Aller au contenu

Questions concernant accident avec voiture


Philippe ROTA
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Dimanche dernier je faisais ma petite sortie habituelle. Je roulais sur une départementale prioritaire avec une intersection sur ma droite. Une fourgonnette était arrêté au stop pour s'engager sur la départementale. 

Une fraction de seconde avant de croiser la voiture, le conducteur a démarré devant moi et je me suis encastré dans la porte et la vitre conducteur.  

Perte de connaissance au moment du choc, évacué aux urgences, opéré le dimanche pour recoudre les nombreuses plaies au visage et au cou, opéré lundi pour la fracture-entorse de la cheville gauche avec la pose d'une plaque métallique.

Sorti de l'hôpital mercredi avec un premier arrêt de trois mois.

C'est mon premier accident à vélo (déjà plusieurs chutes mais toujours seul et sans gravités).

Alors j'ai plusieurs questions concernant cette situation nouvelle :

Première chose qui m'a étonné : les pompiers ont prévenu ma femme de l'accident et vingt minutes plus tard c'est la police qui a appelé pour la même raison. Il n'y a pas de coordinations des services d'urgences dans ces situations ?

La semaine prochaine je dois faire ma déposition auprès de la police. Ils ont déjà demandé si je comptais porter plainte ou déposer une main courante. Quel est l'intérêt et la difference de ces deux options ?

Pendant mon hospitalisation ma femme a déjà ouvert un dossier auprès de notre assistance juridique de l'assurance de notre auto. Est-ce la seule possibilité pour nous faire orienter, conseiller et assister durant toute la durée de la procédure administrative aux fins d'indemnisation ?

Pour le vélo, l'assistance juridique nous a dit qu'il faudra faire un devis des réparations. Et que si il n'était pas réparable il serait remboursé :

Un vélo carbone qui a prit un tel choc, peut il se réparer ?

Quel est le taux de vétusté en général appliqué pour un vélo de 3 ans ?

Je vois que mon message est déjà très long. Donc merci à tous ceux qui prendrons la peine de le lire et grand merci à tous ceux qui prendrons la peine d'y répondre


 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Navré d’apprendre cet accident.

Pour la plainte, ce serait bien d’avoir l’avis d’un avocat.

Pour l’assurance, il faut faire la liste de toutes les assurances susceptibles d’intervenir (auto, mais aussi Raqvam, celle de la fédération sportive si/où vous êtes licencié...). cela dépend bien sûr des polices.

Pour le vélo, vu le choc, si le cadre est touché je serais étonné qu’il soit réparable...

Dans tous les cas meilleurs vœux de rétablissement et pour la suite. Se remettre de ce genre d’accident prend un peu de temps mais on y arrive..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout d'abord bon rétablissement, la est bien le plus impoerant.

Je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat spécialisé dans l'aide aux victimes. Il pourra alors vous guider au mieux dans les démarches. Votre assurance risque de vous demander plutot un dépôt de plainte.

 

De quelle région etes-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas licencié.

Dans tous les cas, l'automobiliste étant identifié, étant assuré et ayant reconnu ses tords c'est son assurance qui va m'indemniser. Ma question portait plutôt l'aide et l'assistance à monter mon dossier.

Ce qui va être dur, c'est les mois enfermé à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe

Tout d'abord, tous mes voeux de rétablissement. Pour moi, il te faut automatiquement porter plainte. On ne sait jamais ce qui peut se passer par la suite....

Voici un post que j'avais ouvert quelques années après mon accident.

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/demarches-a-suivre-en-cas-de-dommages-corporels--39691

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention c'est pas son assurance qui va t'indemniser pour ton vélo, c'est la tienne qui se fera ensuite rembourser par l'assurance du conducteur...

Moi je me suis fait trimbaler pendant des mois par mon assurance avant d'aller voir l'assurance adverse qui m'a renvoyé vers la mienne, le bouclar qui avait mon vélo en dépôt en avait un peu marre de le voir traîner dans son magasin.

Pour ton vélo il y a bien sûr la vétusté à prendre en compte, mon vélo n'ayant que des dommages aux accessoires j'ai été remboursé de l'intégralité de la somme demandée, le cadre en titane n'ayant pas souffert (quelques 1380 euros avec le casque quand même)...les pédales, la fourche à repeindre, la selle et les embouts de leviers de freins, plus quelques broutilles, ah aussi la roue arrière fendue...

Bon courage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le remboursement du vélo à pendre en compte, il y a aussi le pretium doloris et le pretium d'agrément, c'est à dire la prise en compte de la douleur, et autres séquelles (par exemple, une femme blessée à la jambe qui devra porter un pantalon pour cacher ses cicatrices, sera plus indemnisée qu'un homme qui est toujours en pantalon), et ces indemnités, ce sera une discussion de chiffonniers pour te verser le moins possible. Seul face à l'assurance, tu ne fais pas le poids, il faut un avocat spécialisé pour te défendre. Il y a des villes comme la mienne où il existe un service intercommunal d'aide aux victimes avec des juristes, se renseigner à ta mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

Tout d'abord je te souhaite un prompt rétablissement et pense à ta reprise sur le vélo , ça t'aidera pour le moral. Bien sûr il te faut porter plainte aux fins d'une procédure pénale et civile et je te conseille vivement de prendre un avocat spécialisé en "dommages corporels" qui t'assistera lors de toutes les procédures et notamment pour l'expertise médicale qui est déterminante pour l'assurance en cause et l'indemnisation. je parle en connaissance de cause car j'ai aussi été victime d'un accident ( refus priorité). Les honoraires d'un avocat sont élevés mais tu y gagneras au final lors du jugement et de l'indemnisation qui est négociée par l'avocat. Bon courage c'est long tant pour la récupération et la procèdure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bon courage.

Pour le reste, et s'agissant des questions auxquelles je peux répondre, tout d'abord, les services de police et de secours ne sont effectivement pas coordonnés s'agissant de l'annonce à la famille, qui est en principe du ressort de la police ou gendarmerie,mais certains services de secours le font parfois, ce qui peut occasionner des doublons, mais avouons qu'il faut mieux que les proches soient prévenus deux fois que pas du tout.

S'agissant du dépôt d'une main courante, elle ne me semble même pas envisageable car, pour faire simple, c'est un cahier qui se contente de répertorier les déclarations des personnes, et il convient bien de déposer une plainte, car seule celle-ci permet d'être partie à un éventuel procès pénal, es qualité de partie civile.

Pour l'assistance juridique, en principe, elle permet de prendre en charge, partiellement ou totalement, les frais d'avocat que vous serez amené à engager pour faire valoir vos droits.

Attention car, dans le cadre de votre assurance voiture, il serait surprenant que celle-ci vous rembourse quoi que ce soit, hormis ces frais, donc rien s'agissant de l'indemnisation relative au vélo et aux différents autres préjudices (le fait d'avoir été opéré, les cicatrices, qui constituent un préjudice esthétique, et j'en passe. Il revient à l'assurance voiture de celui qui est l'auteur des dommages de la prendre en charge, et c'est là que je rejoins ceux qui vous conseillent de prendre un avocat spécialisé, car les assurances cherchent toujours à minimiser le coût que cela engendre pour elles.

S'agissant de la valeur du vélo, ce que je peux répondre, c'est que la somme qui doit vous être réglée, doit vous permettre, si celui-ci est irréparable, de le remplacer remplacer par un vélo identique, et du même âge.

L'indemnisation pourra se faire sur la base d'un accord avec l'assureur de l'auteur de l'accident ou, à défaut, être fixée lors du procès pénal s'il a lieu, où vous seriez partie civile, ou encore, en l'absence de procès pénal, à l'issue d'une action devant les juridictions civiles que vous devriez engager.

Encore une fois bon courage, en espérant avoir été assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je tiens à vous remercier tous pour vos messages d'encouragement et de sollicitude.

C'est bizarre car je ne connait personne sur ce forum. J'ai juste posté quelques messages depuis l'achat de mon vélo il y a trois ans. Et pourtant lire, tous vos messages a boosté mon moral qui était tombé bien bas.

Je vais lire et relire attentivement toutes vos réponses "technique" et je reviens vers vous si j'ai des questions.

A bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...