Aller au contenu

Quelles roues/pneus pour les pavés


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

Je ne suis pas sur que l'une ou l'autre des solutions soit plus fiable que l'autre… Depuis une dizaine d'années que je vois passer des roues carbone, je n'en ai jamais vu casser net… seulement en montagne, les pistes de freinage, plus particulièrement sur les modèles à pneu.

Pour ma part, je n'ai jamais cassé net une jante, que ce soit en route ou en VTT.

J'ai eu des jantes fendues, des œillets usés, des rayons cassés, des pièces cassées dans les moyeux, des jantes avec un beau choc (nid de poule en route, marche mal négociée en VTT), des pistes de freinage fondues (mes premières carbone), voire éclatées (mauvais patins), mais jamais une qui ait cassé net.

Donc hors considération budgétaire, je partirais bien avec des Bora50... mais bon… si tu prends un gros trou, ça fait moins chier 200-300€ de roue alu que 1500-2000 de roue carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jante basse alu t'apportera, normalement, plus de confort aussi qu'une haute carbone

--> sur mon expérience… ça dépend des jantes alu et ça dépend des jantes carbone. Sur les roues carbone que j'ai essayées (mais c'est vrai que c'est surtout des hauteurs moyennes <40mm) ce n'est pas flagrant du tout… 

Par exemple, un R0 alu est moins confortable qu'une Ksyrium Carbone ou même qu'une Bora 35... mais c'est vrai aussi avec la Zonda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas eu de bonnes expériences avec les jantes alu chez Mavic. Que ce soit avec les Helium ou les Ksyrium, et pas la bonne main avec les Rsys non plus...

Il a fallu toute la force de persuasion de Christian et une bonne promo pour que je craque sur les Ksyrium carbone (avec lesquelles je n'ai aucun soucis à cette heure).

Après… plus confortable que les R0/Shamal ce n'est pas trop un exploit. Si elles ont un comportement dynamique irréprochable, les rayons alu les rendent quand même dures verticalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je remonte le sujet : ça y est le vélo est prèt : j'ai remonté le Nevi en ultégra 8000, changé potence et cintre, posé une double épaisseur de guidoline.

Les roues sont en cours de montage chez un copain, j'ai opté pour les jantes Open pro UST en 32 rayons, montées avec des moyeux Novatec.

Pour les tubeless maintenant… On m'avait conseillé les IRC sur le forum mais apparemment, ils ont l'air compliqué à approvisionner…

Nos amis nordistes, une autre recommandation en tubeless 28mm ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

perso ce sera sur mon mulet ( look 586) avec roues  mavic ksyrium , pneus conti GP5000 gonflés à 5 bars environ , je n'ai pas d'expérience des pavés mais j'y vais sans me prendre la tête ,  je ne fais que le parcours 72 km avec mon fils pour le plaisir ,si on peut dire !!  je ne peux donc pas donner de conseil étant novice en la matière .....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IRC se trouvent sans difficulté sur le site cyles-tyres

Quand à double guidoline, pardon, ruban de cintre, je reste mitigé sur son efficacité. C'est ce que j'ai fait en reprenant le vélo après une double fracture radius-cubitus à la base du poignet. Je n'ai pas senti de différence flagrante. Par contre l'augmentation du diamètre sur le cintre change sensiblement les sensations et la tenue du cintre, ce qui peut nuire. Donc à tester avec un modèle pas cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah… les Neutrons… quasiment les seules roues Campa/Fulcrum que je n'ai pas aimées… 😃

Donc ce sera non pour les Neutron !

Mais j'ai déjà opté pour un montage, Open pro UST + moyeux Novatec pour pouvoir monter des tubeless.

Sinon, j'aurai un véhicule qui va essayer de nous croiser de temps en temps avec des Fulcrum R5 + Continental 4 seasons en 28mm. Ce sont les roues avec lesquelles je m'entraine en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais essayé un moment un double ruban pour améliorer la confort, mais c'est effectivement un peu gros !

Par la suite j'avais mis des patch de gel à poser sous la guido..., qui était vendu à l'époque par Spé (sais pas si c'est encore dispo) qui réduisait nettement les vibrations !

Sinon il y a un modele gel vendu chez D4, qui n'est pas mal ! 😉   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...