Aller au contenu

Questions aux belges et aux nordistes


Pierre PLANA
 Share

Messages recommandés

Bonjour je suis en train de me faire embarquer pour Paris-Roubaix 2019 par des copains qui ont besoin d'un imbécile qui roule fort quand c'est plat...

Nous dans l'Ariège on ne fait quasiment que des cols, la moindre sortie a vite 1000 m de D+ et donc les vélos sont montés en fonction.

Je prévois donc de remonter un vélo pour l'occasion :

- Cadre : Nevi Grimsel Titane : il sera parfait, il est assez élastique et confortable. Il suffit juste que je vérifie si on peut vraiment monter des 28mm mais à vue d'oeil ça devrait être ok.

- Le groupe : Shimano Ultegra 8000, j'hésite entre les développements... Je pense monter un 52x36 avec 11x25 derrière. Sur mes autres vélos c'est 50x34/11x28 et j'ai une cassette en 11-32 pour les jours avec + de 3000m de D+. Ca fait quoi de rouler sur les pavés ? Quand on est capable de rouler à 35km/h sans trop forcer sur une route lisse, on roule à 25, à 20, à 10 km/h sur les pavés ? (je ne suis pas trop maladroit en vélo, ayant fait pas mal de VTT)

- Les roues : j'ai un gros dilemme... Je pensais monter des Zonda 2-way-fit avec de tubeless de 28mm. Mais j'ai 2 problèmes : la version 2-way-fit de la Zonda n'existe plus, et les discussions que j'ai vues passer sur les tubeless me laissent dubitatif (la mise en place d'une chambre à air avec du liquide préventif qui coule partout, ça me fait flipper). Comme je ne voulais pas excéder un budget de 500€ pour la paire de roues, ça me propulse chez Mavic (Ksyrium UST) ou chez DT Swiss (PR1600). Est ce une bonne idée ? Pour mon gabarit (79.5kg ce matin sur la balance, ce sera certainement autour des 83kg en avril). Pour faire Paris-Roubaix ? Quel est le taux de chance d'exploser un tubeless ? Est ce qu'il faut absolument du liquide préventif ? Est ce que la solution tubeless va vraiment changer ma vie par rapport à la solution chambre/pneu ?

Quoi comme tubeless en 28 ? Hutchinson, Schwalbe ?

NB :

- précision à tous ceux qui vont me proposer le boyau, c'est non, et je n'argumenterais pas.

- J'ai aussi qques questions d'ordre logistique que je poserai en "Cyclosport"

- Pour tous les belges qui vont me proposer de faire le tour des Flandres plutôt que Paris-Roubaix : j'ai peur de me faire refouler à la frontière, je n'aime pas la bière 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de côte longue ou sévère sur Paris-Roubaix, donc cherche plutôt à réduire les écarts entre tes braquets plutôt que de mettre le plus petit ou le plus grand braquet possible. Donc, plutôt 52-36 et 11-25 que 50-34 et 11-32.

La vitesse à laquelle tu passeras sur les pavés dépendra de la qualité dudit pavé… et de ton matériel. Le ralentissement peut varier de 1 km/h à 10 km/h… Dans tous les cas, cherche à gagner de la vitesse avant d'aborder le secteur pavé, et au moment d'y entrer, mets tout de suite un braquet plus petit si tu tiens à conserver ta fréquence de pédalage.

Pour moi, des pneumatiques de 28 de section seraient trop étroits sur les secteurs les plus défoncés, mais d'autres s'en contentent, certains mettent même plus étroit. Quant à toutes tes questions sur le tubeless, je laisse ceux qui connaissent le sujet te répondre.

Et à propos, les Nordistes français sont tout aussi accros à la bière que les Belges. 🆒 Belges que tu verras d'ailleurs en grand nombre, si pas en majorité, sur cette cyclo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à propos, les Nordistes français sont tout aussi accros à la bière que les Belges --> oui mais à priori, tant que je reste en France je ne traverse pas de frontière 😆

Le tour des Flandres ce sera peut être pour une autre fois : on dit bien des Ariégeois que ce sont des Belges qui n'ont pas trouvé l'Espagne...

Pour moi, des pneumatiques de 28 de section seraient trop étroits sur les secteurs les plus défoncés :  je ne pense pas que sur mon cadre je passerai plus de 28mm...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé de tubeless, je passe donc directement aux autres questions.

Concernant les braquets, je ne sais pas si un 50 ou un 52 est préférable pour toi, ça dépend de la vitesse que tu tiens facilement sur le plat. Mais un écart de 16 dents entre les plateaux ne me paraît pas optimal, surtout si tu mets une cassette 11-25 comme te le conseille judicieusement Franck, 10 ou 12 me semble plus recommandable.

La vitesse sur les pavés, j'ai un peu honte d'en parler parce que je suis un très mauvais exemple… Les cyclistes lourds sont avantagés et on perd moins de vitesse lorsqu'on aborde les portions pavées avec une vitesse suffisante. Personnellement, mon manque de puissance ne me permet pas d'arriver vite dedans et je me mets à rebondir et toute mon énergie se dissipe dans l'amortissement des chocs… Sans doute une question de fréquence de résonnance. Le mental joue aussi : ça se passe mieux si on est serein, sûr de soi, ton expérience du vtt est un plus.

Certains petits détails peuvent aussi adoucir le calvaire. Des gants assez épais. Ruban de cintre également épais, certains en mettent carrément deux. Modifier légèrement la position pour réduire l'appui sur les bras et les mains (selle légèrement plus reculée et légèrement plus basse, notamment) mais prends soin d'essayer avant le jour "J" pour valider et t'habituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cyclistes lourds sont avantagés --> oui c'est pour ça que ma bande me réquisitionne, parce que je suis le plus lourd de 15 kg en temps normal (seulement 10kg en ce moment, je viens de casser la barre des 80kg pour la première fois depuis 2009)

 Modifier légèrement la position pour réduire l'appui sur les bras et les mains (selle légèrement plus reculée et légèrement plus basse, notamment) mais prends soin d'essayer avant le jour "J" pour valider et t'habituer. --> j'aurai eu plutôt tendance à vouloir prendre plus appui sur les bras pour amortir... J'avais prévu de raccourcir la potence de 1 cm et effectivement de reculer et baisser un peu la selle

ça se passe mieux si on est serein, sûr de soi --> euh... les seuls pavés que je passe sont ceux de la ville de Foix qui sont plats et bien jointés, je ne sais pas trop comment préparer les pavés à part peut être en VTT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...