Aller au contenu

Reglage derailleur arriere


Nicolas THIERRY
 Share

Messages recommandés

bonjour

je viens de changer le cable de mon vélo.

j'ai positionné mon derailleur avant sur le plus petit plateau et le derailleur arriere sur la plus petite vitesse.

j'ai sortie l'ancien cable et j'ai mis le nouveau.

je l'ai passé dans la gaine, j'ai tiré dessus et j'ai revissé l'écrou pour le faire tenir.

je teste et toutes les vitesses passe bien.

je prends mon vélo et je vais faire une sortie. mais je me rend compte que j'entend des petit crapottement lorsque je pédale au niveau de la cassette.

si je pousse légèrement la manette des vitesses pour remonter d'une vitesse (mais sans la poussé complètement), le bruit cesse.

je me suis donc dis que le câble n'était pas assez tendu.

alors je tourne la molette du dérailleur arriere dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour tendre le cable. mais ce ne fais rien.

j'ai du faire 100 tours de molette et le bruit est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, merci beaucoup Christian.

Ma visse était complètement sortie donc elle tournait dans le vide.

j'ai suivi tes étapes à la lettre et ca marche :)

Mais j'ai un autre soucis : 

Lorsque je suis sur le petit plateau, ma chaine frotte contre le dérailleur avant lorsque je suis sur la 1ère et 11e vitesse...

C'est bizarre qu'elle frotte est sur la 1ere et sur la 11e, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne croise jamais au delà de l'antépénultième pignon.

C'est à dire: grand plateau, les deux grands pignons ne sont pas utilisés.

Petit plateau, les deux petits pignons ne sont pas utilisés.

Si ça frotte petit plateau grand pignon, ta vis de butée est peut être trop serrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le R8000 le reglage des butées est un peu plus complexe, mais tu trouveras des tuto sur le net, ou passe chez ton vélociste !

Avec une transmission bien réglé, la chaîne ne touchera pas la fourchette que ce soit petit ou grand plateau, puisqu'il y à les demi-crans, ce qui te permettra d'utiliser toute la cassette qu'importe le plateau !

Mais comme déjà écrit, pour la longévité de son matériels, on évite les croisements extrême, bien que ça arrive parfois en course.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est bizarre qu'elle frotte est sur la 1ere et sur la 11e, non ?"

Etonnant, enéfé.

Tu peux brikoler : tu ajoutes un 12ème pignon (un 43 par exemple, dont tu n'auras pas à te servir) ainsi ça sera bon pour la 11ème.

J'ai doublé 17 types ce matin dont 15 avaient fait ce "montage", ils étaient heureux.

Donc tu vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le réglage des dérailleurs avant Shimano est assez chiadé…

Si on le fait à la louche, ça marche d'un côté puis ça se dérègle de l'autre etc…

Je te conseille vivement de télécharger la notice très explicité de Shimano, accessible depuis le lien ci-dessous

http://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-RAFD001-05-FRE.pdf

Il faut bien lire attentivement toutes les remarques et prendre son temps.

Par ailleurs, l'alignement (doit être parallèle) de la fourchette de dérailleur avec les plateaux est primordiale ! Tout est expliqué, chaque étape est importante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je l'ai réglé pour que ca ne frotte plus lorsque ma chaine est le plus à gauche possible (en montée / petit plateau, grand pignon).

Donc ca frotte sur la fourchette intérieur (lorsque je suis sur le petit plateau et les pignons 9 / 10 / 11 ; pignon les plus à droite). Certe c'est un peu croisé, mais je me sert souvent des pignons 8/9 en vélocité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton explication est contradictoire : ça ne frotte pas quand tu mets tout à gauche puis ça frotte côté intérieur de la fourchette lorsque tu utilises les pignons situés à droite ?  

Tu ne voulais pas plutôt dire que la chaîne frottait sur la plaquette externe du dérailleur ?

Tu confirmes que tu ne modifies pas la position du dérailleur entretemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ok, alors je crois avoir confendu interieur et exterieur :)

Exterieure = le plus eloigné du cadre ou le plus eloigné du plateau ? dans le premier cas, ca frotte côté exterieur lorsque je met tout a droite.

et ca ne frotte plus cote interieur puisque j'ai légèrement décalé mon derailleur avec la visse marqué L.

par contre si je tourne la visse L dans l'autre sens, ça ne frottera plus côté exterieure, mais ca va frotter cote intérieure...

je n'arrive pas à trouver la bonne position de la visse L pour que ca ne frotte ni dans cote exterieur, ni cote interieur (un peu comme si ma chaine était trop large par rapport à la fourchette).

mais je ne pense pas que ce soit le cas, puisque ma chaine est également une ultegra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je prends mon vélo et je vais faire une sortie. mais je me rend compte que j'entend des petit crapottement lorsque je pédale au niveau de la cassette."

Cela m'est arrivé.

Recherche effektuée, il est plus que probable qu'un jeune crapaud s'est installé à l'intérieur de ta cassette.

Une seule solution : "récupérer" le dit crapaud avec un aspirateur, vas-y mollo, la bête survivra au "régime" ...

"j'ai du faire 100 tours de molette et le bruit est pareil."

D'après la notice que j'ai lue, il convient de faire 100 tours et demi.

Encore un effort - et tiens-nous au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c’est « normal » mais c’est habituel pour un dérailleur avant Shimano. La course de la butée est d’environ 0,5 mm, au-delà de cette marge, tu pourrais visser des heures que la fourchette ne bougerait toujours pas.

J’ai eu quasiment le même problème : chaîne qui frotte l’intérieur de la fourchette alors que la chaîne n’est « que » sur le 7e pignon. Si je décalais la butée, je supprimais le demi cran et ça frottait l’extérieur de la fourchette en bas de la cassette... Mon vélociste a légèrement détendu le câble, ça a permis de gagner un peu... Depuis, j’ai changé mes habitudes : mon 50 x 21 (5m08) étant quasi pareil que mon 34 x 14 (5m18), je descends le plateau et je ne me prends plus la tête avec les frottements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème similaire avec la fourche de dérailleur avant sur mon 105, du fait des plateaux ovales. Une vraie saloperie à régler, quoi qu'on en dise!

Tu peux aussi travailler sur un mm en ouvrant un peu cette fourche à la pince. Oui je sais, c'est une hérésie, mais volilà, quand tu es coincé de tous cotés, il faut faire avec et puis voilà, c'est le résultat qui compte.

Il suffit parfois d'un rien et ça passe. Donc j'ai pris ma pince à crans, j'ai pincé le plat qui fait dérailler la chaine d'un plateau à l'autre, et j'ai augmenté l'espace en l'ouvrant un tout petit peu, en forçant dessus. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, c'est comme si tu augmentes l'espace entre les deux branches d'un U, tout en les gardant parallèles.

Attention, c'est de l'ordre du mm, faut y aller avec des doigts de fée!!!!!

Bien entendu, il faut encore que les passages d'un plateau à l'autre soient fluides, mais cette façon de faire, si c'est avec la délicatesse dont je te crois capable, peut résoudre ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...