Aller au contenu

Qui est prioritaire?


Invité
 Share

Messages recommandés

Exemple pratique: un convoi de mariage, famille, invités suivant les mariés. Les mariés passent au feu vert qui se met au rouge pendant que les autres voitures suivent: le convoi passe, il n'a pas l'obligation de stopper.

Mauvais exemple : Il n'est pas question de feux vert et rouge reglant un carrefour, MAIS d'un giratoire......

En ce qui concerne les feux, ton exemple est FAUX, pourquoi??!! Amuses toi à traverser comme tu dis "au rouge" et qu'il y a un radar de feux.... et tu auras des nouvelles de 90€ et moins TROIS points!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne discerne pas tellement le sens de tes explications sur l'usage du clignotant, surtout le 1erparagraphe!!

- le changement de voie de direction, autrement le changement de file, ce qui est le cas dans un giratoire comprenant au moins 2 voies de circulation

Là, je saisis pas trop..... Il faut clignoter pour indiquer quelle sorties on emprunte..... et ne pas faire comme certains, clignoter DEUX sorties AVANT, induisant en erreur unautre  qui attend pour s'inserer!!!

Je ne m’attarderais pas sur voie que l'on doit prendre dans le giratoire car là beaucoup sont perdus

Exact...... pourtant c'est relativement facile, MAIS à condition de connaitre les lieux !!! Sachant ou l'on doit sortir, on peut se positionner en consequence. A gauche si l'on fait les3/4 du giratoire, ou à droite si l'on va tout droit!!!

Faut admettre que si l'on ne connait pas, et la nuit, se dirigeant aux panneaux, ce n'est pas toujours evident

Il m'arrive bien d'utiliser la voiede gauche et d'aller tout droit!!!, car la voie de droite que je devrais, mesemble-t-il, utiliser, est occupée par des usagers qui tournent desuite sur leur droite.

ça ne nous dit toujours pas si une file de cyclistes qui s'est engagée sur un giratoire reste prioritaire s'il survient une voiture sur leur gauche sur le dit giratoire!!!!!, ou si la file qui n'apasterminée de s'inserer, perd la priorité!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire suite, mon grand plaisir le matin était de prendre en vélo la place de L'ETOiLE à 6h30 du matin c'etait àla vie ,àla mort ( je bossais dand le 8e arrondissement) ,là je peux vous dire que toutes vos belles interprétations (que je respecte) vu de ce coté les usagés de vehicule à moteur c'est chacun pour soit ça passe ou ça casse😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour ou j'étais a Paris, j'ai fait le parcours de la derniere étape du TDF, l'après midi. Les champs et surtout la place de la concorde, c'est carrément indescriptible.

Pour revenir à la question d'origine, un groupe de cycliste est considéré comme un convoi ou un cortège donc une entité, donc la piorité est la même pour tous.

Le nombre maximum de cyclistes dans un groupe est de 25. Au-delà une voiture ouvreuse et une déclaration en préfecture sont obligatoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres clair et... j'ai compris!! Je suis d'accord sur le positionnement, que j'appelerai de théorique et d'appliquable à la condition de connaitre les lieux!!!!

En revanche, je me demande si je comprends bien ta mesaventure, car à mon humble comprehension, on peut se demander qui aurait ete en tort!!!

J'explique ceque j'ai compris. La voiture engagée surlavoie de gauche, si je comprends bien, se trouvait SUR le giratoire, et je veux bien admettre qu'elle ait commis une faute, n'indiquant pas qu'elle sortait. Au fait, j'y pense en tapant, RIEN ne dit qu'elle n'etait pas à la bonne place, si elle avait effectué plus de180°!!!. Et toi, tu as interpreté qu'elle ne sortait pas devant l'absence de clignotant........  MAIS, n'avais-tu pasune balise de priorité à respecter??? avant de t'engager doucement!!!! Si vous vous etiez accrochés, tu aurais pu dire et redire qu'elle n'avait pas clignoté, etc.... Le non respect aurait primé et tu aurais ete ......... chocolat!!! Peut-être, je me trompe??? A voir ceque tu me reponds!!!!

Alors depuis je suis encore plus vigilant. Je crois qu'il vaut mieux 

Perso, il m'est egalement arrivé, lanuit, dans un endroit que je ne connaissaispas du tout, un truc pareil. Un giratoire, et ne sachant ou je devais sortir, je reste à droite.... sans aller trop vite evidemment. Une autre, rentréà fond, allait tout droit, et n'a pas suivi l'arrondi des voies, il a coupé et a failli me couper à moi même qui continuais!!! Moi aussi j'etais furax. Je me suis arreté comme j'ai pu et je l'ai enguelé. C'etait une femme, elle n'a rien repondu.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sur que non, et tu n'aurais rien, mais RIEN pu prouvé!!!! En revanche, sans vouloir te froisser, il est à craindre, que tu aurais ete declaré responsable, n'ayant pas laissé la priorité sur un vehicule se trouvant sur le giratoire.......

A ce sujet, mais je n'en suis pas du tout sur!! il me semble que les voies de circulation ne sont plus materialisées à la peinture à l'interieur des giratoires!!!

Constat amiable!!! il suffit de bien remplir l'imprimé.... et quelque part, il doit bien y avoir une case "n'apas respecté lapriorité" Si tu devais la cocher pour toi, ton compte etait bon!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir le coeur net, il faut interroger plusieurs organismes:

     Une (ou plusieurs) auto-ecoles. Pourquoi plusieurs? parce que la reponserisque d'être contradictoire!!

     Une assurance. je dois passer pour une suppression d'ass. Si j'y pense, je leur demande.

     Les gendarmes. Il y en a de retraités sur velo 101, ainsi que des policiers et certains encore actifs.

 

De toutes façons, quant bien même une colonne de cycliste (20 par ex.) est considérée comme un seul "vehicule", à l'opposé, tous les automobilistes l'ignorent, et se croient prioritaires s'ils se trouvent sur le giratoire par rapport à la fin de la file des velos qui y rentrent!!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignes toi. Sauf si je l'ai revé, il me semble qu'un ancien peintre de peinture routière me l'a dit!!! Mais je ne me rappelle plus le motif.... Moi, j'en vois bien un.... l'effacement rapide par la circulation (rouesdes voit. et surtout des camions); Et effectivement, j'ai constaté que ces lignes ne sont pas repeintes! Il s'agit de pointillés module T3

Mais çaa un autre avantage!!!! Une seule voie!! il n'y a plus de droite ou gauche?!! Voie unique.... sauf qu'a deux voies à l'entrée, les usagers continuent allègrement sur deux files!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous sortez d'où cette histoire de la limite du nombre de cyclistes. Trouvé dans aucun article du code !

Si pas de limite du nombre de cyclistes.......  et si on en revient à la question initiale, QUI a priorité? toute la colonne, ou bien celle-ci doit s'interrompre lorsqu'il arrive un autre usager sur le giratoire??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A dire la franche verité, je ne crois pas à cette histoire d'une colonne de cyclistes dont la tête a penetré sans encombre  dans un giratoire et serait prioritaire sur toute sa longueur!!!   Un convoi militaire peut-être, mais il sera accompagné, je suppose, par des forces de police qui assureront sa circulation sans encombre!!

Si on feuillete le code dela route, pasle petit rousseau ou autre, mais le gros pavé, on devrait arriver à trouver........ Bien que si c'est comme le code ... d'urbanisme, cequi est autorisé sur la 1ere page est interdit deux pages plus loin!!!!

Dont, les assureurs: Niet!!!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire le dernier code sortie i ly a peu de temps

art 1385 alinéna 12 du code de la route

tous conducteurs automobiles doivent respecter le passage de vehicule non motorisé (cycles) en toute circonstances tous les dimanches du mois et jours fériés .

ces jours et seulement ces jours les routes leurs sont réservées.

nouvelle loie en vigueur depuis le 1er avril 2011 au journal officiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question concernant les giratoires et la circulation cycliste. Il me semble avoir vu une plaquette d'etude faite dans lesP.A. Ces giratoires comportaient une voie specifique sur l'exterieur de l'anneau. A la reflexion, ça resoudrait le problème de l'entrée, mais ça en crerait un nouveau à la sortie!! si on sort par ex à la3eme, et des voituresà la 2eme. on leur passerait devant le nez, au risque se se faire faucher. ça n'a pas du être concluant, car on n'en voit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...