Aller au contenu

QUESTION DE BRAQUETS


Pierre Charles SCHNEIDER

Messages recommandés

Hello,

 

mon LSD (Lapierre Sensium Disque) 😉 a un pĂ©dalier compact de 50/34 Ă  l'avant et une cassette 11 V Ă  l'arriĂšre:

11/32 : 11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32.

 

Ayant des pb de dos, et roulant trÚs souvent en moyenne montagne je souhaite avoir au moins un développement de 1/1 pour les passages raides et les jours de petite forme. Quand je roule en plaine je roule le plus souvent en 50x13.

J'imagine deux options pour arriver Ă  mes fins:

1) mettre une cassette 11/34 : 11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34.

2) mettre un plateau de 32 (si ça existe).

 

Laquelle de ces deux options vous parait la plus pertinente?

 

Merci pour vos avis,

 

PC

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plateaux de 32 dents existent pour double, mais tu devras changer de pédalier pour pouvoir en monter un (33 dents minimum pour un compact standard, entraxe 110 mm).

Toute une série de solutions de type "pédalier super-compact" sur ce site en anglais :

https://www.cyclingabout.com/low-climbing-gears-road-bike-crankset/

Pour ma part je suis en triple (10 pignons) 48-38-26 et cassette 11-34 dix pignons, donc je suis bien en-dessous des braquets que tu envisages ! C'est dire si tu as encore de la marge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

Pour Pierre-Yves: à chacun son niveau de pratique, son ùge, sa forme, ses ambitions, ses parcours et donc ses développements...

Pour Franck: intĂ©ressant...est-ce qu'il serait mĂȘme possible de remplacer le compact par un triple 50-38-30 par exemple (peut-ĂȘtre un peu hĂ©rĂ©tique mais bon...)

 

@ + tard,

 

PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une courte montĂ©e, ou peu raide, ça ne changera en effet pas grand'chose. Par contre dĂšs que ça s'allonge et/ou quand c'est vraiment trĂšs raide, ça peut tout changer. 13 cm, ça n'a l'air de rien sur un tour de pĂ©dalier, mais quand les tours de pĂ©daliers se comptent en centaines voire en milliers


Je me rappelle deux montĂ©es consĂ©cutives de la Bastille de Grenoble. «Seulement» 1,5 km, mais Ă  15 % de moyenne
 Plus ou moins un quart-d'heure de montĂ©e selon la forme et les braquets. La premiĂšre avec 30/26, j'ai mis deux fois pied Ă  terre. La deuxiĂšme avec 30/28, j'ai grimpĂ© jusqu'au sommet en restant sur le vĂ©lo. La diffĂ©rence entre les deux dĂ©veloppements n'est pourtant que de 17 cm pour une roue de 700 munie de pneus de 23.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui le font, tout en restant en 11 vitesses. Mais il faudra investir dans du nouveau matériel. Au minimum, outre bien sûr le pédalier, il faut trouver un levier de changements de plateau compatible triple et un dérailleur avant triple. 

Patrick Renard donne un exemple de montage de ce type sur son vélo, mais avec 30/28 "seulement" comme braquet minimal, ici :

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/velomediane-2017--40389/page:2

Jérémie Laplac a monté également son triple 11 vitesses, qui descend jusqu'à 24/32, avec un pédalier triple plateau Spécialités TA Carmina et un dérailleur triple Shimano Ultegra comme les miens, mais avec des leviers Gevenalle et un dérailleur VTT 11 vitesses.

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/3x11-faisabilite--37766/page:4

Voir aussi mon profil pour les détails de mon montage personnel (10 vitesses), si ça peut aussi donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un développement maxi de 50x13 est suffisant, il serait intéressant de trouver un double 42-28. Ca doit exister dans les gammes de type VTT. Voir si la ligne de chaßne est compatible.

42x11 est presque équivalent à 50x13 et le plateau de 28 permet l'utilisation de cassettes plus resserrées, donc moins de trous entre les développements.

Cette solution peut sembler "petit jarret" pour les pseudos coureurs, mais elle est tout Ă  fait adaptĂ©e Ă  une pratique normale, sportive mĂȘme (les coureurs de 17-18 ans sont limitĂ©s Ă  52x14) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'incluais cela dans ce que j'appellais le pédalier. D'ailleurs aujourd'hui l'un ne va pas sans l'autre, généralement. Les jeux de pédalier séparés des manivelles comme chez Spécialités TA, on n'en trouve (malheureusement pour les personnalisations) plus guÚre en premiÚre monte


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai les deux, pour mon titane il n'y a pas de jeu de pĂ©dalier Ă  part puisqu'il est montĂ© directement sur le pĂ©dalier, alors que pour mon mulet qui date j'ai le JDP Ă  part (Ultegra), d'ailleurs j'en ai mĂȘme un de rechange (un 105) au cas oĂč, il m'est arrivĂ© d'en serrer deux, des Dura Ace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche depuis des années l'idée de génie qui nous permettrait de nous affranchir de tout ce fatras de plateaux chaßne pignons qui n'ont que des désavantages...

Pas de bol, je ne trouve pas. Si c'Ă©tait le cas, je serais milliardaire et tout le monde serait content!

Et non, le machin dans le moyeu n'est pas LA bonne idée, Franck :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre Pinion, il y a aussi le NuVinci (variation continue et/ou automatique du changement de vitesses) :

http://nuvincicycling.com/en/home.html

Mais pas encore vu sur la route. Et le rendement n'est paraßt-il franchement pas terrible. De tous ces changements de vitesses alternatif, celui qui s'en tire le mieux question rendement au point d'égaler presque le dérailleur classique, c'est encore le Rohloff, semble-t-il.

https://www.cyclingabout.com/speed-difference-testing-gearbox-systems/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais essayer de faire: double plateau compact 48/32 cassette arriÚre 11 - 34 pour éviter les changements rendus nécessaires par un passage de double à triple plateau qui, à mon avis, reste la solution technique la plus intéressante pour avoir une grande étendue de développements sans trous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les développements sans trous compensés par des changements de plateaux, ce n'est pas terrible. La souplesse vient d'un bon étagement des pignons, et non des plateaux.

Si tu as un trou de trois dents en pignons, tu dois jongler comme un ingénieur nucléaire pour te remémorer à quel couple plateau/pignon ça correspond pour que la transition soit progressive.

Selon moi, ce n'est pas terrible. Une transition de une dent en pignons offre la meilleure souplesse, mais d'un autre coté, je comprends qu'en montagne ce n'est pas suffisant.

Mais ces cassettes 11/34 me laissent toujours pantois! 

J'avais une 12/30 lors de mon séjour en pyrénées , et je trouvais ça horrible. En montagne ça passe, mais en plaine, c'est insupportable et ça me cassait les jambes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...