Aller au contenu

Quels plateaux adaptables pour mon triple


Nicolas NICO
 Share

Messages recommandés

Si le pédalier triple Ultegra est récent, un Zélito ne marchera pour le petit plateau. Il a un entraxe de 74, et les petits plateaux des derniers pédaliers triples Ultegra ont un entraxe plus grand, 92 je crois. Pas sûr que des petits plateaux adaptables existent pour cet entraxe, il faut vérifier chez TA… voire peut-être commander une fabrication sur mesure, il paraît que ça peut se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas un rebelle pour rouler sur du triple ^^ c'est juste ton choix et si cela te convient le mieux qu'un compact, qu'un mid-compact ou qu'un double alors tant mieux 😉

Pour ma par je suis plus sur deux plateaux : mon mulet c'est un 53/39 et mon "carbon" c'est soit un 50-34 soit un 52-36 suivant les parcours et les courses.

Par contre sur mon VTT, je suis en triple et 9 vitesses à l'arrière, mais je sais pas j'arrive pas à mi faire, je pense que je vais passer sur deux plateaux et 10 ou 11 vitesses derrière.

Faut pas se fier à ce que font les autres ou les remarques que certains dans la vie peuvent avoir, l'idéal est d'avoir son vélo le mieux adapté à sa morphologie et ses sensations.

Niveau bricolage, comme te l'a dit Frank Pastor (qui me semble un bon spécialiste du triple plateau sur ce forum) il faut voir de quand date ton triple Ultégra car il me semble également avoir vu ou lu quelque part qu'ils avaient changé : il y a du 130-92mm et du 130-74mm. Faut voir lequel que tu as et ensuite trouvé les compatibilité avec d'autres plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, tu passes facilement ces cols avec 30/25 à 69 ans (chapeau d'ailleurs), mais d'autres bien plus jeunes galèreraient avec ce même braquet minimal. Moi y compris : dans un grand col, dès que la pente dépasse grosso modo les 7%, je mets spontanément plus petit que 30/25. Et j'ai 43 ans.

Il en faut pour tous les goûts et tous les niveaux. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour toi, tu es un champion. Mais que réponds-tu à ceux qui prétendent qu'on passe partout avec un 34/25 ? Tu pourrais utiliser un compact plutôt qu'un triple, ce serait plus simple à l'usage non ?

Quitte à jouer dans la catégorie des petits jarrets qui roulent en triple, je n'ai pas hésité à personnaliser mes braquets pour répondre exactement à ma pratique (terrain de jeu et niveau). Je ne vois pas le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleur Franck depuis le temps que je te lis, peux tu me donner tes developpements min max et ton montage actuel...

 Je suis de plus en plus d'accord avec toi: j'avais commencé la montagne il y a 14 ans avec 38-26 puis 38-28, puis petit à petit 34-27 puis 34-29... je vieilli et souffre de plus en plus (ne pouvant pas trop monter en danceuse avec mon coude handicapé)

Maintenant je souhaite vraiment arrêter de souffrir dans le 9% et plus des Pyrénnées: donc 34-32 ou triple 28-29 j'hésite...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux dégoter un triple avec des braquets aussi petits que possible, je pense que c'est la bonne solution pour toi.

Pour ma part, comme je n'ai vraiment pas un gros moteur (je dois développer autour de 200 watts dans les grandes ascensions pour 62 kg) tout étant naturellement véloce, j'ai opté depuis longtemps pour des braquets de type VTT.

Mon montage actuel est un triple plateau 48-38-26 et une cassette VTT 11-34 à 10 pignons.

Mes leviers sont des Shimano 105, le pédalier triple est un Spécialités TA Carmina, le boîtier de pédalier un Axix de la même marque, tous achetés en 2010-2011.

La cassette est une Shimano (XTR je crois), 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34.

Mes dérailleurs datent tout deux de 2001, à l'époque des 9 vitesses, et sont parfaitement compatibles avec mon installation 10 vitesses actuelle. À l'avant un Shimano Tiagra (qui commence à donner des signes de faiblesse d'ailleurs), et à l'arrière un Shimano Deore XT (toujours en parfaite santé).

Pour donner une idée de la raison pour laquelle j'ai des braquets si petits : moi, sur des longues pentes à 7%, je mets plutôt le 26/23, voire même le 26/26 si je suis hors forme, en tournant les jambes autour de 85 tours/minutes selon mon habitude, donc à des vitesses de déplacement de 10 à 12 km/h selon l'état de la forme.

Sur des longues pentes à 9 %, les braquets seront plutôt 26/26 ou 26/30, toujours selon la forme, pour des vitesses allant de 9 à 11 km/h environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton Ultegra actuel acceptera peut-être un 28 dents, mais le plus récent non, c'est impossible.

Si tu veux monter un plateau plus petit que 30 dents et changer de pédalier (pourquoi au juste, si tu peux changer de plateaux en le gardant?), je suggère pour ma part d'aller voir ailleurs que chez Shimano. Par exemple chez Spécialités TA, avec les manivelles Carmina ou Vega et les étoiles qui te conviennent. Il faudra aussi acquérir un nouveau boîtier de pédalier, si tu en avais déjà un.

http://specialites-ta.debugmania.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'histoire de celui qui a la plus grosse b... euh pardon le plus gros braquet.

42/26, c'est plus gros que les pros donc tu démontres juste que tu n'as jamais su monter autrement qu'en force. Or il faut aussi de la vélocité pour avancer efficacement mais ce n'est pas à ton age qu'on arrivera à t'expliquer ça. 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...