Aller au contenu

Qui est prioritaire?


Invité
 Share

Messages recommandés

Attention!

A moins d'être en course officielle, les groupes cyclos doivent être en nombre limité (je ne sais pas le nombre, mais 30, c'est beaucoup plus que ce qui est toléré), et je crois également qu'il faut respecter un écart entre ces groupes pour ne pas bloquer la circulation.

Je n'ai pas les textes de loi, mais il me semble avoir lu ce règlement quelque part

Gilles PEYRARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'accident, la responsabilité est à 100% pour le véhicule motorisé. La loi Badinter va en ce sens, la voiture est responsable des dégâts causés à tout véhicule non motorisé ou piéton.

 

Donc dans le principe, oui un vélo doit s'arrêté, même s'il est en groupe. En pratique pour les véhicules, mieux vaut ne pas jouer au %@!? sous peine de payer toute sa vie sa bêtise, si le cycliste est gravement touché et porte plainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors course, hors manifestation encadrée, chaque cycliste est 1 conducteur autonome et responsable pour sa part.

Donc, pas de priorité si cédez le passage.

C'est aussi simple que ça.

Le peloton ne constitue pas une entité, mais une somme de conducteurs, indépendants au niveau légal.

Pour ce qui est de l'abus de priorité, il est caractérisé lorsque le véhicule prioritaire entre en collision avec la moitié arrière du véhicule non prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mwais !

Qu'est-ce qui détermine un groupe de cyclos ?

Roulant en club, portant le même maillot, je peux l'admettre.

Mais un groupe peut se former par hasard, sans qu'il y ait "des meneurs", et le plus souvent, chacun y fait ce qu'il veut.

Et si, à un carrefour, certains décident de foncer et d'autres d'arrêter, bonjour la pagaille.

Il m'arrive parfois d'être l'automobiliste concerné.  Je préfère les laisser passer, c'est quand même moins risqué !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne sais pas ou est la vérité et comment interpréter la loi, mais j'ai une histoire à vous raconter

Il y a 2 ans, j'étais avec 3 copains. Dans une descente à la sortie d'un virage, une camionnette avec une remorque sort d'une petite roue sur la droite de la notre. A peine 20 m de visibilité entre la sortie du virage et le carrefour. Le 1er passe je ne sais comment et finit dans les broussailles, le 2eme percute la remorque, et les 2 autres on s'arrete a quelques cm de notre ami allongé sur la route. La petite route dessert 2 maisons. Pour la gendarmerie on est responsable d'un refus de priorité. et notre ami est verbalisé. Ce ne sont pas les gendarmes qui sont intervenus sur le lieu de l'accident qui ont verbalisé, mais le tribunal de police après lecture du rapport d'accident

L'histoire en serait resté là si le conducteur de la camionnette n'avait cherché  à en tirer profit. Notez qu'il n'a meme pas pris la peine de prendre des nouvelles de notre ami qui a eu 7 fractures.

Il fait une déclaration a son assurance pour faire des réparations sur sa remorque 4 essieux (pas une petite remorque, il transportait un tracteur) Son assurance contacte celle de notre ami qui, lui n'avait fait aucune déclaration d'assurance. Apprenant l'accident, l'assurance de notre ami décide de poursuivre le conducteur de la camionnette. Apparemment, sa responsabilité est engagée. A ce jour, l'affaire n'est toujours pas terminé. Notre ami qui n'a jamais porté plainte a été convoqué plusieurs fois pour évaler les séquelles de son accident et déterminer le préjudice qu'il a subit

il semblerait que dans ce cas quelque soient les circonstances, l'automobiliste a toujours tord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors NON l'automobiliste n'est pas en TORD.

 

Mais OUI l'automobiliste est RESPONSABLE à 100% des dégâts causés.

 

Pour qu'il ne soit pas reconnu responsable, il faut une faute intentionnelle de la part du cycliste (genre il s'est jeté volontairement sur le camion).

Dans tout les cas, il faut toujours faire un constat après n'importe quel accident entre une voiture et un piéton ou cycliste.

 

Le fait que l'automobiliste soit responsable ne veut pas dire qu'il paye quoi que ce soit forcément. Si le cycliste est en TORD, l'assurance de l'automobiliste prend tout en charge (réparation voiture, dégâts cycliste). S'il ne l'est pas, l'assurance prend quand même en charge le cycliste, et si une faute grave peut être impliqué à l'automobiliste, l'assurance peut se retourner contre ce dernier et lui faire payer les dommages.

 

L'automobiliste est certes protégé par sa carosserie, mais il n'est pas protégé par la loi et doit se comporter dignement dans son véhicule.

(Perso, entre faire un strike de cycliste dans un rond point et payer toute ma vie, ou laisser civiquement passer ces cyclistes en groupe, je n'hésite pas une seconde.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La petite route dessert 2 maisons.

Deux maisons, il doit s'agir d'une voie publique!!!  Mais s'il n'y avait qu'une maison, ne peut-on pas assimiler celaà un acces privé??? Et un acces privé ne doit (devrait) pas avoir priorité sur une voie publique!! Oui, MAIS je me rends compte que dans mon patelin des voies desservant UNE seule maison sont classées Voies communales, dont ce n'est pas acces privé!!

Pour le giratoire!!! je pense comme lamajorité. L'avant dela file s'engage sur le giratoire, mais si un autreusager (voiture) arrive dela gauche, elleest prioritaire, la file de cycliste doit cedezle passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala!!! Moi, je veux bien....... mais on peut faire repasser le codeà TOUS les conducteurs de voiture. En toute bonne foi, sur un giratoire, je vois des cycliste qui continuent à s'engager devant mon nez, c'est à dire que je me trouve sur le giratoire, et que ma route croise celle des cyclistes, je me serai sans doute arreté, mais j'aurai pesté, car j'aurai pensé qu'ils m'avaient volontairement brulé lapriorité, vu qu'ils avaient une balise de priorité à respecter!!!

Regardes ce que dit Alain Morris, il ne parle que de convoi militaire!!!

Est ceque lanotion "groupe de cycliste" existe sur le code dela route??? Pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes facons je crois que meme en compétition si la route n est pas fermée a la circulation en face ( ce qui est rare en amateur ) a part les pts cricris  et encore) , le coureur a l obligation me semble t il de respecter le code de la route surtout lorsque les groupes de tete sont loin devant et qu il n y a plus de voitures ouvreuses , alors a l entrainement pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne respectent pas les règles prescrites dans ce cas.

Certainement. Maispour respecter les regles, faut-il encore les connaitre!! Pour mapart, je suis persuadé que c'est non, une bonne majorité ne connaissent que la balise de priorité.... et font semblant de ne pas t'avoir vu lorsqu'ils la grille devant ton nez!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coureur individuel a l'obligation de respecter le code dela route. Evidemment, maisla question n'etait pas celle-là. Il s'agissait d'une file d'une trentaine de coureurs dont la tête s'etait engagée sans problème et un autre usager arrive sur le giratoire AVANT quela file des cyclistes ne soit passée!!! Est ce la file qui est prioritaire alorsqu'elle doit respecter la balise depriorité à l'entree du giratoire, ou bien est-ce la voiture qui est prioritaire, et que la file doit s'interrompre????

D'apres Hugues, la file est prioritaire, suivant les dires d'un moniteur d'auto-ecole!!!! Pour mapart, je suis persuadé que98% des automobilistes pensent, en toute bonne foi, que c'est non!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...