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Refus de garantie cadre Specialized Tarmac SL5


Serge BALANNEC
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Bonjour, 

J'ai acheté il y a deux ans un cadre de vélo garantie à vie de compétition d'une valeur de 3500€, il s'agit du Specialized TARMAC SL5 édition Astana, lors d'une sortie d'entrainement je me suis aperçu que mon cadre été cassé au niveau de la base. 
Le magasin assurant l'entretien de mon vélo à envoyé le cadre dans l'entreprise pour une expertise complète. 
L'expertise effectuée, SPECIALIZED a refusé de prendre en charge mon cadre prétextant que celui-ci a reçu un choc ou bien chuté, ce qui n'est bien évidement pas le cas, c'est parole contre parole mais ce sont eux qui décident au final... 

Voici la réponse que j'ai reçu (Traduit) :

"Cadre reçu avec une fissure sur la base droite, à 5 à 10 cm de la sortie, en passant par les 3/4 du tube. Sur le côté extérieur, le tube montre une fissure de toile d'araignée (1), sur la même zone nous remarquons un point mou clair où la paroi du tube a perdu sa structure, ces deux points sont caractéristiques d'un impact.

Cette fissure ne peut pas être liée à un défaut dans nos processus de fabrication ou de conception, nous ne pourrons pas offrir de remplacement sous garantie. Un remplacement d'accident est possible, tant que les conditions sont remplies."

J'aimerais savoir si il y a des recours possible. Par un avocat ? association de consommateur ? Si quelqu'un a déjà connu ce genre de situation ?

Merci d'avance pour vos réponses.

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J ai eu une vas "similaire" mais c était la laque qui avait fissurée. Comme le cadre et la peinture sont garantis, démontage et envoi du cadre chez specialized. Même réponse et refus. J ai ensuite envoyé un e-mail chez specialized Europe, l e-mail à été envoyé pour traitement chez le représentant Suisse. Au final rien a changé.

 

Alors oui avocat possible mais reste encore à savoir qui tu vas mettre en demeure et quel territoire. Car la France dépend de specialized Europe en hollande de mémoire, donc pas forcément simple pour attaquer ou alors tu attaques ton marchand mais il n'y peut rien le pauvre.

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Normalement c'est au vendeur d’assurer le sav !

J'ai eu un fissure, jonction basse, boitier de pédalier sur un cannondale synapse, il y a quelques années de ça, le vélociste n'as pas assumé le sav puisque j'avais démonté le pédalier, le site cannon europe, que j'avais contacté à confirmé que dès qu'un particulier ou vélociste non agrée de la marque intervient, la garantie n'est plus valable.

Un collègue qui a eu une fissure niveau douille sur un vtt giant et qui l'à démonté pour contrôle, à eu la même réponse que moi !

L’argument concernant la garantie à vie pour un cadre est un moyen de justifier un prix de vente supérieur, mais le jour ou il y a un problème, ça dépendra du revendeur et du bon vouloir de la marque, mais ce n'est en aucun cas une garantie d’échange ou de remboursement !

Je ne pense que tu auras gain de cause, même avec un avocat !

Le moins onéreux c'est certainement une réparation par un spécialiste,  tu pourras en profiter pour enlever la marque, pas besoin de leurs faire de la pub.

Bon courage !

 

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Quelles sont les actions possible de mon revendeur dans ce cas ? Car il a tout essayé apparemment...

 

Dans le courrier de refus la marque Specialized parle d'une casse avec "toile araignée" consécutif a un choc mais sans argumenté, comment peut-on qu'ils s'agit d'un choc alors que au final ils n'ont rien prouvés ?

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Je connais des gars qui ont des Specialized depuis très longtemps. Il y a eu des cas de casse et toujours Specialized est intervenu généreusement. Seulement voilà il y a de l'abus. Exemple : un gars chute avec un vélo de 2 semaines, hauban cassé. Remplacement sous garantie (faut pas me demander comment). Nouveau cadre + réparation du cadre accidenté en coulisse. Le gars se retrouve avec 2 cadres!

Évidemment ce genre de fraude ne doit pas être unique. Spe doit en avoir marre et serre la vis; résultats des courses : les vraies victimes sont cocues... Et c'est ainsi dans tous les domaines!

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Bonjour, merci pour vos réponses :)

 

Je vais écrire un courrier à l'entreprise Specialized avec AR, cependant je m'aperçois que j'ai comme adresse uniquement celle aux Pays-Bas...

Il me semble que dans le sud de la France cette entreprise est implanté ? Si vous avez des infos ou adresse je suis preneur 😉

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Sur ce genre de problème , c'est à ton vendeur d'assurer le SAV . Tu n'as rien traité avec Specialized,  après à charge à ton vendeur de se retourner contre le fabriquant.

Voici une procédure entièrement gratuite, qui va te fâcher avec ton bouclar,  mais pour 3500 € ! A eux d'assumer , c'est pas toujours au consommateur de se faire pigeonner

-  Lettre de mise en demeure de réparer ou changer le cadre  à ton vendeur (recommandé avec accusé de réception), avec une réponse sous huitaine.

Si pas de réponse de ton vendeur , tu vas au tribunal d'instance le plus proche de ton domicile, et tu demandes les imprimés pour remplir la procédure  - injonction de faire -

Ils t'expliqueront comment ça fonctionne. En fait tu remplis l' imprimé avec tes justificatifs (facture d'achat, prospectus ou la mention de la garantie à vie figure, une photo éventuellement, une attestation sur l'honneur que ton cadre n'a subi aucun choc) et tu renvoies le tout au tribunal.

C'est le juge qui va adresser à ton vendeur l'injonction de réparer ton cadre, s'il considère que tu es dans ton droit.

Et là , en principe tout le monde réfléchi avant de te renvoyer à 10 mètres

Ensuite , soit ton vendeur se débrouille avec la marque et ils te donnent satisfaction, soit ils contestent.

S'ils contestent , ça devient plus compliqué et il te faudra prendre un avocat pour poursuivre l'affaire avec des expertises, des frais importants et sans garantie du résultat, mais si tu gagnes tous les frais sont pour leur pomme.

J'espère que tu va résoudre ton problème, mare de ces grands groupes qui se croient tout permis.

 

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J'ai vue ton histoire sur Facebook, mon cousin partage l'info. C'est vraiment moche tu mets t économies dans un beau vélo avec garantie à la clé et le moment venu.... rien garantie pipoland. Comme dit plus haut il y a dû avoir de l'abus et maintenant il serre la vis.

Si le bouclard est celui que je pense, généralement il fait son possible pour faire marcher la garantie, j'ai jamais eu de pblm avec lui pour ça, il est super pro et très arrangeant.

Au pire tu peux demander un devis chez un réparateur de vélo carbone et demander qu'il t'en prenne une partie en charge.

Le chemin va être long et  je te souhaite un bon courage.

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Imagine que tu achètes dans un magasin en France un produit fabriqué en Chine ou ailleurs et qu'il y ait un problème ?

Specialized, ils ne sont pas en France, mais leurs représentants et leurs produits oui donc  au bouclar qui les représente de résoudre le problème

Article 1641 du code civil

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