Aller au contenu

Question de braquets


Lucas P
 Share

Messages recommandés

Aujourd'hui, les coureurs grimpent facilement autour de 80 tours/minutes de cadence (Pogacar compris), voire plus, nettement plus même pour Froome, Roglic and co. Comptez vous-mêmes leur nombre de tours de pédalier par minute pour vérifier.

Or d'après les différents échanges ici, 80 tours/minutes, c'est une fréquence de moulinette. Y a pas comme une contradiction ? 😇

Il reste ceci dit des coureurs qui pédalent nettement plus en force : Thomas et Valverde, par exemple. Bernal aussi, à un degré moindre. Et c'est de plus en plus rare.

À «ton» époque, Roger, les cadences étaient plutôt de l'ordre de 50 tours/minutes, si j'en crois les images rétro et les propos de Pierre Chany dans un de ses livres ("La fabuleuse histoire du Tour de France", de mémoire). On en est loin, très loin aujourd'hui. 

Du reste, si vous voyez des images d'ascension des coureurs à cette époque, et même les époques de Merckx, Ocaña, Hinault… et si vous les comparez à celles d'aujourd'hui, les différences de cadence sautent aux yeux. Pogacar semble tricoter des jambes comme un gamin sur un tricycle à côté d'eux ! 😃

L'augmentation du nombre de braquets disponibles aura donc quand même servi à quelque chose…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis est très juste et je me fais toujours la réflexion lorsque de vielles séquences documentaires montrent les "anciens" dans les ascensions se tortiller pour grimper .

Tous les coureurs ne montent pas à la même cadence , je compte pas les tours/m je me fie à l'image .

Mais si Pogacar grimpe à la même cadence avec un développement plus grand c'est qu'il va plus vite non ?

C'est ça que je voulais souligner et la question que je posais , sa supériorité ne vient-elle pas de là ?

On me reprends sur les braquets utilisés dans le passé , je ne dis pas qu'il faut en revenir à des braquasses pareilles , seulement chercher une explication .

Ne pas oublier non plus que les coureurs actuels dans le C.L.M  poussent des braquasses qui n'étaient pas utilisées à "mon" époque et les vitesses atteintes nettement supérieures tout en moulinant des gambettes .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue, et que ça dépend du client sur le vélo.

Quand on regardait Pogacar envoyer l'autre jour, on sentait qu'il était parfaitement bien dans sa cadence et son braquet, c'était fluide et efficace, tordu au niveau mécanique mais globalement en symbiose avec sa machine.

Franck fera toujours l'apologie du tricotage, d'autres dont moi plutôt de la braquasse, tout simplement parce que chacun utilise sa propre façon de rouler et que ça lui semble la bonne.

Imposer une autre façon et dire que c'est LA bonne, c'est l'erreur perpétuelle entre autre relayée par les fabriquants qui fournissent des braquets aberrants dans la plupart des vélos d'origine, le 34/30 en plaine étant très courant par chez moi :-)

Idem pour les pignons de 11 qui ne servent strictement à rien dans 99% des cas, on en a déjà parlé.

Maintenant, tous ces débats peuvent faire réfléchir et influencer positivement le cyclo intelligent. Si Si, il y en a.

A force d'arguments pertinents et d'expériences, d'essais et de constatations des résultats, on peut modifier sa gestion des braquets et s'améliorer, et là on a une démarche constructive qui va être bénéfique sur le long terme.

Je ne moulinerai jamais, Franck n'enverra jamais du 40 en petit plateau, mais ensemble nous pouvons échanger nos impressions et j'avoue avoir un petit peu modifié ma façon de rouler grâce (ou à cause) de lui. Bon, mon coeur m'a un peu aidé aussi, mais j'envisage maintenant plus souvent de passer le 25 qui est quasi neuf sur la cassette. Merci Franck.

Tout ça pour dire que chacun doit se sentir bien dans sa façon de rouler, et que surtout, nous ne sommes pas des pros, nos objectifs n'ont rien de commun avec des Pogacar ou autres Valverde.

C'est un peu comme si on me disait de regarder Monsieur Hamilton piloter sa F1, prendre exemple sur lui et puis de monter dans ma C5... vous voyez la distance cosmique qui nous sépare?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais répondu à Lucas P hier, et ce n'est pas passé. Alors je disais que Tadej avec son 53x30 était sur les 3 montées toujours à 20 km/h, donc à 89 tr/mn. Rien à dire il est dans la mode actuelle. Personnellement mon braquet de 20 km/h était le 42x21 pour faire 79 tr/mn.

Cela nous confirme qu'ils sont mal équipés, c'est un comble ! Lors d'un récent championnat du monde il y avait 2/3 raidards, et chacun dont les Français qui avaient été bien classés, ont eu la trouille et avait fait mettre au mécano des braquets de "fillettes", qu'ils n'ont jamais dû utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que nous ne sommes pas tous équipés des mêmes fibres musculaires. Je ne parviendrai jamais à grimper comme toi l'entièreté d'une bosse en danseuse sur un très gros braquet et mouliner à 90 tr/min pendant des kilomètres comme Franck ne me sera jamais naturel.

Mais on peut jouer autour du rythme qu'on adopte spontanément. J'ai notamment effectué toute une sortie très vallonnée en essayant de ne jamais descendre sous les 80 tr/min... et j'ai réalisé la même moyenne que deux semaines auparavant en grimpant vers 70-75 tr/min. C'est donc kif-kif pour la performance mais mes articulations et tendons ont un peu moins souffert.

J'ai aussi effectué des tests sur une côte d'un kilomètre en changeant de braquet à chaque essai et j'ai été le plus rapide en tournant les jambes vers 95 tr/min (cette conclusion n'est bien sûr valable en ce qui me concerne que pour un effort de 3-4 minutes). 

Concernant les dentures des plateaux/pignons, je suis d'accord avec toi que les fabricants se soucient peu des vrais besoins des cyclos. Mais pourquoi ces derniers ne changent-ils pas leurs dentures ? Parce qu'ils sont incapables de calculer leurs braquets ? Parce qu'ils ont peur de sortir des sentiers battus ? Les solutions existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'habitude de rouler principalement sur grand plateau , sur mon Kuota 10v ma dernière chaîne avait autour de 25000km , je croise jusqu'à l'avant dernier pignon ...

Le fait d'avoir eu un 51 dents et 50 dents maintenant joue aussi , changer du grand au petit plateau je ne pense pas que la chaîne aime beaucoup car on galère souvent pour ce mettre sur le bon pignon ...

L'avenir c'est le mono plateau j'vous dis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...