FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • QUESTION DE BRAQUETS

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 24/02/2018 19:17

Hello,

 

mon LSD (Lapierre Sensium Disque) smiley wink a un pédalier compact de 50/34 à l'avant et une cassette 11 V à l'arrière:

11/32 : 11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32.

 

Ayant des pb de dos, et roulant très souvent en moyenne montagne je souhaite avoir au moins un développement de 1/1 pour les passages raides et les jours de petite forme. Quand je roule en plaine je roule le plus souvent en 50x13.

J'imagine deux options pour arriver à mes fins:

1) mettre une cassette 11/34 : 11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34.

2) mettre un plateau de 32 (si ça existe).

 

Laquelle de ces deux options vous parait la plus pertinente?

 

Merci pour vos avis,

 

PC

 

 

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 24/02/2018 19:34

Hello,

 

mon LSD (Lapierre Sensium Disque) smiley wink a un pédalier compact de 50/34 à l'avant et une cassette 11 V à l'arrière:

11/32 : 11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32.

 

Ayant des pb de dos, et roulant très souvent en moyenne montagne je souhaite avoir au moins un développement de 1/1 pour les passages raides et les jours de petite forme. Quand je roule en plaine je roule le plus souvent en 50x13.

J'imagine deux options pour arriver à mes fins:

1) mettre une cassette 11/34 : 11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34.

2) mettre un plateau de 32 (si ça existe).

 

Laquelle de ces deux options vous parait la plus pertinente?

 

Merci pour vos avis,

 

PC

 

 

 

Contradictoire tout ça, 50-13 sur le plat! Pas besoin d'un 34, il me semble, personnellement 50-16 au mieux sur le plat et je n'utilise le 34-28 que sur les raidars  et quand je suis cuit, j'ai aussi cette cassette 11-32, je n'ai jamais mis le 32 depuis 3 ans que je l'ai!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 24/02/2018 19:40

Hello,

 

mon LSD (Lapierre Sensium Disque) smiley wink a un pédalier compact de 50/34 à l'avant et une cassette 11 V à l'arrière:

11/32 : 11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32.

 

Ayant des pb de dos, et roulant très souvent en moyenne montagne je souhaite avoir au moins un développement de 1/1 pour les passages raides et les jours de petite forme. Quand je roule en plaine je roule le plus souvent en 50x13.

J'imagine deux options pour arriver à mes fins:

1) mettre une cassette 11/34 : 11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34.

2) mettre un plateau de 32 (si ça existe).

 

Laquelle de ces deux options vous parait la plus pertinente?

 

Merci pour vos avis,

 

PC

 

 

 

Les plateaux de 32 dents existent pour double, mais tu devras changer de pédalier pour pouvoir en monter un (33 dents minimum pour un compact standard, entraxe 110 mm).

Toute une série de solutions de type "pédalier super-compact" sur ce site en anglais :

https://www.cyclingabout.com/low-climbing-gears-road-bike-crankset/

Pour ma part je suis en triple (10 pignons) 48-38-26 et cassette 11-34 dix pignons, donc je suis bien en-dessous des braquets que tu envisages ! C'est dire si tu as encore de la marge.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 09:29

Merci pour vos réponses!

 

Pour Pierre-Yves: à chacun son niveau de pratique, son âge, sa forme, ses ambitions, ses parcours et donc ses développements...

Pour Franck: intéressant...est-ce qu'il serait même possible de remplacer le compact par un triple 50-38-30 par exemple (peut-être un peu hérétique mais bon...)

 

@ + tard,

 

PC

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 09:49

je ne suis pas persuadé que 13cms de moins ça va beaucoup changer les choses, 2.10m au lieu de 2.23m

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 10:06

je ne suis pas persuadé que 13cms de moins ça va beaucoup changer les choses, 2.10m au lieu de 2.23m

Sur une courte montée, ou peu raide, ça ne changera en effet pas grand'chose. Par contre dès que ça s'allonge et/ou quand c'est vraiment très raide, ça peut tout changer. 13 cm, ça n'a l'air de rien sur un tour de pédalier, mais quand les tours de pédaliers se comptent en centaines voire en milliers…

Je me rappelle deux montées consécutives de la Bastille de Grenoble. «Seulement» 1,5 km, mais à 15 % de moyenne… Plus ou moins un quart-d'heure de montée selon la forme et les braquets. La première avec 30/26, j'ai mis deux fois pied à terre. La deuxième avec 30/28, j'ai grimpé jusqu'au sommet en restant sur le vélo. La différence entre les deux développements n'est pourtant que de 17 cm pour une roue de 700 munie de pneus de 23.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 10:15

Merci pour vos réponses!

 

Pour Pierre-Yves: à chacun son niveau de pratique, son âge, sa forme, ses ambitions, ses parcours et donc ses développements...

Pour Franck: intéressant...est-ce qu'il serait même possible de remplacer le compact par un triple 50-38-30 par exemple (peut-être un peu hérétique mais bon...)

 

@ + tard,

 

PC

Il y en a qui le font, tout en restant en 11 vitesses. Mais il faudra investir dans du nouveau matériel. Au minimum, outre bien sûr le pédalier, il faut trouver un levier de changements de plateau compatible triple et un dérailleur avant triple. 

Patrick Renard donne un exemple de montage de ce type sur son vélo, mais avec 30/28 "seulement" comme braquet minimal, ici :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/velomediane-2017--40389/page:2

Jérémie Laplac a monté également son triple 11 vitesses, qui descend jusqu'à 24/32, avec un pédalier triple plateau Spécialités TA Carmina et un dérailleur triple Shimano Ultegra comme les miens, mais avec des leviers Gevenalle et un dérailleur VTT 11 vitesses.

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/3x11-faisabilite--37766/page:4

Voir aussi mon profil pour les détails de mon montage personnel (10 vitesses), si ça peut aussi donner des idées.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 10:20

Si un développement maxi de 50x13 est suffisant, il serait intéressant de trouver un double 42-28. Ca doit exister dans les gammes de type VTT. Voir si la ligne de chaîne est compatible.

42x11 est presque équivalent à 50x13 et le plateau de 28 permet l'utilisation de cassettes plus resserrées, donc moins de trous entre les développements.

Cette solution peut sembler "petit jarret" pour les pseudos coureurs, mais elle est tout à fait adaptée à une pratique normale, sportive même (les coureurs de 17-18 ans sont limités à 52x14) 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 10:26

pour quelqu'un qui roule en 50/13 sur le plat, à quelle vitesse quelle cadence? c'est quand même curieux, 8m de développement, même à 60tr/mn ça fait 29km/h donc tout en force.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 10:33

pour quelqu'un qui roule en 50/13 sur le plat, à quelle vitesse quelle cadence? c'est quand même curieux, 8m de développement, même à 60tr/mn ça fait 29km/h donc tout en force.

Je pense qu'il voulait dire que sur le plat il mettait rarement plus grand que 50/13.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 11:01

Il y en a qui le font, tout en restant en 11 vitesses. Mais il faudra investir dans du nouveau matériel. Au minimum, outre bien sûr le pédalier, il faut trouver un levier de changements de plateau compatible triple et un dérailleur avant triple. 

Patrick Renard donne un exemple de montage de ce type sur son vélo, mais avec 30/28 "seulement" comme braquet minimal, ici :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/velomediane-2017--40389/page:2

Jérémie Laplac a monté également son triple 11 vitesses, qui descend jusqu'à 24/32, avec un pédalier triple plateau Spécialités TA Carmina et un dérailleur triple Shimano Ultegra comme les miens, mais avec des leviers Gevenalle et un dérailleur VTT 11 vitesses.

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/3x11-faisabilite--37766/page:4

Voir aussi mon profil pour les détails de mon montage personnel (10 vitesses), si ça peut aussi donner des idées.

Pour passer au triple je pense qu'il faut aussi changer le jeu de pédalier...

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 11:07

Pour passer au triple je pense qu'il faut aussi changer le jeu de pédalier...

J'incluais cela dans ce que j'appellais le pédalier. D'ailleurs aujourd'hui l'un ne va pas sans l'autre, généralement. Les jeux de pédalier séparés des manivelles comme chez Spécialités TA, on n'en trouve (malheureusement pour les personnalisations) plus guère en première monte…

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 11:22

Exact, j'ai les deux, pour mon titane il n'y a pas de jeu de pédalier à part puisqu'il est monté directement sur le pédalier, alors que pour mon mulet qui date j'ai le JDP à part (Ultegra), d'ailleurs j'en ai même un de rechange (un 105) au cas où, il m'est arrivé d'en serrer deux, des Dura Ace...

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 11:51

Je cherche depuis des années l'idée de génie qui nous permettrait de nous affranchir de tout ce fatras de plateaux chaîne pignons qui n'ont que des désavantages...

Pas de bol, je ne trouve pas. Si c'était le cas, je serais milliardaire et tout le monde serait content!

Et non, le machin dans le moyeu n'est pas LA bonne idée, Franck :-)

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 11:58

Je cherche depuis des années l'idée de génie qui nous permettrait de nous affranchir de tout ce fatras de plateaux chaîne pignons qui n'ont que des désavantages...

Pas de bol, je ne trouve pas. Si c'était le cas, je serais milliardaire et tout le monde serait content!

Et non, le machin dans le moyeu n'est pas LA bonne idée, Franck :-)

trop tard, ça existe

 

https://pinion.eu/

 

smiley sealed

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 12:00

Merci pour vos retours,

à voir avec mon vélociste favori.

Concernant le 50x13: je voulais sire en fait que j'utilise rarement des développements plus longs sur le plat, 50x12 ou 50x11 c'est en descente et avec le vent dans le dos etc...

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 12:16

Je cherche depuis des années l'idée de génie qui nous permettrait de nous affranchir de tout ce fatras de plateaux chaîne pignons qui n'ont que des désavantages...

Pas de bol, je ne trouve pas. Si c'était le cas, je serais milliardaire et tout le monde serait content!

Et non, le machin dans le moyeu n'est pas LA bonne idée, Franck :-)

Outre Pinion, il y a aussi le NuVinci (variation continue et/ou automatique du changement de vitesses) :

http://nuvincicycling.com/en/home.html

Mais pas encore vu sur la route. Et le rendement n'est paraît-il franchement pas terrible. De tous ces changements de vitesses alternatif, celui qui s'en tire le mieux question rendement au point d'égaler presque le dérailleur classique, c'est encore le Rohloff, semble-t-il.

https://www.cyclingabout.com/speed-difference-testing-gearbox-systems/

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 12:36

Ce que je vais essayer de faire: double plateau compact 48/32 cassette arrière 11 - 34 pour éviter les changements rendus nécessaires par un passage de double à triple plateau qui, à mon avis, reste la solution technique la plus intéressante pour avoir une grande étendue de développements sans trous.

 

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 13:22

Les développements sans trous compensés par des changements de plateaux, ce n'est pas terrible. La souplesse vient d'un bon étagement des pignons, et non des plateaux.

Si tu as un trou de trois dents en pignons, tu dois jongler comme un ingénieur nucléaire pour te remémorer à quel couple plateau/pignon ça correspond pour que la transition soit progressive.

Selon moi, ce n'est pas terrible. Une transition de une dent en pignons offre la meilleure souplesse, mais d'un autre coté, je comprends qu'en montagne ce n'est pas suffisant.

Mais ces cassettes 11/34 me laissent toujours pantois! 

J'avais une 12/30 lors de mon séjour en pyrénées , et je trouvais ça horrible. En montagne ça passe, mais en plaine, c'est insupportable et ça me cassait les jambes.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 13:48

Le  Schtroumpf a bien chtroumfé!

Alors je garde ma cassette avec son bon étagement en bas et change mon double plateau pour un 46/30 qui, en plus, devrait être un  pouillème + léger...

 

Je vous laisse je vais faire du ski de rando

 

 

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 14:47

Il y en a qui le font, tout en restant en 11 vitesses. Mais il faudra investir dans du nouveau matériel. Au minimum, outre bien sûr le pédalier, il faut trouver un levier de changements de plateau compatible triple et un dérailleur avant triple. 

Patrick Renard donne un exemple de montage de ce type sur son vélo, mais avec 30/28 "seulement" comme braquet minimal, ici :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/velomediane-2017--40389/page:2

Jérémie Laplac a monté également son triple 11 vitesses, qui descend jusqu'à 24/32, avec un pédalier triple plateau Spécialités TA Carmina et un dérailleur triple Shimano Ultegra comme les miens, mais avec des leviers Gevenalle et un dérailleur VTT 11 vitesses.

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/3x11-faisabilite--37766/page:4

Voir aussi mon profil pour les détails de mon montage personnel (10 vitesses), si ça peut aussi donner des idées.

Comme certains se rendent compte que beaucoup de cyclistes ont besoin de petit braquet, il est aujourd'hui possible de descendre jusqu'à 46/30 avec un pédalier 4 branches Shimano: aller sur absoluteblack.cc.

C'est une solution assez facile et peu onéreuse dans la mesure où cela ne nécessite pas le remplacement des dérailleurs et du levier gauche. Et en 11 vitesses, 46/11 et 30/32, ça laisse de la marge tout en gardant un étagement acceptable. 46/11, c'est à peine plus petit que 50/12.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 15:41

Comme certains se rendent compte que beaucoup de cyclistes ont besoin de petit braquet, il est aujourd'hui possible de descendre jusqu'à 46/30 avec un pédalier 4 branches Shimano: aller sur absoluteblack.cc.

C'est une solution assez facile et peu onéreuse dans la mesure où cela ne nécessite pas le remplacement des dérailleurs et du levier gauche. Et en 11 vitesses, 46/11 et 30/32, ça laisse de la marge tout en gardant un étagement acceptable. 46/11, c'est à peine plus petit que 50/12.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site d'Absolute Black. Ce sont des plateaux ovales. Deux possibilités : 46-30 et 48-32. Compatibles Shimano 4 branches entraxe 110.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 16:37

Le  Schtroumpf a bien chtroumfé!

Alors je garde ma cassette avec son bon étagement en bas et change mon double plateau pour un 46/30 qui, en plus, devrait être un  pouillème + léger...

 

Je vous laisse je vais faire du ski de rando

 

 

 

ou en suisse ou France ?

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 17:45

ou en suisse ou France ?

En France, versant alsacien des Vosges. Grand soleil, ciel bleu, très bonne neige; bref, mais magnifique!

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 25/02/2018 17:48

Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site d'Absolute Black. Ce sont des plateaux ovales. Deux possibilités : 46-30 et 48-32. Compatibles Shimano 4 branches entraxe 110.

Chez FSA il y a aussi un 46/30 ,  que j'envisage d'installer son mon vélo de route car à 71 ans certaines longues montées deviennent difficiles. Ce pédalier sera couplé à ma cassette actuelle  11V 11-32.

Il y a aussi des cassettes 11-34 mais je crois que c'est uniquement en 10 V.

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

Maillon sept18

EvoluCycle

La Dromoise

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 22 septembre 2018
dimanche 23 septembre 2018
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sena sept18