Aller au contenu

Recul de selle règle ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en plein réglage de mon recul de selle. La règle veux qu'un fil à plomb passant par l'arrière de la rotule doit être aligné avec l'axe de la pédale pour être bien fait.

Sauf que quand j'applique ce réglage ça ne va pas. J'ai de mauvaise sensations et les genoux en forte tension.

Depuis deux trois sorties, j'ai reculé ma selle d'avantage. Je me trouve à 1 cm en recule de l'axe de pédale.

Mon réglage de hauteur de selle est nickel 34 degré.

Donc pas normal au vu de tout ce que j'ai lu et fait comme étude posturale.

Sauf que je me sens beaucoup mieux et plus de sensation de gêne au niveau genoux.

Est ce que c'est bien pas bien ? Est ce que je risque quelque chose au niveau genoux ?

Est ce quelqu'un est dans mon cas ?

Ce que je sais c'est qu'avec le réglage de base les tendinites arrivent très vite.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle du fil à plomb donne une base. Après, il faut affiner.

Il est aussi très facile de commettre des erreurs ou imprécisions :

- par exemple, tu règles correctement le recul de selle comme expliqué puis tu remontes ou abaisses la selle de 1 cm et tu constates que le fil à plomb passe à l'arrière ou à l'avant de l'axe de la pédale. Cela signifie que les réglages du recul et de la hauteur de selle sont liés et qu'en modifiant une de ces deux valeurs, l'autre varie en même temps. 

- les manivelles doivent être rigoureusement à l'horizontale. L'angle du pied a aussi son importance, si tu remontes le talon, le fil à plomb avance...

- l'inclinaison de la selle : elle doit être identique après chaque modification du recul.

- la position sur le vélo : si tu tiens le cintre en haut ou en bas, ton bassin se déplace un peu sur la selle et le fil à plomb ne tombe plus au même endroit.

- en action sur la route, la position change aussi selon la pression exercée sur les pédales.

Je ne sais pas comment tu as mesuré l'angle de 34° mais cette valeur est peut-être un peu élevée (selle trop basse), ce qui fait avancer le fil à plomb comme je l'explique plus haut.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait rigoler cette règle...

Curiosité de la nature, j'ai un genou plus bas de presque 2 cm que l'autre. Ben oui, les schtroumphs c'est comme ça.

Donc, comment devrais-je positionner mon fil à plomb? Par rapport à la gauche, ou la droite?

De plus, si on a les jambes courtes ou longues, cette règle a-t-elle encore du sens?

Le meilleur moyen de régler le bazar, c'est de prendre tes clés avec et de modifier les réglages mm par mm jusqu'au moment où tu te sens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une jambe plus courte de 13 mm donc cale sous chaussure gauche de 10mm pour bien me sentir.

Quand j'applique les réglages de l'étude posturale cela ne colle pas même après des semaines d'adaptation plus ou moins douloureuse.

Pour le process de réglage du recul, je respect tout à la lettre. Tout est de niveau et bien positionné.

Quand, je suis sur un réglage standard avec fils à plomb pile poil cela me créer des tensions dans les genoux qui dérivent sur des tendinites et même dans une contracture en haut de la fesse droite jambe plus longue.

Ces tensions s'affaiblissent quand je suis avec un recul en arrière de l'axe de pédale.

Je suis toujours assis en arrière de la selle. C'est une de mes caractéristiques selon l'étude posturale.

Les 34 degrés sont trouvé avec la méthode specialized. Angle formé par la cuisse et la verticale.

C'est à rien y comprendre.....

Alors si mon recul est en arrière est ce que je vais me blesser ? ou c'est comme cela que je suis fait ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La simple logique voudrait que tu trouves ton réglage global toi même sur base d'affinements successifs.

Bien entendu il faut une base, et quelques grands principes. Mais si tu te sens de travers dans telle position et très bien dans une autre, que va-tu privilégier?

Ok, ça prend du temps à tout mettre comme il faut, mais une fois trouvée ta position, tu rouleras dans le confort sans crainte de courbatures ou autres traumatismes.

Essaie avec le recul actuel, et modifie de 2 mm pour voir ce que ça donne. Un jour, tu trouveras LA bonne position, et hop, roulez jeunesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si mon recul est en arrière est ce que je vais me blesser ?

Te blesser ? La juste punition pour ne pas avoir respecté la règle ? 😃

Fie-toi en premier lieu à tes sensations et douleurs. 

La mode était aux reculs de selle importants à l'époque de B. Hinault… parce que B. Hinault avait de longs fémurs. A présent, les pros sont plus avancés (et leur cintre est plus bas) pour des raisons aérodynamiques. La roue n'arrête pas de tourner... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 1 cm en arrière il n'y a probablement aucun risque, surtout si tu n'as pas mal comme ça et mal en restant en avant...

Et comme cela a été dit, entre la position statique quand tu tiens ton fil à plomb et la(les) position(s) lorsque tu roules il peut y avoir une différence significative. Même avec un réglage donné je suis sûr que je suis bien plus en arrière quand je roule sur l'arrière de la selle mains en haut de cintre que quand je mets les mains en bas de cintre et que je m'avance sur la selle pour rouler fort (enfin, fort pour moi disons).

Pour avoir une meilleure idée du réglage en dynamique tu peux tenter de coller un scotch sur le tube horizontal qui marquera la position 0 à -1 cm (en arrière) de l'axe de la pédale et voir si l'avant du genou tombe dedans quand tu roules. Mais bon, l'important c'est que tu sois bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 ans mon vélociste a utilisé le fil à plomb pour le recul de selle et le pifomètre pour tout le reste. Après une étude posturale plus sérieuse (Bioracer), j'ai revu toutes mes valeurs à la baisse, j'ai conservé la cote de la hauteur de selle et son recul, d'après l'EP on mesure la HDS de l'axe du pédalier au creux de selle, en ligne droite et sans déport de selle, en multipliant cette valeur par le cosinus de l'angle du tube de selle, on trouve le recul , bien sûr pas besoin de faire tout ça pour le commun des mortels, mais si l'on veut des valeurs précises au mm près , on cherche tout ça sur la "Table des Logarithmes" ou autres formules mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...