Aller au contenu

Titane - Bilan 2012


Bertrand AUPOIX
 Share

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Il y a presque deux ans, Robert Develotte avait lancé un fil intitulé « Où en est le titane », grâce auquel j’avais appris pas mal de choses. Cela m’a donné envie de refaire un bilan ; bilan de l’offre actuelle tout d’abord. J’ai éliminé ceux qui fabriquaient des cadres titane (par ex. : Bianchi, Cube, Colnago,Cube, Lapierre,…) mais n’en font plus ou ceux qui ont disparu (Merlin L ).  J’ai organisé cet inventaire par pays et par ordre alphabétique. Pour chaque fabricant, les abréviations ont le sens suivant :

D : distribué en France (la liste des revendeurs se trouvant sur le site du fabricant)

E : modèles à coût modéré

T : travaille (presque) exclusivement le titane

 

Cet inventaire est incomplet (faute de renseignements, il n’y a pas de fabricants chinois alors qu’il en existe), les renseignements que j’ai ajoutés très partiels. ; Tout ajout à l’inventaire, commentaire sur tel fabricant ou modèle, est le bienvenu. Je propose de rappeler le nom du fabricant en majuscule en tête de paragraphe pour faciliter une recherche rapide de renseignements

 

ALLEMAGNE

* Kocmo

http://www.kocmo.de/en/news/

 

CANADA

* Everti

http://www.evertibikes.com

 

ETATS UNIS

* Dean Bike

http://www.deanbikes.com

*Litespeed

http://www.litespeed.com

Importateur : http://www.xxcycle.com/

* Lynskey

www.lynskeyperformance.com

Pas de distributeur en France mais commerciaux très disponibles par mel ou telephone (à condition d’être anglophone)

* Moots

http://moots.com/

* Seven

http://www.sevencycles.com/

Importateur : Jean Billion, 38120 Saint-Egreve, (pas trouvé son site)France
Les “héritiers” de Merlin

* Titus 

Existent-t-ils encore ?

Le site anglais marche toujours

 http://www.titus-bikes.co.uk/

mais plus le site américain en lien

 

FRANCE

* Cattin

www.cycles-cattin.com

* CMT (T)

www.cmtbikes.fr

* Ferrus

www.ferrus-bikes.com

www.***.com/

Cadres fabriqués en Ukraine

Des articles de  revue disponibles sur le site

Le Vacon (T)

www.levacon.com

Artisan, du sur mesure et des délais importants, rançon du succès

Des tas de clients sur le forum, toujours prêts à en dire du bien J

* Preuss

http://cycles-preuss.com

*RCA

http://www.rca-bike.fr/

* Skyde (T)

http://www.skydecomp.fr

Production plus centrée VTT, un modèle route (Tamarindo)

 

ITALIE

* Dedacciai

http://www.dedacciaistrada.com/FR/

* De Rosa

www.derosa.it /

* Legend (T)

http://legendfactory.it

Importateur : www.raymondcycles.com

* Nevi 

http://www.nevi.it/

* Paduano (T)

http://www.paduanoracing.co

* Passoni (T)

http://www.passoni.com/

Importateur : www.raymondcycles.com

* Rewel (T)

www.rewel.com/ 

Importateur : www.raymondcycles.com

 

PAYS BAS

* van Nicholas  (T,E,D)

vannicholas.com

Anciennement Airborne

Cadres fabriqués en Chine

 

ROYAUME UNI

* Enigma (T)

www.enigmabikes.com

* Sabbath (T,D)

www.sabbathbicycles.co.uk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour l'information.

Le but n'est pas de faire la liste des fabricants mais plutôt de l'offre actuelle. Passoni a été listé alors que c'est Legend qui produit pour lui. L'autre but (pas vraiment atteint) était de susciter des retours d'expérience d'utilisateurs de vélo titane.

J'ai bien retrouvé un vélo en titane sur le site de Basso.
En revanche, chez Ciocc, je n'ai trouvé que des vélos en acier ou en carbone. Ai-je mal vu ou ont-ils arrêté le titane ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard bonjour,

 

L'autre but (pas vraiment atteint) était de susciter des retours d'expérience d'utilisateurs de vélo titane.

Bon, je me lance 😆 Je roule depuis maintenant deux ans sur un modèle assez rare : Litespeed Ultimate de 2007/2008. Sa double particularité réside d'une part dans sa géométrie avec un arrière très court (395 mm) et dans les alliages utilisés. L'avant est en effet celui du Vortex (alliage 6/4) alors que les bases et le hauban arrière sont construits avec le traditionnel alliage 3/2,5. Selon Litespeed, c'était sensé lui donner la même réactivité que le Vortex tout en le rendant plus confortable. Il est, dans sa construction, très proche de l'actuel Archon, avec un travail des tubes  très poussé et très soigné : à part la douille de direction et le boitier de pédalier, aucun tube n'est rond.

Au total, ça donne un vélo très réactif, plus que le Synapse HiMod qu'il a remplacé et très facile à piloter. Pour ce qui est du confort, difficile de comparer car je n'ai pas utilisé les mêmes roues sur les deux vélos. Le seul point de comparaison réside dans la position : je suis plus couché et plus sur l'avant sur le Litespeed que sur le Cannondale, sans pour autant ressentir la moindre douleur au cou ou au dos lors de longues sorties. Mais là, c'est avant tout une question de géométrie et pas de matériaux.

Une chose curieuse sur ce vélo : je peux rester sur de très gros braquets pour faire des séances de forces et de musculation en côte. Je n'y étais jamais parvenu avec les vélos précédents.

Dernier point :  l'entretien.   Jamais peur de faire une griffe, un coup de nettoyeur haute pression à la station du coin et ça brille comme un sous neuf. Je me suis amusé, un soir d'hiver, à le passer à l'éponge métallique, histoire de lui enlever la patine du temps...et ça lui a rendu son aspect neuf - sorti du vélociste. C'est, au total, l'aspect qui m'a plus le plu dans le titane : sa fiabilité et le fait qu'il ne bouge absolument pas dans le temps. Je suis convaincu qu'en termes de comportement et de confort, le carbone peut faire aussi bien. Mais ça casse et ça se griffe... Je l'ai appris à mes dépends.

Bonne route à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule sur un Litespeed Siena depuis 2 mois, aucun reproche à aujourd'hui. Sobre, lèger et confortable, je n'ai pas constaté de différence de réactivité avec le carbone mais c'est difficile de comparer les deux car il y a d'autres changements (roues, de campa à shima etc).

Tt à fait d'accord concernant l'entretien, pas de crainte des chocs, de peinture écaillée etc

Bon roulage et vive le titane !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...