Aller au contenu

Qui ose encore les freins à patins??


Hervé MAURICE
 Share

Messages recommandés

Le freinage d'un vélo routier n'est pas la caractéristique la plus importante d'un vélo, contrairement au VTT.


Heu ! Ce n'est peut-être pas la plus importante, mais elle reste quand même… comment dire… vitale ! 😬


Pour deux vélos aux mêmes caractéristiques, mais l'un avec un meilleur freinage que l'autre, moi je prends celui avec le meilleur freinage, et tant pis s'il est à disques et si ça rajoute 500 g. 


Mon futur vélo a des freins TRP Hylex, et lorsque je l'ai essayé j'ai été conquis. Progressif, puissant…et silencieux.


https://trpcycling.com/product/hylex-rs/


J'imagine que je suis bien tombé et que certains freinages à disques n'en valent pas d'autres. Celui-là, en tout cas, c'est un régal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins a disque ne sont d'aucune utilité sur un vélo de route.

Ils sont venus du VTT ou ceux qui ont connus les débuts avec les freins cantilevers puis les V-Brake( un peu mieux…) se rappellent des descentes où dès que c'était un peu mouillé ou gras il fallait serrer comme un fou ses leviers et prier en se disant "je vais m'arrêter je vais m'arrêter". Là cela a été un progrès technique incomparable et incontestable car… le facteur limitant c'était la puissance du freinage bien avant l'adhérence du pneu.

Sur route le facteur limitant c'est l'adhérence du pneu, ce n'est pas un problème pour bloquer une roue sur un vélo de route avec des freins a patins donc les freins a disques n'apportent strictement rien. Sur aucune course sur route on a vu un coureur en patins perdre du terrain sur ceux en disques.

Si l'on prend les podiums des 3 grands tours cette année aucun en freins a disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça rajoute 500 grammes, les vélos n'ont pas les mêmes caractéristiques :D

Plus sérieusement, sans parler d'utilisation, je rejoins les quelques personnes qui détestent qu'on leur impose une mode ou une autre. Certaines marques nous poussent clairement vers le disque en allégeant sérieusement les gammes à patin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaitre que l'équipe Pro qui a le plus de moyens financiers - Ineos - veut le meilleur matos possible pour ses courreurs, j'en veux pour preuve qu'ils ont acheté des roues Lightweight pour le Tour alors qu'ils sont sponsorisés par Shimano dont les roues, bien que performantes sont un peu lourdes.Du jamais vu. Et bien Ineos pour la même raison de poids-performance ultime continue à équiper de freins à patins ses vélos.

Shimano fait le forcing pour le passage général aux disques sur les vélos qu'il sponsorise, c'est quasi sûr.

Ineos est plus fort que son sponsor Shimano sur ce que j'ai dit plus haut. Mais c'est sans doute la seule équipe qui a cette force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur route le facteur limitant c'est l'adhérence du pneu, ce n'est pas un problème pour bloquer une roue sur un vélo de route avec des freins a patins donc les freins a disques n'apportent strictement rien.

Si : ça freine bien mieux sous la pluie. Je fais partie de ceux que la pluie n'arrête pas pour sortir (sinon mon nombre de sorties serait sacrément diminué…), et je me suis fait suffisamment de frayeurs comme ça en descente en conditions humides avec des freins à patins pour apprécier un progrès dans ce domaine.

Autre point favorable, les freins à disque n'usent pas la jante, et je suppose que les roues en durent d'autant plus longtemps. Sur mon futur ex-vélo, à patins, les jantes sont proches d'être HS après 15000 km environ de service : elles sont creusées au point que les repères de sécurité vont bientôt disparaître, surtout à l'avant.

Et s'agissant des TRP Hylex, la puissance est impressionnante et la progressivité très bonne, une fois qu'on a bien les leviers en main. Pas de risques de bloquer la roue à moins de le vouloir vraiment. Je ne me prononce pas sur les autres systèmes, ne les ayant pas essayés. Ceux-là ont une très bonne réputation, de toutes façons, et visiblement ils la méritent.

Juste pour apporter un autre son de cloche que celui majoritairement entendu ici. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une différence en une caractéristique (cadre, fourche, groupe, roues…) va se traduire généralement par une différence de poids.

Et le poids de ma bécane ne m'intéresse pas trop, du moment qu'elle passe où je veux qu'elle passe (et je la fais passer par des endroits qui feraient peur à beaucoup d'entre vous! 🤐)… et  du moment qu'elle s'arrête quand je veux qu'elle s'arrête ! 😲

J'admets ne pas avoir les mêmes préoccupations cyclistes que la plupart des forumeurs ici, donc mon avis n'engage vraiment que moi. Je tenais juste à signaler que certains routiers comme moi apprécient les disques.

Et je reste favorable, bien sûr, à la possibilité de choisir entre les deux systèmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le vélo du cyclo lambda, le temps passé en descente est ridiculement court, comparé à celui passé en ascension, donc on s'en fout un peu du freinage, surtout si on ne roule pas sous la flotte! Par contre, avec 500gr de plus, de gros pneus, on risque de passer encore plus de temps en montée et ça ce n'est pas négligeable et un facteur bien plus négatif que de freiner à mort sur la jante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le design des poignées de frein TRP. Elles ont un peu de l'élégance des poignées Campa des années 70-80.

Pour rebondir sur le sujet, et quoiqu'on en dise, le freinage à disque est une avance importante pour la sécurité des routiers... à condition d'en avoir besoin.

Ce n'est pas mon cas, il y a très peu de col dans la Brie ! Tant qu'il y aura des freins à patins, je m'en contenterai. Quand ils ne seront plus disponible, il est probable que je ne serai plus en mesure de pédaler depuis longtemps !

Aujourd'hui des technologies fort différentes peuvent cohabiter sans problèmes tant qu'il y a des acheteurs. C'est le cas en musique (CD/vynil/streaming) ou en photo (numérique/argentique). Pourquoi pas dans le vélo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps passé en descente est ridiculement court mais il est bien plus dangereux que le temps passé à monter... et il n'y a pas qu'en descente (ni sous la flotte d'ailleurs) qu'un cyclo lambda a besoin de freiner. Sinon, on ne verrait pas de freins sur les vélos du Plat Pays ! 😕

Donc, au cyclo lambda, je lui conseillerais de ne pas trop s'en foutre du freinage. Un freinage correct c'est parfois la différence entre rester en vie et finir sous les roues d'une voiture. 😬

Ensuite, que ce soit à disques ou à patins, ce sera le choix du cyclo lambda, mais qu'il soit fait en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en patin sur mon (vieux) vélo de route, en disque sur le VAE neuf pour aller au boulot, et sur le futur route j'ai choisi..... de rester en patin ! 

 

Et puis c'est un choix personnel qu'il faut faire selon son programme, ses habitudes, ses envies, ses moyens et ses croyances... Ce qui est bien c'est que l'on a plus de choix, vu le nombre de constructeur de vélo il est possible de trouver un cadre avec une géométrie adaptée et des freins à disque, ou un autre avec freins à patin.

 

Et sérieusement qui peut affirmer que les pièces de rechange et les roues pour freinage à patin vont disparaître des catalogues ??? Le temps que tout le parc de vélo soit changé par des nouveaux avec frein à disque est pas pour tout de suite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...