Aller au contenu

Qui a vu les loups sur la Drômoise?


Jean-Claude MERCIER
 Share

Messages recommandés

« officiellement, ils ne sont toujours pas sortis du Mercantour !! »

Tes renseignements officiels doivent dater !  Les loups étaient très officiellement de retour en Isère avant 2000. En remontant les Alpes vers le nord à partir du Mercantour, comme je l'ai dit. Ça ne m'étonnerait donc pas plus que ça que certains d'entre eux soient passés aux Pyrénées vers 2007. Quand on sait les courses que sont capables de faire ces bestioles, je trouve même leur progression très lente. C'est vrai qu'elles ont appris à être prudentes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice , tu viens me demander où se situait l'endroit précis, désolé de ne pouvoir te répondre immédiatement , ça se trouve dans une régions assez bien fréquenté par les randonneurs , et c'est le berger qui tenait à  nous parler de son travail ,c'est assez rude 

Mais quand j'ai parlé des chiens patous ,un copain en a vu un de très près , la gueule grande ouverte. Ca s'est passé il y a bien 20 ans  , dans un pays reculé au fin fond de l'Europe centrale . De retour d'une expé en haute montagne ,en voyant un troupeau de moutons , l'idée lui vient d'aller près du troupeau afin de tirer quelques phots ,il s'est retrouvé  face à un de ces gros patous  , avec un collier hérissé de pointes ,et sans l'intervention de la femme du berger , il n'imagine même pas comment ça se serait terminé .

Ces populations ont su préservé ce qu'il ont de plus cher au monde , et sans l'aide de personne ,contres les loups ,et aussi les ours .En Europe , les italiens ont tout compris il ya longtemps .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui tu as certainement raison, mais comme tu le dis toi même:

Ca s'est passé il y a bien 20 ans  , dans un pays reculé au fin fond de l'Europe centrale

Refais le même cas identique aujourd'hui, le chien mord le randonneur ou pire le randonneur écono se tord la cheville par peur du chien, qui va payer (c'est C.. mais avec la justice de maintenant il faut toujours un coupable, ou responsable qui paie), le chien, le berger ou le loup.

Pourquoi pas le loup, car sans lui il y aurait pas eu le chien

P....N, mort de rire 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'était marqué dans la presse ça doit être vrai,aucun doute là dessus...ça m'attriste de lire des choses pareilles,surtout quand je pense à un certain éleveur de chèvres de ma région passé 4 fois au tribunal et qui a fini par tout arrêter,par dépit.3 générations de travail et surtout de passion qui partent à l'eau à cause d'escrolos,doux rêveurs qui feraient bien de mettre un peu d'eau dans leur vin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JO , ce qui ne va pas dans tout ça , c'est rétroduire une espèce grande prédatrice  donc avec brutalité car les plantigrades n'y étaient plus depuis longtemps , et à une époque où l'élevage n'était pas aussi intense .

En ce qui concerne le loup , il est venu sans l'aide de l'homme . Dans d'autres regins du monde , l'homme fait avec , comme on dit

Je n'ai pas à prendre parti pour ou contre ,il y a déjà bien assez de monde sur ce sujet

A +

GUY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis par là qu'il n'a pas de prédateur ,si , 1 seul :l'homme , qui n'est pas si méchant que ça envers lui , car il le réintroduit ,dans un contexte qui ne peut pas aller car l'homme s'est beaucoup développé dans le milieu pastoral durant son absence là-même où était sa place et quoi qu'on en dise ,il ne font pas bon ménage ensemble ces deux-là.

Alors que du côté du loup ,lui ,est revenu de lui-même ,et si tu as bien lu l'échange que j'ai eu avec notre berger ,lui-même n'est pas opposé au loup ,l'important c'est surtout pour l'homme de ne pas se dire qu'il doit tout orchestrer dans la nature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis de la Drôme non loin du lieu ou se déroule la cyclo dromoise à laquelle j ai participé en mode randonneur, j aime bien les ravitos et n ai aucune prétention au classement final , non le loup n'a pas encore mangé de randonneur ou de skieur mais il faut savoir que cet été un éleveur a perdu en un mois plus de 70 brebis et chose nouvelle un de ses patous (chien de garde de troupeau) a lui aussi été tué par les loups.

Au rythme ou se reproduit le loup dans notre région il ne sera pas étonnant malheureusement qu un jour un randonneur épuisé perdu dans nos massif ne subisse le même sort, la peut etre que les éleveurs seront entendus par les pouvoirs publics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'importe quoi ??

Habites-tu egalement sur place ou est-tu un "Kmer-vert" qui veut gerer despotiquement le territoire ou vivent d'autres personnes depuis de nombreuses générations.

Il ne faut pas nier que des loups ou ours provoquent des dégats dans les troupeaux, ça c'est un fait. Aprés voir comment indemniser, ça c'est un autre débat.

Cordialement, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...