Aller au contenu

Qu'est-ce qui te fera arrêter le vélo ?


Eberhard SCHWERDORF
 Share

Messages recommandés

je m 'étais posé la question lorsque je faisais de la planche a voile (35ans de pratique) et pensais jusqu 'a la mort  pourquoi pas sur la mer ...mais je me suis mis  au vélo depuis 5ans , ma pratique me donne beaucoup de plaisir , effort , rajeunissement moral ,conservation d un lien social ,avec une bonne assiduité 10 a 12000 km par an ,la question ,je ne veux pas mourir sur la route ce serait trop triste ,ce sera un arrêt dû a un manque de moyen physique , je roule parfois avec un ancien qui a 212 victoires il a 74 ans, j 'espère encore a son age rouler comme lui  30  31 de moyenne  et pas envie de s arrêté ,il a comme moi la peur de vieillir et le vélo est sa bouée , donc ce sera arrêt cause santé ,et ce sera remplacé peut être par un autre sport .....ou la pétanque ...le plus tard possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,on peut arrêter si on a d'autres passions.

J'ai fait de la moto pendant 40 ans maintenant j'ai un simple scooter, après 20 ans de ski de fond j'ai arrêté et ma future nouvelle région fait que je n'en ferai plus jamais.

Après 27 ans le vélo sous diverses formes me passionne toujours,on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour ta question. Je me plais à te lire sur ce forum, sans te connaître même si tu croyais (à tort et crois bien que je le regrette) avoir reconnu en moi un vieil ami, et respecte tes propos mesurés. C'est donc un honneur de te répondre.

Mes récents entraînements ressemblent à ceux décrits par le copain d'Olivier. Je me permets une ou deux aventures de 100 km 1200 m de dénivelé (mais je crois que le logiciel Strava est généreux) par an. La plupart du temps (et je le prône pour la plupart des cyclos amateurs), je ne dépasse pas les 50-60 km même si mon corps en exige davantage. A 60-65 ans, j'effectuais encore des sorties de 250 bornes. Cet été, j'ai à nouveau gravi le col de la Schlucht par Colmar.

Surtout, je ne pédale jamais seul ! Nous ne sommes pas un schwer Dorf pour rien. Les copains qui écrivent les blagues (douteuses mais il faut leur pardonner) sur ce forum sont toujours prêts de moi sur la route et me soutiennent comme des fils… en réalité comme des Ffrères. En tant que médecin retraité, j'ai la chance de connaître mieux que quiconque les limites du corps humain. Je peux lire et comprendre un ECG, interpréter un simple rhume ou une forte fièvre. J'anticipe beaucoup. La vie est un échiquier composé de cases blanches et de cases noires sur lequel il faut respecter les plus claires et ne pas négliger les plus sombres. Quoi qu'il arrive, c'est une grande lumière qui m'attend au bout du tunnel.

Le cas de Robert Marchand m'impressionne et m'amuse tout à la fois. Il ne m'intéresse pas car je préfère la discrétion au voyeurisme. Il n'y a pas ici de dépassement de soi, notion qui je pense ne revêt qu'une dimension morale et intellectuelle. Il y a juste un gaillard qui a, comme moi, la chance d'avoir atteint un âge canonique et qui montre que le corps humain n'est pas qu'un mécanisme cartésien qui vieillit inexorablement à compter de la vingtième année. M. Marchand écoute et respecte son corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que tu vas dépasser Robert Marchand ? Qui sait !

Bon vélo

JM

Car la seule chose qui pourrait me faire arrêter le vélo, ce serait que je fasse un grosse crise d'épilepsie en roulant, que je me pète la gueule, et que je ne puisse plus rouler (pour info, voir le post Epilepsie, c'est de moi dont je parle) !

Tchao

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà que j'entre dans ma 74ème année et la passion reste intacte . Ce qui me fera arrêter ? Sans doute la force physique mais encore....

En effet avec l'âge, la perte en force physique peut être compensée par les avancées technologiques. Je suis passé d'un 46/34 et 11x32 à un 46/30  et 11/34 , je compte et j'espère pouvoir rester avec cette configuration encore deux ans et puis ce sera sans doute pour un gravel à assistance électrique. La technique s'améliore, les VAE se retrouvent sous différentes formes, le poids diminue et les prix vont certainement devenir de plus en plus intéressants.

Vu que j'ai conservé une activité professionnelle en donnant quelques heures de cours par semaine dans une école privée de langues je dois adapter mes loisirs en fonction de mes disponibilités et .... de la météo belge. Je fais donc ainsi près de 6000 km/an les bonnes années et cette année ce sera 1000 de moins car la météo a été moins favorable . Je suis tributaire en fait à la fois de la météo mais aussi de la découpe de l'année scolaire/universitaire. Je suis moins sollicité de septembre à octobre  il n'y a pas encore eu de résultats scolaires puis à partir des vacances de Toussaint et le premier bulletin, les élèves ( et/ou les parents ) commencent à réagir. Mais c'est encore calme . Puis viennent les résultats de décembre et là les demandes sont un peu plus nombreuses car les partielles de janvier tombent déjà pour les universitaires qui savent que leur année est déjà compromise sans un effort conséquent . Puis après Pâques c'est le rush car il ne reste plus que quelques semaines pour essayer d'obtenir un résultat positif. Et enfin il y a le calme en juillet et à nouveau le rush en août pour la seconde session. Donc si la météo est désastreuse lors des périodes creuses forcément le kilométrage à vélo s'en ressent. Et je râle !!!!!

Je dois essayer de trouver un créneau entre météo et disponibilités dues à mes activités professionnelles et je puis vous assurer que le vélo est pour moi vraiment un exutoire , un excellent gage de santé , une nécessité voire une dépendance ....

Mais je sais qu'il y aura une fin.... quand? le plus tard possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le vélo est une dépendance et plus le temps passe, plus il devient une source de jouvence. Je ne puis admettre qu'il existe une fin. Manque de modestie ? Oui, je le revendique. Mais je n'ai aucune leçon à prodiguer. Je n'ai jamais eu ni cancer, ni AVC, ni trouble cardiaque, c'est une chance, seulement des crises de malaria contractées lors de mes activités professionnelles sous les tropiques. Ce n'est pas non plus du courage, c'est un état d'esprit. J'adore rire, je ris tout le temps, je déconne tout le temps depuis des années. C'est la bonne humeur qui aide chaque jour à se lever malgré les rhumatismes et à aller de l'avant.

Ceci dit, dans le sens de ce qui est écrit plus haut, j'exhorte les fabricants de groupe (Shimano, SRAM ou Campa) à repenser les étagements de pignons sur les cassettes pour nous autres les Agecanonix : sur le 11-36 de sram, je n'use guère les six premiers et ma cassette est devenue une 22-36...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...