Aller au contenu

Qui a vu les loups sur la Drômoise?


Jean-Claude MERCIER
 Share

Messages recommandés

Je reviens sur la cyclo "La Drômoise" . Que pensez-vous de cette manifestation contre les loups qui nous ont bloqués , mais pas équitablement pour tout le monde , ce qui a complètement faussé la course .Les 2 premiers , eux n'ont pas été bloqués apparemment et ensuite certains ont été arrêtés quelques secondes et  d'autres encore 15' minutes , et pour moi ce fut 12'30'' .Je crois personnellement que les manifestants se sont trompés de cible . Même si nous compatissons à leurs déboires .Et que pouvons nous faire à cela ?  Ce n'est pas a mettre en cause les organisateurs , car ils n'y pouvaient rien , je pense , mais est-ce que les forces de l'ordre , quand à eux , qui étaient présent , ne pouvaient  pas faire quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Igor,

D'accord avec toi sur tout... Juste 2 précisions, les chasseurs sont bien contents de la prolifération du chevreuil (moins de celle du sanglier...) et le loup n'a pas été réintroduit, il est revenu tout seul.

On a le même pb dans les Pyrénées ariégeoises avec les anti-ours, qui veulent être bergers en vallée avec le troupeau en estive !!

Pour ce qui est d'être arrêtés lors de la cyclo, effectivement, ça doit être rageant... Au moins en Corse les nationalistes s'en prennent à l'Etat -je ne cautionne pas du tout, que ce soit clair !-, pas à une manifestation sans rapport avec le sujet du mécontentement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr bien sûr le loup est arrivé tout seul en france,ceux qui croient ces anneries ne sont pas sur le terrain,le nombre d'individus et la vitesse à laquelle ils ont colonnisé les massifs en seraient presque des constatations rigolotes s'il n'y avait pas autant de désespoir derrière tout ça...des populations d'ongulés décimées par endroits,des éleveurs anéantis devant le laxisme des écolos bien-pensants,des années de gestion des fédérations de chasse remises en question,des millions d'euros sortis des caisses de l'état pour colmater les "plaies"....j'en passe et des meilleurs...on marche vraiment sur la tête par moment,quand un marmot se sera fait manger peut-être que les choses changeront,et encore c'est pas certain,vive l'escrologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui mais c'est bien sur.

Les ecolos gauchos vont la nuit capturés des loups en Italie ou dans les pays de l'est pour les reintrduire en France discretos pour faire chier les bergers et les chasseurs.

Cerise sur le Mac Do le coup du loup mangeur d'homme.

Ouuuuu j'ai peur, je ne vais plus pouvoir faire du Vtt dans les bois

J'espere vraiment que ton intervention est à prendre au second degré sinon Le HP n'est pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le loup est revenu naturellement en France, d'Italie, en passant par le parc du Mercantour. Et ça fait déjà une quinzaine d'années, peut-être une vingtaine. Il a eu le temps de se répandre depuis. C'est l'ours qui a été partiellement réintroduit dans les Pyrénées.

Je me demande aussi pourquoi le loup est aussi mal venu en France par rapport à d'autres pays (l'Italie pour commencer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai entendu parler des loups en France c'était vers le début des années 90. On en avait repéré quelques-uns dans la partie française du parc du Mercantour, espace naturel protégé commun à la France et à l'Italie. Et par ailleurs, les loups, on en recensait depuis longtemps en Italie.

Depuis, régulièrement, j'entendais des échos de sa progression vers le nord des Alpes françaises. J'habitais encore Grenoble à l'époque, on se demandait si on n'allait pas finir par en croiser un dans les bois des massifs du coin… Un loup sait être discret et se déplacer sur de très longues distances. Alors, le fait qu'il soit question de réintroduction artificielle, ça permet juste de soigner un complexe de persécution. Le loup n'a pas eu besoin de ça pour arriver en France et s'y (ré)implanter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est difficile de se faire une opinion sur ce sujet : doit-on ou non combattre les prédateurs de troupeaux ?

On entend parler d'éleveurs qui se trouvent confrontés à des attaques et perdent des têtes. Mais cela ne dit pas clairement s'ils sont nombreux, si les dégâts sont importants, si les pertes sont régulières. Ces informations changent tout car si c'est épisodique, il n'y a pas de raison d'éradiquer ces espèces. En plaine, des moutons disparaissent bien lorsque dans le coin, certains veulent faire des méchouis ! Et puis il y a des assurances.

Par contre, si le métier est remis en question par la présence de ces prédateurs, là, ça change tout. Il serait peut-être moins coûteux et sans doute plus respectueux, de dégager des subventions pour sécuriser des pâtures (?) indemniser les pertes (?), plutôt que d'entreprendre un travail d'extermination.

Le loup mangeur d'hommes, je n'y crois pas trop. Le loup mangeur de moutons, certainement, mais par exception je pense, lorsqu'il ne trouve plus de proies "naturelles" sur son territoire. Tout ça est question d'équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christophe , et pour en avoir discuté avec un jeune berger des Pyrénées , ce n'est sûrement pas le loup qui rend ce métier difficile , entre les brebis qu'il faut ramener en pleine nuit ,les traites du matin et du soir ,et le fromage qu'il fabrique au fur et à mesure ,et descendre les fromages à pied ,je l'ai rencontré en chemin .

Et pour ce qui est des loups, en Italie ,ça les préoccupe guére , le reportage tourné en Italie dans lequel le berger conseillait : en France , faites comme nous 2 à 3 patous  avec le troupeau et le tour est joué .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi ton lobbying c'est quoi? C'est certainement pas l'empathie! Essaie au moins une fois de te mettre à la place du berger qui travaille toute sa vie sous les intempéries et qui constate un jour au matin que 100 de ses brebis se sont écrasées 200m en contre-bas à cause d'une attaque de loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ,il y a quelques mois, j'ai lu dans la presse que les gendarmes d'un coin du Vercors avaient mené une enquete : il s'averait que quelques "éleveurs" abandonnaient leurs vieilles brebis dans des zone ou le loup est prèsent pour pouvoir toucher une indemnisation si celui-çi bouffait leurs brebis, plutot que de garder ces vieilles betes!!

Les bergers ne sont pas tous anti loups , ça a le merite de leur donner du boulot!

Avant, on lachait des centaines de moutons dans la montagne au printemps et on les laissait seuls tout l'été (quand on redescendais de rando en début d'automne, on croisait souvent des gars qui nous demandait si on avait localisé leur troupeau!!

Pour ma part, je n'ai jamais vu de loup, mais souvent des rencontres avec des patous lors de mes randos (Ils foncent droit sur toi en aboyant, mais s'arretent à quelques metres pour t'identifier "comme non-loup" et repartent vers le troupeau, mais cela reste impressionant!!)

Je comprends quand meme que certains éleveurs soient exaspérés, mais que les chasseurs organisent des manifs anti loups (si, si, à Gap, cela s'est fait et ils étaient tous bourrés avant le début de la manif!!) cela me fait marrer.

Et prélever un loup dans une meute comme nos politiques l'autorise de temps à autre est une connerie, cela désorganise la meute et ne resould pas le probleme, si le loup pose un probleme, ce dont je ne suis pas certain.

Derniere anecdote, il y a quelques années, un troupeau s'est jeté du haut d'une falaise dans le Dévoluy : la faute au loup bien sur, sauf que cette fois, c'était le fils d'un éleveur qui avait semé la panique dans les alpages avec sa moto tout terrain!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai croisé un loup dans le PNR du Ht-languedoc en 2007. Un sans-papier puisqu'il n'y a jamais eu de réintroduction en France (encore que certainement italien, il appartient donc à l'espace Schengen)... Une connaissance en avait observé un dans les PO, vers le Carlit, à la même époque. officiellement, ils ne sont toujours pas sortis du Mercantour !!

Pour le pb des troupeaux de brebis dans les pyrénées, c'est dû aux changements de vie  des éleveurs qui ont suivi la disparition de prédateurs (loups/ours) au XXè s. Dans les PO, où l'ours a toujours été présent, il n'y a pas de pbs.

Pour les patous, j'ai été plusieurs attaqué en montagne : voir par exemple ce récit d'une course dans la vallée d'Aspe  http://www.camptocamp.org/outings/180289/fr/grande-aiguille-d-ansabere-diedre-nord-est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...