y a pas de raison de crever plus avec un tubeless "renforcé" non ? 

Réciproquement si tu n'as pas crevé par pincement, c'est que tu n'as jamais pincé ou que tu as des chambres très résistantes :

- pour les chambres, qu'est ce que tu utilises ? (il y en a de beaucoup plus fines que d'autres). Du latex ?

- quelle pression tu mets ? Quand j'ai fait mes essais, j'ai mis 4.5bars dans les gros 28mm Continental, c'était parfait pour l'adhérence (j'avais des passages entre 15 et 20% en montée ou je suis passé en danseuse) mais peut être juste pour les pincements. Sur PR je ne vais pas avoir trop de passage à 20% smiley lol

""non, (relis tout) ma conclusion après essais chez moi sur des pistes c'est que le risque de pincement est non négligeable avec mon matériel actuel, mon poids, ma technique et que j'envisage de ce fait le tubeless qui me semble moins risqué pour les pincements.""

Pour les pincements il faut savoir "lire" le terrain, avoir les bons réflexes pour soulager son poids sur le vélo pour ne pas se prendre l'arrête du pavé en plein sur la jante avec tout le poids de ton corps sur la selle, donc tjs être souple sur les jambes et les bras, tjs lucide.

"""Est ce que ton gabarit est comparable au mien (1m77/80-82kg) ?"""

Non tu es plus râblé que moi (1.91/ 81kgs) mais ça ne change rien quand à la souplesse sur le vélo pour passer au mieux les chocs et soulager l'impact des jantes pour éviter le pincement.

"""- ce sont bien des 28mm que tu avais monté ? """

Non des 25 mm.

""""qu'est ce que tu avais pris comme vélo ?""""

J'ai fait avec de l'acier, de l'alu et du carbone en utilisant le cannondale synapse et ma dernière participation avec un  RIDLEY Fenix le même que les pros.

"""Mais si avec ton Michelin "renforcé" tu n'as pas crevé par silex en 6 ans, il n'y a pas de raison de crever plus avec un tubeless "renforcé" non ?"""

Je ne sais pas, je pense que pour le tubeless tu en trouves comme pour les pneus à chambre, des résistants et des pas résistants avec lesquels tu perces tt le temps. D'ailleurs j'ai utilisé des marques de pneus avec renfort et je perçais malgré tout avec et trop souvent à mon goût.

Je prends mon exemple avec les pneus à chambre, c'est vraiment le Michelin Pro 4 endurance que j'ai trouvé le + efficace pour ma pratique, depuis que je l'utilise je n'ai percé que 2 fois en 26 000 kms et la bande de roulement ne présente aucune coupure comme tu peux avoir avec les pro 4 service course qui à partir de 1000-1500 kms tu te retrouves avec des traces de coupures partout. Certes le rendement est meilleur ainsi que le confort mais quand tu perces tout le temps le choix est vite fait. Les nouveaux Michelin Power Endurance sont donnés pour meilleurs encore que les Pro 4. A voir et si c'est le cas  ça va être une grande satisfaction. j'étais très content des Vittoria rubino Graphene ainsi que des Panaracer mais les Michelin Endurance c'est encore au dessus en tout cas pour ma pratique.

Donc à voir si michelin fait les Pro 4 et/ou les Power endurance en tubeless avec les mêmes caractéristiques ça sera du tout bon., Les power endurance en chambre je n'ai pas encore testé mais je pense qu'il n'y a pas de raison que ce soit pas pareil.

En tubeless évite les Mavic, toutes mes connaissances n'en sont pas satisfait, ils percent tt le temps avec, bon certes le préventif colmate mais tu finis ta sortie avec moins de pression. Et il y en a 2 qui ont été obligé de réparer avec une chambre car trou trop gros. La gomme est vraiment trop fragile sur les Mavic.

"""- pour les chambres, qu'est ce que tu utilises ? (il y en a de beaucoup plus fines que d'autres). Du latex ? """

Chambre butyl de chez D4. Pas de latex, en cas de crevaison t'es à plat de suite si ça n'a pas "explosé" d'un seul coup..!!

"""- quelle pression tu mets ?"""

7 bars, ça fait 500 grs de moins que ce que je mets tout le temps. Bon ça tape un peu mais ça évite un peu + les pincements. 

envoyé le 02/12/2019 21:03

A vous lire, on dirait que Pierre doit trouver un pneu qui aurait la résistance et le rendement du TL et la sécurité sur mauvais revêtement du Michelin.

Pour info, le Mavic fait 25,2 mm quand le Michelin fait 27,4.

envoyé le 03/12/2019 00:17

A vous lire, on dirait que Pierre doit trouver un pneu qui aurait la résistance et le rendement du TL et la sécurité sur mauvais revêtement du Michelin.

Pour info, le Mavic fait 25,2 mm quand le Michelin fait 27,4.

"""Pour info, le Mavic fait 25,2 mm quand le Michelin fait 27,4.""""

Et ??

envoyé le 03/12/2019 07:38

"""Pour info, le Mavic fait 25,2 mm quand le Michelin fait 27,4.""""

Et ??

Je n'en tire aucune conclusion c'est juste une info.

envoyé le 03/12/2019 08:00

Je n'en tire aucune conclusion c'est juste une info.

Franchement j'achète 1 pneu je ne le mesure pas, j'en vois pas l'intérêt, ça ne va pas me servir pour appuyer sur les pédales.

Sinon j'espère que tu as mesuré monté sur la même roue car ça doit changer d'une roue à une autre.

envoyé le 03/12/2019 08:52

Michelin vient d'annoncer la refonte de la gamme Power et l'arrivée d'uneTL ready qui devrait être disponible en mars. On trouve sur le oueb quelques articles de prise en main, trop brèves pour être considérées comme des vrais tests

Je ne suis pas fan de Michelin... j'ai eu une mauvaise expérience avec un Pro4 Endurance déchiré sur un accident de route (saignée longitudinale dans laquelle je me suis foutu dans la descente du col d'Etxe-Ondo) + les Pro4 "standard" dont la bande de roulement présentait effectivement des coupures très rapidement.

Je vais continuer les essais avec le Conti 4 Seasons qui est robuste aussi et que j'aime bien, peut-être en gonflant un peu plus et avec des chambres plus épaisses.

Si ça ne va pas, je tenterai l'option Mavic Aksium UST avec les IRC comme me l'a conseillé Georges.

Merci de votre temps.

envoyé le 03/12/2019 09:01

Je ne suis pas fan de Michelin... j'ai eu une mauvaise expérience avec un Pro4 Endurance déchiré sur un accident de route (saignée longitudinale dans laquelle je me suis foutu dans la descente du col d'Etxe-Ondo) + les Pro4 "standard" dont la bande de roulement présentait effectivement des coupures très rapidement.

Je vais continuer les essais avec le Conti 4 Seasons qui est robuste aussi et que j'aime bien, peut-être en gonflant un peu plus et avec des chambres plus épaisses.

Si ça ne va pas, je tenterai l'option Mavic Aksium UST avec les IRC comme me l'a conseillé Georges.

Merci de votre temps.

"""j'ai eu une mauvaise expérience avec un Pro4 Endurance déchiré sur un accident de route (saignée longitudinale dans laquelle je me suis foutu dans la descente du col d'Etxe-Ondo) """

Penses tu qu'une autre marque de pneu s'en serait mieux sorti..?? Ça m'étonnerait. Tu mets le pneu dans une rainures à une bonne vitesse en plus je pense, certainement qu'avec un pneu aux flancs plus fin et + souples ça aurait été pire.

Bonne préparation à toi pour ton PR. Te prends pas la tête comme ça avec ttes ces questions, le PR ça se passe très bien si c'est pas mouillé. Là c'est autre chose.

envoyé le 03/12/2019 09:08

Salut Pierre

Tu pourrais contacter Pierre Gadiou en MP. De mémoire, c'est un spécialiste de toutes ces cyclos....

envoyé le 03/12/2019 11:02

Merci de votre temps.

A l'occasion, n'hésitez pas à faire un retour d'expérience, j'aimerai savoir quel choix vous avez effectué et comment les pneus choisis se sont comportés.

envoyé le 03/12/2019 20:22

Ça donne quoi des roues carbones sur des pavés : fiabilité, confort et performance par rapport à des roues alus ?

envoyé le 04/12/2019 08:29

A l'occasion, n'hésitez pas à faire un retour d'expérience, j'aimerai savoir quel choix vous avez effectué et comment les pneus choisis se sont comportés.

Je n'y manquerais pas mais au mois d'avril… 

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020