Aller au contenu

Question sur transmission


Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année.

Je me permets de vous contacter pour une question technique.

J'ai récupéré un vélo carbone lapyere qui est super top d'autant plus qu'on me l'a donné.

pour info j'ai 45 ans je mesure 1m84 pour 84Kg

Il est top mais j'habite autour de Grenoble donc dans une zone très montagneuse et il n'y a que 2 plateaux sur le vélo 36 et 52 et la caissette 11x32

Bref dans les cote à plus de 7% je me retrouve souvent sur le rapport minimum (36*32).

J'arrive à tenir lorsque je suis en forme des 2000m d+ et 120 Km mais je force vraiment et du coup je sens que ça me pénalise pour faire de plus longue sortie.

J'aimerai plus m'économiser en moulinant un peu plus et faire des sortie plus longue avec plus de dénivelé.

Bref que me conseillez vous, puis changer la caissette pour mettre un pignon plus grand (34 ou 36) et mettre un plateau plus petit (34 ou 32) ? Ou puis passer sur un pédalier à 3 plateaux ?

Si c'est possible puis-je le faire moi-même ou faut-il passer par un vélociste ?

Merci pour vos conseils techniques

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas du tout, c'est ce que je cherche car je vais rarement sur le 52 (uniquement en descente et lors de sortie sur le plat) mais je depasse rarement les 33 km/h sur le plat

 

Merci pour l'information

Pour info j'ai 10 vitesses à l'arrière je sais pas si je peux passer sur une caissette de 11vitesses sans changer le de-railleur

c'a m'a l'ai top le 46-30 je sais pas si je peux l'adapter sur mon vélo je vais checker

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, le 36 c'est grand comme petit plateau. Mais une question à poser, quelle est ta forme physique?

Si tu arrives déjà à faire des 120 km avec 2.000 m de D+, c'est du costaud. Changer les braquets va apporter plus de possibilités dans l'histoire, mais ton entraînement est-il aussi à la mesure de tes ambitions?

Suggestion comme ça en passant: les ovales, c'est vachement bien, et aucun problème de compatibilité pour le choix des dentures, mais je n'insiste pas sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel

ma forme physique es plutot bonne, l'an passé j'ai fait 3500 Km et 45000 D+ avec ce vélo mais je me sens souvent à la limite dans les pentes très raides (entre 8 et 10%) sur plusieurs Km. Du coup (c'est peut-être une erreur car je suis pas un pro) mais je pensais qu'avec des braquets supplémentaires je travaillerais plutôt en vélocité qu'en force ce qui me permettrais de pas me fumer.

Désolé mais je sais pas ce que sont "les ovales".

Je n'ai pas d'entrainement particulier, je roule environ 40Km de plat entre midi et 2 en semaine

des fois une sortir de 30km avec 500m de D+ en semaine aussi et quand ma vie de famille me le permet une sortie le weekend plus longue

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si je change la caissette avec un 10v 11x34 :

https://www.materiel-velo.com/1845805-cassette-velo-route-et-vtt-shimano-hg500-10v.html

 

Et le plateau :

https://www.probikeshop.fr/pedalier-aaaav-shimano-aa-5-r7-compact-34-5/150486.html

Vous pensez que c'est jouable ?

Faut-il d'autres accessoires pour monter ca sur mon vélo ? une nouvelle chaine ?

Comment mesure t-on la taille de la manivelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu ne connais pas grand chose (ce n'est pas prétentieux de ma part) j'irais voir un vélociste compétant !

A l'époque il y avait D Cattin qui n'est pas loin de Grenoble et qui proposait des montages que ne proposait pas les grands constructeurs !

Il pourras te proposer quelques chose qui soit adapté a ta pratique.

Là tu vas peut être investir et puis finalement cela ne fonctionneras pas !

Donc, vélociste, tu reviens nous exposer, la ou les propositions et ont t'aideras à faire le bon choix !😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est déjà bien mais pas suffisant, tu devrais avoir plus d'entraînement. Les braquets ne font pas tout, on fait souvent l'erreur de penser que réduire les longueurs va apporter LA solution, je pense que rouler plus est d'abord la première et meilleure chose à faire.

Avec ton âge et ton gabarit, tu devrais pouvoir emmener du 34/30 sans trop peiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Hahaha, 50 km ce matin à la fraîche, avec un parcours bien vallonné comme je les aime.

J'ai dû mettre le 40/23 pour ne pas transpirer dans les montées, et puis comme c'est la première sortie de l'année, je l'ai faite relax.)

Désolé pour le hors sujet, c'est Christian qui a commencé!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry a évoqué l'ovale (Dualoval ou QRings)

Plus exactement, je parlais des dentures 46/30 😉  même si je roule également en ovale (Rotor Q rings). Je n'ai pas parlé des plateaux ovales parce que je sens pas de bénéfice flagrant par rapport aux ronds. Certains poussent de plus gros braquets avec les ovales… mais plus lentement, ils roulent donc à la même vitesse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...